xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
NOTRE PROGRAMME DETUDE ETE 5767 (2007)
Notre programme permanent détude comprend
§ Rav Samson Raphael HIRSCH: Kommentar, Psalmen, Chaurew, Ges.Schriften
§ Rav Mendel HIRSCH: Haftoroh de la Semaine
§ Rav Salomon BREUER: Belehrung und Mahnung (Enseignement et Exhortation, la Sidra)
A partir de cet été nous y ajoutons lexposé de Rav Raphael BREUER Nationaljudenthum ein Wahnjudenthum! Ein Wort zur Verständigung (Mainz 1903), qui prendra désormais une place centrale dans notre programme détude.
Bref contenu : Rav Raphael BREUER défend dans Le judaïsme national un judaïsme chimérique. Un mot dexplication lidentité de la Torah et des Juifs fidèles à la Torah contre le Sionisme. Déjà dans sa période de Sturm und Drang, deffervescence juvénile, le judaïsme national, qui était dans une certaine mesure une réaction à léchec de lassimilation de la Réforme, chercha à simposer comme ami de lorthodoxie. Ces marques damitiés importunes nétaient (et ne sont) que calcul politicien rusé, vu que le Sionisme mise sur le réservoir humain quoffre lorthodoxie, dit Rav R. BREUER. LOrthodoxie ne peut pourtant accepter en aucun cas cette amitié sans devenir infidèle à soi-même et à la Thauro. Cela tout dabord parce que pour le Sionisme la religion ne peut être qu affaire privée, ce qui est en soit déjà un reniement de la Thauro. Il ne sagit pas seulement du Triple Serment duquel le Rav R. BREUER se réclame également, mais par ce que cest la Thauro et uniquement la Thauro qui définit notre identité Juive et est notre guide pour laction. Les compromis avec le chimérique judaïsme nationaliste sont tout aussi exclus que ceux avec la Kfiroh (hérésie) du judaïsme libéral. « Non ! Car leurs pensées ne sont pas nos pensées et leurs chemins ne sont pas nos chemins ! » (p.32) Voilà le message de cet exposé (37 pages) Dans lannexe, la fausseté du Mizrachi (mouvement des sionistes national religieux) est dénoncée.
Actualité : Cent ans plus tard, cet écrit rabbinique de combat na rien perdu de son actualité. Au contraire il est dactualité plus brûlante encore quà lépoque des chants de sirènes des Max NORDAU et Cie. De nos jours, une partie de lintelligentsia sioniste agnostique (athée) se pose des questions. Elle cherche à se positionner selon les normes de lhumanisme et du droit international. Les dits post sionistes sattirent les foudres, non seulement des rabbins nationaux religieux, mais plus encore de certains rabbins et rebbes de l ultra orthodoxie qui les accusent de trahison envers le Sionisme. Les dirigeants sionistes religieux en question ne se limitent pas à la collaboration avec le Sionisme, mais sont même lincarnation de lidéologie et de la pratique du Sionisme. Ils en sont devenus les défendeurs et propagandistes les plus acharnés.
Cela nétonne donc pas que cet écrit rabbinique de combat, tout autant que celui de Rav Mendel HIRSCH Zionismus (1898), a disparu de la circulation et est passé sous silence par les rabbins sionistes religieux.
Cest donc notre devoir dassurer à cet exposé rabbinique une diffusion aussi large que possible et de nous en inspirer dans notre lutte sainte contre lidolâtrie et lhérésie sioniste.
Eléments biographiques : Le rabbin Dr. Raphael BREUER (1881-1932) est le petit-fils de Rav Samson Raphael HIRSCH et fils de Rav Salomon BREUER (1850-1926). Rav Raphael BREUER a reçu sa formation dans la Yechiveh de son père et plus tard par les rabbins Sholom KUTNA dEisenstadt et Y.FÜRST de la Schiffschul à Vienne. Il est lauteurs de beaucoup de livres et darticles dont un commentaire sur chacune des Cinq Meggilles, dune traduction des Prophètes Esra et Nehemia ainsi que du Sammelband (recueil) Unter seinem Banner (Sous sa bannière, 1908, au sujet de Rav S.R. HIRSCH). Rav Raphael BREUER assuma de 1910 à 1930 la fonction de rabbin à Aschaffenburg. Un portrait du Rabbin Dr. Raphael BREUER figure dans le tome 2 du recueil la revue rabbinique agoudiste Nachalass Zwi (1931-1938) également disparue et passée sous silence.
|