Chiens loup
Au contact des hommes : les loups sont devenus des chiens, dont la morphologie, la physiologie et le comportement s'est adapté au fil du temps. Leurs dents et leurs pattes se sont réduites, ils sont devenus plus dociles, et ils ont surtout appris à décoder le langage humain.
Mais ce n'est pas tout. Dans une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Royal Society Open Science, nous apprenons que la domestication des chiens a également modifié la couleur de leur iris, à nouveau pour paraître moins agressifs et menaçants aux yeux de leurs maîtres.
La domestication des chiens par l'Homme a eu pour étonnante conséquence d'assombrir la couleur de leurs yeux, d'après une étude publiée le mercredi 20 décembre dernier.
N'avez-vous jamais été happés par le regard intense et mystérieux d'un loup, dont les yeux jaunes, parfois verts ou bleus, faisant ressortir une pupille foncée, leur donne une allure presque mystique ? La couleur de l'iris d'une trentaine de chiens sélectionnés pour l'étude est, quant à elle, bien plus sombre, tirant vers le rouge. Cette particularité "affecte positivement la perception des humains envers les chiens", indique la première recherche portant sur la différence de couleur des yeux entre les loups et les chiens menée par des scientifiques du département des sciences de l'animal à l'Université japonaise Teikyo. Cette différence de couleur aurait donc une grande importance dans les échanges de regards entre le chien et son maître, qui entraîne, par exemple, une production docytocine (l'hormone de l'amour et de la confiance) identique à celle provoquée par une interaction entre une mère et son enfant, relate la Dépêche.
Un chien-loup est le résultat du croisement de la forme domestique (chien) de l'espèce canis lupus et de sa forme sauvage (Loup gris commun). On appelle également chiens-loups les membres des lignées résultant de la reproduction de chiens-loups entre eux. Cette descendance, une fois stabilisée peut former une race de chien-loup domestique.
Le chien domestique et le loup sont deux sous-espèces de l'espèce Canis lupus, il n'y a pas de barrière de l'espèce et l'interfécondité est naturelle. Lorsqu'il est réalisé intentionnellement, le but de ces croisements est d'augmenter la résistance des chiens et ses performances physiques. Les chiens actuels souffrent de nombreux problèmes (plus de 350 maladies génétiques ont été répertoriées), consécutifs à une trop forte sélection artificielle pour obtenir des races pures. Certaines de ces maladies pourraient être dues à cette sélection artificielle mais cela est loin d'être démontré pour la plupart d'entre elles
Le Loup gris commun (Canis lupus lupus) est une des sous-espèces sauvages de Canis lupus, une espèce de canidés regroupant la plupart des loups, les chiens et les dingos, tous parfaitement interféconds. Il est également appelé loup eurasien, loup européen, loup des Carpates, loup des steppes et loup de Chine
Il mesure environ 80 cm au garrot. Le mâle peut peser entre 30 et 40 kg, tandis que la femelle est plus légère : elle peut peser entre 25 et 30 kg2. Sa fourrure peut prendre différents coloris allant du blanc au noir, en passant par différentes teintes de gris. La distinction mâle/femelle est très difficile, si l'on se base sur des critères visuels (sauf en cas de présence de pinceaux péniens).
La taille des loups d'Eurasie est sujette à des variations géographiques, les animaux de Russie et de Scandinavie étant plus grands et plus gros que ceux d'Europe occidentale3. Le plus grand a été tué après la Seconde Guerre mondiale dans la région de Kobelyakski de la région de Poltavski en RSS d'Ukraine, et pesait 86 kg. Bien que leur taille soit similaire à celle des loups de Russie centrale, les loups suédois et norvégiens ont tendance à être plus lourds et à avoir des épaules plus profondes
En France, le Loup gris (Canis lupus lupus) était autrefois présent sur l'ensemble de la France métropolitaine. Mais l'espèce a entièrement disparu du territoire au cours du xixe siècle, à la suite de la réduction de son habitat et surtout de la chasse dont il a fait l'objet. Cette chasse avait pour causes sa prédation avérée ou supposée sur le bétail et sur l'homme, ainsi que les superstitions et croyances populaires négatives et erronées sur sa nature.
Le loup est réapparu naturellement du fait de l'extension des populations italiennes sur le territoire français. Depuis sa réapparition, de nombreux débats sur l'avenir du loup en France opposent les éleveurs de bétail, les chasseurs et les défenseurs de la biodiversité.
Depuis sa réapparition, le nombre de loups croît et il dépasse le millier depuis le début des années 2020.
Le loup a laissé son empreinte dans la culture française, par exemple au travers de l'affaire de la bête du Gévaudan, et par le biais de contes et de légendes comme Le Petit Chaperon rouge, le loup vert de Jumièges, et bien d'autres.
Turquille
La Turquie, en forme longue la république de Turquie (en turc : Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti
Est un pays transcontinental situé aux confins de lAsie et de lEurope.
Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à louest-nord-ouest, la Géorgie et lArménie à lest-nord-est, lAzerbaïdjan (Nakhitchevan) et lIran à lest, lIrak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à lest-sud-est. Il sagit dune république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc. Sa capitale officielle est Ankara depuis le 13 octobre 1923. La Turquie est bordée au nord par la mer Noire, à louest par la mer Égée et au sud-ouest par la partie orientale de la mer Méditerranée : le bassin Levantin. La Thrace orientale (Europe) et lAnatolie (Asie) sont séparées par la mer de Marmara.
Les détroits du Bosphore (à lest-nord-est) et des Dardanelles (à louest-sud-ouest) relient respectivement cette mer à la mer Noire et à la Méditerranée. Ces deux bras de mer forment ce quon appelle les Détroits.
La Turquie possède une partie de son territoire en Europe par la Thrace orientale (qui équivaut à 3 % de sa surface territoriale mais qui représente 14 % de sa population, soit plus de 10 millions de personnes7). Par sa localisation géographique, pays dAsie avec une petite portion sur lEurope, au carrefour des axes Russie Méditerranée et Balkans Moyen-Orient, sur lantique route de la soie, aujourdhui sur le tracé doléoducs dimportance stratégique, cette région a toujours été un carrefour déchanges économiques, culturels et religieux. Elle a fait le lien entre lOrient et lOccident, doù sa position géostratégique de premier plan qui se renforce au vu des évènements politiques qui secouent tant le Moyen-Orient que le marché des hydrocarbures ou les tensions liées au problème de leau.
La Turquie moderne, fondée sous limpulsion de Mustafa Kemal Atatürk en 1923 sur les ruines de lEmpire ottoman, défait à la suite de la Première Guerre mondiale et entaché par les génocides arménien, assyrien et grec pontique, est une république parlementaire, laïque, unitaire et constitutionnelle. Depuis 1945, elle na eu de cesse de se rapprocher de lOccident en se joignant, par exemple, à des organisations de coopération : lOTAN, lOCDE, lOSCE, le Conseil de lEurope ou le G20.
La Turquie est officiellement candidate depuis 1963 à lentrée dans la Communauté économique européenne (CEE), lactuelle Union européenne (UE), avec qui elle a conclu un accord dÿunion douanière en 1995, en vigueur depuis 1996. Les négociations pour lentrée de la Turquie dans lUE sont officiellement en cours depuis 2005. Parallèlement, la Turquie a su conserver des liens privilégiés avec les pays à population majoritairement musulmane comme elle, ainsi quavec le Moyen-Orient et lAsie centrale en participant notamment à lOrganisation de la coopération islamique, lOrganisation de coopération économique, et lOrganisation des États turciques.
Étymologie
La « Turquie » se dit Türkiye en turc. Ce nom peut être divisé en deux composants : lethnonyme Türk, et le suffixe -iye, signifiant « possesseur », « pays de » ou « de la même famille que » (dérivé du suffixe arabe -iyya, similaire aux suffixes grec et latin -ia). Le premier usage enregistré du terme Türk ou Türük comme auto-dénomination se trouve dans les inscriptions en Orkhon des Göktürks (Turcs bleus, cest-à-dire « célestes » en turc) dAsie centrale (env. viiie siècle apr. J.-C.). Tu-kin est enregistré depuis 177 av. J.-C. comme nom donné par les Chinois aux gens vivant au sud des montagnes Altaï dAsie centrale.
