BLOG OVER VIOOLMUZIEK
20-02-2008
Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.andere festivals
ANDERE FESTIVALD IN DUITSLAND

  • Rheingau Muziek Festival
  • Sleeswijk-Holstein Muziek Festival
  • Mozartfeest in Würzburg
  • Bach-Feest in Leipzig
  • Beethovenfeest in Bonn
  • Kasteelfestival in Heidelberg
  • Internationaal Muziekfestival Heidelberger Frühling
  • RuhrTriennale
  • 20-02-2008, 15:02 Geschreven door els sophie  

    0 1 2 3 4 5 - Gemiddelde waardering: 0/5 - (0 Stemmen)
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.

    HET FESTIVAL VAN SION 2008
    ____________________________

    Dit festival te Sion(CH) wil ik weer eens van dichterbij volgen en voornamelijk naar het einde toe, waarbij ik
    Shlomo Mintz zelf kan horen en zien spelen.  Zoals altijd moet ge er op tijd bij zijn voor de tickets, alsmede
    voor de hotelaccomodatie.  Voor deze muzikale hoogtepunten zet ik alles opzij en verdraag graag een beetje
    hitte in de vallei van Sion.
    Ziehier het programma:
    Festival



    Festival 2008 du 8 août au 19 septembre




    Voici le pré-programme:

     

    Vendredi 8 Août 2008, Crans, Le Régent, 20h30

        Concert  de  Pré-Ouverture

     

    Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes

    Kai Bumann, Direction

    Esther Hoppe, Violon

    Programme  Quatre Plantes au Printemps de Tobias Maeder / Concerto de F.Mendelssohn pour violon op.64 / Le Sacre du Printemps de I.Stravinsky

     

     

    Samedi 9 Août 2008, Salle de la Matze, 20h00

       Concert d’ Ouverture

     

    Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes

    Kai Bumann, Direction

    Esther Hoppe, Violon

    Programme   Quatre Plantes au Printemps de Tobias Maeder/ Concerto de F.Mendelssohn pour violon op.64 / Le Sacre du Printemps de I.Stravinsky
     

    Lundi 11 Août 2008, Concert Extérieur, 20h00

       Musique  de  Chambre

     

    Trio Martinu avec Piano

    Programme   Trio op.1/3 de L. van Beethoven

    Trio de P.I. Tchaïkovsky

     

     

    Jeudi 14 Août 2008, Sion, Extérieur, 20h00

        Musique  de  Chambre

     

    Quatuor Terpsycordes, Quatuor à Cordes

    Béatrice Berrut, Piano

    Programme   Quatuor Rosamunde de F.Schubert / 2ème Sonate pour Piano de F.Chopin

    Quintette avec Piano de J.Brahms

     

     

     

    Mardi 19 Août 2008, Sion, Salle de la Matze, 20h00

       Concert Orchestral

     

    Cameristi della Scala Milano

    Shlomo Mintz, Direction et Violon

    Programme    2 Concerti  pour violon de J-S Bach / Suite Pulcinella de I.Stravinski  / Symphonie Jupiter de W.A.Mozart

     

     

    Jeudi 21 Août 2008, Sion, Eglise des Jésuites, 20h00

       Musique de Chambre

     

    Quatuor Galatea, Quatuor à cordes Lauréat Prix Migros 2007

    Gilles Vonsattel, Piano. Prix Concours International de Genève 2006

    Programme  Quatuor à Cordes op.18/6 de Beethoven/ Gaspard de la Nuit de M.Ravel

    Quintette avec piano No. 1 de G.Fauré

     

     

    Samedi 23 Août 2008, Sion, Eglise des Jésuites, 20h00

       Soirée  Récital

     

    Shlomo Mintz, Violon

    Torleif Torgersen, Piano

    Programme  Cinq Pièces Breves de B.Martinù / Sonatine en la de F.Schubert

    Sonate n°3 et Scherzo de J.Brahms / La Ronde des Lutins de Bazzini  

     

     

    Mercredi 27 Août 2008, Concert Extérieur, 20h00

       Musique de Chambre

     

    Sabine Meyer, Clarinette

    Mischa Meyer, Violoncelle

    Martin Helmchen, Piano

    Programme  Trio "Gassenhauer" de L. van Beethoven / Variations sur un Thème de Rossini de B.Martinù, Sonatine pour Clarinette et piano de B.Martinu, Trio de J.Brahms

     

     

    Samedi 30 Août 2008, Sion, Eglise des Jésuites, 20h00

       Musique de Chambre

     

    Les Solistes de Chambre de St-Pétersbourg

    Shlomo Mintz, Violon

    Programme   Quintette de Arenski / Trio de F.Chopin

    Quatuor de Taneev

     

     

    Mardi 2 Septembre 2008, Concert Extérieur, 20h00

       Récital de piano

     

    Melvyn Tan, Pianoforte et Piano

    Ronald Brautigam, Pianoforte et Piano

    Programme  Oeuvres pour 4 mains pour Pianoforte de W.A. Mozart et de F.Schubert

    Oeuvres pour 2 Pianos de C.St -Saëns, C.Debussy et D.Milhaud

     

     

     

    Jeudi 4 Septembre 2008, Concert Extérieur, 20h30

       Musique  de  Chambre

     

    Elena Urioste, Violon, 1er Prix Concours International de Sion 2007

    Lionel Monnet, Piano

    Programme    Rondo brillant de F.Schubert / Sonate No. 1 de G. Fauré

    Sonate de C.Debussy / Tzigane de M. Ravel / Fantaisie sur Carmen de Hubay

     

     

    Dimanche 7 Septembre 2008, Sion, Eglise des Jésuites, 18h30

       Concert  Vocal

     

    King’s Singers, Ensemble A Capella

    Programme  Oeuvres spirituelles et profanes

     

     
    Jeudi 11 Septembre 2008, Sion, Salle de la Matze, 20h00

        Concert  Orchestral

     

    Musikkollegium Winterthur

    Shlomo Mintz, Direction et Violon

    Programme  Concerto pour violon de M.Bruch / Symphonie N°7 de A.Dvoràk

     

     

    Dimanche 14 Septembre 2008, Concert Extérieur, 18h00

       Musique de Chambre

     

