Comme chaque année nous avons l’habitude de jeter un œil sur l’année écoulée et de vous présenter nos meilleurs vœux pour 2010.
Globalement nous avons connu une année difficile, toute l’Europe en crise économique : beaucoup de licenciements, fermetures d’entreprises et du chômage pour nos camarades dans d’autres entreprises. Comme tout le monde le sait bien, la crise a aussi partiellement touché Fabricom, il est vrai sans grandes conséquences pour le moment. Mais rien ne semble être plus vrai, tout le monde à belle et bien contribué à écraser dans l’œuf les conséquences de la crise, et ce à tous les niveaux.
La SETca n’a pas arrêté car à cause de la crise nous avons dû résoudre beaucoup de problèmes individuels en 2009. Pourtant, nous ferions mieux de résoudre tous ensemble ces problèmes de façon collective.
A notre grand regret nous constatons que la concertation sociale se déroule difficilement.
Nous espérons résoudre au plus vite l’atmosphère négative entre les syndicats pour que nous puissions clôturer l’année 2010 plus positivement. De toute façon, de notre côté il y a d’autres bonnes intentions pour 2010, quoi que d’autres puissent prétendre, notre exigence pour des tarifs avantageux pour le gaz et l’électricité est toujours d’actualité. Nous citons le compte-rendu du conseil d’entreprise européen GDF SUEZ du 16 juin :
Mr. MESTRALLET Gérard annonce que le groupe travaille actuellement à un projet pour essayer de rendre les meilleures offres d’Electrabel accessibles pour les travailleurs d’Electrabel mais aussi pour les travailleurs d’autres, notamment des entreprises Belges du groupe. Il déplore que d’autres fournisseurs offrent des tarifs plus avantageux.
Mais la SETca trouve quand même que nous avons droit aux tarifs d’énergies les moins chères en Belgique pour tous nos travailleurs. Nous ne pouvons pas non plus oublier nos collègues en longue maladie et nos travailleurs invalides étant donné que le haut coût d’énergie pèse surtout lourdement sur cette catégorie vu leurs revenus peu élèves.
Une autre bonne intention de notre part est que nous voulons travailler à un vrai front commun syndical car nous sommes persuadés que c’est le meilleur moyen de réagir envers l’employeur. La SETca représente un nombre d’employés important chez Fabricom et ce nombre grandit chaque jour. Tous nos employés méritent le respect nécessaire de tous les syndicats. Tout le monde, chaque syndicat, direction et travailleurs parle de COLLABORATION. En réalité cela signifie que, en vue de l’importance générale,nous livrons une cotisation à un résultat collectif sur le niveau d’une équipe, une entité ou une organisation, même si ce n’est pas d’une importance personnelle.Cependant cette collaboration doit avoir lieu avec respect pour tous les points de vue et idées autour de la table.
La SETca continuera de se battre en 2010 pour défendre de façon optimale vos intérêts, de préférence constructivement en collaboration avec les autres syndicats, sinon tout seul s’il le faut.
Nous vous souhaitons à vous et votre famille les meilleurs vœux pour 2010.
Quand certaines personnes sont prises en considération pour un changement de fonction cela doit se faire avec l’autorisation et l’approbation du Department Manager et le local H.R. Manager.
Adaptation statut ENI
Les fonctions et les maturités seraient à nouveau mentionnées sur les feuilles de paie pour les employés avec l’ancien statut ENI.
Listes augmentation des fonctions
Des listes sur lesquelles sont reprises les fonctions et les augmentations de catégorie seront à nouveau distribuées. Les personnes concernées en seront également informées.
Aspirant
Ceci reste en vigueur pour les employés barémiques. Aspirant est une échelle intermédiaire vers une catégorie plus élevée. Celle-ci est attribuée 1 an avant que l’employé passe dans une catégorie plus élevée. Ceci veut donc dire que c’est une épreuve d’un an vers une catégorie plus élevée.
Description des fonctions
Selon Monsieur Dehasse il existerait auprès de chaque H.R. Manager local la possibilité d’obtenir des informations concernant les descriptions des fonctions Hay. Les employés sont parti demandeur depuis un certain temps concernant cette problématique. Donc, tous chez les H.R. managers.
Rémunération pour travail à l’étranger
Dans la réunion précédente, Mr. De Mayer a fait un exposé concernant les activités à l’étranger. La procédure est inchangée, seules les rémunérations ont été adaptées. Les partenaires sociaux remarquent que l’augmentation d’1 € n’et pas reprise dans la liste des rémunérations. Cette liste est remise aux partenaires sociaux mais sera ànouveau adaptée.
L’augmentation d’1 € des chèques-repas sera reprise dans la rémunération pour travail à l’étranger. Une nouvelle mise à jour de cette liste sera distribuée lors de la prochaine réunion.
En ce qui concerne les heures supplémentaires ? La direction demande d’étendre ces heures.
En ce qui concerne les heures supplémentaires en Roemanie, cela sera discuté avec Mme Broux.
Heures supplémentaires
En cas de prestations d’heures supplémentaires, c’est l’employé lui-même qui décidera si les 65premières heures supplémentaires soient payées ou non. Ceci est prévu par la loi. En cas qu’il veut les récupérer, il faut voir avec l’opérationnel à quel moment cela est possible.
Rémunération de garde
Où en est l’inventaire des rémunérations de garde ? Celui-ci est arrondi et sera examiné et discuté par tous les Division Managers. Ci cette affaire s’arrondi de façon positive, on pourra passer à l’harmonisation pour tous les statuts. C’est Mr. De Winter qui prendra la décision et celle-ci seront connues vers Février/Mars 2010. L’intention est de tout indexer. Sera suivi.
Heures de port d’une combinaison
Mr. De Mayer dit que ce problème est résolu. A partir du 1 janvier 2010 les travailleurs recevront une rémunération si ils/elles travaillent dans des combinaisons pareilles.
Les partenaires sociaux demandent ce que contient cette rémunération.
Mr. De Mayer dit qu’il ne peut pas donner une réponse en ce moment mais que ce sera le cas vers la fin de l’année. Pourquoi être si mystérieux à ce sujet ? Les partenaires sociaux demandent aussi ce qui va se passer pour les heures qui ont été prestées dans le passé ?