Le mot français « Turquie » vient du latin médiéval Turquia ou Turchia (env. 1369), de Turcus (turc), qui vient lui-même du grec byzantin Τοῦρκος, issu du persan et de larabe ترك.
Le 31 mai 2022, sur demande de la mission permanente de Turquie, lÿONU adopte le nom local « Türkiye » en français et dans les autres langues officielles8,9. Le nom est également adopté en français par lÿOrganisation internationale de normalisation
Empire seldjoukide et premiers Turcs dAnatolie
Les Turcs, peuple nomade originaire des plaines de Mongolie à celles de lAsie centrale, ont connu un vaste et continu mouvement démigration vers louest du continent asiatique. Organisés en tribus et en fédérations de tribus non exclusivement turques, ils ont constitué au cours du temps des royaumes (comme celui des Göktürk ou Turcs célestes) plus ou moins vastes et plus ou moins durables. La première fois que lhistoire retient le nom des Turcs au Moyen-Orient, cest en tant que mercenaires du califat abbasside, quils dirigent de fait dès le xe siècle. Les Seldjoukides, des Turcs oghouzes, fondent un empire qui sétend des plaines dAsie centrale jusquà lAnatolie. Les invasions mongoles de Gengis Khan ruinent lEmpire seldjoukide, déjà mis à mal par les croisades et des luttes internes.
Ottoman Empire (1299 à 1923)
Articles détaillés : Empire ottoman, Janissaire et Mehter.
Bataille de Nicopolis (1396). Carte des conquêtes de lEmpire ottoman jusquen 1683.
En 1299, le sultan oghouz Osman Ier conquiert la ville byzantine de Mocadène. Cet événement est considéré comme le début de lEmpire ottoman. Dès lors, lEmpire ne va cesser daccroître son territoire et il atteint son apogée au xvie siècle sous le règne de Soliman le Magnifique11.
Les Balkans sont conquis dès la fin du xive siècle et la Serbie est entièrement annexée en 1459. 1453 voit la prise de Constantinople par les troupes du sultan Mehmet II. Cest la fin de lEmpire byzantin.
Cest à cette époque que de nombreux chrétiens slaves, grecs ou arméniens, pauvres et démunis, se convertissent à lislam pour ne pas payer le haraç (impôt sur les non-musulmans) et deviennent ottomans.
Au xvie siècle, lEmpire trouve sa place dans le jeu diplomatique européen où il est un allié traditionnel de la France, dans une alliance de revers contre les Habsbourg dès le règne de François Ier. La défaite de lEmpire à la bataille de Lépante en 1571 porte un premier coup à la puissance ottomane.
LEmpire décline à partir du xviie siècle. La défaite à la bataille de Vienne de 1683 marque le début du déclin effectif et des premières pertes territoriales. Au xixe siècle, lEmpire désagrégé tente de se reconstruire en se modernisant par de nombreuses réformes. Mais cette période de réformes, appelée Tanzimat, sachèvera en 1876 sans empêcher la perte de lÉgypte, après celle de la Grèce, et de lAlgérie des années bien avant. Au cours du siècle, ce sont les Balkans qui retrouvent leur liberté. Dans le même temps, les populations arméniennes se révoltant pour obtenir davantage de droits et de libertés deviennent un véritable problème au sein de lEmpire. Le sultan Abdülhamid II ordonne de les massacrer entre 1894 et 1896. Les massacres hamidiens font 200 000 victimes arméniennes12.
En 1912, à lissue de la guerre italo-turque, lEmpire ottoman perd la Tripolitaine et la Cyrénaïque (Libye) ainsi que Rhodes.
En 1913, la défaite de la Première guerre balkanique amène les Jeunes-Turcs (Parti Union et Progrès) au pouvoir. À linstigation de ceux-ci, lEmpire ottoman entre en guerre en 1914 aux côtés de lAllemagne et ses alliés.
En 1915, face aux menaces russe (campagne du Caucase) et franco-britannique (débarquement des Dardanelles), le noyau dur du parti, et notamment Talaat Pacha, met en place et organise, entre 1915 et 1917, le génocide arménien qui coûte la vie, selon une majorité dhistoriens, à 1,2 million dArméniens dAnatolie et du haut-plateau arménien13, soit les deux tiers de la population arménienne locale, sans que les puissances occidentales interviennent. Le génocide arménien est parfois qualifié de « premier génocide du xxe siècle »14.
Le palais de Topkapı est un palais dIstanbul, en Turquie. De 1465 à 1853, il est la résidence de ville, principale et officielle, du sultan ottoman.
Le 13 octobre 1918, les dirigeants Jeunes-Turcs sont écartés du pouvoir. Larmistice de Moudros signé le 30 octobre avalise la défaite militaire de lEmpire ottoman et son démembrement. Le 12 novembre, les troupes britanniques, françaises et italiennes entament loccupation de Constantinople (1918-1923).
Guerre dindépendance (1919-1923) : fin de lEmpire et traité de Lausanne
Le 10 août 1920, mettant officiellement un terme à la Première Guerre mondiale, le traité de Sèvres partage
lÿEmpire ottoman ; il prévoit un Kurdistan autonome et une Arménie indépendante, attribue la Thrace orientale et la région de la mer Égée à la Grèce et met les territoires arabes sous contrôle de la France et du Royaume-Uni.
Entre 1920 et 1923, Mustafa Kemal Atatürk mène la guerre républicaine destinée à récupérer une grande partie des territoires perdus par le traité de Sèvres.
La déposition de Mehmed VI, dernier sultan ottoman et avant-dernier calife du monde musulman, intervient le 1er novembre 1922.
Le 24 juillet 1923, le traité de Lausanne annule le traité de Sèvres en attribuant toute lÿAnatolie et la Thrace orientale à la Turquie. La minorité grecque de Turquie fait lobjet dun échange de populations avec la minorité turque de Grèce (1,6 million de Grecs dAnatolie contre 385 000 musulmans de Grèce). Toutefois, sont exclus de léchange de populations les habitants grecs de Constantinople et des îles dImbros et Tenedos, ainsi que les habitants musulmans de la Thrace occidentale15 ; les derniers Arméniens sont chassés, sauf à Istanbul.
Le 29 octobre 1923 est instituée à Ankara la Turquie moderne, républicaine et indépendante. Les 6 principes de la République de Turquie : « lÿÉtat turc est républicain, nationaliste, populiste, étatiste, laïc et réformateur » (Türkiye Devleti, Cumhûriyetçi, Milliyetçi, Hâlkçı, Devletçi, Laik ve İnkılâpçıÿdır), les « six principes dÿAtatürk »
République de Turquie (depuis 1923)
Article détaillé : Histoire de la Turquie.
La révolution kémaliste parachève le mouvement initié par les Jeunes-Turcs à travers la création dun État unitaire, la république de Turquie. Le mouvement révolutionnaire prend racine en Anatolie, y compris dans les parties occupées par la Grèce, la France ou lItalie17. Il redéfinit lidentité nationale turque et réduit la dimension religieuse à un islam sunnite étroitement contrôlé et régulé par lÉtat. Des communautés musulmanes non sunnites comme les alevi bektachi18 ou non turciques comme les Lazes et les Kurdes19 jouent un rôle de premier plan lors de la guerre dindépendance. Toutefois, les différents partis politiques qui se succéderont à la tête de lÉtat nintègreront pas le caractère pluriel de la révolution turque dans les textes fondateurs du nouvel État. En revanche, pour récompenser leur rôle actif lors de la guerre dindépendance, Mustafa Kemal Atatürk accordera aux femmes turques le droit de vote et déligibilité en 1930, pour les élections municipales, et en 1934 pour les élections législatives
Premier président de la République turque en 1923, Mustafa Kemal, dit Atatürk, : a fait de son pays une démocratie laïque et occidentalisée. Premier président de la République turque en 1923, Mustafa Kemal, dit Atatürk, a fait de son pays une démocratie laïque et occidentalisée.
