J'ai déjà partagé trois billets, mais je n'ai pas encore donné de réponse à la question fondamentale, qu'est-ce que la culture ? Il n'y a aucune réponse correcte, mais pour moi c'est l'ensemble des événements et des activités qui définissent un peuple, une nation, un continent, dans l'histoire, dans le présent et dans le futur. Notre culture est donc le résultat de nos investissements mutuels.
Comme je l'ai dit, les événements sont très importants pour le développement de la culture. De plus, il est impossible d'organiser des activités (culturelles) sans l'aide de bénévoles. Malheureusement, le nombre de bénévoles diminue à cause de différentes raisons. C'est pourquoi le Conseil de la culture du Québec veut recruter des bénévoles en recourant aux réseaux sociaux. Le Conseil admet que la proposition ne résoudra pas tous les problèmes, mais les membres sont sûrs que les réseaux sociaux constituent une première étape pour aller sur la bonne voie. Ils donnent trois raisons convaincantes pour expliquer pourquoi ils croient aux réseaux sociaux pour le recrutement des bénévoles.
Je ne veux pas me répéter tout le temps, mais je vous ai déjà donné mon opinion concernant le numérique et pour moi, le numérique est indissociable des réseaux sociaux. Actuellement, tout le monde est connecté sur ces réseaux donc je pense que c'est important d'utiliser tous les moyens possible qui peuvent nous lier dans cette société, basée sur l'individu. Notre identité mutuelle ne peut pas disparaître et on ne peut nier qu'aujourd'hui, les réseaux sociaux font partie de notre identité et de notre culture. De plus, je vois qu'en Belgique, la stratégie de recrutement avec l'aide des réseaux sociaux fonctionne, donc je ne peux qu'applaudir cette tentative à Québec.
Tout le monde connaît les petites plaisanteries qui circulent en Belgique en vue des élections. Tous les politiciens nous promettent le paradis sur Terre, mais chaque fois ils nous déçoivent. Et oui, cet article nous montre qu'au Canada et spécifiquement au Québec nous pouvons retrouver la même stratégie.
Le parti politique Culture Montréal a énoncé pas moins de 19 recommandations. Les changements culturels doivent susciter une véritable appétit pour la culture québécoise. Le parti veut créer un plan actuel, car les adhérents trouvent le plan de 1992 dépassé. De plus, nous pouvons lire que les propositions du parti s'articulent autour divers aspects culturels.
Au début, j' étais un peu sceptique parce que je connais la politique belge et j'avais peur qu'ils veulent seulement, comme presque tous les politiciens belges, gagner des votes, tandis que maintenant je suis beaucoup plus positive, parce que je suis d'opinion que leurs propositions portent en eux vraiment des possibilités pour laisser épanouir la culture de Montréal. Je veux aussi encore renvoyer à mon deuxième billet dans lequel je parle de l'importance du numérique. Je suis donc vraiment contente que le parti politique voit aussi que le numérique peut rapprocher les gens et la culture.