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    03-02-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Sinez notre pétition pour Opel Anvers

     

    Maandag  op de Europese Ondernemingsraad in Duitsland is nogmaals gebleken dat GM geen duimbreed wil wijken. GM blijft erbij de Antwerpse Opel-site te willen sluiten en topman Nick Reilly heeft geen oren naar alternatieve voorstellen. Een uitgelekt intern document waaruit blijkt dat GM geen 8.000 maar 10.000 jobs wil schrappen in Europa steekt de lont in het kruitvat van het Europese vakbondsfront. GM staat niet open  voor dialoog en blijft inleveringen eisen van het personeel. Deze houding van GM zal de Europese solidariteit  alleen maar  versterken en sterkt ons bovendien in onze houding om geen millimeter toe te geven. Steun onze missie en  teken onze online petitie .

     

    Lundi, lors du Comité d´entreprise européen tenu en Allemagne,  nous avons à nouveau constaté que GM ne veut pas céder d´un pouce. GM maintient la nécessité de fermer le site d´Opel à Anvers et le PDG Nick Reilly n´est pas intéressé par d´autres solutions avancées.   Un document interne qui s´est ébruité, dont il ressort que GM entend supprimer 10.000 emplois au lieu de 8.000, a mis le feu aux poudres pour le bloc syndical européen. GM n´est pas ouvert au dialogue et continue à revendiquer des sacrifices des travailleurs. Une telle attitude de la part de GM renforcera seulement la solidarité européenne et nous confirmera dans notre position de ne faire aucune concession. Soutenez notre mission et  signez notre pétition en ligne .

     

    03-02-2010 om 18:20 geschreven door /écrit par alex&marc  


    30-01-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Conseil d'Entreprise de 28-01-2010



    Le rapport de la réunion précédente est approuvé à l’exception de quelques points en suspens.

     

    Taxe CO2

     

    La délégation des travailleurs remarque que le système de la taxe CO2 est déjà d’application dans certains services. Les partenaires sociaux le déplorent. En effet, il avait été convenu qu’avant d’entreprendre d’autres actions, les partenaires sociaux en seraient informés. Ceci n’a pas été fait.

    La direction annonce qu’on a en effet agit trop vite et déplore cette façon de faire. Les documents qui les travailleurs ont signés seront retirés jusqu’à nouvel ordre.

    Valérie Delsaut fera un exposé pour les partenaires sociaux, pour les employés le 03-02-2010 et pour les ouvriers le 09-02-2010.

     

    Telenet

     

    Des rumeurs circulent qu’à partir de lundi on commencerait à promouvoir les produits Telenet. Les travailleurs de Distribution qui font des raccordements pour Telenet devraient en même temps promouvoir d’autres produits pour Telenet auprès des clients. Ils recevraient un bonus pour chaque produit qu’ils vendent en plu. Les partenaires sociaux demandent des réponses et des accords avant que le système ne démarre.

    Dans le courant dela semaine prochaine le responsable HR local informera tous les travailleurs. Les partenaires sociaux seront invités à ce moment-là.

     

    Décoration et fête d’ancienneté

     

    La délégation des travailleurs demande s’il y a déjà une date de prévue pour cette célébration.

    La date sera fixée demain.

     

    Solde congé

     

    La délégation des travailleurs demande une fois de plus pour mentionner aussi bien le solde que le droit aux jours libers à prendre sur la feuille de paie. La direction annonce qu’une réunion séparée sera fixée concernant cette problématique.

     

    Règlementation des congés Cofathec

     

    Annonce est faite qu’il y a des problèmes chez ex-Cofathec concernant la prise des jours de congé 2009. Un grand nombre de travailleurs a reçu une lettre qu’ils n’auraient plus droit  à ces jours de congé.  A part cet incident il y a encore d’autres problèmes qui nécessitent une solution urgente.

    La direction annonce qu’une réunion a été planifiée pur résoudre ces manquements.

     

    Evaluation économique pour 2009

     

    La direction annonce que 2009 a été une bonne année au niveau d’emplois. Les chiffres étaient bons. En ce qui concerne le budget pour 2010, les chiffres sont environs les mêmes.

    Un plus grand effort sera demandé à tous le monde mais le but reste inchangé.

     

    Postes vacants

     

    Quelle est la procédure « Accès à la procédure des postes vacants » ? Est-elle accessible pour tout le monde ? Est-ce que le propre personnel interne peut entrer en ligne de compte ?

    La direction annonce qu’il vaut mieux passer par le HR. Ils ont les documents nécessaires et

    savent  aussi ce que les postes vacants contiennent.  Le tout est accessible via le site de Fabricom.

     

    Codes salariaux

    La délégation des travailleurs demande tous les codes salariaux. La direction fera le nécessaire pour la prochaine réunion syndicale. Les partenaires sociaux recevront accès via Insite.

     

    Mise à jour du Règlement de Travail

    Nous demandons à ce que l’on envoie à nos travailleurs les adaptations que le Règlement de Travail a subi. La direction répond positivement.

     

    Evaluations des ouvriers

    La délégation des travailleurs demande quand est-ce que nos travailleurs seront évalués.

    Selon la direction ceci devrait déjà être fini.

    C’est une position  que nous ne pouvons pas encore confirmée, un grand nombre de travailleurs attend encore leur évaluation.

     

    P&M Industrie Nord

    La délégation des travailleurs demande quelle est la raison de l’atmosphère et l’image négatives de ce département, nous recevons des nouvelles qu’après le chantier Stora d’autres chantiers n’obtient pas le résultat souhaité. Ce n’est pas facile pour notre personnel de devoir constater cela, cependant il travaille toujours correctement et livre de la qualité.

    La direction nous raconte qu’on travaille intensivement pour trouver des solutions, P&M Nord doit se ressourcer d’urgence.

    Mais en toute clarté : il y a certainement encore de l’avenir pour P&M à Anvers.

     

    Intérims/Sous-traitants

    Notre fraction demande quelle est la raison pour laquelle il y a encore des intérims et des sous-traitants dans certains départements où il y a du chômage économique.

    La direction dit qu’il faut voir quelle est la nécessité de ces aides supplémentaires.

    Nous la FGTB trouvons que c’est une maigre réponse ; soyons claire : nous ne donnerons en aucun cas notre approbation à Fabricom pour engager des intérims là où nos gens sont au chômage.

    Et en ce qui concerne les sous-traitants : s’il y a des travailleurs qui constatent que leur place est prise par des sous-traitants, nous agirons là aussi.

     

     

    Prochaine réunion : le 25/02/2010.


    30-01-2010 om 15:30 geschreven door /écrit par alex&marc  


    24-01-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Flash Employés



    Volgende bedienden zijn in dienst getreden in de maand December 2009

    Les employés suivants sont entrés en service au mois Decembre 2009.

     

    Datum / Date

    Naam / Nom

    Dienst / Service

    01/12/2009

    Marechal Jacques

    Roads South

    01/12/2009

    Delsaer Rudi

    P&M-NE

    07/12/2009

    Goris Gerd

    P&M-Int.Projects

     

    Volgende bedienden hebben in de maand December 2009 het bedrijf verlaten

    Les employés suivants ont quitté la société au mois Decembre 2009.

     

    Datum / Date

    Naam / Nom

    Dienst / Service

    Reden / Raison

    30/11/2009

    Delleuze Andre

    Administration

    Brugpensioen / Prepensioen

    30/11/2009

    Geybels Tom

    Security

    Ontsl.Werkg. / Licenc. Empl.

    30/11/2009

    Van Haudenhuyse Annie

    H.R. Administration

    Brugpensioen / Prepensioen

    10/12/2009

    De Beule Johan

    Warenhouse Zwijndrecht

    Ontsl.Werkg. / Licenc. Empl.

