Nathan Birnbaum (1864-1937) xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
Nathan Birnbaum nest sans doute pas inconnu, mais ce Tsadik (Juste) des temps modernes est méconnu.
De nos jours on parle à tort et à travers de Baalei Téchuveh, de Juifs revenants à la Thora. Nathan BIRNBAUM, de mémoire bénie, par contre était un Baal Techuvoh authentique !
Ce lutteur sétait donné dans sa jeunesse le pseudonyme Matthias ASCHER, se référant à la fois à MATISJAHOU, le héros de Chanukoh et à ACHER le rabbin talmudique devenu un renégat !
Jeune homme, cet intellectuel de taille nétait pas simplement sioniste, mais faisait partie des proches collaborateurs du Dr. Theodor HERZL, et cest lui qui forgea le terme politique Sionisme. Heureusement, il se détourna du sionisme politique, commençant par propager pendant quelques années ses idées de Nationalisme de la Diaspora et de Jiddischisme, pour enfin trouver la voie vers la sainte Thora et lutter contre le Sionisme dans les rangs de lAgudass Jissroél, dont il devint même secrétaire général, mais dont à la fin de sa vie, il se détourna avec amertume.
Note : Dans lAgudass Jissroél, organisation rabbinique internationale ashkénaze, fondée en1912 à Katowice, il y avait initialement une forte tendance antisioniste, surtout contre le sionisme religieux, qui disposait de son parti, le Mizrachi, au sein du mouvement sioniste officiel. Malheureusement, avec le temps lAgudass Jissroél se mouvait de plus en plus dans le sillage sioniste. De nos jours, lAgudath Isra-l a dégénéré et devenu un véritable parti sioniste dEtat, agence du Sionisme dans les rangs des Juifs craignant Dieu.
Enfant dimmigrants dEurope orientale, N. BIRNBAUM est né à Vienne le 16 mai 1864. Il reçut léducation religieuse juive traditionnelle dont il saliéna, et fit ses études de Droit à lUniversité de Vienne dans les années 1882-85. Il se forma également dans les domaines de la philosophie et de lorientalisme.
In 1890, il épousa Rosa KORNGUT (18691934). Ils eurent trois fils. En 1933, Nathan BIRNBAUM et sa famille émigrèrent vers les Pays Bas où il décéda le 2 avril 1937 à La Haye. Sa tombe se trouve à Scheveningen.
Jusquà sa mort, N. BIRNBAUM fut un publiciste très actif. Après sa rupture avec Th. HERZL, il prôna une variante culturelle du Sionisme, une migration en Palestine, toutefois sans établissement dun Eta
t. Les années suivantes (1906-1911), il sengagea de plus en plus pour le « Ostjudentum » (Judaïsme de lEurope Orientale), la culture chassidique et le Yiddish en font partie. A cette fin, il organisa spécialement la première Conférence pour la Langue Yiddish à Czernowitz. Le Chassidisme polonais et le Moussar lithuanien limpressionnèrent profondément, ce qui provoqua que de soi même et de sa propre compréhension, il retrouva la Foi au sein de l « Orthodoxie ». Cest ainsi quen 1919, il devint un agoudiste fervent, et pour une brève période le premier secrétaire général de cette organisation. Il sengagea particulièrement pour ramener ses frères induits en erreur et ignorants, les « Judenheiden » (païens juifs), vers la foi et la pratique du Judaïsme de la Thora non falsifiée, en vue damener une « Renaissance du Peuple de Dieu ». Dans ce but, il fonda une revue et un mouvement avec lappellation intéressante «Aulim » (Ceux qui montent). Son engagement, son exemple et son message nont rien perdu de leur actualité.
uvres (choix, entièrement en Allemand)
- Die nationale Wiedergeburt des jüdischen. Volkes in seinem Lande als Mittel zur Lösung der Judenfrage. Ein Appell an die Guten und Edlen aller Nationen Wien: Selbstverlag, 1893 (Sonderabdruck aus Selbst-Emancipation)
- Ausgewählte Schriften zur jüdischen Frage 2 Bände, 1910
- Den Ostjuden ihr Recht! ( Verlag Löwit) Wien 1915
- Gottes Volk Verlag R. Löwit, Wien 1918
- Um die Ewigkeit. Jüdische Essays Welt-Verlag, Berlin 1920
- Im Dienste der Verheissung Hermon, Frankfurt a.M. 1927
- (Hg.) Der Aufstieg. Eine jüdische Monatsschrift Verlag von Braunfeld & Eisen, Antwerpen, Berlin & Wien, 1930 - 1933 (oder: Verlag Aulim, Berlin und Wien.) Einige Hefte in der Mediathek des Jüd. Histor. Museums Amsterdam unter Periodika -> Birnbaum
- (Hg.) Zeitschrift Selbst-Emancipation Sprachrohr der Kadimah
- (Hg.) Zeitschrift Der Ruf 1934 - 1937 (Zeitung, später Monatsschrift)
- Übersetzer: Dreibuch: Jüdische Geschichten von Sch. Gorelik, I. L. Perez, Scholem Alejchem; Wie soll man diese Geschichte lesen? Aus dem Jiddischen. Vorbemerkung Max Brod = 2. Aufl. d. Bücher: Sch. Gorelik: Die liebe Provinz; J. L. Peres: Volkstümliche Geschichten; Scholem Alejchem: Die verlorene Schlacht. Berlin : Jüdischer Verlag, 1916
- Ausgewählte Schriften zur jüdischen Frage, 2 Bände, 1910.
- Den Ostjuden Ihr Recht!, Wien 1915,
- Gottes Volk; (Löwith) Wien 1918,
- Um die Ewigkeit. Jüdische Essays; (Weltverlag) Berlin, 1920,
- Im Dienste der Verheißung, Frankfurt 1927.
- Der Aufstieg; Zeitschrift Berlin und Wien, Jan. 1930 - Dez. 1932
|