60 D'ETAT ANTI-TORAH, 60 ANS DE NAKBA
LE REBBE DE SATMAR xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
ET LA « GRANDE ASSEMBLEE »
AGOUDISTE, JERUSALEM 1949
Le Rabbi chassidique Joël TEITELBAUM (1887-1979), de mémoire bénie, a été une des autorités rabbiniques les plus influentes, les plus fougueuses contre le Sionisme en général et contre le sionisme religieux, quel quen soit le déguisement.
Survivant du camp de concentration de Bergen Belsen, il sinstalla les deux premières années daprès guerre, après un séjour en Suisse, en Palestine. Fin 1947, début 1948, lorsque la fondation de lEtat sioniste savéra certaine, il sinstalla à Williamsburg (New York, USA), où il reconstruisit sa Communauté chassidique telle quelle avait existée à Satmar (Satu Mare, Roumanie). Savant de Torah perspicace, il sopposa depuis toujours à lorganisation rabbinique internationale « Agoudass Jissroél », devenue par la suite parti sioniste religieux, voire pieux. En 1934, au décès du Grand Rabbin de Jérusalem Chaim Josef SONNENFELD, il eut loccasion de le succéder à ce poste, mais dans sa grande perspicacité, il refusa.
Début 1949, lAgouda organisa une grande rencontre internationale de rabbins et fonctionnaires religieux de haut rang, sous lappellation de « Grande Assemblée de lAgoudass Jissroél », première rencontre rabbinique de cette envergure daprès-guerre. LAgoudath, devenu parti sioniste religieux, avait déjà ses députés à la Knessess haMinim (Parlement des hérétiques) de leur Etat. A laide de grands moyens de propagande, le succès de cette « Knessio Gedaulo » (Grande Assemblée) était assuré. Les invitations personnelles aux Rebbes et Rabbins de tous pays contenaient les mots attrayants « Notre but est de renforcer la Torah, la position des craignant Dieu en Terre Sainte » etc., assurant que plusieurs sommités rabbiniques avaient déjà assurés leur concours.
Une invitation fut envoyée aussi au Grand Rabbin de Satmar. Les organisateurs voulaient sassurer à tout prix de sa participation. On lui promit quil pourrait parler sans entraves sur tous les thèmes quil désire y compris lantisionisme et bien que le temps accordé aux orateurs était limité, on ferait exception pour lui, il pourrait parler aussi longtemps quil veut. Les conditions étaient dautant plus alléchantes du fait davoir comme audience tant dautorités rabbiniques de haut calibre à la fois. Cette tribune semblait être loccasion unique pour rappeler la vraie voie de la Torah, précisément à ceux qui ont été séduits par les agoudistes sionistes. De lavis de certains de ses conseillers, la participation du Rebbe aurait leffet dune « bombe atomique ». Le Rebbe rétorqua :« De quoi aurait lair un agoudiste parmi tant de sionistes
» Après avoir pesé le pour et le contre, le Rebbe rappela les saintes paroles du Roi Salomon : « Aucun de ceux qui vont chez elle ne revient, incapable de retrouver le chemin de la vie » (Proverbes 2,19) et ajouta « Mon discours naidera en rien. Ceux qui sont déjà sous leur empreinte, ils ne reviendront jamais au droit chemin. Irai-je donc, sachant que chaque parole là-bas est un péché ? »
De même plus tard, dans ses ouvrages de référence antisionistes, le Va-yoèl Moshé et Délivrance et Transformation , il écrit, précisa que ce nest pas à eux quil sadresse, cela ne servant à rien, tel quil est écrit dans la Torah : « La bribe aveugle les yeux des Sages ». Un aveugle ne voit même pas en plein jour, cest donc peine perdue, dajouter des propos déclaircissement. .
Quelques semaines plus tard, la perspicacité du Rebbe savéra: sa décision de ne pas participer à la dite « Grande Assemblée » a été plus que prouvée. La dite « Grande Assemblée » publia au nom des rabbins participants une déclaration, selon laquelle désormais cest le devoir des Juifs du monde entier de venir habiter en Terre Sainte. Le Rebbe se réjouit davoir été protégé par le Ciel, de navoir aucune part à cet Appel sioniste religieux, basée sur la négation de la Torah. Un nombre de rabbins sincères ayant participé à la « Grande Assemblée » regrettèrent que cela se proclama aussi en leur nom, mais ne purent rien faire, nayant aucun moyen de recours. Ces Rabbins étaient manipulés.
Le Rebbe conclu : « Si jy avais été, les Agoudistes sionistes auraient proclamé au monde entier que le Rebbe de Satmar approuve cet appel. Quant aux propos tenus sur place, personne nen aurait pris connaissance. Les Apikorsim, falsificateurs en connaissance de cause de la Torah, auraient dit : Nous avons même le Rebbe de Satmar à nos côtés ».
Traduit du Yiddish et adapté du
ספר נפלאות מהרי"ט מאת כ"ק אדמו"ר הגה"ק רשכבה"ג מרן מהר"י טוב זצוק"ל האבדק"ק מאטמאר יצ"ו
*
וואס איז דערציילט געווארן פון אנ"ש וואס האבן אליין בייגעוואוינט די מעשה
*
ארויסגעגעבן דורך תלמידים פון כ"ק מרן אדמו"ר זצ"ל
קרית יואל יצ"ו תשמ"ג לפ"ק
PAR DEFINITION UN SIONISTE EST UN MENTEUR
UN SIONISTE RELIGIEUX EST UN DOUBLE MENTEUR
|