Document historique
Déclaration rabbinique allemande contre le judéo-nationalisme (1897)
Déclaration
"En convoquant un congrès sioniste et en publiant son ordre du jour, des idées fausses au sujet des enseignements du Judaïsme et des aspirations de ses adhérents ont été diffusées selon lesquelles le conseil d'administration soussigné de l'Association des Rabbins en Allemagne estime qu'il est nécessaire de faire la déclaration suivante :
1 Les aspirations des soi-disant sionistes d'établir un État national Juif en Palestine contredisent les promesses messianiques du Judaïsme telles qu'elles sont contenues dans les Écritures et dans des sources religieuses ultérieures.
2 Le Judaïsme engage ses fidèles à servir avec la plus grande dévotion la patrie à laquelle ils appartiennent et à défendre leurs intérêts nationaux de tout cur et de toutes leurs forces.
3 Mais cet engagement ne contredit pas les nobles projets qui visent la colonisation de la Palestine par les agriculteurs Juifs, du moment quils n'ont aucun rapport avec la création d'un État national.
La religion et l'amour de la patrie incitent donc de la même manière le devoir de demander à tous ceux qui s'occupent du bien-être de la Communauté Juive de s'abstenir des aspirations sionistes susmentionnées, et en particulier du congrès qui est toujours prévu malgré tous les avertissements. "
Berlin, le 6 juillet 1897.
L'exécutif de la direction générale de l'Association Rabbinique en Allemagne
Dr. MAYBAUM (Berlin), Dr. HOROWITZ (Frankfurt), Dr. GUTTMANN (Breslau), Dr. AUERBACH (Halberstadt), Dr. WERNER (München)
Annonce parue dans le quotidien Berliner Tageblatt
----------------------------------------
Cette déclaration rabbinique est unique en son genre.. Elle visait à empêcher la tenue du premier congrès international sioniste à Munich (qui s'est déroulé par la suite à Bâle) Les signataires se sont attiré les foudres de condamnation des dirigeants sionistes, Dr. Max NORDAU et Dr. Theodor HERZL, qui les ont qualifiés de « Protestrabbiner ». Ces Rabbins de tendances opposées - le Dr. HOROWITZ et le Dr. AUERBACH étaient orthodoxes, les autres libéraux - ont fait front commun contre le judéo-nationalisme.
Illustration : ספר על גאלתינו N-Y 2018
|