Alors quErdogan a été réélu président en mai 2023, le pays va fêter le centenaire de sa République, façonnée par Mustafa Kemal Atatürk, le 29 octobre. Rencontre avec Hamit Bozarslan, historien et politologue.
Hamit Bozarslan, historien et politologue, est enseignant à lÿEHESS. Spécialiste de la Turquie contemporaine et de la question kurde, il est lÿauteur dÿHistoire de la Turquie : de lÿEmpire ottoman à nos jours (éd. Tallandier).
Ça Mintéresse Histoire : Quelle est la situation de lÿEmpire ottoman, ancêtre de la Turquie, à la fin de la Première Guerre mondiale ?
Il sort dune série de conflits qui ont commencé en 1912 avec les guerres balkaniques. Lempire sest ensuite engagé aux côtés de lAllemagne en octobre 1914, sans aucune provocation de la part des alliés. Cette période est également marquée par le génocide des Arméniens, qui a débuté en avril 1915, mais aussi par lÿextermination dautres communautés chrétiennes, dont les Assyriens. En 1918, le pays se trouve donc face à un bouleversement total, aussi bien démographique, économique que géographique. Lÿempire est exsangue et le sultan signe le Traité de Sèvres, le mettant sous tutelle occidentale. Un mouvement de résistance est mené notamment par Mustafa Kemal, partisan de lindépendance turque. Il fait partie du groupe Union et Progrès, une formation politique nationaliste. Talaat Pacha, le principal architecte du génocide arménien, y participe également. Ces mouvements vont finir par mener à la dissolution de lÿEmpire, au sortir de la guerre dÿindépendance, en 1922 et à la création de la Turquie, dont la République est proclamée le 29 octobre 1923.
La République turque est intimement liée à Mustafa Kemal Atatürk, son président de 1923 jusquÿà sa mort en 1938. Quelle était sa doctrine politique ?
Le kémalisme se situe dans la continuité de lÿunionisme. Son idéologie est toujours basée sur un nationalisme et un turquisme extrêmes. Atatürk [son surnom, qui signifie « père des Turcs », ndlr] assume totalement lÿhéritage du génocide en ayant un discours anti-Arméniens extrêmement radical jusquÿà la fin de sa vie. Dans les années 1930, le pays va entrer dans ce que lÿon peut appeler « le vrai kémalisme » : une volonté de modernité associée à un profond antilibéralisme. Ainsi, Atatürk et les cadres du parti vont considérer la Turquie comme le troisième pôle dÿun monde antidémocratique et antilibéral à venir [il nÿy a quÿun parti unique durant les années Kemal, ndlr], les deux autres étant lÿItalie de Mussolini et lÿUnion soviétique. Cÿest également à partir de 1930 que les « six flèches » sont adoptées et inscrites dans la constitution. Elles symbolisent les six principes majeurs du kémalisme : laïcité, populisme, nationalisme, républicanisme, étatisme et révolutionnarisme.
Pourquoi Kemal a-t-il autant uvré pour la laïcité ?
Il sagit en quelque sorte dune « laïcité à la turque ». Elle nÿest pas du tout considérée comme lÿéquidistance de lÉtat par rapport aux confessions, comme cÿest le cas de la laïcité française depuis la IIIe République par exemple. La « version turque » régit le mode dÿorganisation de lÿespace religieux, dans une société que lÿon a pris soin dÿislamiser au préalable, par le biais du génocide arménien et de lÿexpulsion de communautés chrétiennes, grecques notamment.
Sous sa présidence, les droits des femmes progressent : elles obtiennent le droit de vote dès 1934.
Ces avancées vont de pair avec une volonté générale de modernisation de la société et de montée en puissance de la nation. La polygamie est interdite alors que le mariage civil est autorisé [et le divorce civil remplace la répudiation, ndlr]. Les femmes deviennent alors les sujets de lÿÉtat et non plus de la religion. Pour cela, elles reçoivent une éducation. Et elles obtiennent effectivement le droit de vote, ainsi que le droit de se présenter à des élections. Mais pour Mustafa Kemal, les citoyennes doivent se soumettre aux exigences et aux impératifs de la nation : le rôle principal des femmes reste donc celui de mère.
1922 Le sultanat est aboli : Mehmed VI est destitué. Cÿest la fin de lÿEmpire ottoman après 623 ans dÿexistence.
1923 Signature du traité de Lausanne, annulant le traité de Sèvres. Il définit les frontières actuelles de la Turquie.
1923 Le 29 octobre, la république est proclamée. Mustafa Kemal en devient le premier président.
1938 Mort de Mustafa Kemal. Son successeur Ismet Inönü autorise la création dÿautres partis politiques.
1950 Celâl Bayar, président de la République, et Adnan Menderes, Premier ministre, mènent une politique très autoritaire et réintègrent lislam dans la vie publique.
1971 Coup dÿÉtat militaire menant à une décennie dÿinstabilité politique et économique.
2014 Recep Tayyip Erdogan, Premier ministre depuis 2003, devient président de la République.
New York (États-Unis)
Lÿetat de Newyork
Divisé en 62 comtés
5 arrondissements (boroughs) et la ville de Newyork (la grosse pomme)
La ville est divisée en arrondissements :
Les arrondissements : du Bronx,Brooklyn,Manhattan,Queens,Staten Island
Ils dépendent de la municipalité de la ville de NY
Lÿetat de NY compte 62 comtés population : 19,5 millions en 2019
La capitale : Albany grand comme lÿangleterre
Depuis 1664 : le nom de Newyork est donné à lÿetat superfiçie : 128 402 km² et 18millions 976 mille 457 habitants(en 2000)
La ville de NY : compte 22 millions433 mille 312 habitants Tokyo est la plus grande ville avec 14 millions 831 mille 421 habitants
Le fleuve Hudson : 507 km de long
La Megapole (ville de Newyork)
La grosse pomme Ancienne terre des indiens Algonquins lÿile des collines qui devient
New amsterdam en 1625 et puis Newyork en 1664
Au 15 iemme siècle : un espace très boisé et valonné
En 1524 : le premier européen y met les pieds Giovanni de Verrazano navigateur italien au service du roi de France
1625 : des Hollandais y forment une colonie « new amsterdam » endroits stratégiques
Peter Stuyvesant y construit un mur autour....wall street
1664 : Les Britanniques prennent New Amsterdam au bout de quelques jours de bataille !
En 1700 : NY compte 5000 habitants
Le 4 juillet 1776 : lÿindépendance des états unis dÿamérique a city hall tout fut signée
la mairie de NY
George Washington : le premier président fédéral Hall face à wallstreet
30 000 habitants en 1807 : 123 000 hab (ville la plus importante des USA)
1827 : abollition de lesclavage dans la ville de NY
1835 : le grand incendie de NY
1850 : 500 000 hab
1880 : 2 millions en 1900 : 3,5 millions dühabitants la 2 iemme ville mondiale derrière Londres.
1900 : migration européenne plus de 700 000 personnes par an à Elis Island :la porte dÿentrée des états unis.
