Tofino est un village de la côte ouest de l'île de Vancouver en Colombie-Britannique, au Canada, situé à l'aboutissement ouest de la Route 4 (la Pacific Rim Highway), sur la pointe de la péninsule d'Esowista. Au recensement de 2011, on y a dénombré une population de 1 876 habitants[1]. Le règlement de Tofino a acquis le nom en 1909 avec l'ouverture du bureau de poste de Tofino, nommé en association avec Tofino Inlet à proximité. Tofino Inlet a été nommé en 1792 par les commandants espagnols Dionisio Alcalá Galiano (1760-1805) et Cayetano Valdés y Flores (1767-1835), en l'honneur de l'amiral et hydrographe espagnol Vicente Tofiño de San Miguel y Wanderiales (ou Vanderiales; 1732-1795), sous lequel Galiano avait appris la cartographie.
Tofino est une station touristique réputée pour la qualité de ses plages qui attirent les surfeurs l'été, pour la richesse de son environnement marin et pour les spectaculaires forêts tempérées humides qui l'entourent. Elle est aussi connue pour ses impressionnants orages sur l'eau en hiver.
Aujourd'hui on va sur mer avec un zodiac pour observer les baleines , les orcas etc. Après cela dans l'après midi c'est à la recherche des ours . On prend la voiture pour prendre la route vers Tofino un petit village sur un 40km d' Ucluelet .une route pleine de virages situer entre des forêts de pluie avec des arbres très dominants . Je ne voudrais pas me rendre dedans , vu de la route tout noir à l'intérieur.
Arrive à Tofino on a cherché ou Laila avait réservé nos places , tous en ordre on devait attendre une bonne heure , le premier zodiac retournait avec les personnes et ils étaient toutes pales et pas enthousiaste trop de vagues et des houles sur l'océan .
Rudi se retirait déjà , ainsi sa maman, Laila me disait si ce n'était pas mieux avec mes vertiges de rester sur terre , j'avais tellement envie d'y aller mais par l'autre côté devenir malade sur mer ce n'est pas plaisant non plus et en Afrique du Sud j'avais déjà vue des baleines .
Je suis resté avec eux sur terre le matin on a visité un peu le village , pris un déjeuner et après l'arrivée des autres on a réservé pour observer les ours aussi avec un zodiac mais entre les îles et pas sur l'océan cette fois ci.
C'était très agréable un peu froid mais avec un suspense incroyable de voir ces bêtes si près de toi , ils sortent le soir pour trouver les crabes et autres poissons sur les rives , satisfaits mais tous fatigués nous avons encore dîner dans Tofino et on a pris la route pour notre Lodge .
Plusieurs petit trail sympa à faire si vous êtes dans le coin, de jolie point de vue sur la cote bordé d'une foret spectaculaire, très bien aménager pour tous,.
Après une bonne nuit de sommeil à Victoria on a pris la route pour Ucluelet au nord de l'île Vancouver une très belle région plein de forêts et de lacs. On a fait un stop à Shemainus un petit village connu pour ces dessins historiques sur les murs de ces maisons . On a fait une petite promenade et on a visite un peu les magasins au bord de la route avec des très belles assiettes et tasses en porcelaine dessinés à la mains. J'étais perdue si je ne devais pas prendre l' avion j'avais acheté mais avec le voyage je n'ai pas osé .
On a continué notre route vers Port Alberni pour déjeuner et acheter un peu de manger, ensuite on a roulé jusqu'à Ucluelet , pour retrouver notre hôtel très chic.
Ce matin on a pris le petit déjeuner à l'hôtel Coast Victoria, une très belle vue sur la mer avec des jolis bateaux très paisible. Après cela sortie la voiture du garage et on a pris le départ pour Soote , l'intention était de faire un tour en vélo d'environ 15 km , mais une fois arrivé on a constaté que les vélos étaient trop bas pour moi , quand je pédalais je recevais le volant contre ma poitrine , ainsi pas de tandem pour emmener la maman de Rudi.
Les enfants on vu une sorte de surf vélo , une planche a surfe avec des pédales ,et ils étaient vendue ma vie et son mari ont loué pour une heure deux de ces engins et ils se sont vraiment amusés , pendant plus qu'une heure . Moi j'étais assis au bord du quai et je parlais avec les canadiens que vivaient la , ils avaient sorti des filets pour pêcher des crabes . Je voyait qu' ils sortaient toujours un grand mais les autres ils les rejetaient . C'est interdit de pêcher le femelles et les petits que les mals ils peuvent les prendre .
De nouveau pris la route et quelques kilomètres plus loin on a visiter les pot holes les enfants ont sautés des rochers de 10m de hauteur dans de l'eau transparente incroyable . On y est resté un bon moment après le déjeuner en route parti vers notre hôtel .
Située à lextrémité ouest du Canada, baignant dans lOcéan Pacifique face à la ville de Vancouver, lîle de Vancouver fait partie des incontournables dun voyage dans louest canadien. Longue de 450 km et large de 60 à 100 km en moyenne, lîle offre plus de 3 400 km de littoral.
