Samson Raphael Hirsch
(1808-1888)
« Peuple dispersé et séparé, Yisroel a une double mission à accomplir dans le monde »:
Qui peut voir ce עם מפוזר ומפורד ,sans être rappelé à l'histoire de leur passé, à la signification de leur présent et à la promesse de leur avenir ! Mais qui peut considérer ce phénomène historique, tout à fait unique, sans en même temps et surtout être diriger vers l'Unique, קורא הדורות מראש, qui envoya et envoie ce peuple unique et éternel parmi les rangs des générations éphémères des peuples, afin qu'il proclame son Nom, pour qu'il oriente des dirigeants et des peuples vers l'Unique; qui seul déploie sa main dans les espaces célestes et parle: « חי אנכי לעולם ! » , « Moi seul suis l'Eternel vivant à tout jamais » et qui non seulement dispose les sphères célestes et les phases de développement des germes de plantes et d'animaux, mais aussi les développements successifs de l'humanité, car c'est à Lui qu'appartiennent les cours des temps שחו גבעות עולם הליכות עולם לו! (Habakouk Ch.3, verset 6).
Ce עם מפוזר ומפורד , ce peuple dispersé et séparé, est quand même le seul qui, dès le début, entra sur la scène de l'histoire avec la conscience que partout où il vint, il remit son accréditif du Maître des temps et des peuples, dont l'histoire est d'ores et déjà consignée dans les archives des Etats, dans tous les palais des rois, dans toutes les maisons et demeures des hommes. Ses ennemis contribuent eux-mêmes à décerner le diplôme de sa noblesse, le certificat de sa noblesse, de porter le legs de ses aïeux, l'histoire de son passé, la promesse de son avenir, la transfiguration de sa mission, jusque dans les forêts des Hurons et les tentes de cerfs des Lapons. Lorsqu'Il posa la première pierre de sa mission et implanta à son ancêtre la force vindicative du monde de sa mission, son Dieu l'appela « Dieu est Maître »; « Yisroel » . Il le nomma de même « Yisroel » : « Dieu sème la semence » car Il le dissémina parmi les peuples et dit וזרעתיה לי בארץ, « Je me le plante pour Moi dans la terre » (Osée Ch.2, verset 25).
Mais il n'a pas seulement à apporter et diffuser une semence de connaissance de Dieu: semer partout une connaissance de la profession humaine, du devoir et de la destinée humaine est aussi le but premier de sa mission.
Dans : « La description ethnographique des Juifs par Haman / La voix de Jakov et l'épée dEsaü » (« Gesammelte Schriften » Vol.3 édition allemande de 1921 lire la reproduction intégrale de l'exposé du Rabbin Samson Raphael Hirsch dans « Jeschurun, Judentum gegen Zionismus ».
Le Judaïsme authentique et le Sionisme sont et restent incompatibles !
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