1929 : Le Crash boursier le jeudi noir
1930 : inauguration du Chrysler Building 1931 : Empire State Building 319m 443 m de lEmpire
A flushing Meadows lÿexpo universelle 1939 la relance économique
1952 lÿONU installe son siège à NY
1973 : le world trade center pointe sud de Manhattan le deux tours
le 11 septembre 2001 :les attentats 2 avions sÿy encastres
3 aéroports : La Guardia 1939 JFK/idlewild 1948 NY Naewark 1928
Abdelkrim
Aéroports
Dans lÿstate de NY 3 aérogares
Le John Fidgerald Kennedy dans le Queens
La Guardia dans le Queens
Lÿaeroport international liberty Newark
Héliport du centre-ville de Manhattan
Maison de douane Alexander Hamilton
Bâtiment gouvernemental, ancien bureau de douane au 1 Bowling street, extrémité sud de Manhattan, conception par Cass Gilbert, style beau arts, 1902, 1907, douanes du port de NY
Le tribunal des faillites archives nationals dans le quartier historique de Wall street
Bbbbb
Ccccc (en anglais seulement)
Châteaux dÿeau
Rome en comptait : 19 aquaducs 250 châteaux dÿeau et 1352 fontaines qui acheminaient lÿeau de la ville en 100 après JC
Lÿeau pour les locomotives de trains y étais stocké
A Newyork : en bois plus de 10 000 sur le toit des buildings des cylindres de plus de 4 m de haut et des pompes sont installés et la gravité ce charge du reste
Terrance Stokes 1890 les frères Esseks créent une entreprise
Le nouveau world trade center a des cuves sur son toit (541 m) en cèdre dÿAlaska ses cuves sont toujours mises
Ddddd
Eeeee
Escaliers de secours
Les fameuses issues de secours des bâtiments de NY city
Au 18 siècle : les incendies ravageurs de simples échelles sélèvent devant un charriot
En 1860 : cordes et échelles furent obligatoires dans les bâtiments en 1870 : obligation de fire escape stairs en 1975 le 22 juillet un escalier sÿeffondrée
1930 : plus reconnus
Fffff
Gggg
Hhhhhhh
Histoire
Biens avant lÿarriver des colons les améridiens
Point stratégique le fleuve Hudson sÿy jette Nieuw Nederland, le Algonquins et Lenapes environs 1500 personnes les Munsee (territoire de Manattan actuel, les collons hollandais sÿy prirent de façon violente et brutale !
La nouvelle Amsterdam 1613 1624 1647 Peter Stuyvesant est nommé directeur général
1664 1775 : domination britannique
1785 1790 :Newyork est la capitale des Amériques,états unis le congrès sÿinstale à NY et sous la pression de Thomas Jefferson le congrès iras à Philadelphie en 1789 : George Washington le premier président américain en 1835 Newyork devient la plus grande ville des Etats unis et dépasse Philadelphie La guerre de Sécession dont NY est un des lieux clés
En 1811 : le plan dÿurbanisation 16 avenues sont crées croisé par 156 rues
1825 :le canal Erié et le canal Champlain 1823
1830 : Le chemin de fer ce développe 1870 Grand Central Station est construit
1860 :son port 70% de lÿexportation américaine y transite
En 1900 : NY port est le premier port au monde
Harlem
Quartier du nord de lÿarrondissement de Hanhattan, le nord de la 96 iemme rue et Washington heights
Entre la 110 iemme rue au sud et par la 155 iemme rue au nord la culture afro américaine ce fut un ghetto mais aujourdhui récréatif dynamique et attrayant
En 2010 : population de 363 633 habitants
Dans le nord de lÿile de Manhattan entre la Harlem river,east river,l(hudson river
West Harlem, Central Harlem et East Harlem la 5 iemme avenue
Hélicoptère
A partir de 200 euros (réservé à lÿavance) 12 minutes
Un vol de 15 minutes : mieux 25 minutes un vol de nuit
Héliport : Pier 6 Downtown Manhattan heliport sur lÿeast river NY 10004
Cour de triage Hudson
Hudson Yard est un projet de complexe dÿimmeubles situé dans le quartier déjà existant et du même nom.
Situé entre Chelsea et de Helskitchen à Manhattan à Newyork
Début du chantier : décembre 2012 et terminée en 2019 un complexe dÿimmeubles dÿhabitations,des bureaux une gallerie commerciale 6 gratte ciels
iiiii
Jjjj
Kkkkk
Nnnnn
MMMMM
Mairie de Newyork : « Citty hall¡ lÿhotel de ville
au sud de lÿile de Manhattan entre Broadway,Park row et Chambers street au millieu du citty hall park le civic center de NY
Au 17 iemme siècle :la première mairie fut construite par les hollandais sur Pearlstreet.
1700 : entre Wallstreet et Nassau
1776 : Après la guerre de lÿindépendance : au nord de la ville, lÿactuel Citty Hall Park 1803 à 1812
Abraham Lincoln élu en 1861 et assassiné en 1865 (il y repôse)
La salle bleu : salle de conférences de presse,la salle 9 : pièce ou ce réunissent les journalistes ,la salle du gouverneur :réceptions officielles sÿy donnent.
Le bureau du maire : mais lÿadministration est au Manhattan municipall building (1909 1912) 40 etages ,situé coin chambersstreet et centerstreet,177 m de haut,90 000 m² de bureaux et 33 ascenseurs,2000 personnes y travaillent
Adresse officielle : 260 Broadway ,New York,NY 10007
Situé au millieu dÿune cité administrative : la station de metro fut inauguré le 27 octobre 1904 (la plus belle station de la ville)
5 arrondissements :Manhattan,Queens,Bronx,Broadway,staten Island
Maire : Bill de Blasio
Lÿaglomeration newyorkaise : 20 320 876 hab sur plusieurs comptés de lÿétat les banlieux est et nord
Etat de Newyork : en 2015 19,5 millions dÿhabitants une superfiçie de : 141 205 km²
Le grand Newyork : the newyork metropolitan area en 2010 : 22 085 649 hab aujourdÿhui : ont avancé 26 millions dÿhabitants
créer autour de NY city the big apple
31 comtés et 725 municipalitées (communes)
Lÿaire urbaine compte 26 millions dÿhabitants
Superfiçie de 121 440 ha 1214 km²
50 millions de visiteurs annuels
Ponts et tunnels : 789 en 2012
En 1904 : le métro commença le holland tunnel
Little Italy (manhattan) China town (sud Manhattan)
Institutions : lÿONU le siège
Le centre de transit sur Ellis Island (transit de 16 millions de personnes) Harlem devient le lieu des affro américains
Boutique Macyÿs
151 West 34 th street NY fondée en 1858 740 shop
Grandes marques de modes, articles de maison, ménagers, cadeaux, meubles
Le Macyÿs Herald squaire est le plus whaw !
150 ans dÿexistance construit en 1902 le premier a avoir un escalator
230 000 m²
Le bâtiment est classé historique :1978
Rowland Hussey : créateur 1843 1855
1875 : Robert M Valentine 1850 1879 suivis de Abiel T. le mari du cousin remis à la famille Macy RH Macy.CO Isidor Straus et Nathan Straus en 1902 déménagement à Lÿendroit actuel Herald Squaire
400 millions de rénovations en 2012
Le plus grand magasin du monde : ce nÿest pas le plus grand du monde sur Herald squaire un bloc entier et un pâté de maisons sur 11 étages 1 hectare de rayons
Mode :homme ,femme,enfants,chaussures,décoration,bijoux,cosmétiques,....un peux comme les galeries Lafayette du boulevard Hausman à Paris en plus impressionnant
Ooooo
Oculus
Ce trouve au pied de la tour du world trade center
La gare du world trade center dÿoù partent les trains vers le New Jersey avant le 11 septembre 2001 la gare Path ligne de Manhattan vers New Jersey
En 2004 : lancement des travaux de lÿOculus inagurée en mars 2016 (4 milliards de dollars)
Sur Churchstreet face à une rue Dey
Un immense atrium 111 m de long un centre commercial le westfield
New Jersey : sur lÿautre rive de LÿHudson river Paulus Hook petite pointe de vue en face du financial district vue sur la baie de Newyork,Elis Island la statue de la liberté
Revenir à Manhattan avec le ferry est innoubliable
Ppppppp (en anglais seulement)
Les pompiers de NY
1648 : le premier service de pompiers
Le metropolitan fire department : qui devient le fire department of the city of NY
Le 31 juillet 1865 : foundation et réorganisé en 1870
Effectif actuel : le FDNY plus de 17 000 personnes dont 10 800 pompiers et 4300 ambulanciers
Dont 58 femmes(des femmes admisent depuis 1815
218 casernes : dans les 5 grands quartiers
Un million dÿinterventions par ans
Salaire : 48 000 dollars par an 4000 par mois 3300 par mois 19 de lÿheure
Des permanences de 24 heures
9 compagnies de volontaires qui viennent en renfort
Depuis 2002 jumelées avec les pompiers de Paris
Le 11 septembre 2001 : 343 pompiers sont morts
Budget : 1900 millions de dollars
Effectif en 2013 : 17 059 10 852 pompiers 4 301 ambulanciers 1900 civils
9 divisions 53 batailions
adresses de caserne de pompiers à New York
Il ne vous reste plus quÿà partir à la découverte des casernes des pompiers de New York ! Voici quelques adresses de casernes qui méritent le détour :
Moteur 10, échelle 10.
