בס"ד
פרשת זכור
עמלק
La פרשת זכור est la מחיית עמלק פרשת, elle se lit שבת avant פורים. C'est la deuxième des quatre פרשיות avant פסח. Les 3 autres sont פרשת שקלים, פרשת פרה et פרשת החודש.
Cest une עשה מצוה d'entendre lire cette פרשה de la guerre contre עמלק. Elle nous rappelle le devoir de nous souvenir du mal que nous a fait עמלק, de le haïr et de le combattre jusquà ce que nous layons entièrement éradiqué. Sa chute sera grande. La Tradition veut quà la fin de la lecture de cette פרשה, nous tapions ou écrasions des pieds, car le nom de ce רשע a été prononcé.
Souviens-toi de ce que t'a fait 'Amoleq sur le chemin, à votre sortie d'Egypte. Il t'a surpris en chemin, s'est jeté sur tous les trainards par derrière. Tu étais las et épuisé, et lui ne craignait pas D'. Aussi, lorsque l'Éternel ton D' t'aura débarrassé de tous tes ennemis d'alentour, dans le pays que l'Éternel ton D' te donne en héritage pour le posséder, tu effaceras le souvenir de 'Amoleq de dessous les cieux, ne l'oublie point. (כי תֵצא - דברים כ"ה : י"ז-י"ט) Traduction du Rabbin Zadok KAHN.
« אֲשֶׁר קָרְךָ בַּדֶּרֶךְ » qui est ici traduit par « qui ta surpris » peut aussi se traduire par « qui t'a rencontré » « qui t'a rendu impur » ou « qui t'a refroidi » (Rachi).
Qui est עמלק?
עמלק est le fils dEliphaz, fils de עשו הרשע, donc un petit-fils de עשו הרשע. Tout comme עשו haït יעקב, עמלק qui est le descendant de עשו haït les Juifs qui sont les descendants de יעקב.
Pourquoi עמלק hait les Juifs ?
עמלק n'a pas supporté quand השי"ת a sorti les Juifs de מצרים, fendu les eaux de ים סוף et que le monde a vu les grands נסים que השי"ת a faits pour Son Peuple. Alors il a assemblé des peuples, une armée de 18 millions d'hommes, pour qu'ils fassent avec lui la guerre contre les Juifs. משה רבינו ayant su par רוח הקודש a prié השי"ת et une פחד est tombée sur les peuples qui s'en sont alors retournés. עמלק fut le premier à s'être attaqué aux Juifs. Jusqu'à ce qu'arriva עמלק, les peuples n'osaient pas se disputer avec les Juifs. עמלק a commencé, alors d'autres peuples ont suivi.
Dans les ספרים il est rapporté que עמלק et le שטן sont un, leur but est de faire pécher l'homme et de le faire douter si HaShem est bien avec nous ou חלילה pas. עמלק est aussi comparé à un chien : il vient mordre, il sert de punition chaque fois que le Peuple Juif doute ou s'écarte de השי"ת.
Cette מחיית עמלק פרשת est lue, entre autres, juste avant פורים, car en ce jour de פורים, nous avons pu vaincre המן הרשע[i] qui est un descendant de עמלק. המן fut pendu ainsi que ses fils au poteau qu'il avait préparé pour מרדכי הצדיק.
On peut aussi accomplir cette מצוה de מחיית עמלק en lisant cette פרשה lors de שבת בשלח et en été quand on lit la פרשה כי תצא. Le souvenir de עמלק se dit aussi chaque matin après la prière dans les שישה זכרונות.
Il y a aussi la possibilité d'accomplir cette מצוה durant l'année : par exemple en essayant un nouveau stylo, on écrit le nom de עמלק, et on le barre aussitôt. עמלק (קב הישר)
A suivre
[i] Amoleq n'est pas qu'un homme, c'est aussi l'ensemble des gens en qui on retrouve les caractéristiques de 'Amoleq ou Hommon.