    Quatuor Amati, Quatuor à cordes

    Abdel Rahman El Bacha, Piano

    Programme  Quatuor op.131 de Beethoven / Quintette avec piano de Dvoràk

     

     

    Vendredi 19 Septembre 2008, Sion, Cathédrale, 20h00

       Concert de Clôture

     

    Choeur Novantiqua de Sion

    Orchestre de Chambre de Lausanne

    20-02-2008, 14:20 Geschreven door els sophie  

    0 1 2 3 4 5 - Gemiddelde waardering: 0/5 - (0 Stemmen)
    31-01-2008
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.valery sokolov
    Valéry Sokolov
    ____________

    Deze jonge Ukraiense violist heeft me, na de uitzending van maestro ll.
    helemaal overtuigd.  De derde sonate van E.Ysaye
    was dan ook grandioos gespeeld.  Sophiaatje, mijn kleinkind, vond:"deze muziek" spreekt.Wat zegt ze?" Zulke muzikale
    momenten zijn dan ook zeer diepgaand in m'n leven.

    31-01-2008, 07:26 Geschreven door els sophie  

    0 1 2 3 4 5 - Gemiddelde waardering: 1/5 - (1 Stemmen)
    27-01-2008
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.een viool in de ziel
    Een viool in de ziel
    _Sokolov, un violon dans l’âme

    Dimanche 3 juini 2007 à 19h00

    Valery Sokolov, un violon dans l’âme



    Valery Sokolov à Toulouse

    Le jeune prodige ukrainien Valery Sokolov interprète Beethoven, Saint-Saëns et Dvorak.
    Photos : ARTE France


    Valery Sokolov est né le 22 septembre 1986 à Karkhov, en Ukraine. Il a commencé l’étude du violon à l’âge de 5 ans. Découvert par le réalisateur Bruno Monsaingeon, celui qui deviendra sans aucun doute l’un des plus importants violonistes du XXIe siècle a donné toute la mesure de son talent lors d’un récital, enregistré en 2003 à l’Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines à Toulouse. Il interprète la Sonate n° 2 en ut mineur op. 30 de Ludwig van Beethoven, l’Introduction & Rondo Capriccioso de Camille Saint-Saëns, et A song my mother taught me d’Anton Dvorak arrangé par Louis Persinger, en compagnie de la pianiste Svetlana Kosenko.


    Valery Sokolov sera en concert au Festival de Saint-Denis le 29 juin à 20.00 en duo avec David Fray, avec qui il interprétera Bach et Beethoven.
    --------------------------------------------------------
    Valery Sokolov, un violon dans l’âme
    Documentaire de Bruno Monsaingeon
    ARTE France, France, 2004, 43mn
    Multidiffusion le 9 juin à 8.00




    _____________

    27-01-2008, 16:51 Geschreven door els sophie  

    0 1 2 3 4 5 - Gemiddelde waardering: 2/5 - (3 Stemmen)
    20-01-2008
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.
    enkele grootheden gevonden
    ______________________

    ziehier nog enkele verwijzingen naar onvergetelijke grootheden:

    Van de week onderstaande dvd gekocht. Hoewel Szeryng voor mij eigenlijk niet echt bekend was enorm van de dvd genoten. Wat een arrogant showbinkie die Szeryng. Maar beetje terecht want vioolspelen kan hij!!

    Zijn er meer op het forum die delen uit deze Classic Archive serie hebben? Zo ja, wat is (wat zijn) je favouriet(en)?

    Ikzelf waardeer die van Nathan Milstein heel erg (oa vanwege de bonus met Mischa Elman) en de dvd met Igor en David Oistrakh die de Sinfonia Concertante van Mozart spelen.

    Zijn er nog andere viool-dvd's die beslist de moeite waard zijn?

    http://images.amazon.com/images/P/B0001AW03O.01.LZZZZZZZ.jpg





    [edit](Dit bericht is door Christoff bijgewerkt op 25/02/2005 om 16:00 uur)[/edit]


    [img]http://members.aol.com/DingsHMTSB/vla0.gif[/img]

    Offline

     

    #2 11-03-2005 13:04

    Christoff
    ♪♪
    Geregistreerd: 22-03-2004
    Bijdragen: 96

    Re: Grote violisten op het 'witte doek'.

    Deze dvd is écht geweldig!!! Mag niet ontbreken in de verzameling van een violist(e)!!!

    http://images-eu.amazon.com/images/P/B00005ABSQ.02.LZZZZZZZ.jpg


    [img]http://members.aol.com/DingsHMTSB/vla0.gif[/img]

    Offline

     

    20-01-2008, 07:31 Geschreven door els sophie  

    0 1 2 3 4 5 - Gemiddelde waardering: 0/5 - (0 Stemmen)
    10-01-2008
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.
    Vadim Repin
    __

    Interview du violiniste russe Wadim Repin



    par Teresa Pieschacón


    Monsieur Repin, si on vous proposait un Stradivarius et une Maserati, quel serait votre choix ?
    (Rire) .... Les deux !... Non, ce serait quand même le Stradivarius ! Priorité au violon !

    Pourriez vous imaginer vivre d’autre chose que de la musique ?
    Je n’ai encore rien essayé d’autre…

    Même pas comme coureur automobile ? Vous qui aimez tant les voitures de sport…
    (Rire) … Peut-être…

    Avez-vous jamais constaté des points communs entre votre violon, un Stradivarius ‘Ruby’ de 1708, joué jadis par Sarasate, et votre voiture ?
    Ah oui ! Un bon violon a une âme, tout comme une bonne voiture. Surtout les bolides italiens. Pour les nouveautés, les Italiens sont de vrais pionniers, surtout pour l’automobile. Ils inventent quelque chose et le réalisent aussitôt. Les Allemands commencent par faire des tests pendant cinq ans et ce n’est qu’une fois que la sécurité est garantie à 150 % qu’ils lancent la fabrication en série. Les voitures allemandes sont très sûres…

    A vous entendre, j’ai l’impression que vous ne roulez pas en Mercedes ?
    En effet, ma voiture est d’une autre marque.