Mr. De Mayer demande de lui faire parvenir les noms de ces travailleurs. Comme si ceux-là ne sont pas connus.
Changement de statut
L’étude concernant l’intégration de Broux, Bracke-Monin, GTI Electro-Thijs est arrondie.
L’intention est d’intégrer ces 3 statuts dans le statut Fabricom et ceci à partir du 1 janvier 2010. Le tout sera examiné avec Mr. Dehasse, directeur du personnel. L’intention est d’intégrer les employés d’Electro-Thijs et Broux en même temps.Sinon ceci pourrait mutuellement conduire à des conflits. Pour Bracke-Monin ce n’est pas le cas.
Assurances groupe
La direction fait une présentation concernant tous les assurances groupe qui existent dans les statuts. Pour chaque statut cela diffère. L’intention est d’en informer toutes les personnes concernées dans le statut où ils/elles se situent.
Il en encore été dit :
Qui peut être bénéficiaire en cas de décès :
L’époux/épouse / enfants / parents / frères et sœurs / fonds des finances
En cas de démission :
° Employeur : Communication à l’assurance endéans les 30 jours après la démission
° Compagnie d’Assurances : Au plus tard 3 jours après la communication ; montant des réserves acquits+ différentes options
° Options : - Laisser « dormir » les réserves dans le plan actuel
- Transfert des réserves vers une caisse
- Transfert vers la compagnie d’assurances du nouvel employeur.
En cas de pré pension :
- Paiement sous un régime fiscalement favorable uniquement à partir de 60 ans (à partir de 2010)
- En cas de pré pension avant 60 ans, couvert en cas de décès reste d’application jusqu’au moment du paiement
- En cas de démission avant 65 ans, précompte professionnel sur capitaux de 16,66 %
Liquidation des capitaux :
- 16,66 % de précompte professionnel sur compléments patronales (10,06 si actif jusqu’à 65 ans)
- 10,09 % Précompte professionnel sur contributions personnelles
- 3,55 % par rapport INAMI
- 2 % cotisation solidarité
- Taxation communale sur précompte professionnel
- Pas de précompte professionnel sur participation de bénéfice
La réunion commence par 1 minute de silence suite au décès de Mr. Vaele Frank.
Le rapport du conseil d’entreprise du 29-10-2009 est approuvé. Il reste quelques points à discuter.
Points de succession de la réunion précédente
Actions gratuites
Tous les travailleurs recevront une lettre de la société mère GDF SUEZ dans laquelle des explications seront données concernant les 20 actions gratuites.
Taxe CO2
La délégation des travailleurs demande à la direction qu’aussitôt que la procédure concernant la taxe CO2 est réécrite, d’en informer d’abord la délégation syndicale avant de charger les travailleurs de cette procédure. La direction donne son accord.
Eco chèques
Les éco chèques pour les employés sont rentrés, on espère que la distribution pour les ouvriers puisse démarrée la semaine prochaine.
St. Eloy
Incroyable mais vrai, après 3 ans il y a toujours des responsables qui ne veulent pas appliquer la procédure concernant la St. Eloy. Est-ce qu’ils le font exprès ? Ne veulent-ils pas le comprendre ou agissent-ils de leur propre gré ?
La direction demande la collaboration de tout le monde. Contact sera pris avec tous les responsables. Tout le monde a le droit d’arrêter sa tâche journalière 3 hrs 20 min. plus tôt.
Ils ne doivent pas prendre congé pour cette après-midi, comme certains responsables veulent faire croire.
OSS/Aartselaar
Il y aura une espace de prévu pour le service R.R.E. dans le magasin d’Aartselaar. La mise au travail de roads nord se situera principalement dans la province d’Antwerpen par quoi le magasin à EKE fermera à terme.
Nouveaux points
HR Manager Zwijndrecht
Mr. Adriaensens D. quittera la société le 31/12/2009.
Mme. Vermeire Sofie devient la nouvelle HR manager pour Zwijndrecht.
L’annonce envers le personnel suit.
Glissement services d’appuis
Des glissements sont en vue dans les services de facturation. Ceux-ci seront rajoutés à la division à partir de l’année prochaine. Cela veut dire que la possibilité existe que certaines personnes du service facturation peuvent avoir d’autres emplois en plus. Il y a concertation avec le H.R. Central pour voir comment cela s’organisera.
La délégation des travailleurs espère que ces déplacements et/ou glissements n’auront pas de conséquences nuisibles pour nos travailleurs.
Substations
Quel était le but de la réunion du 10-11-2009 chez Substations ? Y a-t-il des problèmes dans ce service ? Si oui, lesquels ?
Dans cette réunion seule l’accent a été mis sur le fait que les travailleurs doivent prendre leurs responsabilités. Pour l’instant il y a quelques individus qui se moquent des horaires et qui ne font pas ce qu’on leur impose. Une fois de plus ils ont reçu des explications sur le contenu de leurs fonctions et comment ils doivent s’y tenir. La direction dit que tout le monde a des droits mais aussi des devoirs. Si nécessaire, des actions seront prises.
Préfab Zwijndrecht
La délégation des travailleurs demande si la rumeur est fondée qu’on veut arrêter le préfab à Zwijndrecht ?
En effet, réflexion se fait pour stopper le préfab à Zwijndrecht. Prononciation suivra dans 15 jours.
Déménagement atelier « verspanning » à Genk
Les activités de cet atelier déménageront de la Henry Fordlaan vers l’atelier situé dans la Mondeolaan.
Intérims
La délégation des travailleurs demande plus de clarté envers les intérims. En ce moment ces personnes sont tenues par de fausses promesses. Parfois ils/elles travaillent pendant des années dans la société sans contrat fixe. Ne peut-on clarifier cette situation envers ces personnes ?
Chaque cas doit être vu séparément. Certains intérims préfèrent garder leur statut d’intérim.
En cas que des promesses sont faites, Fabricom doit se tenir à ces promesses.
