Située à lextrémité ouest du Canada, baignant dans lOcéan Pacifique face à la ville de Vancouver, lîle de Vancouver fait partie des incontournables dun voyage dans louest canadien. Longue de 450 km et large de 60 à 100 km en moyenne, lîle offre plus de 3 400 km de littoral.
Pourquoi faut-il absolument se rendre sur lîle de Vancouver ?
Parce que lîle est dotée dune nature unique avec lun des écosystèmes les plus variés au monde.
Les montagnes y rencontrent locéan, les plages bordent les forêts tropicales, et les fjords, fleuves, lacs et prairies forment des habitats où sépanouit un grand nombre despèces sauvages. Il est fréquent dy observer des baleines, orques, phoques, mais aussi des ours noirs et grizzlys, ainsi que des dizaines despèces doiseaux.
Parce que la nature est partout et quune grande partie de lîle est encore sauvage. En fait, lîle est surtout habitée dans le sud et sur la côte est. Et les villes et villages côtiers qui la peuplent offrent de superbes panoramas sur la mer.
Parce que si le paradis terrestre existe, lîle de Vancouver lui ressemble drôlement
1. Victoria, la capitale
Victoria est située au sud de lîle, directement les pieds dans leau, et est facilement accessible via le traversier Tsawwassen / Swartz Bay. Elle est la capitale de la province et elle se distingue de Vancouver par sa petite taille et par son identité singulière. Victoria est irrésistiblement british, so british ! Sa situation en bord de mer, son élégance, ses splendides bâtiments et maisons historiques, ses petites rues, ses commerces et galeries dart, et son atmosphère détendue donnent un mélange réussi de traditions britanniques et de petite ville branchée. Parmi les bâtiments emblématiques qui font le charme chic de la ville, il faut voir le superbe hôtel Empress qui domine le charmant port de plaisance et le parlement illuminé le soir venu, cest beau !
Pourquoi sy arrêter ?
Pour son charme anglais, pour flâner sur le port de plaisance (Inner Harbour), se promener sur le front de mer et dans les rues des vieux quartiers de Victoria, prendre un bateau-taxi pour se rendre 10 min plus loin au Fishermans Wharf, pittoresque village flottant, pour manger un fish & chips sur les quais, prendre un thé à lEmpress Hotel (cest une expérience que je vous conseille), louer des vélos et partir à laventure dans les rues et environs de Victoria, pique-niquer sur une plage, visiter le Royal BC Museum, visiter le parlement provincial, faire un vol en hydravion.