    11/12/2009

    Koroglu Kenan

    Railways Pwr Current

    Ontsl.Werkg. / Licenc. Empl.

    14/12/2009

    De Backer Albert

    Buildings South

    Overlijden

    27/12/2009

    Willems Bertrand

    Roads South

    Ontsl.Werkg. / Licenc. Empl.

     

     

     

     

     


    24-01-2010 om 15:38 geschreven door /écrit par alex&marc  


    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Comité Securité de 21-01-2010



    Le comité siège pour la dernière fois avec Monsieur André Massa comme Président. Sa tâche comme Président sera reprise à partir du mois de février 2010 par Monsieur Marc Dirckx.

     

    Formation de sécurité et visites médicales

    En ce qui concerne la 2ième visité médicale prévue pour certains travailleurs de l’Industrie démarrera en septembre au lieu d’octobre comme d’habitude ; ceci pour planifier une meilleure organisation.

    Nouveaux gants d’isolation

    5 nouvelles paires de gants d’isolation auraient été commandées et seront distribuées pour tester. Elles n’ont cependant pas été présentées aux membres du comité.

    BA4/BA5 – Comment réagir quand quelqu’un reste contracté à un câble électrique

    Cette procédure a été renouvelée et sera transmise aux membres du comité. A l’aide de slides, le conseiller en prévention explique la fonction et le contenu d’un BA4 et d’un BA5.

    Nous vous donnerons des explications plus détaillées le mois prochain.

    Adaptation des camions – évacuation directe des gaz d’échappement du groupe électrogène vers l’extérieur

    Nous attendons une liste de tous les camions adaptés pour la prochaine réunion. Il n’y a pas toujours satisfaction et on est à la recherche d’une solution plus professionnelle.  La situation actuelle n’est pas parfaite.

    Vekamaf 6 Grimbergen

    Suite au presque accident de 2009 avec la cintreuse  qui tourne à 15 cm du mur de l’atelier, un miroir a été déposé.  La délégation des travailleurs ne trouve pas cela une situation sécurisée sur laquelle le délégué patronale responsable répond que le miroir est une solution facultative et qui a son utilité.

    Sera suivi.

    Pneus d’hiver pour camionnettes et camions

    La délégation des travailleurs demande s’il est possible de prévoir des pneus d’hiver pour les années à venir ; vu le grand froid hivernal, le gel et la neige beaucoup de camionnettes et des camions ont éprouvés des difficultés pour circuler et/ou quitter leur parking. La délégation patronale répond que OSS et Fleet examinerons la chose. Une réponse à ce sujet suivra dans les mois à venir.

    Selon le Président c’est une demande qui doit être suivie.

    Nous vous tenons certainement au courant.

    Camions surchargés Distribution

    La délégation des travailleurs dit que ce n’est pas admis qu’un travailleur soit responsable  en cas de surcharge de camions.  Certains responsables répondent d’emporter uniquement le strict nécessaire. Ce n’est pas possible ! Ces véhicules ne sont pas adaptés pour des charges pareilles. La sanction ne peut pas être mise sur le dos du travailleur, elle se trouve près de l’employeur. Le Président répond que cela doit être transmis au responsable et celui-ci doit avoir une solution dans la semaine à venir.

    Listes de dotation

    Les listes de dotation doivent être adaptées ; les travailleurs doivent pouvoir choisir entre un T-shirt à longues ou courtes manches.  Si on veut plus que ce qui est prévu, il faut le demander au responsable de division.  S’il est d’accord alors la liste de dotation doit être adaptée. Il faut aussi prévoir des vêtements plus chauds pour ceux qui travaillent dehors.

    OSS dit que la liste de dotation est une matière vivante.

     

    La réunion se termine par un mot de remerciement de Monsieur Massa à tous les membres du comité.

    Chaque fraction à son tour remercie le Président sortant et lui souhaite beaucoup de bonheur avec sa pension.

     

    Prochaine réunion : le 18 février 2010.


    24-01-2010 om 15:16 geschreven door /écrit par alex&marc  


    11-01-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Actualités syndicales




    Adaptation rémunération à l’étranger

    Du fait que les chèques repas ont été augmentés de 1 euro, la rémunération pour les travailleurs à l’étranger sera aussi augmentée de 1 euro. La liste mentionnant les rémunérations a été transmise aux partenaires sociaux.

    Description des fonctions

    En cas de demande d’informations  concernant les emplois et les vacatures, la demande doit être faite auprès des HR managers locaux. Ils/elles ont accès à Insite pour donner toutes les informations concernant le contenu des emplois.

    Heures supplémentaires

    Que faire au sujet du problématique des travailleurs de East qui travaillent à l’étranger ?

    Il s’agit principalement de travailleurs avec le statut Broux.

    Mme Broux et Mr. De Mayer vont examiner ensemble ce problème et essayer de trouver une solution pour ces personnes. Cela aura lieu dans les semaines à venir.

    Harmonisation des heures de port d’une combinaison

    Après 3 ans la direction a enfin pris une décision concernant l’harmonisation de la rémunération des travailleurs qui travaillent avec des combinaisons complètes de protection.

    Dans les semaines à venir les partenaires sociaux recevront une proposition. Ceci dans l’intention d’établir une convention lors de la réunion générale avec la délégation syndicale du 3 février 2010. Cette convention sera d’application aussi bien pour les ouvriers que pour les employés. Sera suivi.

    Liste des promotions et des augmentations salariales

    La procédure est en cours avec l’intention d’en informer tous les employés avant le décompte salarial du mois de janvier 2010.

    Fonction du Technician

    Dans l’avenir cette fonction sera supprimée et réintégrée dans les barèmes existant des employés.

    Fonctions sur les feuilles de salaire

    Jusqu’à ce jour les fonctions des employés ne sont toujours pas reprises sur les feuilles de salaire des employés. Il s’agit surtout des employés repris dans Hay.

    La direction répond qu’elle fera le nécessaire pour remettre les fonctions sur les feuilles de salaire.

    Assurances groupe

    Les partenaires sociaux demandent une copie de toutes les polices existantes des assurances groupe.

    Lors de la réunion précédente seule une copie du statut Fabricom a été délivrée.

    La direction répond qu’elle enverra toutes les polices existantes par mail.

    Nouvelle législation GSM

    La direction dit qu’elle est occupée à rédiger une procédure concernant l’emploi de tous les GSM de société. Elle veut passer à un système qui sera identique pour tout le monde. On ne sait pas encore en quoi cela consistera mais l’intention est d’être prêt pour fin janvier 2010.

    Le tout sera discuté dans la réunion du 3 février 2010.

    Information en sera donnée plus tard.

    Track&Trace

    La direction dit qu’un exposé a été fait au conseil d’entreprise. Maintenant l’intention est de suivre tout le project.

    En février tous les partenaires sociaux seront appelés et on essayera de mettre tout cela dans une convention (CCT). Aussi bien pour les ouvriers que pour les employés.

    Statuts Thijs/broux/Bracke-Monin

    La direction dit que l’enquête est terminée pour intégrer les 3 statuts dans le statut Fabricom.

    En ce qui concerne le statut GTI-Electro Thijs : ce statut ne sera pas intégré dans le statut Fabricom existant. Ce n’est pas faisable étant donné que cela coûte trop cher. Actuellement il existe des paramètres (assurance groupe) qui sont mieux pour les employés dans leur statut actuel. Probablement que cela sera une décision définitive et ces employés garderont à jamais leur statut actuel.

    En ce qui concerne le statut Broux/bracke-Monin : pour ce statuts l’intégration est faisable et ils seront d’ici peu intégrés dans le statut Fabricom. Etant donné qu’il s’agit seulement que de quelques employés cela ne coûtera pas un grand surcoût. La direction ne colle pas de date sur le moment de l’intégration. Les partenaires sociaux seront contactés quand la procédure démarrera.