Dispatching
Mr. Paul Praet, responsable du dispatching, vient se présenter au conseil d’entreprise. Il explique le fonctionnement du service dispatching à l’aide d’une présentation. L’intention est que le service dispatching soit un service d’appui envers les opérationnels.Une concertation hebdomadaire se tiendra entre le dispatching et les services opérationnels. Il donne des explications sur les compétences dans le service. Il est dans l’intention que les mêmes règles seront appliquées pour tout le monde. Toutes les deux semaines un meeting aura lieu entre Paul Praet et Jozef De Mayer concernant les questions et plaintes. La délégation des travailleurs se plaint une fois de plus de l’application des rémunérations qui sont convenues par statut.
Plastic Construct
Annonce est faite que le département plastic construct sera fermé. Malheureusement cela n’a pas été raconté aux partenaires sociaux qui le déplorent. La direction déplore cela et dit que toutes les annonces doivent se faire via le conseil d’entreprise et pas via d’autres canaux, ce qui était le cas cette fois-ci. Parole en sera adressé au responsable.
Business Warehouse
Monsieur Bruno De Haes vient donner des explications au sujet de Business Warehouse.
Ils composent des listes et des documents pour H.R. Jusqu’à ce jour il n’y a pas de liste distincte du personnel alors que les partenaires sociaux la demande depuis des mois.
Mr. De Haes promet qu’il essayera de résoudre ce manquement au plus vite. Les partenaires
sociaux espèrent voir enfin clarté dans ce dossier.
CONCERTATION SYNDICALE
La direction demande avec insistance que tous les partenaires emploient leurs bon sens et se réunissent au plus vite autour de la table.
Le comité démarre par une annonce de Mr. De Winter concernant la succession de Mr. Massa. Mr. Massa était pendant 6 ans le président du comité. Il sera succédé par Mr. Marc Dircx. Mr. Dircx observera pendant 3 mois la présidence avec Mr. Massa.Après Mr. Massa part en pension.
Le rapport de la réunion précédente est approuvé. Il reste quelques points en suspension qui doivent être traités.
Exercice d’évacuation en cas d’alarme incendie
Sur certains sites des exercices d’évacuation ont été faites sur d’autres pas encore. Ceux-ci seront évalués par la suite et améliorés. Certains exercices sont annoncés suite à la formation
de nouvelles équipes d’évacuation.
Comment se passe l’évacuation à Uccle ? Est-ce que les personnes qui louent un espace dans le bâtiment d’Uccle sont concernées par cette évacuation ? Depuis peu il y a un accord que ces personnes sont pri en compte en cas d’une évacuation éventuelle.
BA4/BA5
Une procédure sera établie concernant la compétence BA4/BA5 suite à quelques incidents. La délégation des travailleurs demande clarté pour les travailleurs qui travaillent à des pièces sus tension. Les mesurassions et les distributions doivent être faites par une personne compétente
(BA5) qui connaît l’installation de fond en comble. Une procédure est nécessaire. La personne qui possède un BA4 doit travailler sous la supervision d’une personne possédant un BA5.
SKB Construction navale
Un incident s’est produit sur le chantier naval de SKB. Des travaux de peinture ont été effectués avec une peinture cancer hygiène. Les ouvriers de Fabricom y ont été exposés et ont reçu à leurs disposition les moyens de protection nécessaires. Contact a été pris avec le client et le fournisseur de la peinture. Des mesures de prévention seront prises à la source et tout le monde est prié de porter des moyens de protections individuelles.
Chantier Esso
Nos ouvriers sont mis au travail dans un nouvel atelier sur le chantier d’Esso. Mais jusqu’à ce jour il n’y a pas de chauffage ni d’évacuation de fumée de prévus dans ce hall de travail. Il y a même un manque d’éclairage suffisant. La demande est faite d’y remédier au plus vite car l’hiver approche. Les dispositions nécessaires seront prises.
Politique en matière de tabac
La délégation des travailleurs demande de mener une politique générale en matière de tabac pour tous les travailleurs. Diverses solutions ont été prises qui ne sont pas toujours les mêmes sur les différentes locations. Nous demandons une politique générale en matière de tabac pour tout le monde au sein de Fabricom.
Flacons de savon contre la grippe méxicaine
Il existe beaucoup de malentendus concernant la distribution du gel désinfectant pour se laver les mains. Quelle en est la cause ? Est-ce que cela a à voir avec le côté financier de la chose ?
Nos travailleurs ne peuvent quand même pas être les victimes du fait que la distribution se passe aussi difficilement. La délégation des travailleurs dit qu’ily a suffisamment de savon qui peut être enlevé dans les magasins. Il n’est pas dans l’intention de l’employer de façon téméraire.
Incident Vekamaf Grimbergen
La délégation des travailleurs demande quels sont les moyens de protection qui ont été prises concernant l’incident avec le vekamaf à Grimbergen. Est-ce encore en vigueur ? On a commencé avec le placement de miroirs mais sans succès. On passera vraisemblablement au placement de caméras.
Une firme externe viendra faire un exposé de ce qui pourra être fait à l’avenir. Cette firme externe fera une analyse de risques des travaux qui s’effectuent sur et autour de la machine.
Toutes les personnes compétentes ont reçus un toolboxmeeting. On fera observation auxpersonnes non compétentes de quitter la zone dangereuse. Ces mesures de prévention seront faites dans tous les vekamafs de Grimbergen.
Contagion tuberculose
Suite a un cas de tuberculose dans Industrie Nord, le conseiller en prévention concerné fait un exposé des étapes qui ont été entreprises.
Entre-temps il est connu que la victime va mieux et qu’elle reprendra le travail la semaine prochaine. La délégation des travailleurs remercie le conseiller en prévention pour son intervention professionnel et sa communication transparente et ouverte.
Proposition du plan d’action 2010
Le service de prévention fait une proposition concernant le plan d’action de sécurité pour 2010. La proposition sera transmise aux partenaires sociaux et sera discutée lors de la prochaine réunion. Ce sont les thèmes annuels répétitifs qui s’y trouvent mentionnés. Sera comment par tous les partis le mois prochain.
Visites médicales
Momentanément en date du 31/10/2009 1970 travailleurs ont passé la visite médicale. Il et dans l’intention que les autres travailleurs prévus passeront encore cette année. C’est la cellule des suivis médicaux et des formations de sécurité qui contactera les travailleurs concernés.
