פרשת עֵקֶב
Comment se déroulera la גאולה ?
Rabbi Yoel TEITELBAUM זי"ע
וְהָיָה עֵקֶב תִּשְׁמְעוּן אֵת הַמִּשְׁפָּטִים הָאֵלֶּה וּשְׁמַרְתֶּם וַעֲשִׂיתֶם אֹתָם ...
דברים ז' י"ב
Le Ramban pose la question suivante: pourquoi ici seulement les משפטים sont mentionnés et pas les autres parties de la Thora, les מצוות et les חוקים ? Il se peut que la sainte Thora a fait allusion à un autre grand sujet.
והיה "עקב" se rapporte à "עקבתא דמשיחא", les derniers moments de la גלות, quand nous attendons déjà chaque minute les pas de Moshiach. A propos de ce moment, la Thora dit והיה עקב, lorsque vous serez méritants de la venue de Moshiach. תִשמעון את המִשפטים האלה, lorsque vous écouterez les lois (jugements).
Comme le disent חז"ל, les אנשי כנסת הגדולה ont à cause de cela institué l'ordre de la שמונה עשרה de la façon suivante:
- D'abord, nous disons la Bénédiction השיבה שופטנו כבראשונה, nous prions que HaShem fasse revenir les mêmes juges que nous avions autrefois.
- Ensuite, nous disons ולמלשינים אל תהי תקוה, que tous les apikorsim (hérétiques) et les dénonciateurs soient extirpés.
- Et ensuite, nous prions על הצדיקים ועל החסידים וכו', pour les Justes et les Chassidim
- Et puis ולירושלים עירך ברחמים תשוב, que HaShem restaure Jérusalem
- Et seulement après toutes ces bénédictions précédentes את צמח דוד עבדך מהרה תצמיח, que HaShem fasse fleurir le rejeton de Dovid, Moshiach
Parce que c'est ainsi que sera l'ordre de la גאולה. d'abord les juges mauvais et corrompus doivent être anéantis.
Dès que les mauvais juges seront destitués et qu'à leur place seront institués des vrais juges, il sera fait דין ומשפט (droit et justice), et les רשעים et tous les אפיקורסים seront anéantis. Alors sera élevée la couronne des צדיקים, et après cela משיח צדקנו viendra
Nous trouvons aussi à plusieurs endroits dans חז"ל que la גאולה dépend des שופטים, les juges Juifs, ainsi disent חז"ל : אין הקב"ה משרה שכינתו עד שיכלו שופטים הרעים מישראל, le Créateur ne fera pas résider sa sainte שכינה sur les Juifs tant que les mauvais juges ne soient anéantis.
C'est ce que dit ce verset והיה עקב, que si vous voulez qu'il y ait déjà une fin à cet Exil amer, que nous entendions déjà le Shofar de Moshiach, תִשמעון את המִשפטים האלה, et qu'il y aura des véritables שופטים, alors se réalisera ואשיבה שופטיך כבראשונה וגו' אחרי כן יקרא לך עיר צדק קריה נאמנה.
Dvar Thora extrait du ספר צדיק כתמר p. קיד-קטו, traduit du Yiddish par Hadassah BORREMAN
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