Pourquoi faut-il absolument se rendre sur lîle de Vancouver ? Parce que lîle est dotée dune nature unique avec lun des écosystèmes les plus variés au monde. Les montagnes y rencontrent locéan, les plages bordent les forêts tropicales, et les fjords, fleuves, lacs et prairies forment des habitats où sépanouit un grand nombre despèces sauvages. Il est fréquent dy observer des baleines, orques, phoques, mais aussi des ours noirs et grizzlys, ainsi que des dizaines despèces doiseaux.
Parce que la nature est partout et quune grande partie de lîle est encore sauvage. En fait, lîle est surtout habitée dans le sud et sur la côte est. Et les villes et villages côtiers qui la peuplent offrent de superbes panoramas sur la mer.
Parce que si le paradis terrestre existe, lîle de Vancouver lui ressemble drôlement
1. Victoria, la capitale
Victoria est située au sud de lîle, directement les pieds dans leau, et est facilement accessible via le traversier Tsawwassen / Swartz Bay. Elle est la capitale de la province et elle se distingue de Vancouver par sa petite taille et par son identité singulière. Victoria est irrésistiblement british, so british ! Sa situation en bord de mer, son élégance, ses splendides bâtiments et maisons historiques, ses petites rues, ses commerces et galeries dart, et son atmosphère détendue donnent un mélange réussi de traditions britanniques et de petite ville branchée. Parmi les bâtiments emblématiques qui font le charme chic de la ville, il faut voir le superbe hôtel Empress qui domine le charmant port de plaisance et le parlement illuminé le soir venu, cest beau !
Pourquoi sy arrêter ? Pour son charme anglais, pour flâner sur le port de plaisance (Inner Harbour), se promener sur le front de mer et dans les rues des vieux quartiers de Victoria, prendre un bateau-taxi pour se rendre 10 min plus loin au Fishermans Wharf, pittoresque village flottant, pour manger un fish & chips sur les quais, prendre un thé à lEmpress Hotel (cest une expérience que je vous conseille), louer des vélos et partir à laventure dans les rues et environs de Victoria, pique-niquer sur une plage, visiter le Royal BC Museum, visiter le parlement provincial, faire un vol en hydravion.
Cette nuit pas fermé un il , la chaleur plus que le Maroc Hope situé entre des montagnes dans une vallée fermée , j' ai encore une fois dormit dans un lit avec Ilyas parce que l' organisation n' est pas du tout bien ici au Canada..
On n'a pas pris notre petit déjeuner à Hope parce que c est une vraie bouregate. Quatre rues et pleine avec des gens sans abris .
On a pris le chemin vers Tsawwassen pour prendre le ferry vers Victoria .
Maintenant on attend pour le checkinn du bateau.
Un voyage d'une heure et demie très bien organisé , je suis resté bouche béé , après tant des années avoir voyager avec la voiture sur le bateau de l'Espagne vers le Maroc ou vice-versa je n'ai jamais vue une telle fluidité sans problèmes , les voitures attendaient sur un parking spéciale bien garer après un signal elles montaient sans hésitations ou problèmes dans le garage du ferry , même chose en sortant.
On a roulé encore une petite heure et on est arrivé à l'hôtel à Victoria sur Vancouver Island . Après notre déjeuner on a fait une bonne promenade pour visiter la ville avec ses totems et jolies bâtiments.
Aujourd'hui notre route nous mène à Hope un petit village où il n y a pas grand chose à voir que la rue principal avec tous ces statues en bois sculpté . Dans ce village Sylvester Stallone a réalisé le premier film de Rambo.
D abord on a fait une bonne promenade à Kelowna dans le port de plaisance et après en ville on a pris le déjeuner en Picknic au bord du lac et après les enfants se sont encore se baigner un peu.
Après cela parti pour Hope. Arriver à l'hôtel Laila constatait qu'il y avait qu'une chambre et pas deux , pourtant bien réserver mais une faute de l'hôtel . Après une heure d'attente le patron a réglé l affaire et on pouvait se reposer. Pris le dîner dans un Resto tous près de l'hôtel , Laila est sortie pour se promener moi j'étais trop fatiguée de la ballade ce matin .
Hier jeudi nous avons pris la route pour aller vers Clearwater un tout petit , avec des cascades , des forêts et des lacs. Nous avons loger dans un Lodge "The Helmken Falls Lodge " pas très grand mais juste assez pour une nuit ,pris un Picknic en cours de route mais nous n avions pas beaucoup de chance avec le temps de grosses nuages donnaient la pluie , vite ramasser et continuer la route en pleins forêts .
Arriver sur place les enfants voulaient nager , Rudi se reposer et Laila voulait visiter la région.on a visiter plusieurs cascades et le lac pour les enfants , j ai manger des framboises sauvages . Les enfants se sont baigner dans de l eau glace.
Le soir on a pris la route vers Clearwater pour dîner au près d' un autre lac très agréable et bon .