Formations de sécurité
Le Chef de service sécurité propose une liste pour les formations à suivre l’année prochaine.
Il s’agit du conducteur de pont-roulant, conducteur de chariot à fourche, monteur d’échafaudage, etc.
Fleece RRE
Un nouveau type de fleece est présenté pour les ouvriers des bovenleidingen RRE qui travaillent surtout la nuit. Il s’agirait d’environ 40 pièces. Le type s’appelle doublure New Operator FR.
Outillage
Les chantiers reçoivent beaucoup d’outillage qui ne fonctionne pas. La délégation des travailleurs demande quelle en est la cause. Selon la direction il existe en effet des problèmes concernant le matériel qui va sur chantier. Les dispositions nécessaires seront prises à court terme.
La délégation des travailleurs demande d’informer le comité de sécurité à l’achat et à la mise en service du nouvel outillage et des machines. Ceci est d’ailleurs fixé par la loi.
Atelier Aartselaar
Le président donne un exposé sur les travaux effectués dans l’atelier d’Aartselaar. Les travaux
actuels et futurs, la problématique du toit et le chauffage….
Une fois de plus nous demandons plus de clarté concernant les actions gratuites qui seraient attribuées aux travailleurs. La direction annonce qu’elle vient seulement de recevoir les renseignements de la maison mère GDF-Suez et qu’elle en informera le personnel via HR News.
Atelier Ford Genk
Dans le résumé du conseil d’entreprise il y a eu de l’in clarté concernant l’emploi dans l’atelier de Ford Genk. Pour éviter tout malentendu : il n’y a aucun problème avec l’emploi ni chez P&M ni chez Panels, et il n’y a pas question de déménagement. Une rectification sera faite dans le prochain rapport.
Formations
Où est le plan de formation de 2010 ? Il est nécessaire de donner à tout notre personnel une formation convenable aussi bien concernant la sécurité que les formations professionnelles.
Nous remarquons que des candidatures sont ouvertes aux fonctions à responsabilités, n’est il pas mieux de donner aux travailleurs internes la chance d’exercer cette fonction. C’est pourquoi nous demandons de tenir compte de la demande des travailleurs aux prochaines évaluations. Donnez aux travailleurs qui ont les qualifications suffisantes la chance de remplir une telle fonction. La direction en prend acte.
Règlement congé 2010
Le règlement des congés pour 2010 est approuvé à l’unanimité par la direction et les partenaires sociaux. En annexe vous trouvez le règlement définitif des congés pour 2010.
Bâtiment Aartselaar
Maintenant que les bâtiments et les bureaux sont rafraîchis, nous demandons si un budget est prévu pour l’atelier, nous pensons en premier lieu au toit et au chauffage. Actuellement le calcul des budgets a démarré et pour fin décembre nous saurons si les travaux de rafraîchissement de l’atelier d’Aartselaar peuvent démarrer.
Saint-Eloy
Actuellement il y a déjà des responsables opérationnels qui ont décidé de ne pas suivre la décision qui a été prise en conseil d’entreprise en ce qui concerne la fête de la Saint-Eloy.
La délégation des travailleurs trouve inadmissible que se sont toujours les mêmes personnes qui ne montrent aucun respect pour les accords existants.
La direction dit que la Saint-Eloy doit être la même pour tout le monde. Ceci a été décidé au conseil d’entreprise et sera effectué de cette façon. En effet, s’il y a des responsables qui croient qu’ils sont au-dessus des accords existants, ils seront certainement réprimandés.
O.S.S.
On nous a signalé que la gestion du magasin de Zwijndrecht est reprise par tierces. Cette piste est en effet examinée. Nous ne pouvons pas continuer à tolérer que des articles disparaissent sans aucune raison et dont personne n’en sait jamais quelque chose.
Cela coûte beaucoup d’argent à la société et nous ne pouvons continuer à le tolérer ;
la direction demande à tous ceux qui ont des contactes avec le magasin de respecter les règles nécessaires.
Oostakker
Une nouvelle localisation est recherchée pour le siège d’Oostakker. Nous ne connaissons pas encore la localité mais les travaux au rond point commenceraient vers mi-2010. Plus d’informations suivront.
Remerciement à José Alarcon
La fraction FGTB-SETCa remercie José Alarcon pour la bonne collaboration au conseil d’entreprise. José part en prépension et profitera d’un repos bien mérité.
Monsieur Mullier a été présenté au comité. Il va être responsable pour International Operations Projects.
L’on prend congé également de José Alarcon. José prend sa pré-retraite pour profiter d’un repos bien mérité.
Le rapport de la réunion précédente est approuvé point de vue formage.
Il y a encore quelques points qui doivent être suivis.
Dirk Van Belle et Peter Scheirs donnent un exposé en ce qui concerne la répartition et le ramassage des vêtements de travail. Ces deux managers de division ne pouvaient être présents la fois passée. Dans les deux divisions il n’y a pas ou très peu de problèmes en ce qui concerne les vêtements de travail.
Répartition des vêtements de travail
Dans le rapport antérieur il y avait lieu de : « En cas où le vêtement de travail n’est pas disponible, il faut s’adresser au magasin ». Il a été demandé de bien vouloir enlever cette phrase du PV. C’est l’employeur qui doit se charger du fait que les vêtements de travail arrivent chez le travailleur et non pas dans le sens inverse.
Exposé milieu
Une réhabilitation est prévue pour Aartselaar, on y fait des recherches auprès la Chloorethane.
A Grimbergen, il s’agit de Cool active et en ce qui concerne Hoboken il s’agit d’une prospection du sol.
Là où il y des installations de lances, l’on est obligé de tenir une comptabilité des solvants. En plus, Fabricom a encore une grande montagne de déchets à gerer. Il n’y a pas encore une solution en vue dans le proche immédiat.En ce qui concerne la consommation d’énergie, il n’y a pas encore une baisse visible. La consommation sera plus importante qu’en 2008. En ce qui concerne la consommation des véhicules on arrive en ce moment à un montant de 6 millions d’euro. Céci est un mauvais résultat point de vue CO2, mais il n’y a pas encore de résultats connus là-dessus.
