Rav Samson Raphael HIRSCH z''l:
Vous n'êtes pas le peuple palestinien
et la Palestine n'est pas le pays Juif
Voyez, je vous ai enseigné des lois et des statuts, selon ce que m'a ordonné l'Eternel, mon Dieu, afin que vous vous y conformiez dans le pays où vous allez entrer pour le posséder.
Devaurim 4/5, Va Es'honon
En Allemagne, le Grand Rabbin Samson Raphael HIRSCH (1808-1888), de mémoire bénie, a sauvé le Judentum, le Judaïsme traditionnel, de l'extinction complète par la Réforme. Bien avant l'apparition du sionisme politique, il dénonçait déjà le nationalisme pseudo-juif. Dans son Commentaire sur le Pentateuque, il écrit:
«
Vous êtes le seul peuple sur terre qui a eu des lois avant de posséder un pays. Ces lois sont les seules dont l'accomplissement n'est pas un moyen pour réaliser une existence en tant que peuple et une indépendance nationale et une prospérité à partir d'un territoire national : elles sont un but en soi. Chaque autre peuple devient un peuple par son pays et se crée ensuite des lois pour son pays. Vous par contre, vous êtes un peuple par la Loi et obtenez un pays pour la Loi. Toutes les autres lois proviennent des particularités du peuple, engendrées par le pays et de son développement et ses besoins changeants. Votre législateur1 l'homme de qui vous avez reçu votre Loi de ses mains - n'a jamais vu votre pays, n'a jamais mis un pied sur son sol. Il n'a été que le porteur de la Loi. Son tombeau dans le désert est le sceau de Dieu sur la Loi quil a transmise ainsi que la garantie de son éternité et de son invariabilité. La Loi est l'absolu, vous et le pays le conditionnel. La Loi ne doit pas évoluer en fonction de la variabilité de vos destinées et de celles de votre pays, mais c'est selon votre fidélité envers cette Loi qu'évoluent votre destin et celui du pays. Avec la Loi sur vos bras, vous vous trouvez à la frontière du pays où vous devez entrer pour y réaliser complètement la Loi. Ce sera aussi avec la Loi sur vos bras - privés temporairement du pays - que vous serez toujours et encore un peuple qui n'a d'autre destinée que la réalisation de cette Loi, et que vous aurez à patienter pour avoir accès au pays qui a été donné pour la réalisation complète de cette Loi. Vous êtes le peuple de la Loi, la Palestine est le pays de la Loi, mais vous n'êtes pas le peuple palestinien et la Palestine n'est pas le pays Juif. »
1 Moïse, notre Maître.
Yechouroun Judaïsme contre Sionisme prévoit d'apporter d'autres traductions d'enseignements de Torah de Rav Samson Raphael HIRSCH en vue de convaincre ceux qui en doutent encore que la Thora et le Sionisme sont et restent incompatibles et que le soutien religieux, et pire encore pieux, au sionisme relève de la falsification totale.
|