Présentation de Lev Tahor xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
par le professeur Yakov M. RABKIN (Université Laval, Montréal)
Un des groupes les plus opposés au sionisme, Lev Tahor, dont le siège social sest déplacé vers le Canada en 2000, est formé, entre autres, danciens officiers de Tsah-l qui ont embrassé le judaïsme hassidique, quitté larmée et, plus tard, lEtat dIsra-l. Leurs uniformes verts ont laissé place aux redingotes noires, ils se sont fait pousser de longues papillotes et même leurs mouvements corporels ne ressemblent plus en rien à lallure militaire qui leur était sans doute propre avant leur découverte du judaïsme haredi. Plusieurs membres de ce groupe proviennent du milieu national-religieux.
Ils ont même appris le yiddish afin de ne plus utiliser lhébreu dans la vie courante. Implantés dans les montagnes des Laurentides au nord de Montréal, ils nenseignent pas lhébreu, qui est pourtant la langue maternelle de la plupart dentre eux, à leurs enfants. Cette entreprise assez artificielle nest quune réaction aux efforts déployés, il y a plus dun siècle, par Ben Yehouda lorsquil abandonnait la Russie, son pays natal, et le yiddish, sa langue maternelle, au profit de la Palestine et de lhébreu quil « désanctifiait » afin de le rendre vernaculaire (voir chapitre 2). Les hassidim de Lev Tahor « resanctifient » lhébreu en étudiant la Torah, mais insistent pour parler le yiddish entre eux. Les quelques visites que le leur ai faites dans leur colonie rurale leur ont permis de me parler lhébreu lorsquils ont vu que leur Rébbé consentait à se servir de « la langue sioniste » afin de discuter de son antisionisme. Par et dans leurs vies, ils ont fait marche arrière et ont oblitéré le siècle du sionisme comme sil navait jamais existé, incarnant ainsi, à un niveau individuel et collectif, le démantèlement dIsraël que prône leur chef spirituel (voir chapitre 7).
Le groupe antisioniste Lev Tahor, composé largement disraéliens laïcs devenus haredis, partage cette vision de lavenir politique de la Terre Sainte. A part le volume pour une grande part anthologique intitulé Derekh Hatsala (La voie de salut), les activistes du Lev Tahor, établis au Canada, aux Etats-Unis et en Isra-l, publient des brochures en anglais, en hébreu et en arabe dans lesquelles ils exposent les points saillants de leur approche. Sur le plan pratique, à part la passation de la souveraineté aux Palestiniens, ces juifs orthodoxes acceptent lidée dun Etat laïc et démocratique qui savérait auparavant la revendication clé de lOLP et reste encore à lordre du jour de certains groupes de résistance palestinienne. Lev Tahor encourage lémigration des Israéliens car Isra-l serait devenu trop dangereux pour y habiter.
Extrait de:
Au nom de la Torah. Une histoire de lopposition juive au sionisme p.188-189, 245-246
Comme il fallait sy attendre, les sionistes religieux sont en colère, vu le succès que connaît ce livre. Rien que ceci est déjà une garantie quil sagit dune publication sérieuse et crédible.
Presses de lUniversité Laval, 2004 Montréal, Canada, 274 p. ISBN 2-7637-8024-5 Prix : 25,77.
|