On demande un grand engagement à tout le monde. Des petites interventions mainent parfois à de grandes économies.
En ce qui concerne le remplissage des docks à Hoboken, on doit encore attendre après la permission du Canal Maritime. L’on doit également encore obtenir l’accord d’un voisin qui utilise ces docks.
Formations
Pourquoi les ouvriers d’Industrie Nord n’ont pas été invités pour les formations «Chef sur le terrain de travail »? Est ce que ceci est intentionnel ?
Ces gens seront appelés probablement pour suivre ces formations, mais il est vrai qu’en ce moment ils ne figurent pas sur les listes existentes.
Statistiques d’accidents
A la fin de septembre, le dégré de fréquence est de 8,21. Ensuite viennent à l’ordre du jour les accidents qui ont eu lieu le mois écoulé. Il est à noter qu’il y a eu des accidents qui ont de très grandes conséquences.
Dégraisseurs Networks
Suite à un accident, nous sommes à la recherche de nouveaux dégraisseurs. Pour ces produits, il y a de nouvelles cartes d’instruction de sécurité qui ont été rédigées. Une toolboxmeeting a eu lieu envers tous les ouvriers qui doivent travailler avec ces dégraisseurs. Le chef de la sécurité ainsi que le médecin, étaient présent à cette toolboxmeeting. Il y aura également un examen ponctuel en ce qui concerne le suivi médical. Le médecin conseil va faire le nécessaire.
Savon de désinfection pour les mains contre la Grippe Mexicaine et vaccinations
Quand commence la distribution des flacons de savon de désinfection pour se laver les mains. Est-ce que ceux-ci vont être distribués lors du moment d’une épidémie ? Ne sera-t-il pas trop tard alors ?
Y aura-t-il des vaccinations envers le personnel ? Il y a beaucoup de questions, mais également beaucoup de choses qui ne sont pas clairs.
En ce qui concerne la répartition des flacons avec un savon désinfectant, cela va se faire au plus vite. Ceci va se faire depuis l’ O.S.S.
Le médecin dit qu’on a commencé dans les hôpitaux et envers les infirmières. Les derniers qui seront vacciné sont les gens qui démeurent à ce moment-là. La vaccination n’est pas obligatoire et est remboursé entièrement par la mutualité.
O.S.S
L’on présente une nouvelle chaussure de haute sécurité. La marque Draco High Shoe Constructor Bill Light, qui est plus légère que les autres modèles et a comme avantage qu’il ne contient pas de fer. C’est donc un avantage pour les gens qui travaillent chez BIAC à l’aéroport.
Palans
L’on a acheté des palans sans délimitateurs de poids ? Pourquoi ce changement ? N’y a-t-il pas de danger si cela change soudainement ? Est ce que ceci peut être examiné ? Les palans ne doivent plus être fournis par des délimitateurs de poids. Ceci a été prévu légalement. Il s’agit uniquement des palans manuels et non pour des palans électriques. Ceci va être examiné par le service de prévention.
Fleece
Quelques fleeces vont être acheté pour les gens de RRE, qui travaillent la nuit. Ces fleeces sont concu dans un matériel qui ralentit la prise de flamme. Les travailleurs demandent si cela peut s’étendre pour tout Fabricom. Il y a pas mal de gens qui travaillent dans des températures extrèmement froides durant le jour.
Nouveaux casques
Momentanément il n’y a plus de casques de disponible dans le magasin d’O.S.S. Quel en est la cause ? Il y a 3000 casques qui sont commandé à la société Van De Putte.
Eclairage Oostakker
L’éclairage serait insuffisant au magasin d’Oostakker? Ceci doit être communiqué via Facility Managment au 3232.
La manipulation de tuyaux à Grimbergen
Suite à un incident dans le parc tube à Grimbergen, l’on se pose la question s’il y a du personnel suffisant afin de manipuler tout ceci ? Cet incident va être examiné et une réponse sera donnée durant la prochaine réunion.
Départ de José Alarcon
A la fin de la réunion, il y a encore un petit mot de départ de la part de la fraction ABVV/bbtk. Egalement le président du comité a prévu un petit mot d’adieu pour José et il y a en plus une petite réception.
Vous connaissez le chèque-repas ? Demain, peut-être aurez-vous des « éco-chèques », pour acquérir des produits et services écologiques. Recevrez-vous, vous aussi, de tels chèques ? Pour acheter quoi ? Quand ? Comment ? Nos réponses à vos questions. Qu’est-ce qu’un éco-chèque?
L’éco-chèque est un chèque destiné à l'achat de produits et services à caractère écologique. On peut en recevoir de son employeur et s’en servir chez un commerçant ou prestataire pour payer certains produits.
Pourquoi des éco-chèques ?
Cette possibilité a été mise en place par les partenaires sociaux au cours de la négociation de l’Accord interprofessionnel 2009-2010. Les éco-chèques visent à augmenter votre pouvoir d’achat en dopant l’économie verte et en encourageant les travailleurs à être attentifs à l’environnement.
Vais-je recevoir des éco-chèques ?
L’éco-chèque n’est ni généralisé, ni automatique. Tout le monde n’en recevra pas : cela dépendra de ce qui sera négocié dans votre secteur, votre entreprise ou, s’il n’y pas de convention collective de travail, dans votre convention individuelle.
Il faut noter que le montant maximum des éco-chèques équivaut à l’enveloppe totale d’augmentation du pouvoir d’achat négocié dans l’Accord interprofessionnel 2009-2010: 125€ par travailleur en 2009, 250€ dès 2010. Les négociations pour la mise en œuvre des mesures de cet accord viennent de débuter, à la fin de l’hiver 2009. Il faudra donc encore un certain temps avant de connaître ce qui sera mis en place dans votre secteur ou votre entreprise.
Pour avoir des éco-chèques, il faut : • Soit une convention collective de travail au niveau du secteur ou de votre entreprise • Soit, s’il n’y a pas de délégation syndicale dans votre entreprise, et à défaut d’une convention collective sectorielle, ou si vous faites partie d’une catégorie de travailleurs habituellement sans convention collective de travail, une convention individuelle écrite. En cas d’accord individuel, le montant ne peut dépasser celui des travailleurs sous convention collective.