    Et vous roulez vite, très vite ?
    Ah oui ! J’adore ça ! Les autoroutes allemandes sont rectilignes et il n’y a pas de limitation de vitesse, alors que dans les autres pays… (soupir…)

    A quelle vitesse roulez-vous, 200, 250 kilomètres à l’heure ?
    Plus que ça, au moins à 300 !

    Avez-vous déjà eu un retrait de permis ?
    Bien sûr, plusieurs fois… Les policiers étaient à mes trousses, une course-poursuite comme au cinéma.

    Avez-vous aussi fait le fameux « test de l’élan » ? (rem. du trad. : test qui a failli être commercialement fatal à la classe A d’une marque allemande de voitures de luxe et qui consiste à éviter un obstacle soudain)
    Bien entendu ! C’est la première chose que j’ai essayée, mais ma voiture à moi ne s’est pas renversée.

    Y a-t-il aussi un « test de l’élan » pour les violonistes ?
    Il y a par exemple le concerto pour violon de Beethoven. C’est une œuvre très longue et c’est l’enfer pour l’intonation. Mais pour ce qui est de la vitesse, je me suis un peu assagi. Il m’arrive maintenant de préférer lire, au lieu de rouler en voiture. A Monaco, où je séjourne parfois, les paysages sont très beaux, et quand j’ai le temps, je prends la voiture pour faire des balades sur les petites routes de montagne.

    Est-ce que Monaco est devenue votre seconde patrie ?
    Non, pas vraiment. Je suis encore à la recherche de la ville dans laquelle je voudrais m’installer. Actuellement, je me sens très bien à Londres. Mais je ne sais pas où est vraiment ma place.

    Et votre ville natale, Novosibirsk?
    Novosibirsk est loin. J’y ai passé 17 ans. Ma mère était infirmière et lorsque j’ai commencé à donner des concerts, elle m’accompagnait dans mes déplacements. Mon père était ce que l’on appellerait aujourd’hui un peintre et graphiste. A l’époque du communisme, on lui demandait souvent de dessiner des affiches de propagande pour certaines grandes fêtes du Parti. Maintenant, il peint plutôt à l’huile, comme un véritable artiste, et il peint ce qu’il ressent vraiment. Maintenant, c’est un vrai artiste-peintre.

    Etes-vous fils unique ?
    Oui et j’ai toujours voulu apprendre la musique, dès l’âge de 3 ans. A 5 ans, on m’a inscrit à l’école de musique et la classe de violon était la seule dans laquelle il restait une place. Au bout de six mois, j’ai donné mes premiers concerts. Plus tard, j’ai rejoint Zakhar Bron, avec qui je suis allé à Lübeck en 1989, lorsqu’on lui a proposé là-bas un poste de professeur invité. En matière de violon, il est mon « père ». Nous avons beaucoup voyagé et joué ensemble.

    Il a encouragé votre talent et votre virtuosité…
    Oui, il y tenait beaucoup. La technique en rapport avec la musicalité, bien sûr. En outre, il nous a bien fait comprendre que nous devions toujours nous demander pour quelle raison et dans quel but nous répétions. Il organisait toujours de petits concerts pour ses élèves parce qu’il ne voulait pas que nous restions seuls à la maison, à répéter dans le vide.

    Un jour, vous avez dit que si on étudie un instrument en Russie, c’est pour s’épanouir, alors qu’en occident, on se demande plutôt comment en vivre et si on ne ferait pas mieux de faire du droit…
    C’est vrai pour la Russie d’autrefois. Je ne sais pas si c’est encore valable maintenant. La musique, c’était une vocation que l’on traitait avec énormément de respect, sans penser à l’argent qu’elle allait peut-être nous rapporter.

    Ce qui confirmerait la fameuse théorie selon laquelle le capitalisme rend matérialiste…
    Non, pas forcément. Maintenant, la situation en Russie s’est améliorée. Le principe du sponsoring s’impose de plus en plus et il y a plus de liberté. Avant, il n’y avait qu’une seule grande agence – à Moscou – qui s’occupait de tout et de tous. Et la corruption y régnait en maître. Si on proposait par exemple un engagement à un certain monsieur X et que la personne qui avait le pouvoir de décision venait de recevoir un petit cadeau de monsieur Y, eh bien c’est ce dernier qui décrochait le contrat. Personne ne savait ce qui se passait vraiment, le piston était primordial. Pour nous, c’est Zakhar Bron qui se chargeait de tout.

    Est-ce que la vie de vos parents en Russie a beaucoup changé ?
    Non, pas tellement. Sur le plan financier, c’est difficile, mais je suis là pour les aider. Les amitiés sont toujours les mêmes. Bien sûr, ma famille me manque, alors que mes amis, je les rencontre à New York ou à Paris, à Londres, maintenant. Et pourtant… Novosibirsk, c’est une autre planète. On n’y pense qu’au présent. C’est aujourd’hui qui compte, et demain est un autre jour. Peut-être profite-t-on plus de la vie, là-bas…


    Propos recueillis par Teresa Pieschacón Raphael


    ________

    10-01-2008, 07:29 Geschreven door els sophie  

    0 1 2 3 4 5 - Gemiddelde waardering: 0/5 - (0 Stemmen)
    06-01-2008
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.
    Hilery hahn

    Interview de la violoniste Hilary Hahn



    de Teresa Pieschacón Raphael


    ARTE : La critique vous porte aux nues. A qui faites-vous le plus confiance : aux journalistes ou à vos professeurs du Curtis Institute ?
    Hilary Hahn : (rire) A mes professeurs bien sûr. Mais ne croyez pas que les critiques soient toujours tendres à mon égard ; les mauvaises ne sont pas dans le dossier de presse. (rire)


    Vous prenez les critiques au sérieux ?
    Oui. Elles peuvent m’apporter beaucoup, surtout si elles sont constructives. Il m’arrive de me demander si j’ai su faire passer telle phrase musicale aussi bien que je le croyais. La critique est un feed-back en quelque sorte, et c’est essentiel. Mais il ne faut pas prendre les mauvaises critiques trop à cœur.


