Quand est-ce quun Juif devient-il לא עלינו un כופר - Première partie
Deuxième partie
Encore un autre principe dit :
...שֶׁהַבּורֵא יִתְבָּרַךְ שְׁמו גּומֵל טוב לְשׁומְרֵי מִצְותָיו וּמַעֲנִישׁ לְעובְרֵי מִצְותָיו
que השי"ת récompense ceux qui gardent Ses מצוות et punit ceux qui transgressent Ses מצוות.
Décret de l'Exil : מפני חטאינו גלינו מארצינו
à cause de nos péchés, nous avons été exilés de notre terre
Nous ne sommes pas allés en Exil parce que nous avons des faibles soldats, nous sommes allés en Exil parce que nous avons péché. Et parce que nous avons transgressé Ses מצוות, nous n'avons pas mérité de rester en ארץ ישראל. Donc le sujet de גלות וגאולה est une question de שכר ועונש.
Donc si un Juif dit qu'il peut sortir de l'Exil sans faire תשובה, ou avant le temps, il est un כופר dans le fait que l'Exil est une punition.
Un dernier principe dit :
...בְּבִיאַת הַמָּשִׁיחַ, וְאַף עַל פִּי שֶׁיִּתְמַהְמֵהַּ, עִם כָּל זֶה אֲחַכֶּה לּו בְּכָל יום שֶׁיָּבוא
dans la venue de משיח, même s'il tarde, malgré tout, je l'attendrai, j'attendrai chaque jour sa venue
השי"ת nous demande de L'attendre, attendre qu'Il vienne Lui-même nous libérer de la גלות.
Un Juif qui fait des calculs sur quand משיח vient et qui cherche à sortir de la גלות, ne croit pas dans la venue de משיח et ceci est de la כפירה בביאת המשיח.
Nous devons espérer, avoir la patience. השי"ת nest pas un homme pour mentir, Il viendra ! Nous ne devons pas spéculer quand משיח viendra ; nous devons penser à chaque minute que משיח vient maintenant.