Dr. Azzam Tamimi
HAMAS: SON HISTOIRE DE LINTÉRIEUR xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
Avant-propos
Beyrouth, le 13 août 2006
Alors que jécris, la résolution de lONU prévue pour résoudre le conflit au Liban doit encore entrer en vigueur. Mais alors que le destin du sud Liban attend encore dêtre fixé, il est évident que ces événements-là auront un impact de grande portée. Limpact est déjà manifeste dans la façon dont des mouvements comme le Hezbollah et le Hamas ont partout pris le contrôle de limagination des musulmans. Il est aussi certain que les vagues du Liban vont sétendre bien au-delà de la sphère de lopinion publique, et il se peut que nous soyons à la limite de changements plus profonds même si nous ne pouvons êtres certains de ce que ces changements vont entraîner.
Il est aussi clair du langage employé en occident et notamment aux Etats-Unis vis-à-vis de ce conflit quil existe une profonde méprise concernant ce que des mouvements comme le Hezbollah et le Hamas représentent. Ceci est similaire à la mauvaise lecture de la base qui a donné lieu à la terrible Guerre totale contre le terrorisme, qui a cherché à mélanger des mouvements comme le Hamas avec al-Qaïda, une union qui viole gravement la vérité alors quil se pourrait quelle convienne à quelques politiques qui ne sont intéressés que par la promotion des modérés pro-occidentaux partageant leurs opinions.
En propageant délibérément et en perpétuant le mensonge selon lequel des mouvements islamiques modérés comme le Hamas ne sont pas différents des révolutionnaires dal-Qaïda, qui croient quil faut dabord brûler une société pour en construire une nouvelle, loccident renforce la perspective dun conflit plus vaste entre lui et les courants politiques dominants dans la région. Lamalgame risque de produire un réel conflit, avec la possibilité de conséquences désastreuses, en plaçant loccident en mauvais termes avec des mouvements comme le Hamas qui symbolisent pour de nombreux musulmans lespoir dune réelle réforme et dune société meilleure. Dans cette condition de profonde méprise, un livre qui aide à présenter le Hamas et à répondre à ces défauts de lanalyse occidentale est plus quimportant : il est vital. La connaissance profonde de Dr. Tamimi de lislam politique dans son étendue lui permet de parler du Hamas avec une vision plus large ainsi que décrire un essai qui fera autorité sur un sujet avec lequel il a une grande familiarité. Non pas comme de nombreux experts, il sagit ici dun véritable expert.
Le Hamas se tient dans la tête davant-garde des mouvements reflétant un sens de profond mécontentement musulman avec lordre mondial actuel et son impact direct sur leurs sociétés. De nombreux musulmans ressentent aussi lhégémonie qui cherche à imposer le modèle culturel occidental comme unique, en présentant les valeurs universelles de liberté, de justice et de bonne administration. Les islamistes épouses et proclament ces valeurs, mais ils rejettent lidée que loccident jouit dune certaine sorte de copyright culturel sur la façon dont ces valeurs sont appliquées, sur la façon dont elles devraient faire partie de la vie quotidienne. En outre, le Hamas doute que loccident, dans sa configuration actuelle, ait grand-chose à enseigner aux musulmans pour ce qui est des valeurs de justice (dans son sens large), dadministration éthique ou de respect des autres. Le Hamas ainsi que le Hezbollah soutiennent des élections libres, mais sont davis que loccident est hautement sélectif dans son enthousiasme pour la liberté.
Bien entendu, le Hamas défend la résistance armée. Pour loccident, ceci est gênant : les occidentaux peuvent comprendre que lislamisme soit la politisation du mécontentement musulman face à lactuel ordre mondial, mais lutilisation de la violence par un acteur non-étatique semblement particulièrement menaçant pour nos susceptibilités. Pour nous, leploi de la violence menace dune descente aux enfers ; cela frappe les certitudes européennes formées depuis que notre califat chrétien a pris fin avec le Traité de Westphalie. A ce moment, notre califat du saint empire romain se déchira en plusieurs nations-états séparés ; lEglise a été séparée de lEtat, et la religion, au moins en théorie, est devenue du domaine de la propriété personnelle seulement. Cela a été un tournant dans lhistoire européenne, que nous percevons comme un élément fondamental nécessaire pour les Lumières ainsi que pour le développement de la raison et de la laïcité et pour le progrès de la science. Cette idée a dominé la pensée européenne au cours des deux cents dernières années. Elle est finalement devenue synonyme de modernité pour la plupart des occidentaux.
