Foto
Reacties!

Majari_2007

04-08-2007
Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.
Klik op de afbeelding om de link te volgen

04-08-2007 om 00:00 geschreven door Jutta  


Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.
Klik op de afbeelding om de link te volgen

04-08-2007 om 00:00 geschreven door Jutta  


Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.
Klik op de afbeelding om de link te volgen

04-08-2007 om 00:00 geschreven door Jutta  


Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.
Klik op de afbeelding om de link te volgen

04-08-2007 om 00:00 geschreven door Jutta  


Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.
Klik op de afbeelding om de link te volgen

04-08-2007 om 00:00 geschreven door Jutta  


Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.
Klik op de afbeelding om de link te volgen

04-08-2007 om 00:00 geschreven door Jutta  


Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.
Klik op de afbeelding om de link te volgen

04-08-2007 om 00:00 geschreven door Jutta  


Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.
Klik op de afbeelding om de link te volgen

04-08-2007 om 00:00 geschreven door Jutta  


Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.
31/07/07 – 04/08/07
Canal du Midi 

___________________________________________________________________________________________________________

Canal du Midi. Een prachtige waterloop die onder eeuwenoude platanen door de vlakte van Toulouse steeds hoger de Pyreneeën in kronkelt. Overal wijngaarden. Schitterende 17de eeuwse constructies: perfect halfronde bruggetjes, smalle aquaducten, minutieus aangelegde kanalen over de parallel lopende l’Aude, ovalen sluizen en tunneltjes. Architectuur van topniveau. Weelderige natuur.

MAAR

Canal du Midi. Veel huurboten. Toeristen die nooit eerder met een boot gevaren hebben en denken dat ze een botsauto besturen. Wat een catastrofe! Volle gas vooruit of volle gas achteruit. Iets anders kennen ze niet. Pfffff. Wij hebben ze ‘boemboem boten’ gedoopt…
Afgestompte, arrogante, en pretentieuze sluiswachters die onnodige risico’s nemen. Die zonder te wachten tot we deftig aangemeerd zijn de sluisdeuren volle bak opendraaien. Ik, de matroos die steeds vooraan op de brug staat, heb nog nooit zoveel watervallen over mij gehad. En ondertussen moet onze 16tonner stabiel blijven. Ze lijken het nog plezant te vinden!

Niet leuk. Totaal onverantwoord. Een open brief aan VNF waard.



Quelle définition pour ‘Canal du Midi’ ? Canal sinueux régulièrement recouvert de platanes ancestraux grimpant dans les Pyrénées pour se terminer à Toulouse (Oh Toulouse…). Au-delà la rivière change de nom pour devenir la Garonne.
C’est en parcourrant la région que l’on peut seulement et enfin fixer les images que nous ont proposées par tant de chanteur de ‘charme’ ; Ms. Brel, Brassens, Nougaro, Dassin et les autres.
Partout l’on voit des vignes en pleine floraison, de merveilleuses constructions du 17ième, de petits ponts superbement arrondis, étroits aqueducs, tunnels et écluses ovales. Bref architecture grandiose et nature encore préservée.

Mais, et oui il y un (des) mais !

Tout d’abord le tourisme de location de bateau sans permis. Quelle magnifique invention. Imaginez-vous sur la route croisant des conducteurs sortant du garage et n’ayant JAMAIS mis les pieds dans une auto. Quelle catastrophe s’en serait.
Et bien en bateau c’est pareil ; le nouveau ‘conducteur’ car c’est bien de cela qu’il s’agit, ne sait même pas ce qu’est une hélice et donc les réactions qu’aura le bateau en marche avant et en marche arrière. Le nouveau conducteur ne connaît que trois positions de la manette de commande moteur ; en avant toute, stop et en arrière toute.
Certainement que certaines sociétés de locations expliquent les maniements, mais pour la suite ‘on s’en f…’ , pour eux ‘leurs’ bateaux sont suffisamment protégés ; après nous les mouches…
Nous avons fini par les nommer ‘Les Boum Boats’. C’est joli, non ?

Ensuite il y a CERTAINS éclusiers… Nous ne savons pas s’ils sont saisonniers ou non mais le maniement de leurs écluses et tout bonnement scandaleux.
Jutta à l’avant de Majari à été aspergée, à plusieurs reprises, par l’eau sortant des vannes totalement ouvertes dès le début de la procédure de montée. Ceci impliquant aussi des mouvements du bateau difficilement contrôlables et bien sur des coups au liston (partie extérieure logeant le périmètre du bateau) avant. De ça ils s’en moquent. Ce n’est pas leur bateau. Que diraient-ils si nous griffions leurs voitures…

C’est digne d’une lettre ouverte aux VNF.

