Document rabbinique historique illustrant la continuité de lopposition des Juifs fidèles à la Thora. Traduit par nos soins de lAllemand. L'original allemand est reproduit dans notre blog parallèle Jeschurun-Judentum gegen Zionismus.
Il a vient à point puisque ces jours, on nous rappelle linfâme Déclaration de Balfour.
Shmiel Mordche BORREMAN
Palestine
Editorial de la revue Jüdische Monatshefte 5ème année n° 9 (1918)[1]
Le cur battant, nous suivons tous les développements historiques mondiaux, qui se produisent ces jours-ci devant nos yeux.
Nous le sentons tous, cest HaShem qui maintenant parle et décide du destin des peuples pour des dizaines dannées, peut-être des siècles.
Nous levons les yeux vers HaShem. Dans ces jours dune lourdeur immensurable, nous, comme au début de la guerre, nous sommes à nouveau conscients, de ce que lAllemagne signifie pour nous, et de chaudes supplications sortent des curs Juifs en direction Ciel, que tout ce qui se développe maintenant soit pour le grand peuple allemand Bénédiction et rien que Bénédiction.
Nous levons les yeux vers HaShem, car ce nest pas uniquement pour le Deutschtum (être allemand), aussi pour le Judentum (Judaïsme) que nous sommes inquiets.
Nous ne nous en sommes jamais cachés : quune Turquie qui se renforce et sassainit avec laide de lAllemagne, une Turquie qui en Palestine aurait pu créer lordre et la sécurité de droit, serait la plus appropriée pour les intérêts du Judaïsme en Terre sainte.
Maintenant, le front balkanique sest effondré. LEntente est maîtresse de la Palestine.
Nous lavons appris avec douleur. Une distance océanique nous sépare de ces politiciens Juifs qui ont attaché les couleurs de Sion sur les drapeaux de lEntente, sans mentionner, ne fut-ce quun souffle, lenseignement de Sion.
Nous lavons encore vécu dune façon tout à fait différente il y a quelques semaines à Constantinople.
Jamais, le Judaïsme Orthodoxe, fidèle à la Loi, historique, na rencontré auprès dun pouvoir non-Juif une telle compréhension, quauprès du grand Vizir de la Turquie, alliée avec lAllemagne, auprès de TALAAT PACHA[2]. La déclaration quil a remise au représentant de la Délégation Orthodoxe à Constantinople, monsieur le directeur Léopold PERLMUTTER, avec lautorisation explicite de publication, peut sonner faux aux oreilles des sionistes : au le Judaïsme historique pour qui nation et religion sont une unité inséparable, elle convient à la perfection.
Les sionistes ont essayé de la passer sous silence, nous avons tout intérêt de la sauvegarder comme document historique. La voici :
Son Altesse le Grand Vizir TALAAT PACHAa reçu monsieur Léopold PERLMUTTER, membre de la Délégation Juive qui est venue sur invitation de S. A. le Grand Vizir à Constantinople, et lui a fait la déclaration suivante :
« Je me réjouis de pouvoir vous communiquer que les pourparlers qui ont eu lieu avec les délégués des différentes Organisations Juives, ont déjà reçu un résultat palpable. Nous avons pris la décision de lever définitivement les mesures qui limitent limmigration et létablissement des Juifs en Palestine. Des ordres catégoriques ont été transmis afin de traiter la nation Juive de façon bienveillante, conformément à la tradition ottomane, de lassurer dune égalité complète avec les autres éléments.
En ce qui concerne lobjet de mon invitation aux différentes organisations Juives, je vous répète, comme je lai déjà fait envers la délégation, mes sympathies pour la création dun centre religieux Juif en Palestine par une immigration et une colonisation bien organisées, car je suis convaincu de son importance et utilité que peut avoir létablissement des Juifs en Palestine. Je suis disposé à prendre cette uvre sous la haute protection du gouvernement turc avec tous les moyens qui sont compatibles avec les droits souverains de lEmpire turc, et sans léser les droits de la population non-Juive.
