Rabbiner Dr. Leo BRESLAUER ז"ל
(1894-1983)
ובקשו
Un indicateur Juif dHistoire
Ein jüdisch-geschichtlicher Wegweiser von Leo BRESLAUER ז"ל. Frankfurt am Main 5695/1935
Cette Etude Rabbinique, que nous sortons de loubli, a beaucoup de mérites: elle dénonce les hérésies de la Réforme et du Sionisme. Le Rabbin BRESLAUER développe magistralement le rôle historique du Klal Yisroél, en tant que « Goj Kaudosch » (Peuple Saint) et « Mamleches Kauhanim » (Royaume de Prêtres), dans le plan Divin dinstaurer le Royaume de Dieu sur terre, pour la Rédemption de lHumanité.
Pour sa réalisation, la première condition fut celle de l « Innouj » [1], limpuissance totale, le manque absolu dautonomie propre pendant lExil. Ce premier apprentissage en Mizraïm (Egypte antique) a été suivi de conditions de mise à lépreuve en Terre Sainte, dont nous sommes à nouveau exilés par Décret Divin.
L « Innouj » est indiqué dans les versets bibliques : Genèse 15,13 ; Exode 1,12 ; Deutéronome 8,2.
Versets de lEcriture et Maximes Talmudiques détaillés à lappui, le Rabbin Leo BRESLAUER décrit linstinctivité, la cupidité et le pédantisme[2] comme obstacles à laccomplissement du Plan Divin détablissement de Son Royaume sur Terre, obstacles tant individuels que collectifs, tant en Exil quen temps dEtatisme en Terre Sainte.
Le Rabbin Leo BRESLAUER, personnalité intègre, fut un antisioniste conséquent et intégral. Lors des années dimmigration forcée dAllemagne, il sest installé à Washington Heights, New York. Lorsque le sionisme agoudiste se développa, malheureusement aussi dans la Communauté Adath Jeschurun, transposée par le Rabbin docteur Joseph BREUR (1882-1980) de Francfort sur-le-Main à New York, il quitta cette communauté et organisa une synagogue séparée.
Il fut proche de Rav Joël TEITELBAUM זי"ע, Rabbi de Satmar et soutint Neturei Karta. Il sinstalla ses derniers jours à Monsey (NY) où il fut Av-Beth-Din de la communauté « Beis Tefilloh ».
Nous ne disposons pas encore de portrait de cet éminent Rabbin antisioniste.
[1] עׅנּוּי = souffrance, tourment
[2] Obstination, vouloir avoir raison à tout prix, (Rechthaberei)
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