Rabbin Dr. Salomon BREUER ז"ל
(1850 1926)
« Enseignement et Exhortation » pour la section hebdomadaire לך לך (extrait)
Rav Salomon BREUER ז"ל a déclaré ceci entre autres paroles fondamentales :
: [1] קדוש השם
Chaque Juif a le devoir de sanctifier le Nom de Dieu au grand public, de défendre Sa sanctification avec toutes ses ressources et ses moyens. Il ne suffit pas du tout de le faire dans les limites étroites de l'espace domestique pour avoir rempli sa tâche Juive individuelle.
Le devoir le plus cher et le plus sacré de chaque individu est plutôt de porter vigoureusement le drapeau de la domination de Dieu et de le relever dans la vie publique où l'opposition, la résistance et la lutte surgissent naturellement, et de lutter afin de rallier de nombreuses gens à lamour de Dieu et à la fidélité à Sa Sainte Volonté. Cela nécessite bien sûr du courage et de la détermination, une détermination indomptable et une ferme fidélité de conviction, sachant davance que cela napporte aucunement les applaudissements de la foule. Il ne craint même pas leur calomnie et leur persécution! Celui qui est מקדש השם ברבים, celui-là est un Juif !
Malheureusement, nous n'avons pas beaucoup de ces Juifs qui sont מקדש השם.
בשתיקה Pour être Juif chez soi en silence, là où il ne faut sattendre à aucune contradiction ou opposition, on peut au mieux décider de le faire; mais par contre dehors, en public, dans la vie sociale et communautaire, sopposer à d'autres positions ou pour défendre sa conviction, ce ne sont malheureusement que quelques-uns qui peuvent sy décider.
Pour être Juif, pour remplir son dessein Juif, il ne suffit pas que notre demeure soit éclairée ou que tout au plus une pâle et faible lueur pénètre à travers la fenêtre. Etre un מקדש השם est le devoir irrécusable de tout vrai Juif!
Source: Rabbiner Dr. Salomon BREUER Belehrung und Mahnung erster Teil Genesis J. Kaufmann Verlag Frankfurt am Main 1936 S. 21-22
Section hebdomadaire de la lecture de la Thora, la Sidrah
Traduction en Français par nos soins
[1] Sanctification du Nom Divin
|