Que peut-on acheter avec un éco-chèque?
Uniquement des produits et services écologiques repris dans une liste officielle (CCT n°98 du conseil national du travail) : • Économie d’énergie: ampoules économiques, lampes luminescentes, LED, appareils fonctionnant à l’énergie solaire ou manuelle. Et tout ce qui est subsidié ou déductible au niveau fédéral ou régional : matériaux isolants pour les murs, les sols et les toits, double-vitrage spécial, thermostat, chaudière ou chauffe-eau à haut-rendement, panneaux solaires, frigo, machine à laver A++, sèche-linge A ou au gaz …
• Economie d’eau : pommeau de douche, robinet ou chasse d’eau économique, citerne d’eau.
• Mobilité durable : ticket de transports en commun (pas d’abonnement), vélo et accessoires, cours d’éco-conduite, filtre à particule diesel, installation LPG. • Economie de déchets : piles rechargeables (et chargeurs), papier recyclé non-blanchi, langes lavables, fût de compostage. • Eco-design : produits et services sous label écologique européen (un pissenlit arborant le sigle €). Exemple : certains papiers-toilette, liquide vaisselle, nettoie-vitre, peinture… • Main verte: bois ou objet en bois exploité durablement, arbre, bulbe, semence et plante verte d’extérieur, terreau, engrais bio, outil de jardin (non motorisé).
On le voit, il ne suffit pas que l’emballage du produit soit de couleur verte. Encore faut-il qu’il se trouve dans la liste. Les aliments bio, pour ne citer qu’un exemple, n’en font pas partie.
Mon employeur peut-il payer mon salaire en éco-chèques?
Non, l’éco-chèque ne peut en aucun cas remplacer votre salaire, ni vos primes ou avantages actuels. C’est un supplément de pouvoir d’achat et non une conversion de pouvoir d’achat existant. Quand recevrais-je des éco-chèques?
Une ou plusieurs fois par an. Ca dépend de votre convention. Celle-ci doit préciser le montant total, celui de chaque chèque ou encore la fréquence à laquelle vous les recevez. Renseignez-vous auprès de vos délégués. Lors de la première remise d’éco-chèques, votre employeur devra vous informer du contenu de la convention et de la liste des achats et services concernés.
Quelle valeur maximale pour les éco-chèques?
Le montant total maximum ne peut dépasser 125€ en 2009, 250€ dès 2010. Chaque éco-chèque ne peut dépasser 10€. Le montant précis sera indiqué dans votre convention.
Combien de temps ai-je pour utiliser un éco-chèque?
2 ans (24 mois).
Mes éco-chèques comptent-ils pour ma pension ?
Non. Comme il n’y a pas de cotisation sociale, cela ne compte pas pour votre pension. Si le FGTB se réjouit de cet avantage supplémentaire, il doit bien constater que l’éco-chèque n’alimente pas la sécurité sociale, au contraire du salaire brut, par exemple.
Les éco-chèques, c’est le même principe que les chèques-repas ?
Oui et non.
Oui, car comme le chèque-repas, l’éco-chèque constitue un supplément au salaire, qui n’est pas taxé et ne fait pas l’objet de cotisations sociales. De la même façon, toutes les sociétés ne proposent pas de tels chèques. Le nombre de chèques que vous recevez dépend de la période du contrat de travail.
Non, car vous ne payez pas de cotisation personnelle. Par chèque-repas, vous payez une retenue de 1,09€ minimum. Pour un éco-chèque, vous ne versez rien.
Autre différence: le nombre d’éco-chèques ne dépend pas du nombre de jours prestés comme c’est le cas avec les chèques-repas. Le travailleur qui entre en service ou qui quitte l’entreprise a droit à des éco-chèques au prorata des périodes durant lesquelles il était sous contrat de travail auprès de son employeur.
En cas de suspension du contrat de travail, le travailleur a droit à des éco-chèques pour les jours pour lesquels il a perçu une rémunération ou un pécule de vacances. Le congé de maternité par exemple, y est assimilé. Votre délégué ou le service juridique de votre régionale vous en dira plus sur le calcul.
Nouvelle rémunération kilométriquepour les kms roulés en mission pour l’employeur à partir du 1 septembre 2009.
A partir du 1 septembre 2009 et ce jusqu’au 31 août 2010 la rémunération pour les kms roulés sur ordre del’employeur changera, les compteurs sont remis à 0, les nouveaux montants sont :
De 0 à 8000 km : 0,2817 euro/km
De 8001 à 26000 km : 0,2515 euro/km
A partir de 26001 km : 0,2213 euro/km
De la part de la délégation FGTBmétal et de la délégation SETCa.
Le conseil d’entreprise démarre par 1 minute de silence pour le décès de Mr. Busselen Patrick (travailleur chez industrie nord).
Mr. Praet, responsable final pour le service dispatching, sera invité le mois prochain au conseil d’entreprise pour que nous puissions faire connaissance et poser éventuellement des questions au sujet de ce service.
La nouvelle procédure concernant l’accueil de nouveaux travailleurs est presque clôturée et sera présentée le mois prochain. Le parrainage naîtra dans toutes les divisions et tous les départements. Cette initiative est très bien accueillie par les syndicats.
La situation autour des actions doit être clarifiée au plus vite. Il y a beaucoup d’indistinction
en ce qui concerne les actions de gdf-suez.
Clarification sera faite dans un prochain HR News, d’une part sur les actions que les travailleurs ont achetées eux-mêmes et d’autre part sur les actions gratuites.
La fête de la St. Eloy aura lieu le vendredi 27/11/2009. La direction a expliqué à tous les responsables des divisions quelle est l’intention de la St. Eloy.
Chaque travailleur a droit à une après-midi libre et un dîner organisé par la division pendant les heures de travail.
Nous demandons une première évaluation du projet « travail adapté atelier à Aartselaar ».
Selon la direction il vaut mieux prendre contact avec le responsable de Panels pour voir ce qu’on peut améliorer et où.
Est-il vrai que le dépôt d’Eke pour Roads fermera ses portes ? Et que se passera-t-il avec ces travailleurs ?
