Projet du Code électoral, certains parlementaires se réjouissent et les autres divisés Le 21 août 09
Le projet du code électoral est enfin arrivé à lAssemblée nationale. Le président de cette institution a présenté le projet à la Commission justice et droits de lhomme. Lhonorable Pie Ntavyohanyuma a demandé aux députés danalyser rapidement ce projet et de présenter des amendements à la commission justice et droits de lhomme.
Certains partis politiques de lopposition se réjouissent et certains députés affirment être optimistes, une entente sur les amendements à apporter au projet du code électoral pourrait être trouvée.
Un autre groupe de députés nest pas satisfait de la procédure du président de lAssemblée nationale. Ils estiment que le projet aurait dû être confié à la commission politique de cette institution. Signalons que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) nattend que les textes réglementant les élections pour commencer entièrement son travail.
Les partis Frodebu et Cndd saluent cette étape et ont de lespoir que les nouveaux textes électoraux vont répondre aux attentes des différents partenaires politiques. Toutefois, le président du Cndd déplore que les frais de caution des candidats aux élections aient été revus à la hausse c'est-à-dire 15 millions au lieu 3 millions de francs burundais pour un candidat président de la République et 1 million au lieu de 200 000 francs burundais pour les listes des députés et sénateurs. "Cela est une forme dexclusion des candidats potentiels", déplore-t-il avant de proposer que cette mesure soit modifiée avant la tenue des prochaines élections.
|