Il nest pas vrai que les gouvernements occidentaux rejettent avec force la violence en soi : lIrak, lAfghanistan et maintenant le Liban témoignent de cela ; mais nous voyons la structure westphalienne de nations-états comme seul cadre pour lutilisation légitime de la violence. Les Etats peuvent pratiquer la violence ; mais lorsque des mouvements lutilisent, cela semble menacer des certitudes traditionnelles, ces mêmes certitudes traditionnelles servent de base aux Lumières. Dans le fond, les mouvements comme le Hamas semblent défier nos certitudes westphalienne. Bien sûr, pour les islamiques, la récente histoire porte un message différent. Les nations-états nont rien des idées bienveillantes que nous attribuons aux Lumières. Pour la plupart des Arabes, le dessin des frontières nationales sest fait récemment et a été imposé, avec quelques idées bienveillantes et peu de lumière.
Lorsque loccident observe un mouvement comme le Hamas, qui semble contredire nos certitudes fondamentales des Lumières, sa première exigence est quil renonce à la violence, qui se désarme et quil se joigne à un parti politique.
Ce qui est implicite dans cette condition, cest que les mouvements comme le Hamas doivent accepter nos certitudes. Notre pré-condition invariable, avant même toute discussion, est quils doivent sengager dans nos termes. La violence légitime, nous insistons, doit rester seulement entre les mains des acteurs de lEtat, aussi douteux quil puisse être. Notre exigence implique aussi que ces mouvements reconnaissent les déclarations concernant lordre mondial qui positionne à jamais loccident comme propriétaire du modèle pour la réalisation de la modernité. Ceci est le point crucial, car ladoption par le Hamas de notre modèle équivaut à son acceptation de lordre mondial prédominant qui cherche à imposer les termes pour un Etat palestinien sur une base que les Palestiniens considèrent comme étant manifestement injuste. Le Hamas constate aussi que la demande de jouer seulement selon les règles occidentales est un exercice de pouvoir destiné à les domestiquer, et à forcer un soutien à lhégémonie occidentale. Le consentement nie au mouvement son autorité ainsi que sa légitimité : son accord nest donc pas une option, doù le besoin de rester une force armée face à lhostilité occidentale et israélienne.
Le défi envers lhégémonie occidentale et israélienne ne doit pas être considéré comme anti-occidental. Le Hamas nest pas anti-occidental. Le défi du Hamas envers notre soi-disant copyright pour lorganisation socio-économique de la modernité nimplique non plus aucun anti-modernisme virulent. Le Hamas cherche plutôt à former un ordre social et politique juste en Palestine, opposé à un environnement doppression et dexploitation basé sur lhégémonie de loccident. Il croit quil a de meilleures réponses pour la formation dun avenir politique palestinien que celles que peuvent présenter loccident. En agissant de la sorte, le Hamas, comme dautres mouvements islamiques, croient quune nouvelle réflexion politique islamique peut être prise uniquement en se désengageant des perspectives historiques et philosophiques reçues de loccident.
Le défi posé par un mouvement comme le Hamas devrait être compris comme étant aussi bien intellectuel que militaire. Le Hamas prend laction armée comme un seul outil qui peut être utilisé pour accomplir ses objectifs, et son avantage nest pas perçu comme un ingrédient essentiel de sa philosophie, mais comme une nécessité face à lhostilité quasi-universelle et à une occupation vouée à mourir. Je crois que louvrage de Dr. Tamimi nous accompagnera pour nous aider à gagner le courage dexaminer ce défi présenté à certaines de nos certitudes et icônes culturelles et à répondre intelligemment plutôt quavec notre défensive habituelle.
Alastair Crooke Conflicts Forum
Traduction du Centre Palestinien dInformation http://www.palestine-info.cc/fr/
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