Chiens loup
Au contact des hommes : les loups sont devenus des chiens, dont la morphologie, la physiologie et le comportement s'est adapté au fil du temps. Leurs dents et leurs pattes se sont réduites, ils sont devenus plus dociles, et ils ont surtout appris à décoder le langage humain.
Mais ce n'est pas tout. Dans une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Royal Society Open Science, nous apprenons que la domestication des chiens a également modifié la couleur de leur iris, à nouveau pour paraître moins agressifs et menaçants aux yeux de leurs maîtres.
La domestication des chiens par l'Homme a eu pour étonnante conséquence d'assombrir la couleur de leurs yeux, d'après une étude publiée le mercredi 20 décembre dernier.
N'avez-vous jamais été happés par le regard intense et mystérieux d'un loup, dont les yeux jaunes, parfois verts ou bleus, faisant ressortir une pupille foncée, leur donne une allure presque mystique ? La couleur de l'iris d'une trentaine de chiens sélectionnés pour l'étude est, quant à elle, bien plus sombre, tirant vers le rouge. Cette particularité "affecte positivement la perception des humains envers les chiens", indique la première recherche portant sur la différence de couleur des yeux entre les loups et les chiens menée par des scientifiques du département des sciences de l'animal à l'Université japonaise Teikyo. Cette différence de couleur aurait donc une grande importance dans les échanges de regards entre le chien et son maître, qui entraîne, par exemple, une production docytocine (l'hormone de l'amour et de la confiance) identique à celle provoquée par une interaction entre une mère et son enfant, relate la Dépêche.
Un chien-loup est le résultat du croisement de la forme domestique (chien) de l'espèce canis lupus et de sa forme sauvage (Loup gris commun). On appelle également chiens-loups les membres des lignées résultant de la reproduction de chiens-loups entre eux. Cette descendance, une fois stabilisée peut former une race de chien-loup domestique.
Le chien domestique et le loup sont deux sous-espèces de l'espèce Canis lupus, il n'y a pas de barrière de l'espèce et l'interfécondité est naturelle. Lorsqu'il est réalisé intentionnellement, le but de ces croisements est d'augmenter la résistance des chiens et ses performances physiques. Les chiens actuels souffrent de nombreux problèmes (plus de 350 maladies génétiques ont été répertoriées), consécutifs à une trop forte sélection artificielle pour obtenir des races pures. Certaines de ces maladies pourraient être dues à cette sélection artificielle mais cela est loin d'être démontré pour la plupart d'entre elles
Le Loup gris commun (Canis lupus lupus) est une des sous-espèces sauvages de Canis lupus, une espèce de canidés regroupant la plupart des loups, les chiens et les dingos, tous parfaitement interféconds. Il est également appelé loup eurasien, loup européen, loup des Carpates, loup des steppes et loup de Chine
Il mesure environ 80 cm au garrot. Le mâle peut peser entre 30 et 40 kg, tandis que la femelle est plus légère : elle peut peser entre 25 et 30 kg2. Sa fourrure peut prendre différents coloris allant du blanc au noir, en passant par différentes teintes de gris. La distinction mâle/femelle est très difficile, si l'on se base sur des critères visuels (sauf en cas de présence de pinceaux péniens).
La taille des loups d'Eurasie est sujette à des variations géographiques, les animaux de Russie et de Scandinavie étant plus grands et plus gros que ceux d'Europe occidentale3. Le plus grand a été tué après la Seconde Guerre mondiale dans la région de Kobelyakski de la région de Poltavski en RSS d'Ukraine, et pesait 86 kg. Bien que leur taille soit similaire à celle des loups de Russie centrale, les loups suédois et norvégiens ont tendance à être plus lourds et à avoir des épaules plus profondes
En France, le Loup gris (Canis lupus lupus) était autrefois présent sur l'ensemble de la France métropolitaine. Mais l'espèce a entièrement disparu du territoire au cours du xixe siècle, à la suite de la réduction de son habitat et surtout de la chasse dont il a fait l'objet. Cette chasse avait pour causes sa prédation avérée ou supposée sur le bétail et sur l'homme, ainsi que les superstitions et croyances populaires négatives et erronées sur sa nature.
Le loup est réapparu naturellement du fait de l'extension des populations italiennes sur le territoire français. Depuis sa réapparition, de nombreux débats sur l'avenir du loup en France opposent les éleveurs de bétail, les chasseurs et les défenseurs de la biodiversité.
Depuis sa réapparition, le nombre de loups croît et il dépasse le millier depuis le début des années 2020.
Le loup a laissé son empreinte dans la culture française, par exemple au travers de l'affaire de la bête du Gévaudan, et par le biais de contes et de légendes comme Le Petit Chaperon rouge, le loup vert de Jumièges, et bien d'autres.