שלוש שבועות - Les Trois Serments
גמרא כתובות קיא ע"א
לכדרבי יוסי ברבי חנינא דאמר ג' שבועות הללו למה?
א אחת שלא יעלו ישראל בחומה,
ב ואחת שהשביע הקב"ה את ישראל שלא ימרדו באומות העולם,
ג ואחת שהשביע הקב"ה את העובדי כוכבים שלא ישתעבדו בהן בישראל יותר מדי.
תלמוד בבלי, מסכת כתובות, דף קיא ע"א
Une traduction littérale de la Gemora, sans commentaire, serait inintelligible pour les non-initiés. Un commentaire détaillé, bien que souhaitable, n'est pas possible sur cette page. En voici donc un bref résumé selon עין יעקב, Eyn Yaakov, vol.2:
Les Juifs ne peuvent monter en ארץ ישראל avant le temps, en grande masse, comme un mur, usant de la violence guerrière, dit Rav Yehudeh.
Le פסוק dans שיר השירים : « Je vous conjure, filles de Yerusholoïm, par les cerfs et les biches des champs, vous ne pouvez éveiller l'amour- de monter en ארץ ישראל - avant que D' ne vous le permette » sert de fondement.
רבי זירא dit au nom de רבי יוסי ברבי חנינא, que ce serment est triple, à savoir:
1 de ne pas monter, avant le temps, tous ensemble comme un mur, en ארץ ישראל
2 les Juifs (en Exil) doivent servir le roi, sous la domination de qui ils se trouvent et ne peuvent pas pécher contre lui (se révolter)
3 HaShem pour Sa part, a conjuré les peuples qu'ils ne peuvent pas exagérément faire souffrir, oppresser, les Juifs en Exil
Ces trois serments sont doubles, trois comme déjà mentionné, et encore trois:
1 Les prophètes ne peuvent révéler quand sera la fin de la גלות
2 Les Juifs ne peuvent pas trop pécher, ce qui prolonge l'Exil, ni l'inverse, ils ne peuvent prier excessivement pour que l'Exil cesse plus tôt, avant le temps
3 Les Juifs ne peuvent pas expliquer les secrets de la תורה aux peuples
D' a juré au כלל ישראל, par les cerfs et les biches des champs, si vous (les Juifs) vous les respecterez de bon gré, c'est bien. Sinon, Je permettrai aux peuples de faire avec vous tel les chasseurs font avec la chair des cerfs et des biches.
Pour un commentaire exhaustif voyez l'ouvrage "ויואל משה" en Langue Sainte, il existe une version abrégée en Yiddish) du Rav de Satmar, רב יואל טייטלבוים זצ"ל .
Le ויואל משה est un recueil de trois Maamarim:
a) Les trois Serments,
b) S'installer en Eretz Ysroe-l,
c) la Langue Sainte;
On lira aussi en Langue Sainte le דברי יואל et על הגאולה ועל תמורה (réfutation des sophismes des sionistes religieux sur les 'miracles' de la guerre de '967).
|