    Au fond, vous êtes vous-même votre plus sévère critique…
    Evidemment. On peut aussi avoir des surprises. En soi, une mauvaise critique n’a rien de grave, cela fait partie de la vie et du métier.


    Votre père est journaliste, il connaît les ficelles des médias. Il vous donne des trucs pour votre carrière ?
    Il a d’abord été journaliste pour une revue de médecine et de technique du sport, ensuite, il a travaillé dans une bibliothèque. Je peux m’adresser à lui à tout moment, ou à ma mère, qui est conseillère fiscale. Quand je dois rédiger un texte, mon père m’aide, car c’est un excellent rédacteur. Pour le reste, il ne gère pas ma carrière. Ce n’est pas bon que les parents s’en mêlent, c’est trop dangereux. D’ailleurs, j’ai des agents pour ça.


    Vous avez la plume facile ?
    J’écris mes impressions de voyage sur un site internet, j’aime bien aussi envoyer des lettres à mes amis, surtout quand je suis en déplacement. J’essaie de dévoiler à mon public comment ça se passe en coulisse. Mais je n’ai aucun projet de livre…


    Pas encore...
    Non ! (rire) Je suis encore si jeune. J’aimerais bien écrire un livre pour enfants. Quand j’étais petite, mon père inventait des histoires merveilleuses où il était question de forêts, de kangourous et de chouettes. Il ne le fait plus depuis quelques années, mais c’était tellement agréable. J’adore les animaux et les enfants.


    Que ressent-on quand est entouré d’adultes dès son plus jeune âge ?
    Il n’est pas bon d’être tout le temps avec des enfants de son âge, on perd le sens de la réalité. Quand on travaille, on rencontre beaucoup de personnes plus âgées, qui nous aident à grandir. Dans le monde de la musique classique, la différence d’âge ne joue pas beaucoup. Les différences de mentalité et de vécu des gens ne m’intéressent pas vraiment.


    N’avez-vous jamais ressenti le besoin de fréquenter des personnes de votre âge ?
    J’ai plein d’amis de mon âge, surtout des musiciens, mais pas uniquement. J’ai aussi beaucoup d’amis au Curtis Institut ou à l’école de langues. Ils parlent allemand.


    Votre famille est d’origine allemande, n’est-ce pas ?
    Oui, un jour j’ai rencontré mes cousines au troisième degré. C’était drôle, car nous ne nous ressemblons absolument pas. Elles sont toutes grandes et bien charpentées. C’était drôle.


    Vous avez suivi une formation de danseuse pendant huit ans. Cela a-t-il influencé votre jeu au violon ?
    Je n’ai jamais rêvé de devenir ballerine. On peut se faire très mal en dansant et on peut être totalement crispé à force de jouer du violon. La posture du violoniste n’a rien de naturel, elle est asymétrique. On contracte un grand nombre de muscles qui ne méritent peut-être pas d’être torturés ainsi. Cela permet de trouver un équilibre et de renforcer la musculature pour ne pas souffrir du dos. (elle se lève et fait une démonstration).



    Et adieu le double menton caractéristique du violoniste…

    (Eclat de rire).


    Vous vous êtes lancée dès l’âge de 16 ans dans les sonates de Bach. Votre confrère Frank Peter Zimmermann, qui a plusieurs années de plus que vous, a dit qu’il préférait encore attendre avant de faire un enregistrement. Est-on sans complexes ou bien plus naïf quand on est adolescent ?
    Je n’en sais rien. Je n’ai pas du tout le sentiment d’être différente d’il y a huit ans. J’ai peut-être fait des erreurs. Mais il est impossible d’être parfait. Si j’attendais d’avoir 80 ans, je jouerais ces sonates différemment. A quel moment peut-on dire que l’on a donné l’interprétation définitive de telle ou telle œuvre ? Jamais. Il ne s’agit pas de dire que c’est mieux ou moins bien ou que c’est trop tôt. La prestation est tout simplement différente à cet âge-là. Quand on est jeune, on ressent les émotions avec une bien plus grande intensité que par la suite, car à cet âge de la vie, on les ressent pour la première fois.


    Vous dites que la personnalité s’affirme très tôt.
    On évolue avec les années, mais pas de manière décisive. Dans le fond, on reste toujours la même personne. Mais comme je ne suis pas psychologue, je ne peux pas préciser mon propos.


    Croyez-vous que le vécu est important pour bien interpréter une œuvre ?
    Non. Je crois que les émotions sont présentes dès le départ ; un bébé est déjà en mesure de s’exprimer. C’est une question d’expression. J’ai eu la chance d’avoir des professeurs remarquables. Ils m’ont aidée à exprimer ce que je ressens.


    Dans une interview, vous avez dit avec un bel aplomb que la vieillesse est complètement surestimée. Est-ce que ce n’est pas plutôt le cas de la jeunesse ?
    D’abord, ce n’est pas tout à fait ce que j’ai dit et en plus, je ne pense pas ça du tout. On dit toujours que c’est ça le plus important, alors qu’à mon sens, c’est ce qu’on exprime qui est essentiel. Ce qui m’exaspère, c’est quand on dit que quelqu’un ne peut pas ou ne doit pas jouer telle ou telle œuvre ou cela en raison de sa jeunesse – sans avoir entendu auparavant l’intéressé. Il faut commencer par écouter l’artiste. Et ne pas se concentrer uniquement sur son âge.


    Que doit faire une jeune artiste pour avoir du succès et pour le conserver – indépendamment du talent et de la discipline ?
    Je dirais qu’il ne faut faire que ce en quoi on croit. Quand un musicien fait quelque chose dont il n’a pas envie ou qui n’est pas dans son rayon, il court un risque psychique : il s’aliène, peut subir un dédoublement de sa personnalité. Quand on a fait des expériences, il est important d’en tirer des enseignements.


    Quelle chose refuseriez-vous de faire pour votre carrière ?
    Hmm... Par exemple, si je devais me faire photographier pour favoriser ma carrière internationale et si je trouvais que cette photo, ce n’est pas moi. Je n’ai rien contre les musiciennes qui se font prendre en photo en maillot de bain dans la mer, en train de jouer du violon. Mais ce n’est pas ma tasse de thé, cela ne correspond pas à ma personnalité. Cela m’éloignerait trop de moi-même et ça, je ne le veux pas. On ne peut pas être un bon musicien si on se laisse distraire par ce genre de choses. J’espère pouvoir jouer du violon pendant encore quarante ou cinquante ans. Si je fais quelque chose qui ne correspond pas, il me sera impossible de revenir en arrière.