Jai lespoir ferme que le travail de la commission spéciale sera développé en détails, sera bientôt terminé, et je me réjouirai de saluer à nouveau la Délégation Juive pour continuer nos pourparlers.
Monsieur PERLMUTTER a répondu que la délégation saluera vivement la décision du gouvernement turc de supprimer définitivement toutes les limitations et qui met fin aux difficultés à la population Juive en Palestine, que lapplication loyale des ordres donnés sera reçue chaleureusement par les Juifs du monde entier.
Cest avec satisfaction particulière que la délégation apprendra que la commission spéciale reçoit lordre de développer dans les délais les plus brefs un projet qui conviendra pour satisfaire les desideratas des Juifs, lesquels sous domination étatique turque dans le cadre de lEmpire turc, sont bel et bien compatibles avec les intérêts de lEtat turc et des droits de la population arabe, seront réalisables.
Dans cette déclaration, le Peuple Juif est reconnu expressément comme nation. Mais le Grand Vizir a refusé de parler de la création dun centre « national » en Palestine et exprime sa sympathie pour la création dun centre religieux Juif en Palestine. Cela a froissé les sionistes, la reconnaissance comme nation ne leur suffit pas.
Pour eux (les sionistes), le Grand Vizir aurait du spécifier que le centre soit aussi national, et parce que le Grand Vizir a refusé cela, ils ont pris la mouche. La reconnaissance en tant que nation ne leur suffit pas. Le Grand Vizir aurait dû leur certifier que le centre soit aussi national, et parce que le Grand Vizir la refusé, ils ont pris la mouche. Ils ont des principes, messieurs les sionistes. Pas mal dOrthodoxes pourraient apprendre auprès deux.
Pourquoi le Grand Vizir a refusé ce centre national ? Parce quil était suffisamment honnête pour reconnaitre que la Turquie doit tenir compte des Arabes en Palestine. Car il était davis que le Judaïsme Historique, religieux-national peut mieux assurer son centre en Palestine que le nouveau Judaïsme politique sioniste. Et aussi, il a trouvé devant lui en la délégation du Judaïsme Historique qui en toute indépendance de tout ce qui trouble lessence même du Judaïsme, qui dès le début na pas caché que la nation Juive dans son immense majorité, ne désire rien dautre que dappliquer la Loi de la Thora sur la Terre Sainte. Lauteur de ces lignes noubliera jamais comment TALAAT PACHAlors de la réception de tous les représentants, avec affabilité qui lui est propre, a montré à nous et aux autres : « Voici les Orthodoxes, voici les sionistes ! » Quaurait dit le Mizrachi à ce sujet ?
Quaurait dit le Dr. WOHLGEMUTH ?
Dans le numéro 5, 6 de son « JESCHURUN »[3], il sexprime à la p.265 suite à une série darticles intitulée « Sionisme, Judaïsme national et Judaïsme fidèle à la Loi » pleine de confusions et dambigüités, il sexprime ainsi :
« Cest pourquoi nous pouvons seulement regretter que les organisations allemandes fidèles à la Thora, elles ne sont pas devenues membres du VIOD (regroupement dorganisations Juives allemandes) qui sest donnée comme but cette tâche. Pour quelquun comme nous qui a le sentiment Juif national tel que nous lavons expliqué auparavant, il est pénible de voir que des organisations assimilatrices et sionistes sont restées en-dehors. Dans ce regret, nous ne sommes pas seuls parmi les dirigeants politiques du Judaïsme Orthodoxe, comme le savent bien les initiés »
Je ne connais pas les « dirigeants » du Judaïsme Orthodoxe parmi lesquels WOHLGEMUTH se considère en bonne compagnie. Tout ce que je sais, cest que les membres de la Délégation Orthodoxe à Constantinople, messieurs :
1. Le Dr. Moses AUERBACH à Cologne/Rhin
2. Le Dr. Izaak BREUR à Francfort/Main
3. Rabbin Horovicz de Jérusalem
4. Directeur Léopold PERLMUTTER de Constantinople
5. Jakob ROSENHEIM de Francfort/Main
nappartiennent tout cas pas à cette compagnie. Eux tous sont rentrés de Constantinople avec la conviction que les pourparlers ont contribué :
- à un très fort renforcement de la position du Judaïsme fidèle à la Thora
- que les organisations fidèles à la Thora ont agi dans une indépendance complète.
