xml:namespace prefix = "o" />
Condamnation des colons par le Rabbin de Shinow
הגה"ק רבי יחזקאל שרגא הלברשטאם -משינאווא - נולד: תקע"ה - נפטר: תרנ"ט - ספר דברי יחזקאל על התורה
Le Rabbin Cheskel Shrage HALBERSTAM זי"ע (1815-1899) de Shinow (bourgade de Galicie, Pologne Orientale), auteur du livre « ספר דברי יחזקאל על התורה a été un des opposants les plus vigoureux aux proto-sionistes, en particulier au mouvement des Chovévé Tsion (Amants de Sion) qui voulait organiser un départ en masse de lEurope de lEst vers la Palestine pour y fonder des colonies agricoles.
En 1887, le Rav de Shinow publia une lettre contre ces colons pieux, interdisant de les soutenir. Cette lettre eut un grand retentissement, et grande une influence ; elle freina pendant un temps lélan de ce mouvement de colons.
Ce Rabbin décisionnaire interdit de même même pour un malade grave dacheter le vin « Carmel », produit par des sionistes religieux, soutenus par le rabbin Kook, de mémoire maudite, « Rav de Yaffo ». daprès le Rav de Shinow, il est plutôt permis de boire du vin nésekh (vin non-Juif, interdit à la consommation) que le vin « Carmel ».
Les sionistes religieux décidèrent de passer au terrorisme, dintimider le vieux rabbin, pour quil ne condamnât plus le sionisme. Ils organisèrent une provocation : ils envoyèrent un mauvais gars non-Juif pour arracher la barbe du rabbin ! Le but était surtout de démontrer la « montée de lantisémitisme » dans les pays dExil et delà lurgence pour les Juifs dimmigrer en Terre Sainte et de sy organiser. Les Chassidim de Belz de lépoque avaient un journal « Machsiké Hadass » (Renforcement de la Foi) qui éplucha lincident et mis à nu la provocation sioniste.
Il est bien connu que par la suite les sionistes religieux organisèrent la terreur contre les Juifs antisionistes, allant de la diffamation ad hominem jusquà la violence physique, comme par exemple : lassassinat de Reb Jakow Ysroél DE HAAN à Jérusalem en 1924. Ils fomentèrent dans beaucoup de pays des provocations de sorte que la vie quotidienne des Juifs devint intenable ou quil y eut des réactions de panique, pour les forcer à s'établir en Palestine occupée, sous la "^rotection" des incendiaires sionistes.
Les Juifs consciencieux sont attentifs de ne pas chanter le Shir ha Maalauss (Psaume 126) qui se récite après un repas de Shabboss ou de Fête après le repas, sur la mélodie composée par le Kantor Jossele Rosenblatt pour le mouvement de colon « Chovévé Tsion ».
Il va de soi que lon ne peut absolument pas soutenir les colons de nos jours, ce sont de véritables voyous terroristes en Palestine.
Détail grave : plus de 95% des livres religieux avec la mention « imprimé en Erets Israxl » sont confectionnés par ces mêmes colons sionistes « ultra-orthodoxes ».
Illustration : Reproduction de la lettre manuscrite du Rebbe de Shinove citée.
|