    Propos recueillis par Teresa Pieschacón Raphael (octobre 2004)


    06-01-2008, 00:00 Geschreven door els sophie  

    0 1 2 3 4 5 - Gemiddelde waardering: 0/5 - (0 Stemmen)
    23-12-2007
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.
    Lang Lang te Parijs
    _______________

    Deze avond horen we weer een machtig schoon concert
    Musique
    Dimanche 23 décembre 2007 à 19h00
    L’Orchestre de Paris joue Beethoven et Tchaïkovski
    Le pianiste chinois Lang Lang est l’invité de ce magnifique concert anniversaire donné par l’Orchestre de Paris à la Salle Pleyel en septembre dernier

    23-12-2007, 08:19 Geschreven door els sophie  

    0 1 2 3 4 5 - Gemiddelde waardering: 0/5 - (2 Stemmen)
    04-12-2007
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.claude debussy
    viooolsonate van Cl.Debussy                                                                        hoorde zonet een zeer mooie uitvoering van het eerste deel
                                                                                                                        van deze prachtige vioolsonate: het allegro vivo.Deze  klanken
                                                                                                                        passen wonderwel bij mijn romantische maar levensbeschouwelijke
                                                                                                                        inborst.Ik heb heel mijn leven gehouden van deze "voortvluchtige"
                                                                                                                        maar treffende muziek.  Ze is boordevol heimwee en verlangen.
     ,    
    Print deze pagina
    Claude Debussy
    » Frankrijk (Stijlperiode: 20ste Eeuw)

    Geboren: 22 augustus 1862
    » St.-Germain-en-Laye
    Overleden: 25 maart 1918
    » Parijs

    Geselecteerde websites
  • The Musical Impressions (Fran Supek)
  • Debussy kwam uit een eenvoudige familie in St. Germain en Laye, waar muziek niet systematisch aan bod kwam (zijn vader interesseerde zich hoogstens voor opera). Claude werd geboren op 22 augustus 1862, en werd op zijn negen jaar ontdekt door de vermogende, muzikaal geïnteresseerde en begaafde Madame Manté (schoonmoeder van Paul Verlaine). Zij stoomt de knaap in twee jaar tijds klaar voor het toelatingsexamen aan het Parijse Conservatorium. Hij slaagt en komt terecht onder de hoede van Lavignac voor theorie en Marmontel voor piano. Later volgt hij nog harmonie bij Emile Durand. Debussy was bepaald geen diplomajager: afgezien van de Prix de Rome die hij in 1884 behaalde met zijn cantate "L'Enfant Prodigue" was de hoogste onderscheiding die hij ooit haalde een eerste prijs in pianobegeleiding aan het Conservatorium.
    De improvisatielessen van César Franck stonden hem niet aan omwille van het strakke modulatieschema dat die aan de leerlingen oplegde bij het improviseren.

    Als pianist van het "huistrio" van Madame von Meck reist hij in 1882 naar Portugal, en leert er de Slavische en zigeunermuziek kennen. Meer dan gelijk welke leraar beïnvloedden die zijn compositiewijze. Terug in Parijs besluit hij compositielessen te volgens bij Giraud, en krijgt zelfs de hulp van Gounod bij het componeren van zijn cantate voor Rome. Het verblijf in die wereldstad, verbonden aan deze hoogste muzikale onderscheiding, betekent voor hem een kwelling over heel de lijn: hij verdraagt het klimaat niet en ergert zich zowel aan het mondaine leven als aan "al dat antieke gedoe".

    Over de werken die hij in Rome componeerde geraakt hij bovendien in conflict met de "Académie" (die dit soort ondernemingen patroneerde): hun impressionistisch karakter hield "een gevaar in voor de kunst". Hij vlucht dan maar vroegtijdig weg uit Rome. Wel belangrijk voor zijn muziek was de ontdekking van Javaanse en Spaanse muziek op de wereldtentoonstelling in 1889.

    Terug thuis vermijdt hij omgang met zijn vroegere vrienden en beschermers, en hij houdt zich vooral op met symbolistische dichters, schrijvers en schilders. De enige componist met wie hij in die periode contact had, was Eric Satie. Langverbeide ontmoetingen met Wagner en Brahms lopen eerder teleurstellend af, en alleen Rimski-Korsakov die in Parijs als dirigent werken van de Russische "vijf" kwam presenteren, kon hem bekoren omwille van Borodin; de revelatie voor hem was echter Moessorgsky's "Boris Godoenow".

    Intussen had hij ook kennis gemaakt met Maeterlincks "Pelléas et Mélisande", en met de hulp van Mallarmé ontstaat de gelijknamige opera, een mijlpaal in de geschiedenis van het genre. De meeste andere werken ontstaan alle tegen een literaire achtergrond. Ook zijn bijdragen als muziekrecensent van de "Revue Blanche" getuigen van een meer dan gewone literaire begaafdheid.

    In 1899 trouwt Debussy met het volksmeisje Rosalie Texier, maar reeds vijf jaar later laat hij zich scheiden om te kunnen trouwen met hun gemeenschappelijke vriendin Emma Bardac-Moyse; op die manier poogt hij in de hogere krijgen binnen te geraken en eindelijk van alle financiële zorgen verlost te zijn.

    Vanaf 1908 dirigeert hij overal in Europa zijn eigen werk. Het uitbreken van de Eerste Wereldoorlog brengt hem erg van streek, maar ondanks een hersenaandoening dwingt hij zichzelf te componeren. Tijdens het laatste Duitse offensief bij de verovering van Parijs is hij te fel verzwakt om de schuilkelders te verlaten. Hij sterft op 25 maart 1918.