    Evaluation des Employés

    Suite à des problèmes d’ICT les évaluations annuelles connaîtront du retard. La direction ne sait pas non plus combien de retard cela prendra.  Cela commence à devenir une tradition annuelle.

    Maturité statut ENI

    La direction dit que tous les problèmes sont résolus concernant l’adaptation de la maturité au sein du statut ENI.  Cela a pris beaucoup de temps mais a finalement trouvé une solution.

     

    Prochaine réunion : le 03/02/2010.

    11-01-2010 om 21:04 geschreven door /écrit par alex&marc  


    29-12-2009
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Conseil d'entreprise de 23-12-2009



    La réunion commence par 1 minute de silence suite aux décès de 2 collaborateurs : De Backer Albert et Knaepen Roger.

     

    Le rapport de la réunion précédente et approuvé.

     

    Actions gratuites

    La délégation des travailleurs remarque que les travailleurs ont reçu 2 fois le même aperçu concernant l’attribution des actions gratuites.

    Quelle en est la raison ? Selon la direction il y a eu en effet 2 fois le même envoi par erreur.

     

    Eco chèques

    Nous souhaiterions recevoir un calcul et un peu d’explication  sur la méthode de calcul qui a été appliquée pour fixer la valeur. Nous demandons à ce que les ouvriers qui ont reçu moins de 125 euros soient informés par écrit de cette raison. La direction concertera avec SD Worx

    (Secrétariat du personnel) pour voir ce qui est possible de faire.

     

    Congés 2010

    Est-il possible de recevoir un meilleur aperçu sur nos feuilles de salaires concernant le solde des congés. L’ancien système était plus clair pour tout le monde, nous voulons retrouver sur la fiche de salaire le droit à et le solde des congés. La direction révisera cela avec l’administration et nous en informera.

     

    Préfab atelier Zwijndrecht

    Les activités de la préfab ne sont plus exécutées à Zwijndrecht. La direction annonce qu’aussi bien la construction métallique que le préfab chez piping mechanical seront travaillés sur d’autres localisations, le lieu d’exécution dépendra de l’importance du projet. On pense à Hoboken, Genk ou même Moerdijk. Selon la direction Zwijndrecht n’est pas plus apte à accepter des activités pareilles. Cela n’a certainement rien à voir avec la qualité de nos travailleurs, mais plutôt avec l’espace limitée et non adaptée pour exécuter ces travaux-là.

     

    Cambriolage Zwijndrecht

    Un cambriolage a eu lieu dans les magasins de Zwijndrecht.  L’affaire est dans les mains des services policières.

     

    Prime de fin d’année

    La délégation des travailleurs demande à la direction s’il est possible de payer la prime de fin d’année des ouvriers dans la première semaine de décembre. La délégation patronale dit que techniquement cela est impossible car il faut attendre la période de référence avant de pouvoir en exécuter le calcul et la manufacturation.

     

    Track&Trace

    Mme Delsaut Valérie vient faire un exposé à l’aide de slides de la contenance du projet Track&Trace. Pour le moment il y a 30 conducteurs chez qui on a installé un appareil dans le véhicule pour tester le projet. Un système pareil suit et enregistre tous les mouvements du véhicule.

    La taxe CO2, le temps de registration seront stipulés par un ordinateur. La direction dit que certains clients couplent un pareil système à l’accord de contrats.

    La délégation des travailleurs trouve que de cette manière-là les travailleurs peuvent être encore plus visés et contrôlés. Nous demandons donc de conclure d’abord des accords précis avant de mettre effectivement le système en circulation.

     

    Dialogue d’innovation

    La délégation des travailleurs demande à la direction à ce qu’elle informe et implique plus rapidement et dans les temps le conseil d’entreprise dans la conclusion concernant tous les changements et déplacements de certains départements dont nos travailleurs font partis.

    Actuellement les membres du conseil d’entreprise sont mis devant des faits accomplis.

    Nos travailleurs sont aussi des humains et il faut tenir compte avec les sensibilités qu’ils éprouvent.

    La direction répond qu’elle prend toujours des décisions dans l’importance de la société, mais aussi avec l’attention nécessaire pour le caractère social.

     

    Mot de remerciement

    Le Président remercie chaque travailleur pour les efforts qu’il ou elle a fait pour que Fabricom

    puisse terminer l’année 2009 de façon positive et il souhaite à tout le monde des joyeuses fêtes.

    La FGTB et la SETCa souhaitent à tous les travailleurs une heureuse année 2010.

     


    29-12-2009 om 18:22 geschreven door /écrit par alex&marc  


    19-12-2009
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Comité sécurité de 17/12/2009




    Le rapport de la réunion précédente est approuvé.

     

    Produits dangereux

    Il y a des problèmes avec certains dégraisseurs. Quel est l’état des choses ?

    On veut que tout le monde emploi le même dégraisseur et non pas 15 différents dont on ne sait presque rien ou rien du tout. Certains dégraisseurs sont achetés au coin de la rue et ne sont pas prévus des documents de sécurité nécessaires.

    Qasidoc

    Qu’est ce que Qasidoc ? Ceci est un programme qui est développé au sein du service de sécurité pour faire mention concernant des incidents ou presque accidents sur chantiers. Ce n’est pas encore opérationnel, il existe encore quelques manquements. A court terme celui-ci devra démarrer.

    En principe tout le monde devrait avoir accès à ce programme. Il est dans l’intention de le faire fonctionner à partir de la fonction de chef de projets. Pour les personnes qui travaillent sur chantier avec le petit carnet bleu connu par tous, il n’y a aura pas de grand changement.

    Le système sera uniquement employé par les opérationnels. Ils inscriront les renseignements que les travailleurs ont notés dans le carnet bleu. Les mentions de situations non sécurisées (M.O.S.) seront transmis au service de prévention qui décidera alors si elles seront reprises dans Qasidoc.

    Liste des accidents refusés

    Est-ce qu’il y a moyen de recevoir à l’avenir un résumé des accidents refusés ? Et quels sont les critères maniés en cas d’un accident refusé ? Les listes des accidents refusés et du travail adapté seront transmises aux membres du Comité lors de la prochaine réunion. C’est l’assurance qui refuse des accidents et Fabricom n’a rien à dire dans ces décisions.

    Capacité professionnelle des chauffeurs professionnels (conducteurs de camion)

    Il y a un nouveau arrêté royal du 4 mai 2007 concernant le permis de conduire, la capacité professionnelle et l’après école des conducteurs de véhicules de catégories C, C+E, D, D+E et les subcatégories C1, C1+E, D1, D1+E. Quel est l’état des choses concernant cette problématique chez Fabricom ?

    Il y aura plus de clarification lors de la prochaine réunion.

    Examens médicaux

    La délégation des travailleurs remarque que tous les chiffres concernant les visites médicales ne correspondent pas. Les chiffres de la cellule sécurité et Mensura sont vagues. Les chiffres ne correspondent pas et il faudra y remédier à l’avenir. Dans la cellule il y a visiblement de l’amélioration mais donnez aux gens le temps nécessaire. Les gens de la cellule de sécurité ne sont souvent pas au courant de qui est en congé au moment qu’elles invitent les travailleurs à passer la visite médicale chez Mensura. Une réunion aura lieu pour faire de meilleurs accords.

    Logo secouristes

    Existe-t-il une possibilité d’apporter le logo des aides secouristes qui ont réussi leur examen

    sur les vêtements de travail ? Ceci se fera via la cellule vers Fortex.

    Amiante chez Q8

    Des travailleurs ont été exposés à l’amiante suite à un incident chez Q8. Que va-t-il se passer avec ces travailleurs ? Comment seront-ils suivis ?