Adresse : 124 rue de la Liberté.
Cette caserne se trouve en face du mémorial du 11 septembre 2001. Elle est très souvent fermée, les pompiers ne voulant pas être dérangés par la très forte affluence de touristes dans le quartier. Mais vous pourrez admirer la très belle fresque représentant un drapeau américain sur les portes des garages. Sur les côtés, ne manquez pas non plus lÿimmense sculpture qui rend hommage aux 343 pompiers décédés le 11 septembre 2001. Un lieu émouvant.
Moteur 54, Échelle 4, Bataillon 9 Time Square.
Adresse : 782 8th Avenue, à lÿangle de la 8th Avenue et de la 48st Street.
Ces pompiers sont habitués à voir des touristes et ils vendent même le t-shirt de leur compagnie ! Pour info, sachez que cette compagnie a perdu 15 de ses pompiers lors du 11 septembre 2001. Cette caserne est aussi recommandée par Bea83 qui précise : « Ils sont super sympas, on a pu visiter et même prendre des photos ».
Moteur 7, Échelle 1, Bataillon 1.
Adresse : 100 Duane Street, à quelques pas du World Trade Center.
Cette caserne est logée dans un beau bâtiment en pierres, avec 3 garages aux portes rouge vif. Cÿest cette caserne que les réalisateurs Jules et Gédéon Naudet suivaient lors des attentats du 11 septembre 2001.
Moteur 205, Hook & Ladder Company 118.
Adresse : 74 Middagh Street, à Brooklyn.
Cette caserne se trouve juste sous le pont de Brooklyn, côté Brooklyn. Cette caserne a perdu 8 pompiers le 11 septembre 2001.
Escouade 1
Adresse : 788 Union Street à Brooklyn.
Le fait que cette caserne se trouve à Brooklyn vous permettra dÿéchapper au flot de touristes. Cette petite unité a perdu 12 pompiers le 11 septembre 2001, soit une bonne partie de son effectif de lÿépoque.
Moteur 273, échelle 129.
Adresse : 40-18 Union Street, dans le quartier de Flushing, dans Queens
Cette caserne a une originalité : les portes des garages arborent les couleurs de lÿéquipe de baseball des Mets.
Moteur 68, échelle 49.
Adresse : 1160 Ogden Avenue, dans le Bronx.
Une autre caserne où vous croiserez très très peu de touristes. Cette caserne supporte dÿailleurs fièrement lÿéquipe de baseball des New York Yankees. Vous pourrez parler pompiers et baseball en même temps !
Les ponts de newyork
5 arrondissements reliés par des ponts Le Bronx , Manhattan,Queens,Staten island
Ponts et tunnels
2000 ponts et tunnels franchis par 8 millions de Newyorkais
Le plus vieux pont : « le high bridge » en 1848 (en pierres) allimentation en eau devenus passerelle piétonne en 2015 reliant le Bronx à Manhattan lÿaquaduc du Croton 1848 fermé pendant 45 ans pont en arc en acier 42 m de haut audessus de la rivière Harlem (détroit de 12km200 7,6 miles reliant lÿeast river à lÿHudson Le SpuytenDuyvil Creek rejoint le quartier de Marbie Hill à Manhattan
Utilisable : tirant dÿeau de 16m80 7m30 de tirant dÿair max
16 arches en 1848 en Pierre 1928 une arche en acier en 2009 restauration complète
Réouvert en 2015 : pour vélos et piétons le ruban est coupé le 9 juin 2015 à 11h30
Château dÿeau : de high bridge high bridge park entre la 173 iemme et la 174 iemme rue
1866 1872 Construction Tour Octogonale de 60 m de haut monument historique depuis 1967
Pont de brooklyn : east river relie Manhattan à Brooklyn sur lÿeast river construit et ouvert en (inauguration : le 24 mai 1883 1800 vehicules,150 300 personnes y passent ) 1825m de long largeur de 28 m innitialement payant 1891 gratuit pour les piétons en 1911 : véhicules
Pont de Manhattan : east river en acier bleu relié Brooklyn à Manhattan 1901 ouvert au public le 31 décembre 1909 en 1912 achevée deux niveaux 4 voies au véhicules voie ferré pour le métro et une allée pour piétons et cyclistes 2 090m de long 41m10 audessus de lÿeau
Pont de Williamsburg : east river relie Brooklyn a Manhattan 1906 2227 m de long
Pont de Queensboro : east rivière long island a Hanhattan 1909 1135 m de long
Pont Robert F. Kennedy : triborough bridge east river relie le queens a Wardÿs island a Manhattan 1935 847 m de long
Hell gate bridge : east river le queens à wards island à Manhattan 1916 long :310 m
Pont de Bronx à pierre blanche : east river le Bronx à au Queens 1939 long 1149 m
Pont de Throgs col : east river le Bronx au queens 1961 long :887 m
Pont de rickers Island : Rikers island channel le queens au Rikers Island 1978
longueur 1300 m
Pont de third avenue : Harlem river relie le bronx a Manhattan 1898 long 106 m
Avenue du Pont de Park : Harlem river relie le Bronx à Manhattan 1867 longueur : 100 m
Pont Alexander Hamilton : Harlem river le Bronx à Manhattan 1964 724m
Pont de Washington : Harlem river le Bronx à Manhattan 1888 729 m
Pont du barrage de Macombs : rivière Harlem le Bronx à Manhattan 1895 408 m
Pont Henry Hudson : Harlem river le Bronx à Manhattan 1936 673 m
Pont George Washington : Hudson relie Fort Lee a Manhattan 1931 1067m
Pont Verrazano Narrows : Lower Newyork bay relie staten island à Brooklyn 1964 2270 m de long
Pont de Koscluszko : Newton Creek relie le queens à Brooklyn 1931 longueur : 1939 m
Pont de Pulaski : Newton Creek relie le queens à Brooklyn 1954 long 860 m
Pont de Bayonne : Kill Van Kull relie staten Island à Bayonne 1931 long 1750 m
Entouré dÿeau
Un emplacement côtier sur lÿembouchure du fleuve Hudson qui ce jette dans lÿAttlantique nord, la baie de NY étendue maritime formée par lÿembouchure de lÿhudson le port de NY
Le fleuve Hudson : 507 km de long coulant dans lÿétat de NY frontière naturel par endroits entre NY et le New Jersey à lÿembouchure il forme le port de la ville de NY sur la côte est des états unis
Superfiçie totale de 1214km² 22,2 millions dühabitants
Un nombre dÿiles se formes dans la baie (une dizaines) et des bras de mer
Le long island sound la upper bay et lower bay
Le canal erié : qui relie lÿhudson au lac érié la connection avec les grands lacs
Rivière Le Bronx :38 kms
Rivière de lEst :
Lÿharlem river 15 km relie lÿhudson avec lÿeast river un bras de mer Newton Creek
Le newark baye Jamaica bay the narrows acces au port
Donc Manhattan,le Bronx,brooklyn,queens et staten Island,Long island,
Battery parc : formé par la terre escavé pour la construction du WTC towers 917 000m³ de terre une extension de 210 m sur le fleuve 37 ha dont 12 ha de parc
Rikers island : une île de 167 hectares abrite une prison 2 iemme plus importante prison aux États-Unis
Situé sur lÿeast river : 2 km de long sur 1,3 km de large superfiçie de 1672 km²
Contour de 5 km
Dépend du Bronx séparé de la terre ferme du Bronx de 470 m reliée par un pont au Queens (1966)
le Francis R.Buono Memorial bridge, le pont de Rikers Island, près de la Guardia airport, séparé par un bras de mer de 270 m, le Rikers Island Channel
Abraham Rycken : Colon hollandais 1638 il devient propriétaire de lÿile fin de possession : 1884
Vendue à la municipalité de NY city pour 180 000 dollars cÿest devenu une prison dÿétat depuis 1932
9500 agents y travaillent + 1400 civils pour 17 000 détenus budget : 860 millions de dollars
En 2009 : 11 355 détenus
Le port et ses eaux
La ville ce situé sur lÿembouchure de LÿHudson qui forme le grand port naturel au monde
Une ville de 20 millions dühabitants entouré dÿeau
La baye de NY lÿeast river (qui nÿest pas une rivière mais un fleuve)
Le haut newyork bay le port Newark terminal conteneurs terminal petrollier
La ville de New York
Ville de New York (1224km²) la Grosse Pomme ne confondre pas avec lÿétat de New York Newyork dans le Nord est du pays !
