Ici, avec la Saône, commence la traversée de Lyon. Ville aux superbes façades, pont fleuris et aux amoureux qui se bécotent sur les bancs publics, bancs publics A la sortie de Lyon la Saône se drape de vert. Ce vert charnu ne la quitte pas jusquà St Jean de Losne.
Avant darriver à St Jean de Losne nous passerons presque trois jours sur la Seille. Cette rivière prend sa source au nord de Louhans, dernière étape navigable possible. Capitale de la Bresse bourguignonne avec ses 142 arcades est une petite ville bien sympathique et fort fleurie. Tous ces parfums se mélanges au gré de notre visite. La Seille se jette dans le Rhône à hauteur de la Truchère. Première écluse de quatre. Quatre petites écluses à manipuler soi-même. Quelque foi on reçoit laide de badauds et aussi de marchands ambulants qui nous proposent les produits du terroir. La Seille est tellement agréable, et il faut dire que nous navons pas le feu au c... que nous passerons une après-midi et une nuit à la belle étoile dans les matitis. Sans bruits, sans passage, sans vis-à-vis ; bref seuls.
Pour ceux qui désireraient y naviguer, attention aux hauts-fonds ! Ils ne sont pas représentés sur la carte. Il y a aussi énormément de longues algues et de nénuphars. Attention donc aux prises deau de refroidissement moteur avec encrassement des filtres. Pour le reste il est très facile de se mettre dans les arbres car les berges sont dargile et après un petit talon la profondeur deau passe vite à 1,2m.
Nous continuons à remonter la Saône, en passant Tournus que nous avons visité en descendant, pour passer la nuit à Chalon-sur-Saône. Nous décidons de ne pas nous arrêter au port car ce dernier est devenu plus une base de location style Blue Crown Line et trouvons un ponton en béton au pied du pont de Bourgogne. Juste assez deau mais avec beaucoup dalgues. Le lendemain il me faudra plus dune demi-heure pour déboucher une arrivée deau de refroidissement moteur. Cest sans embrouilles, mais avec un vent du Nord à décorner un buf, que nous arrivons à St Jean de Losne.