    Dans l’avenir ces travailleurs seront suivis pour cette exposition via leur dossier médical.

    L’incident est d’ailleurs repris dans ce dossier. Dans le passé ceci a mal tourné chez ex ENI.

    Les gens qui ont toujours travaillés dans le département maritime ont souvent été exposés à l’amiante dans le passé. Malheureusement ceci n’a jamais été mentionné dans un dossier pour un suivi. Ca a été rectifié. Les noms de ces personnes ont été transmis.

    Statistiques concernant le recueil des plaintes « suivi lavage vêtements de travail »

    Jusqu’à présent 27 plaintes sont rentrées concernant le lavage des vêtements de travail des travailleurs. Ces plaintes sont immédiatement examinées et en attendant les travailleurs reçoivent des nouveaux vêtements de travail. Si après un petit temps les anciens vêtements de travail sont retrouvés, le nouveau vêtement de travail emprunté retournera dans le stock en tant que vêtement de réserve. Le système fonctionne bien, mais le terme de 2 mois pour faire une évaluation approfondie est trop court ; il vaudrait mieux instaurer un plus long terme.

    Fleece

    La délégation des travailleurs demande à ce que le type fleece qui a été présenté au comité lors de la réunion précédente soit remis à tous les travailleurs. Momentanément il y a des travailleurs qui travaillent avec leurs propres vêtements ou des vêtements d’autres sociétés pour se protéger contre le froid. Ces travailleurs sont souvent méconnaissables en tant que travailleurs de Fabricom. Pour l’instant ce fleece est prévu pour les travailleurs qui travaillent à l’extérieur pendant la nuit dans le service R.R.E.   La délégation patronale dit qu’elle l’examinera spécifiquement.  La délégation des travailleurs demande de le reprendre dans le plan d’action annuel.

    Achat nouvelles machines

    Une action a démarré en collaboration avec Monsieur Deleu et le service d’achats pour l’achat de nouvelles machines. Les 3 feux verts (avis service de prévention, avis comité et rapport de mise en service) seront appliqués dans le futur. Certaines nouvelles machines sont discutées, entre autre la cintreuse et une machine à couper à Aartselaar. A grimbergen, la nouvelle cintreuse qui sera placée cette semaine. Celle-ci sera opérationnelle fin janvier 2010.

    Emploi 3ième camion tampon

    Monsieur Philippe Van Cauteren fait un exposé à l’aide de slides sur l’usage d’un 3ième camion tampon au cours de travaux sur les autoroutes et en cas de certaines situations exceptionnelles.

    Souffleries d’air chaude chez ESSO

    Des souffleries d’air chaude seront livrées à partir de lundi sur le chantier d’Esso.

    BA4/BA5

    La procédure est adaptée et présentée le mois prochain au comité.

    Produits nocifs

    La liste de produits nocifs sera transmise à chaque fraction syndicale.

    Actualisation de la lise des camions

    Une liste sera établie concernant les camions dans lequel on emploi un groupe diesel interne.

    Tous les camions ne sont pas encore en ordre.

     

    Prochaine réunion : le 21-01-2010.

     

    La FGTB et la SETCa souhaitent à tous les travailleurs une heureuse année 2010.

    19-12-2009 om 16:47 geschreven door /écrit par alex&marc  


    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Flash Employés



    Volgende bedienden zijn in dienst getreden in de maand November 2009

    Les employés suivants sont entrés en service au mois Novembre 2009.

     

    Datum / Date

    Naam / Nom

    Dienst / Service

    01/11/2009

    Willems Pieter

    E&I-NE

    03/11/2009

    Veraart Hugo

    Panels

    14/11/2009

    De Vuyst Koen

    Accounting

    16/11/2009

    Thirion Raphael

    Information Systems

     

    Volgende bedienden hebben in de maand November 2009 het bedrijf verlaten

    Les employés suivants ont quitté la société au mois Novembre 2009.

     

    Datum / Date

    Naam / Nom

    Dienst / Service

    Reden / Raison

    31/10/2009

    Van Yck Jan

    Purchase

    Ontsl.Werkn./Démis. Travail.

    31/10/2009

    Vandenbosch Marc

    Security

    Ontsl.Werkg. / Licenc. Empl.

    31/10/2009

    Laurent Gerard

    E&I Intern.Projects

    Ontsl.Werkg. / Licenc. Empl.

    13/11/2009

    Huart Jean-Charles

    Information Systems

    Ontsl.Werkg. / Licenc. Empl.

    15/11/2009

    Jamart Dirk

    Railways Power Current

    Ontsl.Werkn./Démis. Travail.

    27/11/2009

    Sacchet Dirkie

    Caternary

    Ontsl.Werkg. / Licenc. Empl.


    19-12-2009 om 14:04 geschreven door /écrit par alex&marc  


    16-12-2009
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Les souhaits de nouvel an pour 2010



     

    Nous vous souhaitons à vous et à votre famille une heureuse et bonne anneé 2010.

     

    De part de la délégation syndicale et des militants de la FGTB metal / setca.

     

    16-12-2009 om 15:19 geschreven door /écrit par alex&marc  


    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Planning des paiements pour 2010 + l'annexe des paiements






    Bijlagen:
    20091209 Betaalkalender 2010 Frans.doc (666 KB)   

    16-12-2009 om 08:18 geschreven door /écrit par alex&marc  


    14-12-2009
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Lettre Nouvel An



    Chers collègues,

     Comme chaque année nous avons l’habitude de jeter un œil sur l’année écoulée et de vous présenter nos meilleurs vœux pour 2010.

    Globalement nous avons connu une année difficile, toute l’Europe en crise économique : beaucoup de licenciements, fermetures d’entreprises et du chômage pour nos camarades dans d’autres entreprises. Comme tout le monde le sait bien, la crise a aussi partiellement touché Fabricom, il est vrai sans grandes conséquences pour le moment. Mais rien ne semble être plus vrai, tout le monde à belle et bien contribué à écraser dans l’œuf les conséquences de la crise, et ce à tous les niveaux.

    La SETca n’a pas arrêté car à cause de la crise nous avons dû résoudre beaucoup de problèmes individuels en 2009. Pourtant, nous ferions mieux de résoudre tous ensemble ces problèmes de façon collective.

    A notre grand regret nous constatons que la concertation sociale se déroule difficilement.

     

    Nous espérons résoudre au plus vite l’atmosphère négative entre les syndicats pour que nous puissions clôturer l’année 2010 plus positivement. De toute façon, de notre côté il y a d’autres bonnes intentions pour 2010, quoi que d’autres puissent prétendre, notre exigence pour des tarifs avantageux pour le gaz et l’électricité est toujours d’actualité. Nous citons le compte-rendu du conseil d’entreprise européen GDF SUEZ du 16 juin :

     

    Mr. MESTRALLET Gérard annonce que le groupe travaille actuellement à un projet pour essayer de rendre les meilleures offres d’Electrabel accessibles pour les travailleurs d’Electrabel mais aussi pour les travailleurs d’autres, notamment des entreprises Belges du groupe. Il déplore que d’autres fournisseurs offrent des tarifs plus avantageux.

     

    Mais la SETca trouve quand même que nous avons droit aux tarifs d’énergies les moins chères en Belgique pour tous nos travailleurs. Nous ne pouvons pas non plus oublier nos collègues en longue maladie et nos travailleurs invalides étant donné que le haut coût d’énergie pèse surtout lourdement sur cette catégorie vu leurs revenus peu élèves.

