xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
NOTRE PROGRAMME DETUDE en HIVER 5768 (2007-08)
Notre programme permanent détude comprend
§ Rav Samson Raphael HIRSCH: Kommentar, Psalmen, Chaurew, Ges.Schriften (Commentaire, Psaumes, Horeb, uvres choisies)
§ Rav Mendel HIRSCH: Haftoroh de la Semaine
§ Rav Salomon BREUER: Belehrung und Mahnung (Enseignement et Exhortation, la Sidra)
§ Rav Raphael BREUER Nationaljudenthum ein Wahnjudenthum! Ein Wort zur Verständigung ( Le judaïsme national un judaïsme chimérique. Un mot dexplication)
A partir de cet hiver nous y ajoutons :
1. Rabbin Mendel HIRSCH « Zionismus » (Le Sionisme) (Mainz 1898) document bibliographique rare, quasi introuvable.
Bref contenu : Le Rabbin Mendel HIRSCH a fait cet exposé pour lassociation Ben Ousiël le 12 janvier 1898. Il y prit la défense de lidentité de la Thora, du Judaïsme fidèle à la Thora contre le Sionisme. Les idéologues de la première génération du Sionisme y sont traités avec une bienveillance et courtoisie remarquables, dans lespoir que leur apparition serait une réaction symptomatique, dune prise de conscience de Golous (Exil), suite à lassimilation dont ils sont dégrisés, qui ne sarrêtera pas à mi-chemin. Le Rabbin explique pourquoi lexpérimentation « louable » est vouée davance à léchec « vu que nous sommes plus que jamais éloignés du but de la purification que doit amener lExil ». Un Etat [pieux] en Terre Sainte « disparaîtrait encore plus vite quil ne vit le jour ». Au surplus, ces mêmes dirigeants sionistes préconisèrent un « Etat Sioniste sans Sion, un Etat Juif sans Judaïsme ». De façon magistrale, le Rabbin Mendel HIRSCH réfute les idées clés du pamphlet « Der Judenstaat » (LEtat juif), dont significativement le nom de lauteur nest aucunement mentionné.
Actualité : Cent dix ans plus tard, cet écrit rabbinique na rien perdu de son actualité. Une partie de lintelligentsia sioniste agnostique de nos jours pourrait-elle se repentir, faire « Téchouva » ? Les dits post-sionistes se voient déchaîner contre eux la haine colérique, non seulement dinnombrables rabbins nationalistes religieux, mais plus encore de certains rabbins et Rebbés de l « ultra orthodoxie », qui leur reprochent leur « trahison » au Sionisme. Les dirigeants en question ne se limitent nullement à la collaboration avec le Sionisme mais en incarnent lidéologie et la pratique, en sont les adeptes et propagandistes les plus fervents. Ce nest donc pas étonnant que cet écrit rabbinique de lutte antisioniste, tout comme celui du Rabbin Raphael BREUER : « Le judaïsme national un judaïsme chimérique Un mot dexplication (1903) » (voir notre Programme dEtude de lété 5767) a disparu de la circulation, est passé totalement sous silence par les rabbins sionistes religieux. Cest pourquoi, il nous incombe de faire connaître cet exposé rabbinique et de nous en inspirer dans notre sainte lutte contre lidolâtrie et lhérésie sionistes.
2. Rabbin Simon SCHWAB « Heimkehr ins Judentum » (1934 Retour au Judaïsme), disparu aussi de la circulation.
Bref contenu : Cet essai politique brisant essaye de tirer les leçons qui simposent suite à la persécution de Juifs, initiée par la prise du pouvoir nazie en Allemagne. Le Rabbin SCHWAB sen prend aux faiblesses de lorthodoxie allemande. Tout en étant partisan du système déducation Thora im Derekh Erètz, il plaide pour un plus grand poids de la formation religieuse vis-à-vis du profane. Dans les circonstances données, il prône une migration en masse ANTISIONISTE de Juifs orthodoxes en Palestine. Pour le jeune Rav SCHWAB, « il ny a pas dopposition plus grande quentre lidéologie de principe sioniste et la politique de la Thora ». La condition préalable absolue pour réaliser sa proposition est que « lorthodoxie en tant que noyau de troupe de force conscient du peuple de la Torah, conclue dans lintérêt de lensemble des Juifs, par voie de négociation, un PACTE POLITIQUE DAMITIE AVEC LE MONDE DE LISLAM. Ceci est possible, vu le fait quun des deux partenaires, le peuple Juif, se doit déclarer solennellement quil fait abdication de toute revendication de pouvoir extra judaïque. Car il sagit dune politique donnée par Dieu qui considère toute annexion violente, sans Messie, soit contre la volonté expresse des habitants non-Juifs de Palestine comme crime contre Dieu et la nation » !!! Le livre regorge de critiques magistrales de lidéologie et de la pratique du Sionisme.
Actualité : Evidente. Cet ouvrage rabbinique donne les réponses appropriées aux imputations de ceux qui simaginent être les « meilleurs antisionistes ». Ces derniers ne veulent « rien avoir à faire avec lIslam » quils ne connaissent pas, méprisent, des Arabes dont ils ont peur, quils considèrent en accord avec les Sionistes ultra pieux comme des « assassins, criminels, sauvages de nature, animaux bipèdes que D regrette avoir créés » (sic). « Retour au Judaïsme » est un livre de réflexions qui de nos jours pourrait éveiller beaucoup denthousiasme pour les véritables idéaux de Thora, de « Homme et Juif », daspirer à la sanctification du Nom divin, en tant que Prêtres de lHumanité détablir lharmonie avec nos prochains non-Juifs. Lappel « Retour au Judaïsme » est plus que jamais dactualité brûlante.
Des extraits en Allemand et discussions de ces deux textes rabbiniques se trouvent dans le blog www.bloggen.be/jesjoeroen
|