5 arrondissements angl. : arrondissements
Manhattan, brooklyn, Queens, le Bronx et staten island
8 622 698 habitants en 2017 estimation pour le city of NY
Heure :UTC-4
Qqqqq
Rrrrr
Sssss
Stations
Grand centre
Situé au centre de lÿarrondissement de Manhattan Midtown entre la 42 iemme et park avenue
Les grandes lignes sont dépotées vers la Penn station
Station de métro importante
1871 dépôt en L 42 iemme rue,Vanderbilt avenue
44 quais sur 67 voies en deux nivaux
Gare de Pennsylvanie
Penn station gare inter urbaine 600 000 passagers par jour
Midtown Manhattan près de Herald squaire près de lÿempire state building entièrement souteraine entre les 7 et 8 iemmes rues
21 voies 7 tunnels
Par Ttttt
Les taxis
Les taxis jaunes : sur Manhattan 2,50 us dollars de taxe + supplément de 0,80 us dollars = 3,30 us dollars dès lÿembarquement + 0,50 us dollars par 3 kms parcourus ou tous les 60 sec par traffic dense
A JFK airport : les yellow cabs un tarif fixe est établi de JFK vers Manhattan mais pas de Manhattan à JFK
Lever la main les arêtes si le voyant est allumé (taxi libre) si off duty allumé il est hors service !
Ne jamais dire la distination précise parler dÿun croisement de rue et ensuite le diriger verbalement ainsi ont épargne de lÿargent ! consceille de stopper un taxi qui vas déjà dans la bonne direction du trajet souhaité !
A plusieurs : 4 personnes maximum et de la place pour les bagages
De nuit : entre 20 :00 et 06 :00 h suplément de 0,50 et entre 16 :00 et 20 :00 majoration de 1 us dollars payable par cate de crédit ou cash pourboire est de mise (20à25%ou30%)
Le taxis vert citron : 12 000 taxis jaunes à Manhattan le taxi vert est en dehors de Manhattan(Bronx,Harlem,,le queens et brooklyn comme point de départ)
Même dès fois off duty allumer, il embarque si cÿest sur son chemin entre 16 :00 et 19 :00 h difficile de trouver un taxis
Uber : par lÿapplication Uber moins cher que le taxis jaunes lÿapplication est la même quÿen France
Le taxis jaunes est une expérience quÿil faut avoir vécue !
Donc 1 km = 2,09 euros soit entre 1,39 à 3,89 21% moins cher quÿen France
Entre 2 à 4 dollars le km
Prise en charge : 2,69 ou entre 2,24 à 4,92 (4% de moins quÿen France)
Taxis limousines noires : sur commande prix à convenir avant le départ
Le 212-777-7777 212-666-6666 ou le 01 800 609 8731
En cas dÿoublis dÿun objet dans le taxis : appeler le 311
Le logement coûte très cher à NY location dÿun mois dÿun appartement de 1000 dollars (une chambre dÿhôtel déscente coûte le même prix une auberge 30dollars par jour
Tarifs transport en commun : tram et bus 3 dollars le ticket
Louer une voiture : au moins 40 dollars par jour le stationnement en rue coûte 20 dollars de lÿheure
Le métro : 2,7 dollars le trajet
Le ferry est gratuit entre Staten Island et Manhattan
Intervalle de temps
Times Square est un quartier de la ville de New York,
situé dans larrondissement de Manhattan, qui tire son nom de lancien siège du New York Times. Situé entre la 42e rue et Broadway, il comprend les blocs (pâtés dimmeubles) situés entre la Sixième et la Neuvième Avenue dest en ouest, dune part et les blocs entre les 3e à 52e rue du sud au nord, dautre part. Il constitue la partie ouest du quartier commerçant de Midtown.
Surnommé « Crossroads of the world1 », Times Square est lun des endroits les plus célèbres et les plus animés au monde, à linstar de Shibuya à Tokyo, des Champs-Élysées à Paris ou de Piccadilly Circus à Londres : environ 365 000 personnes sy croisent chaque jour.
Le 8 avril 1904, sous le mandat du maire George Brinton McClellan Jr, la partie de la place, connue précédemment sous le nom de « Longacre Square » (comme à Londres), prit le nom de « Times Square », à la suite de limplantation du New York Times sur les lieux3 dans une tour copiée sur le campanile de Giotto à Florence. Léditeur du Times de lépoque, Adolph Ochs, avait déplacé les activités du journal dans une nouvelle tour, la One Times Square, située sur la 42e rue, au centre de la place. A. Ochs persuada le maire McClellan de construire une station de métro et de donner le nom de « Times Square ». Seulement trois semaines plus tard, la première publicité apparut sur la façade dune banque, à langle de la 46e rue et de Broadway.
Times Square devint rapidement un centre culturel, un endroit où se concentraient théâtres, salles de spectacles, music-halls et hôtels à la mode. La place devint rapidement lagora de New York, une place pour chercher ou attendre les grands rassemblements, soit pour une Série mondiale ou une élection présidentielle, comme lécrit James Traub dans The Devils Playground : A Century of Pleasure and Profit in Times Square. Des noms tels que ceux dIrving Berlin, de Fred Astaire et de Charlie Chaplin furent associés avec « Times Square » dans les années 1910 et les années 1920, qui marquent lâge dor de Broadway : à cette époque, 280 spectacles en moyenne y étaient joués chaque année4. Il existait quelque 71 théâtres sur la place3 ainsi que de nombreux hôtels et restaurants. Le 14 août 1945, deux millions de personnes se rassemblent à Times Square à lannonce de la capitulation du Japon5.
Times Square de jour.
Times Square se modifia avec le début de la Grande Dépression, consécutivement au krach boursier, durant les années 1930. Il devint progressivement un quartier occupé par les peep shows, la prostitution, les cinémas porno et les boutiques de souvenirs bon marché pour touristes. Il fut alors considéré comme un quartier dangereux. La délabrement de Times Square était devenu le symbole de la délinquance et de la corruption new-yorkaises des années 1960 au début des années 1990. En outre, plusieurs films sombres tels que Midnight Cowboy et Taxi Driver illustrèrent alors la décadence de Times Square. À lépoque du tournage du premier film, Times Square est en effet « un coupe-gorge, réparé de salles porno, rendez-vous des drogués et des tapins » note le critique de cinéma Éric Neuhoff6.
Au milieu des années 1990, le maire Rudolph Giuliani (1994-2002) concentra tous ses efforts pour améliorer le quartier et pour fermer les sex-shops, restaurant ainsi la sécurité. De nombreux sex-shops furent fermés ou déménagèrent vers des quartiers industriels de Brooklyn ou du Queens. Prostitution, délinquance et criminalité ont été éradiquées par lapplication de la politique dite de « tolérance zéro », qui voulait que tout délit, même mineur, soit réprimé et puni.
En 2009, la municipalité a décidé de fermer Broadway entre les 42e et 47e rues à la circulation automobile2.
Times Square a retrouvé son énergie. La rénovation du quartier a changé cette section dangereuse de Broadway en une promenade piétonne réservée aux commerces et aux spectacles. Certains regrettent son caractère de parc dattractions commercial mais presque tout le monde se réjouit que ce quartier revive. [réf. souhaitée]
Le cow-boy nu
Le Naked Cowboy littéralement « cow-boy nu »
de son vrai nom Robert John Burck, né le 23 décembre 1970 à Cincinnati, est un artiste de rue américain travaillant à Times Square, à New York.