     

    Une autre bonne intention de notre part est que nous voulons travailler à un vrai front commun syndical car nous sommes persuadés que c’est le meilleur moyen de réagir envers l’employeur. La SETca représente un nombre d’employés important chez Fabricom et ce nombre grandit chaque jour. Tous nos employés méritent le respect nécessaire de tous les syndicats. Tout le monde, chaque syndicat, direction et travailleurs parle de COLLABORATION. En réalité cela signifie que, en vue de l’importance générale,  nous livrons une cotisation à un résultat collectif sur le niveau d’une équipe, une entité ou une organisation, même si ce n’est pas d’une importance personnelle.  Cependant cette collaboration doit avoir lieu avec respect pour tous les points de vue et idées autour de la table.

     

    La SETca continuera de se battre en 2010 pour défendre de façon optimale vos intérêts, de préférence constructivement en collaboration avec les autres syndicats, sinon tout seul s’il le faut.

     

    Nous vous souhaitons à vous et votre famille les meilleurs vœux pour 2010.

     

    De la part de l’équipe SETca.

     

    14-12-2009 om 19:48 geschreven door /écrit par alex&marc  


    13-12-2009
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Chers collègues,



     

    Cher collègues,

    Le prime de fin d’année payée le 22/12/2009


    13-12-2009 om 12:11 geschreven door /écrit par alex&marc  


    01-12-2009
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Concertation syndicale 30-11-2009



    Changement fonction

    Quand certaines personnes sont prises en considération pour un changement de fonction cela doit se faire avec l’autorisation et l’approbation du Department Manager et le local H.R. Manager.

    Adaptation statut ENI

    Les fonctions et les maturités seraient à nouveau mentionnées sur les feuilles de paie pour les employés avec l’ancien statut ENI.

    Listes augmentation des fonctions

    Des listes sur lesquelles sont reprises les fonctions et les augmentations de catégorie seront à nouveau distribuées. Les personnes concernées en seront également informées.

    Aspirant

    Ceci reste en vigueur pour les employés barémiques. Aspirant est une échelle intermédiaire vers une catégorie plus élevée. Celle-ci est attribuée 1 an avant que l’employé passe dans une catégorie plus élevée. Ceci veut donc dire que c’est une épreuve d’un an vers une catégorie plus élevée.

    Description des fonctions

    Selon Monsieur Dehasse il existerait auprès de chaque H.R. Manager local la possibilité d’obtenir des informations concernant les descriptions des fonctions Hay. Les employés sont parti demandeur depuis un certain temps concernant cette problématique. Donc, tous chez les H.R. managers.

    Rémunération pour travail à l’étranger

    Dans la réunion précédente, Mr. De Mayer a fait un exposé concernant les activités à l’étranger. La procédure est inchangée, seules les rémunérations ont été adaptées. Les partenaires sociaux remarquent que l’augmentation d’1 € n’et pas reprise dans la liste des rémunérations. Cette liste est remise aux partenaires sociaux mais sera à  nouveau adaptée.

    L’augmentation d’1 € des chèques-repas sera reprise dans la rémunération pour travail à l’étranger. Une nouvelle mise à jour de cette liste sera distribuée lors de la prochaine réunion.

    En ce qui concerne les heures supplémentaires ? La direction demande d’étendre ces heures.

    En ce qui concerne les heures supplémentaires en Roemanie, cela sera discuté avec Mme Broux.

    Heures supplémentaires

    En cas de prestations d’heures supplémentaires, c’est l’employé lui-même qui décidera si les 65  premières heures supplémentaires soient payées ou non. Ceci est prévu par la loi. En cas qu’il veut les récupérer, il faut voir avec l’opérationnel à quel moment cela est possible.

    Rémunération de garde

    Où en est l’inventaire des rémunérations de garde ? Celui-ci est arrondi et sera examiné et discuté par tous les Division Managers. Ci cette affaire s’arrondi de façon positive, on pourra passer à l’harmonisation pour tous les statuts. C’est Mr. De Winter qui prendra la décision et celle-ci seront connues vers Février/Mars 2010. L’intention est de tout indexer. Sera suivi.

    Heures de port d’une combinaison

    Mr. De Mayer dit que ce problème est résolu. A partir du 1 janvier 2010 les travailleurs recevront une rémunération si ils/elles travaillent dans des combinaisons pareilles.

    Les partenaires sociaux demandent ce que contient cette rémunération.

    Mr. De Mayer dit qu’il ne peut pas donner une réponse en ce moment mais que ce sera le cas vers la fin de l’année. Pourquoi être si mystérieux à ce sujet ? Les partenaires sociaux demandent aussi ce qui va se passer pour les heures qui ont été prestées dans le passé ?

     

     

    Mr. De Mayer demande de lui faire parvenir les noms de ces travailleurs. Comme si ceux-là ne sont pas connus.

    Changement de statut

    L’étude concernant l’intégration de Broux, Bracke-Monin, GTI Electro-Thijs est arrondie.

    L’intention est d’intégrer ces 3 statuts dans le statut Fabricom et ceci à partir du 1 janvier 2010. Le tout sera examiné avec Mr. Dehasse, directeur du personnel. L’intention est d’intégrer les employés d’Electro-Thijs et Broux en même temps.  Sinon ceci pourrait mutuellement conduire à des conflits. Pour Bracke-Monin ce n’est pas le cas.

    Assurances groupe

    La direction fait une présentation concernant tous les assurances groupe qui existent dans les statuts. Pour chaque statut cela diffère. L’intention est d’en informer toutes les personnes concernées dans le statut où ils/elles se situent.

    Il en encore été dit :

    Qui peut être bénéficiaire en cas de décès :

    L’époux/épouse / enfants / parents / frères et sœurs / fonds des finances

    En cas de démission :

    ° Employeur : Communication à l’assurance endéans les 30 jours après la démission

    ° Compagnie d’Assurances : Au plus tard 3 jours après la communication ; montant des réserves acquits  + différentes options

    ° Options : - Laisser « dormir » les réserves dans le plan actuel

    - Transfert des réserves vers une caisse

    - Transfert vers la compagnie d’assurances du nouvel employeur.

    En cas de pré pension :

    - Paiement sous un régime fiscalement favorable uniquement à partir de 60 ans (à partir de 2010)

    - En cas de pré pension avant 60 ans, couvert en cas de décès reste d’application jusqu’au moment du paiement

    - En cas de démission avant 65 ans, précompte professionnel sur capitaux de 16,66 %

    Liquidation des capitaux :

    - 16,66 % de précompte professionnel sur compléments patronales (10,06 si actif jusqu’à 65 ans)

    - 10,09 % Précompte professionnel sur contributions personnelles

    - 3,55 % par rapport INAMI

    - 2 % cotisation solidarité

    - Taxation communale sur précompte professionnel

    - Pas de précompte professionnel sur participation de bénéfice

     

    Date prochaine réunion

    Sera stipulé.

     

    L’équipe SETCa.

     


    01-12-2009 om 21:05 geschreven door /écrit par alex&marc  


    27-11-2009
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Conseil d'entreprise de 26-11-2009



    La réunion commence par 1 minute de silence suite au décès de Mr. Vaele Frank.

     

    Le rapport du conseil d’entreprise du 29-10-2009 est approuvé. Il reste quelques points à discuter.

     

    Points de succession de la réunion précédente

    Actions gratuites

    Tous les travailleurs recevront une lettre de la société mère GDF SUEZ dans laquelle des explications seront données concernant les 20 actions gratuites.

    Taxe CO2

    La délégation des travailleurs demande à la direction qu’aussitôt que la procédure concernant la taxe CO2 est réécrite, d’en informer d’abord la délégation syndicale avant de charger les travailleurs de cette procédure. La direction donne son accord.

    Eco chèques

    Les éco chèques pour les employés sont rentrés, on espère que la distribution pour les ouvriers puisse démarrée la semaine prochaine.