La direction confirme la fermeture qui est prévue pour mi-2010 parce qu’il n’y a pas de prolongation de contrat pour la Flandre Oriental, les activités se déplacent vers Anvers, des négociations avec les travailleurs seront organisées.
Après la réunion du personnel de Buildings, les travailleurs ont posé des questions comme entre autre : qu’est ce qui se passera avec le dépôt à Lummen, est-ce que tout sera centralisé à Aartselaar, y a-t-il un nouveau responsable pour Oostakker, etc.
La direction n’a pas connaissance de grands changements, le carnet des commandes est plein rempli jusque mi-2010,le déménagement de Lummen est pris en considération étant donné que le coût n’est pas en proportion avec le nombre des travailleurs. Genk est une alternative et d’autres pistes sont recherchées.
Il n’y aura pas de centralisation à Aartselaar.
Mme. Duponta donné des explications sur les formations qui ont été arrondies en 2009 et ceux qui doivent encore être données.La direction dit que beaucoup d’efforts ont été livrées ces dernières années.
Néanmoins il est important de donner une chance à tout le monde pour suivre une formation.
Un plan pour 2010 est en cours de réalisation.
Il est grand temps que nos travailleurs qui roulent avec un véhicule de la société reçoivent des explications claires et précises sur les documents de la taxe CO2.Comment les remplir correctement ? Que faire en cas de contrôle sur la route ?
La direction et les opérationnels examineront ensemble qu’elle sera la meilleure façon.
A terme, le projet track&trace qui est encore examiné, sera une aide.
Les nouveaux logos de Fabricom-gdf suez seront implantés au fur et à mesure.On ne peut pas changer le tout du jour au lendemain. La direction demande un peu de patience.
Vu les commandes tardives et l’administration, les éco chèques seront livrés au plus tôt en
novembre.
Faites le nous savoir si vous avez des questions et/ou remarques.
Les négociations concernant l’accord sectoriel pour employés chez Fabricom sont terminées. Il fallait une convention pour le 15 septembre et celle-ci s’est donc réalisée pour cette date.
Qu’est ce qui était mis sur le tapis dans le secteur ?
La société avait le choix entre 4 pistes possibles.
1)- Paiement d’eco-cheques à tous les employés barémisés et barémisables
à temps plein d’une valeur totale de €125 au 1er octobre 2009(avec une
période référence du 1avril 2009 au 30 septembre 2009) et après
annuellement d’une valeur totale de €250 à partir du 1er octobre
2010(avec une période référence du 1er octobre de l’année précédente
jusqu’au 30 septembre de l’année en cours)
2)- Augmentation de la réglementation existante de cheques-repas de €1
par jour à partir de 1er juillet 2009 pour les employés barémisés et
barémisables
3)- Instauration ou amélioration d’une police existante d’assurance
hospitalisation collective d’une valeur de € 125 pour 2009 et € 250 pour
2010, Y compris frais et charges patronales
4)- Amélioration du plan de pension complémentaire existant au niveau de
l’entreprise pour les employés barémisés et barémisables d’une valeur de
€125 pour 2009 et € 250 pour 2010 , Y compris frais et charges
patronales. S’il est chois pour cette amélioration du plan de pension
complémentaire au niveau de l’entreprise, il est recommandé de faire de
même pour les cadres.
Point de vue de la SETCa
La SETCA a démarré avec un tour de table chez un grand nombre d’employés. Ceci c’est fait oralement étant donné qu’il s’agit quand-même d’une matière importante. Il vaut mieux bien informer une partie des gens en leur parlant que de les pousser un document en main sans un mot d’explications. Malheureusement tout le monde n’est pas joignable dans la société.
Mais un grand nombre de la population a quand-même été briefé et sais de quoi il s’agit. Dans l’avenir tout sera possible via le poll sur notre weblog. Le résultat de ce tour de table est que 80 % des employés a choisi l’augmentation des chèques-repas avec 1 euro.Avec ce choix précis nous sommes partis aux négociations avec la direction. La direction était partisane ds éco chèques. Les syndicats on choisi de façon unanime pour l’augmentation des chèques-repas, avec résultat que c’est devenu le résultat final.
Que contient cette convention ?
Qui entre en ligne de compte ?
Les employés qui travaillent pendant la période de référence suivante :
- Pour 2009 : Du 1 avril 2009au 30 septembre 2009.
- Pour 2010 et ensuite annuellementdu 1 octobre de l’année précédente jusqu’au 30
septembre de l’année en cours.
Compensations et exécution
- Une compensation de 65€ sera attribuée pour la période du 01/07/2009 au 30/09/2009.
Ceci fait la différence qui est attribuée pour l’augmentation des chèques-repas qui entre
en vigueur à partir du 01/07/2009.Ces 65€ seront payées en éco chèques.
- A partir du 01/10/2009 les chèques-repas seront augmentés d’1 euro.
- En plus il y a une augmentation de 15€(éco chèques) pour 2009.
- A partir de 2010 et ensuite annuellement se sera 30€ (éco-chèques).
Cette compensation et la différence entre l’augmentation du pouvoir d’achat sectoriel et le nombre de jours ouvrables prestés dans l’année. Ces montants sont basés sur les employés qui travaillent plein-temps.
- Pour les employésqui travaillent dans un autre régime de travail se sera recalculé pro rata.
- La valeur d’un éco chèque aura une valeur nominale de €5.
- Les éco chèques seront attribués annuellement au mois d’octobre.
- Les éco chèques seront uniquement attribués à condition que les prestations de travail soient
ininterrompues pendant une période d’1mois pendant la période de référence dans la société.
- Pour 2009 Fabricom paiera les deux compensations (€65 et €15 éco chèques) au mois de
novembre.
-Toutes les autres dispositions et modalités d’application de l’accord national 200-2010 sont
d’application.
Mise en vigueur
La présente convention entre en vigueur à partir du 1 juillet 2009 et est conclue pour une durée indéterminée.
Pour plus d’informations concernant cette convention on peut toujours prendra contact avec un déléguée de la SETCa.
P.S. : N’oubliez pas de voter sur notre weblog concernant la règlementation des congés pour 2010. Nous prendrons ce résultat avec aux négociations du conseil d’entreprise.