Il ne porte que des bottes de cow-boy, un chapeau et un slips blancs serres, avec une guitare stratégiquement placée pour donner lillusion quil est nu. Au fil des années, il est devenu une attraction touristique locale en posant pour les touristes et en apparaissant dans plusieurs télé-crochets.
Essayant de profiter de sa célébrité, il sest déclaré candidat à lélection présidentielle américaine de 2012 après avoir tenté lélection comme maire de New York en 2009. Il a franchisé son nom et dautres Naked Cowboy lont rejoint.
Parcs publics
Il y a 1 700 parcs publics et terrains de jeux sur les 320 miles carrés de la ville. Mon chien et moi serions perdus sans Riverside Park et les nombreuses merveilles de ses changements saisonniers.
Vvvvvv
Vapeurs qui sortes ?
Des nuages de vapeurs ? le fournisseur dÿénergie « Con Edison » distribue la vapeur dans Manhattan un circuit de vapeur Urbain (à Lockport depuis 1877 en à Denver le résaux le plus vieux et toujours en service....à Newyork : 170 km de canalisations et 3000 bouches dÿaccès pour 1800 bâtiments de la pointe sud de Manhattan à la 96 iemme rue dans le West Side et la 89 iemme rue dans lÿeast side.
Vapeur a chauffé des bâtiments et lÿeau (chaude) la vapeur est à 176°celsius
La vapeur qui sort de partout cÿest de lÿeau qui entre en contact avec les canalisations et le sytème qui sÿévapore,les soupapes de sécurité en dégages aussi !
En 1989 : explosion sur le circuit 3 personnes tués (près de Gramercy park) et en 2007 : explosion à langle de la 41 rue est et de Lexington avenue
Lÿhistoire du système de vapeur
New York utilise en effet un vieux système de chauffage et de climatisation par vapeur dÿeau, mis en service en 1882. Le principe est le suivant : les stations électriques de la société Con Edison, lÿEDF local, produisent de la vapeur et celle-ci est véhiculée dans les immeubles via un réseau de tuyaux qui passe sous la chaussée. La vapeur permet alors soit de chauffer, soit de climatiser lÿimmeuble, soit même de produire de lÿélectricité.
La vapeur produite est aussi utilisée par les hôpitaux pour la stérilisation du matériel médical et par certains musées pour assurer une humidification suffisante des pièces dÿexposition afin de protéger les uvres dÿart.
Pourquoi la fumée sÿéchappe dans la rue
Mais pourquoi cette vapeur sort à lÿextérieur par ces tubes ? Con Edison explique que la fumée peut se former lorsque de lÿeau sÿinfiltre dans un trou réalisée par ses opérateurs pour des travaux. « Une autre source de fumée peut venir de fuites, notamment au niveau du raccordement de deux tuyaux », explique Con Edison.
De petites cheminées oranges et blanches sont alors installées de façon provisoire pour éviter que les passants puissent être brûlés par la vapeur dÿeau. Et si ces petites cheminées sont assez hautes, cÿest pour que la colonne de fumée soit suffisamment haute pour ne pas gêner la visibilité pour les conducteurs. Con Edison pense à tout !
Une dernière chose : si jamais vous apercevez de la vapeur qui sort de la chaussée ou du trottoir, sans aucune protection autour, nÿhésitez pas à appeler Con Edison à ce numéro gratuit 1-800-752-6633 pour signaler la fuite.
Wwwww
Hauteurs de Washington
Est un quartier de Manhattan :le fort Washington position fort cite historique et préservé
La 155 iemme rue
Entouré dÿeau
Un emplacement côtier sur lÿembouchure du fleuve Hudson qui ce jette dans lÿAttlantique nord, la baie de NY étendue maritime formée par lÿembouchure de lÿhudson, le port de NY
Le fleuve Hudson : 507 km de long coulant dans lÿétat de NY frontière naturel par endroits entre NY et le New Jersey à lÿembouchure il forme le port de la ville de NY sur la côte est des états unis
Superfiçie totale de 1214km² 22,2 millions dühabitants
Un nombre dÿiles se formes dans la baie (une dizaines) et des bras de mer
Le long island sound la upper bay et lower bay
Le canal erié : qui relie lÿhudson au lac érié la connection avec les grands lacs
Rivière Le Bronx :38 kms
Rivière de lEst :
Lÿharlem river 15 km relie lÿhudson avec lÿeast river un bras de mer Newton Creek
Le newark baye Jamaica bay the narrows acces au port
Donc Manhattan,le Bronx,brooklyn,queens et staten Island,Long island,
Battery parc : formé par la terre escavé pour la construction du WTC towers 917 000m³ de terre une extension de 210 m sur le fleuve 37 ha dont 12 ha de parc
Rikers island : une île de 167 hectares abrite une prison 2 iemme plus importante prison aux États-Unis
Situé sur lÿeast river : 2 km de long sur 1,3 km de large superfiçie de 1672 km²
Contour de 5 km
Dépend du Bronx séparé de la terre ferme du Bronx de 470 m reliée par un pont au ueens (1966)
le Francis R.Buono Memorial bridge, le pont de Rikers Island, près de la Guardia airport, séparé par un bras de mer de 270 m, le Rikers Island Channel
Abraham Rycken : Colon hollandais 1638 il devient propriétaire de lÿile fin de possession : 1884
Vendue à la municipalité de NY city pour 180 000 dollars cÿest devenu une prison dÿétat depuis 1932
9500 agents y travaillent + 1400 civils pour 17 000 détenus budget : 860 millions de dollars
En 2009 : 11 355 détenus
Parc central
341 hectares (4 km sur 800m)dans lÿarrondissement de Manhattan gérer par le central park conservancy avec un budget de 200 millions de dollars annuel
Achevée en 1873 : 13 ans dÿammenagements selon les plans de Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux le poumont vert de la ville délimité par la 110iemme rue au nord la 8 iemme rue a lÿouest et le 59 iemme rue au sud et la 5 iemme avenue a lÿest
Plusieurs lacs : artificiels J Kennedy Réservoir dOnassis 0,43 km²
2 pistes de pattinage sur glace
En 1830 : la ville compte 200 000 habitants
En 1850 : un marécage avec des gros rochers élevage de cochons,des chèvres les premiers travaux commencèrent en 1857 19 ans de travaux le 150 iemme anniversaire auras lieu en 2003
3 millions de m³ de terre furent amenées 500 000 arbres plantés terminer en 1869 5 morts parmis les ouvriers 500 millions de dollars actuels
36 ponts
Le prospect park : parc public sur Brooklyn 2,1 km²un ensemble
Secrets des bars
Bars tenus secrets « les speakeasy » riens indique leur présence !
Aucune enseigne sans horraires dÿouvertures indiqués ! depuis 1920 du temp de la prohibition !
« Le Volstead Act » Interdiction de vente dÿalcool aux Etats Unis ... de la des bars clandestins ce sont ouverts... lÿabolition en 1933 et aujourdÿhui ces bars ou ne rentre pas qui veut !