    St. Eloy

    Incroyable mais vrai, après 3 ans il y a toujours des responsables qui ne veulent pas appliquer la procédure concernant la St. Eloy. Est-ce qu’ils le font exprès ? Ne veulent-ils pas le comprendre ou agissent-ils de leur propre gré ?

    La direction demande la collaboration de tout le monde. Contact sera pris avec tous les responsables. Tout le monde a le droit d’arrêter sa tâche journalière 3 hrs 20 min. plus tôt.

    Ils ne doivent pas prendre congé pour cette après-midi, comme certains responsables veulent faire croire.

    OSS/Aartselaar

    Il y aura une espace de prévu pour le service R.R.E. dans le magasin d’Aartselaar. La mise au travail de roads nord se situera principalement dans la province d’Antwerpen par quoi le magasin à EKE fermera à terme.

     

    Nouveaux points

    HR Manager Zwijndrecht

    Mr. Adriaensens D. quittera la société le 31/12/2009.

    Mme. Vermeire Sofie devient la nouvelle HR manager pour Zwijndrecht.

    L’annonce envers le personnel suit.

    Glissement  services d’appuis

    Des glissements sont en vue dans les services de facturation. Ceux-ci seront rajoutés à la division à partir de l’année prochaine. Cela veut dire que la possibilité existe que certaines personnes du service facturation peuvent avoir d’autres emplois en plus. Il y a concertation avec le H.R. Central pour voir comment cela s’organisera.

    La délégation des travailleurs espère que ces déplacements et/ou glissements n’auront pas de conséquences nuisibles pour nos travailleurs.

    Substations

    Quel était le but de la réunion du 10-11-2009 chez Substations ? Y a-t-il des problèmes dans ce service ? Si oui, lesquels ?

    Dans cette réunion seule l’accent a été mis sur le fait que les travailleurs doivent prendre leurs responsabilités. Pour l’instant il y a quelques individus qui se moquent des horaires et qui ne font pas ce qu’on leur impose. Une fois de plus ils ont reçu des explications sur le contenu de leurs fonctions et comment ils doivent s’y tenir. La direction dit que tout le monde a des droits mais aussi des devoirs. Si nécessaire, des actions seront prises.

     

    Préfab Zwijndrecht

    La délégation des travailleurs demande si la rumeur est fondée qu’on veut arrêter le préfab à Zwijndrecht ?

    En effet, réflexion se fait pour stopper le préfab à Zwijndrecht. Prononciation suivra dans 15 jours.

    Déménagement atelier « verspanning » à Genk

    Les activités de cet atelier déménageront de la Henry Fordlaan vers l’atelier situé dans la Mondeolaan.

    Intérims

    La délégation des travailleurs demande plus de clarté envers les intérims. En ce moment ces personnes sont tenues par de fausses promesses. Parfois ils/elles travaillent pendant des années dans la société sans contrat fixe. Ne peut-on clarifier cette situation envers ces personnes ?

    Chaque cas doit être vu séparément. Certains intérims préfèrent garder leur statut d’intérim.

    En cas que des promesses sont faites, Fabricom doit se tenir à ces promesses.

    Dispatching

    Mr. Paul Praet, responsable du dispatching, vient se présenter au conseil d’entreprise. Il explique le fonctionnement du service dispatching à l’aide d’une présentation. L’intention est que le service dispatching soit un service d’appui envers les opérationnels.  Une concertation hebdomadaire se tiendra entre le dispatching et les services opérationnels. Il donne des explications sur les compétences dans le service. Il est dans l’intention que les mêmes règles seront appliquées pour tout le monde. Toutes les deux semaines un meeting aura lieu entre Paul Praet et Jozef De Mayer concernant les questions et plaintes. La délégation des travailleurs se plaint une fois de plus de l’application des rémunérations qui sont convenues par statut.

    Plastic Construct

    Annonce est faite que le département plastic construct sera fermé. Malheureusement cela n’a pas été raconté aux partenaires sociaux qui le déplorent. La direction déplore cela et dit que toutes les annonces doivent se faire via le conseil d’entreprise et pas via d’autres canaux, ce qui était le cas cette fois-ci. Parole en sera adressé au responsable.

    Business Warehouse

    Monsieur Bruno De Haes vient donner des explications au sujet de Business Warehouse.

    Ils composent des listes et des documents pour H.R. Jusqu’à ce jour il n’y a pas de liste distincte du personnel alors que les partenaires sociaux la demande depuis des mois.

    Mr. De Haes promet qu’il essayera de résoudre ce manquement au plus vite. Les partenaires

    sociaux espèrent voir enfin clarté dans ce dossier.

    CONCERTATION SYNDICALE

    La direction demande avec insistance que tous les partenaires emploient leurs bon sens et se réunissent au plus vite autour de la table.

    Sera suivi sans doute.

     

    Prochaine réunion : le 23 décembre 2009.


    27-11-2009 om 19:28 geschreven door /écrit par alex&marc  


    22-11-2009
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Employés: Flash Employés



    Volgende bedienden zijn in dienst getreden in de maand oktober 2009                                           Les employés suivants sont entrés en service au mois octobre 2009.

     

    Datum / Date

    Naam / Nom

    Dienst / Service

    01/10/2009

    Peeters Mario

    Security

    01/10/2009

    Derveaux Jeroen

    Gentbrugge

    01/10/2009

    Renier Katleen

    P&M Int.Projects

    01/10/2009

    Hertog Ivan

    Bending Grimbergen

    01/10/2009

    Cohen Eugène

    Purchase

    12/10/2009

    Schoonvliet Bert

    Environment North

    19/10/2009

    Eussen Paul

    P&M-NE

    26/10/2009

    VanHaecke Karel

    Ports-Marine

     

    Volgende bedienden hebben in de maand oktober 2009 het bedrijf verlaten

    Les employés suivants ont quitté la société au mois octobre 2009.

     

    Datum / Date

    Naam / Nom

    Dienst / Service

    Reden / Raison

    30/09/2009

    Demeyer Marc

    Networks Indoor

    Ontsl.Werkn./Démis. Travail.

    30/09/2009

    Flies Alfons

    Maintenance

    Brug Pens. / Prépens.

    30/09/2009

    Blancke Luc

    Gentbrugge

    Ontsl.Werkn./Démis. Travail.

    30/09/2009

    Mannens Ferry

    E&I-NC

    Ontsl.Werkn./Démis. Travail.

     

     

     


    22-11-2009 om 18:56 geschreven door /écrit par alex&marc  


    21-11-2009
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Comité Sécurité de 19-11-2009



    Le comité démarre par une annonce de Mr. De Winter concernant la succession de Mr. Massa. Mr. Massa était pendant 6 ans le président du comité. Il sera succédé par Mr. Marc Dircx. Mr. Dircx observera pendant 3 mois la présidence avec Mr. Massa.  Après Mr. Massa part en pension.

     

    Le rapport de la réunion précédente est approuvé. Il reste quelques points en suspension qui doivent être traités.

    Exercice d’évacuation en cas d’alarme incendie

    Sur certains sites des exercices d’évacuation ont été faites sur d’autres pas encore. Ceux-ci seront évalués par la suite et améliorés. Certains exercices sont annoncés suite à la formation

    de nouvelles équipes d’évacuation.

    Comment se passe l’évacuation à Uccle ? Est-ce que les personnes qui louent un espace dans le bâtiment d’Uccle sont concernées par cette évacuation ? Depuis peu il y a un accord que ces personnes sont pri en compte en cas d’une évacuation éventuelle.

    BA4/BA5

    Une procédure sera établie concernant la compétence BA4/BA5 suite à quelques incidents. La délégation des travailleurs demande clarté pour les travailleurs qui travaillent à des pièces sus tension. Les mesurassions et les distributions doivent être faites par une personne compétente

    (BA5) qui connaît l’installation de fond en comble. Une procédure est nécessaire. La personne qui possède un BA4 doit travailler sous la supervision d’une personne possédant un BA5.

