« QUEST-CE QUE LE RABBIN SAMSON RAPHAEL HIRSCH xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
A À NOUS DIRE À NOTRE ÉPOQUE ? »
WAS HAT RABBINER HIRSCH UNSERER ZEIT ZU SAGEN?
En préparation du Jahrzeit de notre Grand Rabbin Samson Raphael HIRSCH, de mémoire bénie, le 27 Téveth :
Dans notre témoignage de Torah, notre lutte antisioniste, notre association dEtude Yechouroun Judaïsme contre Sionisme sinspire surtout de luvre du Rabbin Samson Raphael HIRSCH (1808 1888) et de ses continuateurs.
Dans la Tradition Juive, un Juste est plutôt commémoré à la date anniversaire de son décès, sa Hilloulah, quà sa date de naissance.
Le grand jour de commémoration pour nous est le 27ème jour du mois de Téveth, qui en date civile tombe cette année le 23 janvier.
A cette fin, nous publions dans notre blog multilingue www.bloggen.be/jesjoeroen lexposé de son petit-fils, lexcellent rabbin Raphael BREUER (1881-1932) « Quest-ce que le Rabbin HIRSCH a à nous dire à notre époque ? (1931-1932) », en original allemand, chaque mardi un extrait.
Le Grand Rabbin Samson Raphael HIRSCH est une autorité, un géant de Torah, tel que le Ciel ne nous en accorde, nous en envoie, quune fois dans les mille ans. Il a défendu à lépoque moderne lidentité Juive contre la Réforme, le dit Judaïsme libéral, qui mène à lassimilation, il a pressenti le grave danger du Sionisme politique qui est aussi une émanation de la laïcisation du Judaïsme et dont lassimilation nationaliste, collective, est un danger encore bien plus grave que le libéralisme. Il nous a laissé des Ecrits impérissables de la plus haute valeur spirituelle et intellectuele, source dinspiration intarissable, toujours actuelle.
Si le Grand Rabbin vivait de nos jours, il se prononcerait avec sagesse de Torah sur les grands problèmes politiques, socio-économiques, éthiques et culturels de notre temps. Il défendrait la primauté de la Thora en tout domaine pour les Juifs, la Thora im Derekh Erèts, lHumanisme intrinsèque à la Thora.
Nous ne disposons malheureusement pas de service adéquat de traduction, mais espérons comuniquer de la sorte quand même à nos amis lecteurs francophones une idée de lactivité de notre association dEtude Yechouroun Judaïsme contre Sionisme.
Nous renvoyons à notre document programmatique « Sous le Drapeau du Rabbin Samson Raphael HIRSCH » et à notre « Appel à linitiation dune Alliance stratégique amicale entre Judaïsme et Islam contre le Sionisme ». (du 17 juillet 2008, voir dans notre archive le 20.07.08)
|