ב״הxml:namespace prefix = "o" ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
סוכות : Faire usage du matériel
Nous vous proposons un exposé rabbinique de haute qualité du savant talmudique Reb Moshe Yéhouda ZILBERSTEIN שליט"א
Après יום כיפור, le jour où nous nous abstenons de toute implication dans le monde physique, arrive סוכות, une fête qui est pleine d'activités physiques. Du matériel de construction pour les murs et le סכך (toit) de la סוכה jusqu'aux ארבע מינים, toutes les מצוות de סוכות tournent autour de l'utilisation d'un grand nombre de choses qu'offre le monde physique. La מצוה de résider dans la סוכה en elle-même est également un acte très physique. Premièrement, la מצוה de résider dans la סוכה s'accomplit au moyen du corps entier. Deuxièmement, la מצוה principale de résider dans la סוכה est constituée des actes physiques de manger et dormir dans la סוכה. Comment doit-on comprendre cette transition soudaine de יום כיפור à סוכות ?
En outre, l'énergie spirituelle de la fête de סוכות nécessite une explication. Dans la תפילה nous nous référons à שבועות, פסח et סוכות par une expression qui décrit leur essence. פסח est appelé זמן חרותנו « le temps de notre liberté », puisque ce fut l'époque où nous fûmes libérés dÉgypte. שבועות est appelé זמן מתן תורתנו « le temps du don de notre Torah », puisque c'est à שבועות que nous reçûmes la תורה. L'expression employée pour désigner סוכות ne se comprend pas directement. סוכות est appelé זמן שמחתנו « le temps de notre joie ». Nous devons nous demander ce qui a bien pu se passer à סוכות pour causer notre joie et quelle énergie y a-t-il dans cette fête qui nous permet de ressentir cette joie année après année.
Enfin, nous devons aussi traiter d'une question très basique. Il est bien connu que la סוכה commémore les nuées de gloire qui entouraient les Israélites dans le désert. Ces nuées apparurent pour la première fois dans le mois de ניסן, lorsque les Israélites quittèrent lÉgypte. La question évidente qui se pose est : pourquoi la מצוה de résider dans une סוכה a lieu durant le mois de תשרי au lieu du mois de ניסן où les nuées apparurent pour la première fois ?
La תורה nous dit ceci : וישב ביום ההוא עשו לדרכו, שעירה. ויעקב נסע סכתה, ויבן לו בית; ולמקנהו עשה סכת, על-כן קרא שם-המקום סכות « Esaû s'en retourna, ce jour-là, par son chemin, à Séir ; Et Jacob partit pour סוכות ; il s'y bâtit une maison et fit des cabanes pour son bétail ; c'est pourquoi on appela ce lieu סוכות ». Ce פסוק décrit la dernière conversation à avoir été rapportée entre יעקב et עשו lorsque les deux se séparaient physiquement. Mais si nous y regardons de plus près, nous pouvons voir comment ils se sont également séparés spirituellement. La destination de עשו, à savoir שעיר, fait allusion au שעיר המשתלח « bouc émissaire », un rituel qui était accompli dans le בית המקדש à l'occasion de יום כיפור. Pour עשו, être spirituel signifie être complètement coupé du physique ou matériel, exactement comme à יום כיפור. Comme nous pouvons le voir jusqu'à nos jours, les descendants physiques et spirituels de עשו continuent à considérer l'abstinence de tout ce qui est physique comme la forme de עבודת ה׳ la plus élevée. Mais pour יעקב אבינו ע״ה ce n'était pas l'objectif final. Aux yeux de יעקב אבינו, la date de יום כיפור était supposée aider chaque individu à voir le potentiel de son âme et l'utiliser pour élever son corps aux moyens de ce qu'offre le monde physique au lieu de s'en détourner complètement. C'est pourquoi le פסוק rapporte que יעקב אבינו continua vers סוכות, la fête du physique et du matériel, représentant ainsi symboliquement l'approche juive de la sainteté.