    SKB Construction navale

    Un incident s’est produit sur le chantier naval de SKB.  Des travaux de peinture ont été effectués avec une peinture cancer hygiène. Les ouvriers de Fabricom y ont été exposés et ont reçu à leurs disposition les moyens de protection nécessaires. Contact a été pris avec le client et le fournisseur de la peinture. Des mesures de prévention seront prises à la source et tout le monde est prié de porter des moyens de protections individuelles.

    Chantier Esso

    Nos ouvriers sont mis au travail dans un nouvel atelier sur le chantier d’Esso. Mais jusqu’à ce jour il n’y a pas de chauffage ni d’évacuation de fumée de prévus dans ce hall de travail. Il y a même un manque d’éclairage suffisant. La demande est faite d’y remédier au plus vite car l’hiver approche. Les dispositions nécessaires seront prises.

    Politique en matière de tabac

    La délégation des travailleurs demande de mener une politique générale en matière de tabac pour tous les travailleurs. Diverses solutions ont été prises qui ne sont pas toujours les mêmes sur les différentes locations. Nous demandons une politique générale en matière de tabac pour tout le monde au sein de Fabricom.

    Flacons de savon contre la grippe méxicaine

    Il existe beaucoup de malentendus concernant la distribution du gel désinfectant pour se laver les mains. Quelle en est la cause ? Est-ce que cela a à voir avec le côté financier de la chose ?

    Nos travailleurs ne peuvent quand même pas être les victimes du fait que la distribution se passe aussi difficilement. La délégation des travailleurs dit qu’il  y a suffisamment de savon qui peut être enlevé dans les magasins. Il n’est pas dans l’intention de l’employer de façon téméraire.

    Incident Vekamaf Grimbergen

    La délégation des travailleurs demande quels sont les moyens de protection qui ont été prises concernant l’incident avec le vekamaf à Grimbergen. Est-ce encore en vigueur ? On a commencé avec le placement de miroirs mais sans succès. On passera vraisemblablement au placement de caméras.

    Une firme externe viendra faire un exposé de ce qui pourra être fait à l’avenir. Cette firme externe fera une analyse de risques des travaux qui s’effectuent sur et autour de la machine.

    Toutes les personnes compétentes ont reçus un toolboxmeeting. On fera observation aux  personnes non compétentes de quitter la zone dangereuse. Ces mesures de prévention seront faites dans tous les vekamafs de Grimbergen.

    Contagion tuberculose

    Suite a un cas de tuberculose dans Industrie Nord, le conseiller en prévention concerné fait un exposé des étapes qui ont été entreprises.

    Entre-temps il est connu que la victime va mieux et qu’elle reprendra le travail la semaine prochaine. La délégation des travailleurs remercie le conseiller en prévention pour son intervention professionnel et sa communication transparente et ouverte.

    Proposition du plan d’action 2010

    Le service de prévention fait une proposition concernant le plan d’action de sécurité pour 2010. La proposition sera transmise aux partenaires sociaux et sera discutée lors de la prochaine réunion. Ce sont les thèmes annuels répétitifs qui s’y trouvent mentionnés. Sera comment par tous les partis le mois prochain.

    Visites médicales

    Momentanément en date du 31/10/2009 1970 travailleurs ont passé la visite médicale. Il et dans l’intention que les autres travailleurs prévus passeront encore cette année. C’est la cellule des suivis médicaux et des formations de sécurité qui contactera les travailleurs concernés.

    Formations de sécurité

    Le Chef de service sécurité propose une liste pour les formations à suivre l’année prochaine.

    Il s’agit du conducteur de pont-roulant, conducteur de chariot à fourche, monteur d’échafaudage, etc.

    Fleece RRE

    Un nouveau type de fleece est présenté pour les ouvriers des bovenleidingen RRE qui travaillent surtout la nuit. Il s’agirait d’environ 40 pièces. Le type s’appelle doublure New Operator FR.

    Outillage

    Les chantiers reçoivent beaucoup d’outillage qui ne fonctionne pas. La délégation des travailleurs demande quelle en est la cause. Selon la direction il existe en effet des problèmes concernant le matériel qui va sur chantier. Les dispositions nécessaires seront prises à court terme.

    La délégation des travailleurs demande d’informer le comité de sécurité à l’achat et à la mise en service du nouvel outillage et des machines. Ceci est d’ailleurs fixé par la loi.

    Atelier Aartselaar

    Le président donne un exposé sur les travaux effectués dans l’atelier d’Aartselaar. Les travaux

    actuels et futurs, la problématique du toit et le chauffage….

     

    Prochaine réunion :  le 17/12/2009.


    21-11-2009 om 20:10 geschreven door /écrit par alex&marc  


    02-11-2009
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Annoncé Conseil d'entrepriseEuropéens FGTB-SETCA




    Chers collègues,

    Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons 2 représentants au niveau européen.

    Ils défendront les intérêts des travailleurs qui travaillent chez Fabricom.

    Etant donné que des décisions importantes sont prises au niveau européen, il est nécessaire d’y être présent.

    Nous souhaitons à Mo Sabhaoui et Peter De Leeneer beaucoup de succès avec leur mandat.

    De la part de la fraction FGTB - Setca

     

                     Mo Sabhaoui                 Peter De Leeneer

                                        

                       

    02-11-2009 om 14:06 geschreven door /écrit par alex&marc  


    01-11-2009
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Conseil d'entreprise de 29-10-2009



    Actions

    Une fois de plus nous demandons plus de clarté concernant les actions gratuites qui seraient attribuées aux travailleurs. La direction annonce qu’elle vient seulement de recevoir les renseignements de la maison mère GDF-Suez et qu’elle en informera le personnel via HR News.

    Atelier Ford Genk

    Dans le résumé du conseil d’entreprise il y a eu de l’in clarté concernant l’emploi dans l’atelier de Ford Genk. Pour éviter tout malentendu : il n’y a aucun problème avec l’emploi ni chez P&M ni chez Panels, et il n’y a pas question de déménagement. Une rectification sera faite dans le prochain rapport.

    Formations

    Où est le plan de formation de 2010 ? Il est nécessaire de donner à tout notre personnel une formation convenable aussi bien concernant la sécurité que les formations professionnelles.

    Nous remarquons que des candidatures sont ouvertes aux fonctions à responsabilités, n’est il pas mieux de donner aux travailleurs internes la chance d’exercer cette fonction. C’est pourquoi nous demandons de tenir compte de la demande des travailleurs aux prochaines évaluations. Donnez aux travailleurs qui ont les qualifications suffisantes la chance de remplir une telle fonction. La direction en prend acte.

    Règlement congé 2010

    Le règlement des congés pour 2010 est approuvé à l’unanimité par la direction et les partenaires sociaux. En annexe vous trouvez le règlement définitif des congés pour 2010.

    Bâtiment Aartselaar

    Maintenant que les bâtiments et les bureaux sont rafraîchis, nous demandons si un budget est prévu pour l’atelier, nous pensons en premier lieu au toit et au chauffage. Actuellement le calcul des budgets a démarré et pour fin décembre nous saurons si les travaux de rafraîchissement de l’atelier d’Aartselaar peuvent démarrer.

    Saint-Eloy

    Actuellement il y a déjà des responsables opérationnels qui ont décidé de ne pas suivre la décision qui a été prise en conseil d’entreprise en ce qui concerne la fête de la Saint-Eloy.

    La délégation des travailleurs trouve inadmissible que se sont toujours les mêmes personnes qui ne montrent aucun respect pour les accords existants.