A la demande de beaucoup de travailleurs nous publions un nouveau tour de table pour la règlementation des congés de 2010. Cette fois-ci sous forme d'un calendrier. Il est de la plus grande importance que vous répondiez à ce tour de table/poll en mentionnant Oui ou Non dans le côté gauche de cette page.
Ce tour de table/poll est tout à fait sûr en ce qui concerne vos coordonnées personnelles.
1. Procédure ramassage/lavage/distribution des vêtements de travail
Comme mentionné dans notre rapport précédent tous les divisions managers étaient invités pour venir discuter du choix qu’ils ont fait entre les 5 options différentes qui étaient proposées à la réunion précédente du comité concernant le ramassage, le lavage et la distribution des vêtements de travail lavés. A la réunion du comité 6 divisions managers étaient présents qui donnaient chacun à leur tour des explications sur le comment et le pourquoi de leur choix entre ces 5 options. Certains d’entre eux ont choisidifférentes options suite aux différents départements dans leur division. Les 2 divisions managers qui ne savaient pas être présents, ont promis de donner leurs explications à la réunion du 22 octobre 2009.
La délégation des travailleurs demande ce qui se passe quand un travailleur n’a pas reçu ses vêtements de travail et arrive sur chantier sans ses vêtements de travail.
La délégation patronale répond que le conducteur de chantier doit enquêter sur la raison et il doit aussi veiller à ce que ses travailleurs soient reconnaissables sur chantier.
En plus, elle annonce que les vêtements de travail d’un travailleur qui n’en a pas doivent être livrés le même jour.
La délégation patronale dit que la lettre qui doit être envoyée à tous les travailleurs qui portent des vêtements de travail est prête à partir.Tout doit être opérationnel le 1 octobre 2009, c.à.d.
que tous les travailleurs, porteurs de vêtements de travail, doivent être au courant de la façon dont leurs vêtements de travail seront traités.
Ce que les divisions managers ont promis, doit être observé par tout le monde jusque dans le détail !
2. Entretien des installations sanitaires à Grimbergen
Les nouveaux WC et douches dans les vestiaires à Grimbergen sont mal nettoyés. La propreté dans ces installations sanitaires, que ce soit les WC ou les douches, laisse à désirer. La délégation des travailleurs remarque qu’avant l’entretien sur les différents sites, et non pas uniquement à Grimbergen, se faisait beaucoup plus approfondi et précis que maintenant ; les poubelles dans les bureaux étaient vidées tous les jours, le tapis plein était aspiré tous les 2 jours etc. Actuellement cela laisse à désirer. Est-ce que la cause se trouve chez ISS qui est chargé de l’entretien ou est-ce qu’elle se trouve ailleurs ?
La délégation patronale dit qu’elle s’occupera de cette affaire et qu’une liste avec la distribution des tâches accompagnée d’un horaire sera suspendue et qu’elle devra être signée par l’équipe de nettoyage après la finition de chaque entretien.
La délégation des travailleurs demande s’il est possible d’inviter les gens de Facility Management à la prochaine réunion pour pouvoir poser d’éventuelles questions sur la façon d’entretien etc.
La délégation patronale le désapprouve étant donné qu’il s’agit de personnes externes.
3. Amiante bâtiment Uccle
La délégation des travailleurs demande pourquoi le personnel n’a pas été informé de la présence d’amiante au sous-sol du bâtiment et pourquoi la personne qui siège dans le comité de sécurité et de bien-être n’en a également pas été informée. Les personnes qui descendent tous les jours au garage ou à la cafétéria ont dû constater eux-mêmes que parfois l’un et parfois l’autre accès étaient fermés avec des affiches mentionnant« Accès interdit -Amiante ».
La délégation patronale répond que l’amiante dans le garage, la chaufferie et le local technique a été enlevé par une équipe externe spécialisée, que l’exposition à l’amiante était limitée et que des mesures de prévention avaient été prises pour que la poussière que ramène ce nettoyage ne vole pas partout. La délégation patronale admet qu’il y a un manque de communication envers le personnel.
La délégation des travailleurs demande ce qu’on fera pour les 2 ouvriers d’Uccle qui pendant
des années, jour après jour, ont travaillé dans ces espaces et qui sont déjà partis en pré pension.
La délégation patronale dit que toutes les personnes qui un jour ou l’autre ont été en contact avec l’amiante, ont été automatiquement inscrits pour une visite médicale annuelle en collaboration avec le Dr. Hertssens de Mensura. Et à la question de ce qui sera fait pour les 2 travailleurs qui ont quittés la société, nous ne recevons pas de réponse.
4. Parking Kontichsesteenweg à Aartselaar
La concession de la commune d’Aartselaar pour placer des petits piquets le long du bâtiment de Fabricom côté rue, pour éviter des accidents pour les personnes qui quittent le parking fermé devant le bâtiment,est rentrée.
La délégation des travailleurs en demande l’état des choses.
La délégation patronale répond que les travaux de préparation ont débuté ce mercredi 16 septembre et que les petits piquets doivent être placés pour la fin de la semaine prochaine.
5. Grippe A (H1N1)
La délégation des travailleurs demande si les mesures de prévention concernant la grippe mexicaine ont déjà démarré et si l’on peut distribuer un petit flacon du produit désinfectant qui devra être utilisé et quiremplacera le savon ordinaire à chaque membre du personnel.
Le Dr. Hertssens répond à ce sujet qu’il ne faut pas paniquer et que celui ou celle qui est malade doit aller chez le médecin et rester à son domicile.
A l’aide de slides la délégation patronale présente ce qui est prévu. Elle a dressé une « AH1N1 Cellule de pandémie de la grippe’ et en informera le personnel plus amplement.
Concernant la distribution d’un petit flacon de produit désinfectant avec lequel on peut se laver deux fois les mains, la délégation patronale répond positivement.Ceci pour se familiariser avec le produit désinfectant qui sera présent dans tous les WC des sites, des chantiers et distribué à toutes les équipes de travail.
Les points qui n’ont pas pu être traités à cette réunion suite au problématique des vêtements de travail, seront à l’ordre du jour à la prochaine réunion.