Et grâce à cela, ils ont pu présenter les revendications du Judaïsme Orthodoxe, de la Nation Historique dans son ensemble, et ont également pu les exprimer de façon adéquate.
LOrthodoxie sest opposée au sionisme et au libéralisme comme une force qui a gagné par cela, tant auprès du gouvernement quauprès des sionistes et libéraux dont ils ont gagné le respect qui convient.
LOrthodoxie est perdue si elle se donne comme petit groupe religieux à lintérieur dune « plus grande » organisation.
Tout comme le sionisme sans-gêne, indépendamment du petit nombre de ses membres registrés, parle au nom de lentièreté de la Nation Juive, et traite en son nom, lOrthodoxie doit faire de même avec mille fois plus de justifications, que HaShem et lHistoire leur ont donné ce Droit.
Bien que les organisations sionistes ont réussi à sunir avec les assimilateurs dans lorganisation citée, ils lont fait, sachant bien que lorganisation sioniste mondiale, qui était aussi à Constantinople, et quainsi le sionisme intégral y trouvera son expression. Mais WOHLGEMUTH semble oublier que les sionistes et assimilateurs sacrifient à la légère leurs convictions. Ce sont des politiciens. Ils ne consultent aucunement la Thora avant de décider. Si WOHLGEMUTH veut bien le voir, sa douleur se transformera en satisfaction.
Cest le Rabbin BREUER qui a empêché à temps ladhésion des organisations Orthodoxes dans le VIOD. Tous les membres de la Délégation Orthodoxe à Constantinople lui en sont reconnaissants.
Et ceci est aussi la signification de laction de Constantinople pour les jours difficiles qui nous attendent.
Dune certaine façon à Constantinople a été donnée la preuve par lexemple. Il a été démontré à Constantinople que lindépendance organisatrice de lOrthodoxie nest pas seulement un avantage de la justesse de la théorie, mais aussi lavantage pratique, que ce principe seul peut assurer les impératifs de la Thora, quils soient entendus, remarqués et assurés avec succès.
Aux pourparlers futurs, tout dépendra de faire comprendre à ceux qui ont le pouvoir que les sionistes nont aucune légitimation dagir pour représenter la Nation Juive. Uniquement si lOrthodoxie refuse ouvertement toute dégradation de nêtre quun « parti » endéans la Nation Juive, si ce refus est aussi visible extérieurement, si elle se présente en organisation totalement indépendante, quelle pourra se faire entendre par ceux qui ont le pouvoir, de même que forcer les sionistes den tenir compte. Le sérieux terrible de lheure ne supporte plus la confusion. Elle exige catégoriquement la clarté. Les rédactions de WOHLGEMUTH sont à peine parues, quelles sont déjà dépassées. Nous sommes perdus, si aux futurs pourparlers, on ne fait pas la distinction comme à Constantinople :
Voici les Orthodoxes !
Voici les sionistes !
[1] Les «Jüdische Monatshefte », excellente revue Rabbinique mensuelle année de fin 1913 à 1921, de tendance antisioniste prononcée.
[2] La position contre le sionisme de TALAAT PACHA réfute les propos de l « historien » Yousef HINDI selon lesquels les Jeunes Turcs étaient des « crypto-juifs sionistes » (sic). Nous reviendrons sur cette question dans une nouvelle suite de la mise au point concernant Yousef HINDI.
[3] La soi-disant "nouvelle série" du mensuel "Jeschurun" a été publiée entre 1914 et 1930 par le Dr. Josef WOHLGEMUTH. Seulement de titre de "Jeschurun", cette revue regorgea d'hypocrisie, était un cheval de Troie du sionisme dans les rangs des Juifs allemands fidèles à la Thora
|