    La direction dit que la Saint-Eloy doit être la même pour tout le monde. Ceci a été décidé au conseil d’entreprise et sera effectué de cette façon. En effet, s’il y a des responsables qui croient qu’ils sont au-dessus des accords existants, ils seront certainement réprimandés.

    O.S.S.

    On nous a signalé que la gestion du magasin de Zwijndrecht est reprise par tierces. Cette piste est en effet examinée. Nous ne pouvons pas continuer à tolérer que des articles disparaissent sans aucune raison et dont personne n’en sait jamais quelque chose.

    Cela coûte beaucoup d’argent à la société et nous ne pouvons continuer à le tolérer ;

    la direction demande à tous ceux qui ont des contactes avec le magasin de respecter les règles nécessaires.

    Oostakker

    Une nouvelle localisation est recherchée pour le siège d’Oostakker. Nous ne connaissons pas encore la localité mais les travaux au rond point commenceraient vers mi-2010. Plus d’informations suivront.

    Remerciement à José Alarcon

    La fraction FGTB-SETCa remercie José Alarcon pour la bonne collaboration au conseil d’entreprise. José part en prépension et profitera d’un repos bien mérité.

    Que tout ce passe bien pour toi José !

     

    Prochaine réunion : le 26 novembre 2009.

     


    01-11-2009 om 10:36 geschreven door /écrit par alex&marc  


    29-10-2009
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Prime syndicale 2009 FGTB METAL



     

    La prime syndicale € 100 de la FGTB métal sera payée à partir du 30 octobre 2009.

     

    29-10-2009 om 18:58 geschreven door /écrit par alex&marc  


    27-10-2009
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Comité Securité de 22-10-2009



    Monsieur Mullier a été présenté au comité. Il va être responsable pour International Operations Projects.

    L’on prend congé également de José Alarcon. José prend sa pré-retraite pour profiter d’un repos bien mérité.

    Le rapport de la réunion précédente est approuvé point de vue formage.

    Il y a encore quelques points qui doivent être suivis.

    Dirk Van Belle et Peter Scheirs donnent un exposé en ce qui concerne la répartition et le ramassage des vêtements de travail. Ces deux managers de division ne pouvaient être présents la fois passée. Dans les deux divisions il n’y a pas ou très peu de problèmes en ce qui concerne les vêtements de travail.

    Répartition des vêtements de travail

    Dans le rapport antérieur il y avait lieu de : « En cas où le vêtement de travail n’est pas disponible, il faut s’adresser au magasin ». Il a été demandé de bien vouloir enlever cette phrase du PV. C’est l’employeur qui doit se charger du fait que les vêtements de travail arrivent chez le travailleur et non pas dans le sens inverse.

    Exposé milieu

    Une réhabilitation est prévue pour Aartselaar, on y fait des recherches auprès la Chloorethane.

    A Grimbergen, il s’agit de Cool active et en ce qui concerne Hoboken il s’agit d’une prospection du sol.

    Là où il y des installations de lances, l’on est obligé de tenir une comptabilité des solvants. En plus, Fabricom a encore une grande montagne de déchets à gerer. Il n’y a pas encore une solution en vue dans le proche immédiat.  En ce qui concerne la consommation d’énergie, il n’y a pas encore une baisse visible. La consommation sera plus importante qu’en 2008. En ce qui concerne la consommation des véhicules on arrive en ce moment à un montant de 6 millions d’euro. Céci est un mauvais résultat point de vue CO2, mais il n’y a pas encore de résultats connus là-dessus.

    On demande un grand engagement à tout le monde. Des petites interventions mainent parfois à de grandes économies.

    En ce qui concerne le remplissage des docks à Hoboken, on doit encore attendre après la permission du Canal Maritime. L’on doit également encore obtenir l’accord d’un voisin qui utilise ces docks.

    Formations

    Pourquoi les ouvriers d’Industrie Nord n’ont pas été invités pour les formations «Chef sur le terrain de travail »? Est ce que ceci est intentionnel ?

    Ces gens seront appelés probablement pour suivre ces formations, mais il est vrai qu’en ce moment ils ne figurent pas sur les listes existentes.

    Statistiques d’accidents

    A la fin de septembre, le dégré de fréquence est de 8,21. Ensuite viennent à l’ordre du jour les accidents qui ont eu lieu le mois écoulé. Il est à noter qu’il y a eu des accidents qui ont de très grandes conséquences.

    Dégraisseurs Networks

    Suite à un accident, nous sommes à la recherche de nouveaux dégraisseurs. Pour ces produits, il y a de nouvelles cartes d’instruction de sécurité qui ont été rédigées. Une toolboxmeeting a eu lieu envers tous les ouvriers qui doivent travailler avec ces dégraisseurs. Le chef de la sécurité ainsi que le médecin, étaient présent à cette toolboxmeeting. Il y aura également un examen ponctuel en ce qui concerne le suivi médical. Le médecin conseil va faire le nécessaire.

    Savon de désinfection pour les mains contre la Grippe Mexicaine et vaccinations

    Quand commence la distribution des flacons de savon de désinfection pour se laver les mains. Est-ce que ceux-ci vont être distribués lors du moment d’une épidémie ? Ne sera-t-il pas trop tard alors ?

    Y aura-t-il des vaccinations envers le personnel ? Il y a beaucoup de questions, mais également beaucoup de choses qui ne sont pas clairs.

    En ce qui concerne la répartition des flacons avec un savon désinfectant, cela va se faire au plus vite. Ceci va se faire depuis l’ O.S.S.

    Le médecin dit qu’on a commencé dans les hôpitaux et envers les infirmières. Les derniers qui seront vacciné sont les gens qui démeurent à ce moment-là. La vaccination n’est pas obligatoire et est remboursé entièrement par la mutualité.

    O.S.S

    L’on présente une nouvelle chaussure de haute sécurité. La marque Draco High Shoe Constructor Bill Light, qui est plus légère que les autres modèles et a comme avantage qu’il ne contient pas de fer. C’est donc un avantage pour les gens qui travaillent chez BIAC à l’aéroport.

    Palans

    L’on a acheté des palans sans délimitateurs de poids ? Pourquoi ce changement ? N’y a-t-il pas de danger si cela change soudainement ? Est ce que ceci peut être examiné ? Les palans ne doivent plus être fournis par des délimitateurs de poids. Ceci a été prévu légalement. Il s’agit uniquement des palans manuels et non pour des palans électriques. Ceci va être examiné par le service de prévention.

    Fleece

    Quelques fleeces vont être acheté pour les gens de RRE, qui travaillent la nuit. Ces fleeces sont concu dans un matériel qui ralentit la prise de flamme. Les travailleurs demandent si cela peut s’étendre pour tout Fabricom. Il y a pas mal de gens qui travaillent dans des températures extrèmement froides durant le jour.

    Nouveaux casques

    Momentanément il n’y a plus de casques de disponible dans le magasin d’O.S.S. Quel en est la cause ? Il y a 3000 casques qui sont commandé à la société Van De Putte.

    Eclairage Oostakker

    L’éclairage serait insuffisant au magasin d’Oostakker? Ceci doit être communiqué via Facility Managment au 3232.

    La manipulation de tuyaux à Grimbergen

    Suite à un incident dans le parc tube à Grimbergen, l’on se pose la question s’il y a du personnel suffisant afin de manipuler tout ceci ? Cet incident va être examiné et une réponse sera donnée durant la prochaine réunion.

    Départ de José Alarcon

    A la fin de la réunion, il y a encore un petit mot de départ de la part de la fraction ABVV/bbtk. Egalement le président du comité a prévu un petit mot d’adieu pour José et il y a en plus une petite réception.

    27-10-2009 om 19:20 geschreven door /écrit par alex&marc  




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