    ______________________

    04-12-2007, 10:50 Geschreven door els sophie  

    0 1 2 3 4 5 - Gemiddelde waardering: 0/5 - (0 Stemmen)
    23-11-2007
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.
    Zondag,25 november: maestro
    MAESTRO présente cette semaine la violiniste Janine Jansen

    Dimanche 25 novembre 2007 à 19h00

    Janine Jansen joue Tchaïkovski




    © Decca/Mitch Jenkins

    Le 23 septembre dernier, la Philharmonie de la Radio allemande donnait son concert d’ouverture à la salle des congrès de Sarrebruck avec le Concerto pour violon de Tchaïkovski, sous la baguette de Christoph Poppen.

    Au violon, la jeune soliste hollandaise Janine Jansen, étoile montante qui a fait ses débuts au Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam en 1997.




    ---------------------------------------------------
    Janine Jansen joue Tchaïkovski
    Direction musicale : Christoph Poppen
    Avec la Philharmonie de la Radio allemande
    Réalisation : Karina Fibich
    ARTE/SR, France/Allemagne, 2007, 43mn
    Multidiffusion le 29 novembre et le 12 décembre à 8h00


    23-11-2007, 17:07 Geschreven door els sophie  

    0 1 2 3 4 5 - Gemiddelde waardering: 0/5 - (0 Stemmen)
    20-11-2007
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.les aan kleinzoon thomas
    les aan kleinzoon thomas

    deze namiddag ga ik "opletten" bij mijn kleine kapoen: Thomas.  Alle ingrediënten voor dit bezoek liggen al klaar want
    dit kind heeft een vreselijk nauwkeurig geheugen: het grote sprookjesboek, een miniem koekje als beloning en dan het viooltje!
     Zo moet ik achteraf, wanneer ik in de file sta aan te schuiven, ook geen spijt krijgen van dit of dat weggelaten voornemen.  Bij zulke bewuste kinderen moet men met veel pedagogisch gevoel te werk  gaan om een zeker klein doel te bereiken.  De middelen wettigen hier niet het doel want het is in feite een kleine verschalken al spelende en ...dan maar voort, stap bij stap..  Zo beklimt men een trap.  Indien er dan  later nog tot een andere studie beslist wordt dan is het geleerde toch een blijvende waarde voor het verdere leven.
    Maar men mag een kind nooit dwingen wel een dagelijkse discipline bijbrengen, die orde schept en besef.
    Natuurlijk is het eerst die boog vastnemen en leren recht strijken met polsbuiging.  Dit is het vervelende deel maar wel zeer voornaam.
    want: "Le violon, c'est l'archet".  Daarna mag hij de grote jan uithangen en wat capriolen uitvoeren.  Allez- en!




    20-11-2007, 11:29 Geschreven door els sophie  

    0 1 2 3 4 5 - Gemiddelde waardering: 0/5 - (0 Stemmen)
    19-11-2007
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.deze maestro
    Lis Batiashvili
    ___________
    Dit was een overheerlijk concert en ik ben me helemaal niet bewust geweest van die voorbijvliegende tijd.   Wat een
    goddelijke verschijning en wat een diepgaande klank!  Deze prachtige, jonge vrouw doet u vragen stellen en dat vooral
    in deze oppervlakkige tijd: is dit soort MENS werkelijk het hoogste in de schepping of zijn  er nog hogere regionen,
    waar wij niet bijkunnen?  In ieder geval was dit concertgebeuren een link naar het ONEINDIGE met al zijn Schoonheid,
    die maar enigszins mogelijk is.  Het gaf me een groot waardegevoel.

    Lisa Batiashvili

    From Wikipedia, the free encyclopedia

    Jump to: navigation, search

    Lisa Batiashvili (born Elisabeth Batiashvili, in 1979) is a Georgian violinist, the daughter of a violinist father and a pianist mother. Her father was her first teacher from age 4. She later studied at the Hamburg Musikhochschüle.[1] In 1995, she was a prize winner in the Sibelius Competition, and also the youngest competitor in the history of the competition, at age 16.[2]

    She was one of the first of the BBC "New Generation Artists", from 1999-2001. She has collaborated in chamber music and concerto performances with cellist Alban Gerhardt and pianist Steven Osborne, both BBC New Generation Artists exactly contemporary with Batiashvili.[3] [4] [5] [6][7] She has also worked with a later BBC New Generation Artist, Ashley Wass, in recital.[8] She has also been a soloist at the BBC Proms in 2000[9] and 2002[10] [11].

    In 2006, she was the soloist in the first performances in the United States (August, world premiere) and in Sweden (October, European premiere) of the violin concerto of Magnus Lindberg, which Lindberg wrote for Batiashvili.[12] [13] She has recorded the Lindberg concert as part of her recording contract with Sony Classical, which she signed in 2007.[14]

    Batiashvili lives in Munich with her husband, François Leleux, and their daughter.

    [edit] References




    19-11-2007, 07:43 Geschreven door els sophie  

    0 1 2 3 4 5 - Gemiddelde waardering: 0/5 - (0 Stemmen)
    16-11-2007
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.
    Maestro, zondag, 18november

    Ziehier wat we weer mogen verwachten deze zondagaond:
    Musique
    Dimanche 18 novembre 2007 à 19h00
    Jean Sibelius : Concerto pour violon
    À l’occasion du cinquantenaire de la disparition de Jean Sibelius, le plus célèbre des compositeurs finlandais, ARTE diffuse les extraits d’un concert enregistré en mai 2007 à Helsinki avec la violoniste géorgienne : Lisa Batiashvili

    16-11-2007, 15:49 Geschreven door els sophie  

    0 1 2 3 4 5 - Gemiddelde waardering: 0/5 - (0 Stemmen)
    10-11-2007
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.het solveig lied
    Het Solveig lied

    Toen ik nog een zeer jong meisje was en regelmatig voor de toenmalige radio zat te luisteren naar muziek,  kreeg ik
    het in m'n hoofd om me dit lied zelf aan te leren, met geschreven begeleiding.  Is zingen niet de basis voor veel aan
    te leren muzikaliteit?  Ik deed dit zonder ooit maar één leske gekregen te hebben  maar ik wist de "do"staan op de piano
    en vond alles,  vooral die fantastische harmonie.  Bij de traditionele,   gehouden familiefeesten moest "ons elske" dan dat
    lied zingen voor alle tantes en nonkels en ze deed dit met veel gevoel voor dit prachtige lied.  Kortom: het werd mijn lijflied.
    Het blijft me ontroeren  met zijn roep naar de eeuwige gletsjers en fjorden van het noorden en..de romantiek van een grote
    liefde.  Grieg was dan ook een grote romantieker.  We zullen morgen deze  hele suite kunnen beluisteren, zoals aangekondigd.

