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  • 1. Cap Gris-Nez (FRA) -> Bardenas (ESP)
    Macadam

    31-05-2017
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.1. Cap Gris-Nez (FRA) -> Bardenas (ESP)

    Avant tout, permettez-nous cet hommage...
    Rien à faire, nous sommes un pied dans l’espace francophone, un pied dans l’espace néerlandophone. Toujours nous nous efforçons de communiquer dans les deux langues nationales, à l’attention de nos familles, amis et connaissances. Au-delà des querelles communautaires et dans le respect de chacun. Mais si parler et communiquer au quotidien dans l’autre langue - le néerlandais en l’occurrence - n’est pas un problème, « bien écrire », d’une façon agréable à lire est une autre paire de manches. 
    Jusque l’an passé, notre amie Annemie se chargeait de traduire nos petites bafouilles dans la langue de Vondel. Il faut dire qu’elle avait du talent, car il n’est pas simple de traduire des feintes, de manier l’humour, la sensibilité, les subtilités de langage… Et diable, elle le faisait bien, et avec grand plaisir. 
    Malheureusement, elle a tiré sa révérence en ce sinistre mois de décembre 2016, nous laissant tirer notre plan avec la transposition de nos élucubrations littéraires. 
    C’est dans son lieu de vacances préféré, au Cap Gris-Nez, que nous l’avons confiée à la mer et au vent en ce week-end de l’Ascension. 


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    Dimanche 28 mai. Le soleil est bien haut dans le ciel quand nous quittons le Cap Gris-Nez direction vacances. 
    Dans le sens des retours, après ce long week-end de l’Ascension, des milliers de vacanciers regagnent l’Ile-de-France et les grosses agglomérations en bouchonnant, bison futé est d’humeur noire. Mais vers le sud, ça roule. 
    Au camping d’Equihen-Plage, les bateaux devenus inutiles servent de toiture aux gîtes des vacanciers. La plage est énorme et quasiment déserte.


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    Rouen. La ville du bûcher est aussi celle où l’on coupe les têtes. Celle des véhicules de plus de 1,80m qui osent s’engager dans le tunnel en direction de l’autoroute. Mais ouf, la menace a été évitée à temps et Blue Moon reste sagement en surface, là où le plafond du ciel touche la lune bleue ou le soleil. 
    Le Mans, Tours, Poitiers, Niort… 
    A 20 heures, il est temps de se poser, avant la tombée du soir. Au coeur de Celles-sur-Belle, celle qui est si belle, autrefois étape sur la route de Saint-Jacques, se dresse une abbaye royale bien trop grande, s’étalent des rues bien trop calmes. Malgré tous les efforts de la mairie et autres services touristiques, la torpeur a envahi le village avant même l’été. Nous sommes dimanche soir, il est vrai, et il fait encore 30°. 
    La commune est toute en poésie: c’est le Printemps des poètes, des poèmes sont affichés partout dans la ville. Au bord de la Belle, la nuit le sera également.


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    Ce lundi d’après un long week-end, les bouchons sont résorbés, la voie est libre. L’A10 rejoint Bordeaux, puis direction les environs de Pau. Nous avons convenu de rendre visite à notre copain basque qui connaît bien le désert des Bardenas. Avec son épouse, il tient un bar/resto. On y prend le déjeuner en sa compagnie, pour moi du canard, pour Paul une belle salade, il nous refile quelques cartes et bons tuyaux.  

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    Et nous revoilà sur la route, direction le col de la Pierre Saint Martin.
    Je rate mon entrée en Espagne: la montée du col me donne le tournis, le taureau s'emballe, le canard dans mon estomac bat de l’aile. A Isaba, j’émerge. 


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    A la nuit tombée, nous faisons halte au bas du parador de Sos del Rey Catolico, cité médiévale complètement déserte à cette heure en cette saison.

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    Sos del Rey Catolico, le « Berceau du roi catholique » - Ferdinand, roi de Castille, d’Aragon, de Naples, en l’occurence, qui acheva la « Reconquista » - fut autrefois un important bastion de défense en raison de sa position frontalière entre l’Aragon et la Navarre. L'ensemble du coeur historique du village est parfaitement conservé et réhabilité. On se promène avec plaisir dans ces ruelles médiévales; le site offre des panoramas très intéressants sur les environs. 

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    Mais la cité flotte dans ses trop larges habits de pierres anciennes. Tant de travail, tant de courage pour créer et entretenir, des siècles durant, ces terrasses maintenant à l’abandon dans les collines environnantes… Après la promenade, nous prenons le café dans le réfectoire du parador au carrelage bien ciré, où les résidents savourent dans le plus grand calme le buffet bien garni du petit déjeuner. Et puis, direction les Bardenas, un des buts de notre voyage.

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    Les Bardenas reales sont une région bien particulière. Une zone désertique avec au milieu une zone militaire interdite d’accès. Le circuit balisé, une piste accessible en voiture, fait le tour de cette zone. Quelques circuits de VTT sont aussi balisés. L’accès n’est autorisé aux piétons que dans certaines zones, de septembre à février, pour protéger les espèces. 

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    Haut lieu des Bardenas: le Castildetierra, formation rocheuse impressionnante due à l’érosion. On se croirait dans l’Ouest américain. 

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    Après une dernière virée sur la piste des Bardenas dont nous ne nous lassons pas - la lumière ne cesse de changer à mesure que la journée avance - nous passons la nuit sur le vaste parking de Nuestra Senora del Yugo, avec vue sur toute la région et beau coucher de soleil. 

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    Au matin, nous redescendons vers Arguedas. Au pied de la falaise qui borde le village, il y a un bel espace pour camping-cars, le long de la promenade. 

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    Face au parking, creusées dans la falaise, les « cuevas » sont des habitats troglodytes aménagés de manière à être aussi fonctionnels et confortables qu’une maison conventionnelle. Un homme du coin nous append que ces maisons ont été habitées jusqu’il y a une bonne cinquantaine d’années. Les habitants ont été contraints de quitter les lieux pour des raisons de sécurité: l’érosion poursuivant inexorablement son travail, les infiltrations rendaient le site dangereux.

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    (A suivre)




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