Une sonnerie et ont vient ouvrir (dès fois 20 à 40 minutes dÿattente avant dÿentrer) le portier doit vous donner le droit (il faut avoir 21 ans) endroits improbables
La mansarde : 296 Bleecker street ,NY 10014
Café select : 212 Lafayette Street NY 10012 : un restaurant Suisse bar style montagnard
Back room : 102 Norfolk street NY 10002 un bar clandestine des années prohibition (années 1920)
Lucky Luciano et Meyer Lansky un panneau lower east side toy corporation passer et prendre lÿescalier un endroit craignos et prendre une petite allée pour rejoindre le bar typique années 1920
Le blind barber : 339 E 10 th street NY 10009 on y fait la queue pour le barbier (coiffeur) ont y boit un verre au fond ont passé un portier
Brooklyn : 524 Lorimer St Brooklyn NY 11211
33, rue Thomas
AT and T long lines building 170 m de haut à Tribeca quartier du lower Manhattan à Newyork a côté de churchstreet centre de cablage téléphonique le bureau central de la national security agency en 1984 un centre de données hautement sécurisé
Conçu par lÿarchitecte : John Carl Warnecke et achevé en 1974 pas de fenêtres en granit et béton armée verizon en a été propriétaire à 2009 le « titanpointe »
Temps squaire
U quartier dans lÿarrondissement de Manhattan lÿancien siège du NY times situé entre la 42 iemme rue et Broadway entre la 6 iemme et la 9 iemme avenue
Le midtown, le carrefour du monde, 365 000 personnes par jour
Le 8 avril 1904 : sous le maire George Brinton Mc Cielland Longacre squaire devient time squaire
Une station de métro y est tracée
2009 : la circulation automobile y est interrompue entre la 42 iemme et la 47 iemme rue
Le panneau de Nasdaq : au n°4 Times squaire sur la 43 iemme rue en 2000 prix 37 millions de dollars haute de 36 m en led
Depuis le 31 décembre 1907 : feux dÿartifice la boule lumineuse de 3m70 de diamètre en moyenne 750 000 personnes sont présentes en 2000 2 millions de personnes (passage du milénaire)
Août 2021 : une roue est mise 33m50 de haut sur Broadway entre la 47 iemme et la 48 iemme rue (hauteur équivalente à 11 étages vue imprenable de midi à minuit
Jusquÿau 12 septembre tickets à 20 dollars 12 dol US
La High-line
Une ancienne ligne de chemin de fer aérienne datant des années 30 (lower west side) transformé en parc suspendu
2km300 de long serpente le meatpacking district et Chelsea vue sur Manhattan.
Se promener entre les buildings incontournable
Cÿest gratuit : ouvert de 7 à 22 heures lÿaccès : west 30 th street avec ascenseur
9 accès en tout
Le parc de la ligne haute : la rue Gansevoort, le 14 la rue, le quartier de la viande... West Side Yard sur la 34 IEMME Rue Le JavitsConvention Center la 30 IEMME Rue A la 10 IEMME Avenue
Tout commença en 2006 2009 a 2011 2014
Gérer par le département des parcs et des loisirs de la ville de Newyork 5 millions de visiteurs par an
En 1847, les trains de fret passent sur la ligne aérienne 21 km
Les taxis
Les taxis jaunes : sur Manhattan 2,50 us dollars de taxe + supplément de 0,80 us dollars = 3,30 us dollars dès lÿembarquement + 0,50 us dollars par 3 kms parcourus ou tous les 60 sec par traffic dense
A JFK airport : les yellow cabs un tarif fixe est établi de JFK vers Manhattan mais pas de Manhattan à JFK
Lever la main les arêtes si le voyant est allumé (taxi libre) si off duty allumé il est hors service !
Ne jamais dire la distination précise parler dÿun croisement de rue et ensuite le diriger verbalement ainsi ont épargne de lÿargent ! consceille de stopper un taxi qui vas déjà dans la bonne direction du trajet souhaité !
A plusieurs : 4 personnes maximum et de la place pour les bagages
De nuit : entre 20 :00 et 06 :00 h suplément de 0,50 et entre 16 :00 et 20 :00 majoration de 1 us dollars payable par cate de crédit ou cash pourboire est de mise (20à25%ou30%)
Le taxis vert citron : 12 000 taxis jaunes à Manhattan le taxi vert est en dehors de Manhattan(Bronx,Harlem,,le queens et brooklyn comme point de départ)
Même dès fois off duty allumer, il embarque si cÿest sur son chemin entre 16 :00 et 19 :00 h difficile de trouver un taxis
Uber : par lÿapplication Uber moins cher que le taxis jaunes lÿapplication est la même quÿen France
Le taxis jaunes est une expérience quÿil faut avoir vécue !
Donc 1 km = 2,09 euros soit entre 1,39 à 3,89 21% moins cher quÿen France
Entre 2 à 4 dollars le km
Prise en charge : 2,69 ou entre 2,24 à 4,92 (4% de moins quÿen France)
Taxis limousines noires : sur commande prix à convenir avant le départ
Le 212-777-7777 212-666-6666 ou le 01 800 609 8731
En cas dÿoublis dÿun objet dans le taxis : appeler le 311
Le logement coûte très cher à NY location dÿun mois dÿun appartement de 1000 dollars (une chambre dÿhôtel déscente coûte le même prix une auberge 30dollars par jour
Tarifs transport en commun : tram et bus 3 dollars le ticket
Louer une voiture : au moins 40 dollars par jour le stationnement en rue coûte 20 dollars de lÿheure
Le métro : 2,7 dollars le trajet
Le ferry est gratuit entre Staten Island et Manhattan
A JFK airport : les yellow cabs un tarif fixe est établi de JFK vers Manhattan mais pas de Manhattan à JFK
Lever la main les arêtes si le voyant est allumé (taxi libre) si off duty allumé il est hors service !
Ne jamais dire la distination précise parler dÿun croisement de rue et ensuite le diriger verbalement ainsi ont épargne de lÿargent ! consceille de stopper un taxi qui vas déjà dans la bonne direction du trajet souhaité !
A plusieurs : 4 personnes maximum et de la place pour les bagages
De nuit : entre 20 :00 et 06 :00 h suplément de 0,50 et entre 16 :00 et 20 :00 majoration de 1 us dollars payable par cate de crédit ou cash pourboire est de mise (20à25%ou30%)
Le taxis vert citron : 12 000 taxis jaunes à Manhattan le taxi vert est en dehors de Manhattan(Bronx,Harlem,,le queens et brooklyn comme point de départ)
Même dès fois off duty allumer, il embarque si cÿest sur son chemin entre 16 :00 et 19 :00 h difficile de trouver un taxis
Uber : par lÿapplication Uber moins cher que le taxis jaunes lÿapplication est la même quÿen France
Le taxis jaunes est une expérience quÿil faut avoir vécue !
Donc 1 km = 2,09 euros soit entre 1,39 à 3,89 21% moins cher quÿen France
Entre 2 à 4 dollars le km
Prise en charge : 2,69 ou entre 2,24 à 4,92 (4% de moins quÿen France)
Taxis limousines noires : sur commande prix à convenir avant le départ
Le 212-777-7777 212-666-6666 ou le 01 800 609 8731
En cas dÿoublis dÿun objet dans le taxis : appeler le 311
Le logement coûte très cher à NY location dÿun mois dÿun appartement de 1000 dollars (une chambre dÿhôtel déscente coûte le même prix une auberge 30dollars par jour
Tarifs transport en commun : tram et bus 3 dollars le ticket
Louer une voiture : au moins 40 dollars par jour le stationnement en rue coûte 20 dollars de lÿheure
Le métro : 2,7 dollars le trajet
Le ferry est gratuit entre Staten Island et Manhattan
La vie est un peux plus cher à Nawyork : 2000 euros pour un loyer !
Les revenus :le salaire nette est biens plus élevé NY quÿa Paris ont y gagne façilement 1000 euros de plus par mois !! a NY le sallaire est beaucoups moins imposé !
Manhattan est hors de prix !! Brooklyn est déjà beaucoups plus accessible
Un appart 1 chambre en centre ville : 2070 et a Paris similaire 1125
Location appart 1 chambre non centre ville : 1230 et a Paris 826
Lÿallimentation : est moins cher à NY sauf les légumes et fruits (10% de plus)
Lÿessence est deux fois moins cher le metro coûte 80 euros par mois (24/24)
Vêtements cool et relax classique sont beaucoups moins cher
Alcool et cigarettes sont beaucoups plus cher 9 euros le paquet de cigarette
Le métro
Un réseau urbain appartient à la ville de NY 425 stations 472 points dÿarrêts 24 lignes
Premier rang mondial 380 km de lignes 24/24 7/7
5,6 millions dÿusagers par jour de semaine en 2014 40 % sous terrains et le reste à lÿair libre
1867 1904 : chemin de fer de NY
1869 : Le Beach Pneumatique Transit en 1910 Le Chantier commence (1898)
Le 27 octobre 1904 première ligne souterraine !! baptême en 1932 en 1934 évolution 1220 km
Sous terrain 700 km de voie ferrée et 130 km de ligne de bus