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Nous présentons, en quelques séquences, au public francophone lexcellent essai Zionism and the Zionist Palestinian Conflict du célèbre savant talmudiste britannique, le Rabbin Ahron Leib COHEN. Cette publication fut rédigée par lauteur en 2004 pour faire face aux préjugés de Juifs orthodoxes modernes, malheureusement conditionnés par le Sionisme. Dans la même optique, ce texte, pourvu de quelques brèves notes explicatives est aussi lisible et utile pour les non-Juifs. Le texte original anglais de cet essai rabbinique de haute valeur est accessible dans notre blog www.bloggen.be/jesjoeren .
SIONISME ET CONFLIT SIONISTE-PALESTINIEN (5)
Par Ahron Leib COHEN שליט"א
Q10. Sil y avait eu un Etat pendant lHolocauste, cela naurait-il pas évité la mort de millions de Juifs ?
Il y en a qui soutiennent lopinion que lEtat dIsra-l est nécessaire afin de prévenir une répétition de lHolocauste. Cet argument est fallacieux pour plusieurs raisons :
(a) Si lon croit que Dieu contrôle notre destin, nous devons accepter quIl veillait sur nous pendant 2000 ans et quIl ne Sest pas soudainement arrêter en 1939, mais quIl avait un but caché dans lHolocauste que nous ne comprenons pas mais que nous devons accepter.
(b) Même sil y avait du mérite à créer un soi-disant havre de paix, cela ne peut pas être à travers le Chillul Hashem et la Shefichas Domim causée par sa création aux dépens et contre les souhaits de la population indigène, les Palestiniens.
(c) De plus, quel genre de havre de paix est-ce lorsque cest la seule place au monde depuis la deuxième guerre mondiale où des Juifs ont trouvé la mort par dizaines de milliers ?
(Il vaut la peine de mentionner ici que le Rov de Satmar, de mémoire bénie, dans sa principale uvre sur lentièreté du sujet du sionisme, Va Yoel Moishe, déclare que lHolocauste fut une conséquence directe de notre participation au sionisme et fut une des conséquences désastreuses mentionnées auparavant concernant la transgression de linterdiction dessayer de mettre une fin à lExil par nos propres moyens.
Cela signifie que, malgré le fait que la culpabilité du régime nazi ne puisse en aucun cas être atténuée, le fait quils furent capables de réussir à ce point dans leurs cruelles intentions, fut un résultat de nos propres actions.)
Maintenant, il devrait être tout à fait clair que lopposition à lEtat sioniste est très méritante et ne peut certainement pas être perçue comme déloyale au Peuple Juif.
Q11.Mais il y a des sionistes religieux qui donnent un soutien très solide au sionisme et qui le font avec grande ferveur et Mesiras Nefesh.
Il est vrai quil y a un phénomène supplémentaire qui embrouille le tableau, à savoir le sionisme religieux.
Malheureusement, leur ferveur et leur Mesiras Nefesh sont déplacées. Ce sont des gens qui se déclarent fidèles à la religion Juive, mais qui ont été influencés par le sionisme laïque, nationaliste, philosophique et qui ont ajouté une nouvelle dimension au Judaïsme sionisme, c'est-à-dire lobjectif détablir et développer un Etat Juif en Palestine maintenant.
Ils prétendent que le sionisme est inhérent à la religion Juive. Mais leur soutien émotionnel les a conduit à rationaliser leur approche et à apporter des sources de la Thora à lappui de leur opinion en interprétant de façon erronée des passages et des sources de la Thora. Mais, en fait, selon nos explications antérieures, leur vue est tout à fat contraire à celle de la Thora comme nous lont enseignée nos grands Maîtres.
Bien plus, leur idéologie qui est dimposer leur but quel que soit le prix en terme de vies humaines et de propriété envers quiconque se trouve dans leur chemin, a des résultats tragiques et pour les Juifs et pour les Palestiniens, et provoque un Chilul Hashem qui est dautant plus grand que cela se produit au nom de la religion.
Q12. Mais nest-il pas un fait que les Juifs ne peuvent pas sentendre avec les Arabes et que si lEtat sioniste était démantelé, les Juifs ne pourraient pas vivre sous souveraineté arabe ?
Le conflit général entre Arabes et Juifs en Palestine a seulement commencé lorsque les premiers pionniers sionistes arrivèrent en Palestine avec le but déclaré de former un Etat en court-circuitant la population arabe indigène. Le conflit sest poursuivi jusquà ce jour et a coûté des milliers de vies. Une tragédie pour les Palestiniens et pour le Peuple Juif. Et ce pourrait bien être une partie des retombées désastreuses contre lesquelles nous sommes mis en garde si nous transgressons le commandement talmudique de ne pas se rebeller contre notre Exil.
La vérité, cest que les relations entre Arabes et Juifs prennent cependant leurs racines loin dans lhistoire ancienne. En général, les relations étaient cordiales et bénéfiques pour les deux. Historiquement, il était courant que lors des persécutions contre les Juifs en Europe, ces derniers trouvèrent refuge dans différents pays arabes. Notre attitude envers les Arabes par conséquent devrait être synonyme de gentillesse et de respect.
Donc, un autre objectif atteint en se joignant aux sympathisants des Palestiniens est de dire au monde, spécialement à nos voisins arabes, quil na pas de haine ou danimosité entre Juifs et Arabes. Nous souhaiterions vivre ensemble comme amis et voisins comme nous lavions fait pour la plupart pendant des centaines, même des milliers dannées dans tous les pays arabes. Cest uniquement la venue des sionistes et du sionisme qui a bouleversé cette relation de jadis.
(à suivre) Traduction : Sur Enissa KELIF
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