    Peer Gynt is een toneelstuk geschreven door Henrik Ibsen, uit 1876. Samen met de Peer Gynt Suite van Edvard Grieg, geschreven voor de première, is het toneelstuk erg beroemd geworden.

    In opdracht van de Noorse regering had Ibsen een rondreis gemaakt door de Ronde Bergen om daar verhalen van het volk op te tekenen. In het dorp Vinstra schreef Ibsen de avonturen van de historische Peer Gynt uit de mond van de bergbewoners. Daar is ook het graf van Peer Gynt.

    Later schreef Ibsen, aan de hand van zijn aantekeningen het toneelstuk, toen hij in Rome was. Het notitieboekje waarin de aantekeningen staan is te bezichtigen in een museum in Noorwegen
      Edward Grieg

    10-11-2007, 00:00 Geschreven door els sophie  

    0 1 2 3 4 5 - Gemiddelde waardering: 0/5 - (0 Stemmen)
    09-11-2007
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.
    Eerbetoon aan  deze componisten
    ___________________________

    MAESTRO présente cette semaine un hommage à Sibelius et Grieg
    Un hommage au grand compositeur finlandais Jean Sibelius, disparu il y a cinquante ans. Au programme de ce concert : la Suite Karelia de Jean Sibelius et les Suites Peer Gynt de Grieg. Christoph Poppen (photo) dirge l’Orchestre symphonique de Sarrebruck.


    09-11-2007, 00:00 Geschreven door els sophie  

    0 1 2 3 4 5 - Gemiddelde waardering: 0/5 - (0 Stemmen)
    07-11-2007
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Thomas Zehetmair
    Thomas Zehetmair                              E.Ysaye                                     
    _______________

    Daarnet had ik het groot geluk deze machtige violist te kunnen beluisteren op weg met de auto
    Hij speelde de ²de  sonate van Eugène Ysaye. Ten eerste wat een diepgaande muziek en ten tweede: wat
    een vertolking! Voor zoiets zet ik me op zij van de weg met het geluid van de motor af en verzink in pure aanbidding.
    Ik ken deze sonate reeds heel lang maar nu heb ik echt mijn hoofd gebogen en iets zeer ontroerends gehoord.
    Het is de muziek van het afsterven in de herfst en moet zo'n ongelooflijke violist nu ook ooit verdwijnen?
    Wat is het antwoord op deze eeuwige vraag: waarom?
    Natuurlijk leeft hij in de geschiedenis voort door zijn opnamen en zijn  vele activiteiten en dit zijn prachtige
    geschenken voor de komende generaties in het voortdurende rollen van de tijd.

    Thomas Zehetmair

    aus Wikipedia, der freien Enzyklopädie

    Wechseln zu: Navigation, Suche

    Thomas Zehetmair (* 1961 in Salzburg) ist ein österreichischer Violinist.

    Zehetmair studierte am Mozarteum in Salzburg und nahm Meisterkurse bei Franz Samohyl, Max Rostal und Nathan Milstein. 1977 debütierte er bei den Salzburger Festspielen. 1978 gewann er den ersten Preis beim Internationalen Mozart-Wettbewerb, im Folgejahr gab er sein Debüt im Wiener Musikvereinssaal. In den Folgejahren trat er mit international bedeutenden Orchestern unter Dirigenten wie Daniel Barenboim, Herbert Blomstedt, Frans Brüggen, Christoph von Dohnanyi, Christoph Eschenbach, John Eliot Gardiner, Nikolaus Harnoncourt, Heinz Holliger, Charles Mackerras, Roger Norrington, Simon Rattle, Esa-Pekka Salonen und Jukka-Pekka Saraste auf.

    Ein Schwerpunkt seiner Arbeit ist, neben der Pflege des klassisch-romantischen Repertoires, die Interpretation der Neuen Musik. So spielte er die Uraufführungen der Violinkonzerte von James Dillon und Hans-Jürgen von Bose und das ihm gewidmete Violinkonzert von Heinz Holliger. Große Anerkennung fanden auch seine Interpretation von Werken der klassischen Moderne, so z.B. von Alban Bergs Violinkonzert oder dem "Concerto funebre" von Karl Amadeus Hartmann. Für die Einspielung der Violinkonzerte von Karol Szymanowski mit dem City of Birmingham Symphony Orchestra erhielt er den Gramophone Award. Ein spektakulärer früher Höhepunkt seiner Schallplattenkarriere ist die Aufnahme der Kreutzer-Sonate von Ludwig van Beethoven mit Malcolm Frager.

    Daneben betätigt sich Zehetmair auch als Kammermusiker und Dirigent. Er arbeitet mit verschiedenen Kammermusikensembles u.a. als Partner von Alfred Brendel, Heinrich Schiff und Tabea Zimmermann und gründete 1994 das Zehetmair Quartett. Er wirkte als Gastdirigent u.a. bei der Camerata Academica Salzburg, dem Barcelona Symphony Orchestra, dem London Philharmonic Orchestra und dem Toronto Symphony Orchestra. 2002 wurde er Chefdirigent der Northern Sinfonia. 2005 erhielt er für seine Tätigkeit als Solist, Dirigent und Kammermusiker die Ehrenurkunde des Preises der Deutschen Schallplattenkritik. 2007 wurde er vom Land Steiermark mit dem Karl-Böhm-Interpretationspreis ausgezeichnet.


