Ce message fut en fait transmis à יעקב אבינו en personne à travers le rêve dans lequel il vit une échelle dressée sur le sol dont le sommet atteignait les cieux. Au moment où il a eu ce rêve, יעקב אבינו venait à peine de terminer ses quatorze années d'étude intensive à la ישיבה de שם et עבר et se rendait chez לבן pour se marier et fonder une famille. Dans un certain sens, cette transition aurait pu paraître pour יעקב אבינו comme un déclin dans son עבודת ה׳. Pour lui faire comprendre que ce n'était pas le cas, ה׳ lui a transmis l'idée que la seule façon d'atteindre la spiritualité consiste à passer par le monde physique. Cette idée fut représentée par l'échelle qui se tenait fermement dans le sol tout en atteignant les cieux. De cette façon, ה׳ montra à יעקב אבינו que bien que ses quatorze années d'étude étaient nécessaires pour le préparer au mariage, sa transition vers une vie impliquant une épouse et des enfants était en fait une marche supérieure de sa précédente עבודת ה׳. En utilisant correctement le physique, il serait à présent capable d'accomplir la grande tâche d'élever également le monde physique. C'est précisément la raison pour laquelle chaque acte que nous accomplissons est dicté par la הלכה. Que ce soit ce que nous avons le droit de manger, ce qu'il faut faire en allant dormir, ou encore les vêtements que nous avons ou pas le droit de porter, tout est guidé par la הלכה. C'est aussi pour cela qu'à part une poignée d'exception, toutes les 613 מצוות nécessitent un acte physique pour être accomplies. Tout cela a pour but de nous permettre de raffiner chaque chose physique, au point qu'elle deviendra également spirituelle.
Sur la base de tout cela, nous pouvons à présent commencer à comprendre pourquoi la מצוה de résider dans une סוכה s'accomplit durant le mois de תשרי, alors que les nuées de gloire (que représente la סוכה) apparurent pour la première fois durant le mois de ניסן. Le גר״א (Gaon de Vilna) explique que les nuées de gloire furent enlevées aux Israélites après le péché du Veau d'Or qui eut lieu le 17ème jour du mois de תמוז. Il aura fallu attendre le 10ème jour du mois de תשרי, qui correspond à la date de יום כיפור, pour qu'ils soient pardonnés pour ce péché. Le lendemain, משה רבנו ע״ה ordonna aux Israélites d'apporter les différents matériaux nécessaires à la construction du משכן. Les 11, 12 et 13 תשרי, les gens apportèrent leurs dons, et le 14 tout le matériel arriva sur le site du chantier. Les nuées de gloire firent leur retour le 15ème jour du mois de תשרי, qui correspond au premier jour de la fête de סוכות, lorsqu'ils commencèrent finalement à travailler sur le משכן. D'après cela, nous résidons dans une סוכה à תשרי parce que ce fut durant ce mois-là que les nuées de gloire revinrent, ce qui nous fit savoir symboliquement que ה׳ était de nouveau ravi de nous.
Les nuées de gloire était le signe de l'amour de ה׳ pour le peuple d'Israël. Bien qu'ils firent תשובה à יום כיפור, les nuées de gloire ne réapparurent que lorsqu'ils commencèrent à construire le משכן, le moyen à travers lequel la שכינה pouvait être ressentie de façon tangible dans le monde physique. La תשובה du peuple d'Israël ne fut complète que lorsqu'ils utilisèrent le monde physique pour créer une demeure pour la שכינה. C'est ce que nous faisons chaque année durant la fête de סוכות. Nous amenons la תשובה de יום כיפור à un niveau supérieur en élevant le monde physique par le fait qu'on l'utilise correctement.
Sur cette base, nous pouvons également comprendre pourquoi סוכות est appelé זמן שמחתנו. La racine de la dépression est le sentiment que ce que la personne fait ne le mène pas vers un objectif qui en vaut la peine. Par contre, la racine de la joie c'est voir comment ce qu'on fait contribue à une cause ultime. יום כיפור est un jour joyeux car nous sommes pardonnés pour nos péchés. סוכות est un jour encore plus joyeux parce qu'il marque le commencement non seulement de l'effacement de nos actes négatifs mais également le début du nouvel acte positif consistant à utiliser le monde physique pour révéler la présence de ה׳. Il n'y a pas de plus grande joie que savoir que nous accomplissons ce que le Créateur du monde exige de nous.
L'abstinence du physique qui caractérise יום כיפור a pour but de nous permettre de voir le potentiel spirituel de notre âme sans la distorsion causée par les désirs physiques. Mais cela n'a pas pour but d'être une fin en soi. À סוכות, nous sommes censés prendre l'inspiration que nous avions reçue en nous connectant à notre âme et commencer à l'appliquer à nos corps et au monde physique en général. C'est précisément la raison pour laquelle nous sommes ici.
http://judaismevssionisme.blogspot.be/
|