    Literatur

    07-11-2007, 17:19 Geschreven door els sophie  

    0 1 2 3 4 5 - Gemiddelde waardering: 0/5 - (0 Stemmen)
    06-11-2007
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.de morgenstond

    De morgenstond

    "De morgenstond heeft goud in de mond."  Dit is waar want die is vol van een gezegende stilte, die men in deze tijd
    van hebzuchtige gejaagdheid, zo zelden vindt.  Maar bij mij is die heerlijke stilte gevuld met muziek:  de taal van
    mijn leven. Intussen zie ik  mijn vingers over de toets van mijn viool glijden en zoeken naar de meest gewenste plaats.
    Wie of wat zou ik zijn zonder deze gezegende taal:  Schubert schreef daarover een prachtig lied: "An die Musik".

    06-11-2007, 07:40 Geschreven door els sophie  

    0 1 2 3 4 5 - Gemiddelde waardering: 0/5 - (0 Stemmen)
    24-10-2007
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.memoriseren
    Memoriseren

    Als men een muziekstuk, al of niet moeilijk, wil instuderen, moet men eerst de tekst, vingerzetting, boogstreken en wisse-
    lingen, rhytme enz. trachten te memoriseren.  Men luistert dan best, met een geoefend oor naar enkele"groten" en tracht dat
    na te doen of zelfs enigszins te veranderen want iedere violist heeft zijn eigen hand en eigen houding.  Men bepaalt verder
    het soort vibrato dat bij elke phrase best past want weer heeft iedere muzikant zijn eigen gevoel en inzichten.  Dit kan
    lang, zeer lang duren en betekent een hele studie want men kan niet snel tevreden zijn.  Soms schiet men te kort wat betreft
    techniek en aanvoelen want iedere persoonlijkheid is niet even rijk en rijp.
    Na een tijd regelmatig geoefend te hebben en dit geldt voor de meesten, kan men spreken van: memoriseren.  Nadien kan
    men vertolken zonder belemmeringen en zijn innerlijke veruitwendigen.  Velen spelen met de ogen geloken..niets kan hen storen.
    Deze concentratie moet totaal zijn.                                      
     Guidon Kremer

    Zaterdag 20 januari 2007

    Violiste Hilary Hahn: een portret

    Hilary Hahn werd bekend als wonderkind uit Amerika. 27 is ze nu, maar ze staat al meer dan 10 jaar op de planken met de grootste orkesten en won zelfs al een Grammy Award.

    Veel grote violisten en pianisten begonnen met hun instrument voor hun vijfde levensjaar, gaven publieke concerten voor ze tien waren, en waren internationaal doorgebroken voor hun twintigste.

    Meestal zit er ook nog een strenge vader of moeder achter het wonderkind, dat een hels oefenschema opgelegd krijgt. Maar dat lijkt niet nodig te zijn geweest in het geval van Hilary Hahn.

    Het portret dat Benedict Mirow maakte van de toen 25-jarige violiste, geeft de indruk dat Hilary Hahn geen dressuur nodig had. Blijkbaar was ze zeer ernstig op jeugdige leeftijd. Ze bereikte al gauw een hoge maturiteit en perfectiegraad. Maar ze is daarbij spontaan, speels en bijzonder innemend gebleven.

    Aan het Curtis instituut van Philadelphia kreeg ze les van Jascha Brodsky, de laatste overlevende leerling van de Belgische vioolvirtuoos Eugène Ysaye. In die zin behoort ook Hilary Hahn een beetje tot de 'Belgische vioolschool', die in de 19e en in het begin van de 20e eeuw wereldberoemd was.

    We volgen de ongecompliceerde en jeugdige muzikante. Van Philadelphia naar de Berlijnse Philharmonie, waar ze Korngold speelt met Kent Nagano.

    Van de Londense Abbey Road Studios, waar ze Elgar opneemt met Colin Davis, naar het gele salon in Dresden. En we eindigen in Hong Kong, waar ze Paganini's eerste vioolconcert speelt en droomt van een optreden in Vietnam.

     

     

    24-10-2007, 07:33 Geschreven door els sophie  

    0 1 2 3 4 5 - Gemiddelde waardering: 1/5 - (1 Stemmen)
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Alina Pogostkin
    Alina Pogostkin

    Over vertolking gesproken...daarnet hoor ik een machtig schone vertolking van het vioolconcerto van JSibelius door  .
    deze violiste.  Zij was begeleid door het Finse Nat.Philharmonisch orkest.  Als het over hun eigen componist gaat dan
    zijn de Finnen op hun best!  Deze jonge violiste was laureaat  van de Kon.Elisabethwedstrijd:2005 en we hebben ze
    later nog gehoord ter gelegenheid van de Nationale feestdag.
    Competition is past. The winner of the 9. International Jean Sibelius Competition is Alina Pogostkin.
    Listen to Alina Pogostkin´s virtuoso piece.
    »

    24-10-2007, 00:00 Geschreven door els sophie  

    0 1 2 3 4 5 - Gemiddelde waardering: 0/5 - (0 Stemmen)
    23-10-2007
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.morgenwijsheid
    Morgenwijsheid
    ----------------
    Deze gedachte schoot me te binnen  een kind, tijdens zijn zeer prille jeugd,
    de liefde voor de muziek meegeven, is een geschenk voor het leven.  Deze aanvoeling is een troost "pour les heures grises de la vie".
    Die liefde heeft men nodig zellfs als men mag genieten van een heerlijke menselijke  affectie.  Maar hoe zeldzaam is deze en
    hoe blijvend?  Uiteindelijk staat men  er gans alleen voor, zoals men trouwens geboren wordt en zoals men sterft.. Is dit een
    herfstgedachte en is dit een begin van "die Winterreise"?  Ach Schubert! Een ander citaat schoot me te binnen: "Là où il y aSongs
    Articles    la beauté, on troucve la mort." Baudelaire.
    Recordings
    Links
    Winterreise
    Ich werde euch einen Zyklus schauerlicher Lieder vorsingen. Ich bin begierig zu sehen, was ihr dazu sagt. Sie haben mich mehr angegriffen, als dies bei anderen der Fall war. Mir gefallen diese Lieder mehr als alle, und sie werden euch auch noch gefallen.
    Franz Schubert

    23-10-2007, 00:00 Geschreven door els sophie  

    0 1 2 3 4 5 - Gemiddelde waardering: 0/5 - (0 Stemmen)
    T -->

    Blog tegen de wet? Klik hier.
    Gratis blog op https://www.bloggen.be - Meer blogs