04-08-2007 om 00:00 geschreven door Jutta  


03-08-2007
Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.
Klik op de afbeelding om de link te volgen

03-08-2007 om 00:00 geschreven door Jutta  


Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.
Klik op de afbeelding om de link te volgen

03-08-2007 om 00:00 geschreven door Jutta  


30-07-2007
Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.
Klik op de afbeelding om de link te volgen

30-07-2007 om 00:00 geschreven door Jutta  


Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.
Klik op de afbeelding om de link te volgen

30-07-2007 om 00:00 geschreven door Jutta  


Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.
Klik op de afbeelding om de link te volgen

30-07-2007 om 00:00 geschreven door Jutta  


Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.
Klik op de afbeelding om de link te volgen

30-07-2007 om 00:00 geschreven door Jutta  


Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.
Klik op de afbeelding om de link te volgen

30-07-2007 om 00:00 geschreven door Jutta  


Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.
Klik op de afbeelding om de link te volgen

30-07-2007 om 00:00 geschreven door Jutta  


Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.
28/07/07 – 30/07/07
Bouzigues – Canal du Midi: Pont St. Joseph 

_______________________________________________________________________________________________________________

Bouzigues, een klein rustig stadje… behalve vannacht! Tot 2 uur ’s nachts kermis en ‘bal populair’ op de dijk… we zullen het geweten hebben!
De volgende ochtend – oh arme hoofd – doet de havenmeester ons uitgeleide met zijn ‘brandweerboot! We richten de neus naar de overzijde van ‘l’Etang de Thau’, naar het westen: ‘Canal du Midi’.

De Romeinen dromen al van een verbinding tussen de Middellandse zee en de Atlantische oceaan. Toch is deze pas in de 17de eeuw echt gerealiseerd. Gedurende 14 jaar hebben mannen, vrouwen en kinderen hun rug erop gebroken. Het kanaal kronkelt als een lange, zilveren slang door de vlakte van Toulouse, onder het loof van eeuwenoude platanen.  De 30 meter lange sluizen zijn ovaalvormig: dit biedt een betere weerstand tegen de gronddruk.

Er is echter één belangrijke vereiste alvorens het kanaal te bevaren: strippen…
Ik verklaar me nader…

De meeste bruggen over het kanaal zijn gebouwd op maat van de boten in die tijd : halfrond en op het hoogste punt +/-  4 meter. Onze boot is, met alles erop en eraan,  hoger!
Resultaat: een striptease voor Majari. Met veel zorg en liefde en vooral geduld verwijderen we de beglazing bovenop de boot. Zoals gewoonlijk is het de allerlaatste scharnier die ons doet zweten… Jacques breekt er bijna zijn schroevendraaier op!

Hierna wordt het bevaren van het ‘Canal du Midi’ vooral een kwestie van in het midden van het vaarwater blijven en goed mikken. Soms rest er ons 40 cm aan weerszijde van de boot en moeten we ons hoofd intrekken!

Dat belooft!



Bouzigues, petite ville tranquille ? Oui, sauf lors de la foire annuelle. Là c’est disco jusqu’à 2h du mat’. A retenir pour la prochaine fois.
Le lendemain matin, la tête pas très fraîche, nous assistons à une démonstration du Capitaine de port manillant avec dextérité le ‘bateau pompier’.
C’est ensuite que nous quittons le port pour l’autre côté de l’étang et le début du ‘Canal du Midi’.

Les Romains rêvent d’une liaison entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. C’est seulement au 17ième siècle que durant 14 années, des femmes, des hommes et même des enfants se casseront le dos pour sa construction.
Le Canal du Midi, œuvre de Paul Riquet, serpente langoureusement et traverse Toulouse ‘la Platte’. Il est bien souvent recouvert de platanes ancestraux.
Les écluses ont une forme ovale et d’une longueur permettant les péniches et barges de +/-30m. Car ‘en ce temps là…’ (aurait dit le Grand Jacques)  ils n’avaient pas les matériaux qui auraient retenus la pression des terres.

Ce n’est pas son seul charme. En effet, la multitude de petits ponts qui traversent le canal ont étés construits pour les barges de l’époque. Ils sont donc arrondis (pour la même raison que plus haut) et en plus ils sont bas de plafond, +/- 4m au mieux au sommet de la clef de voûte.
Résultat : ‘strip-tease’ pour Majari. En effet, du haut de ses 3,6m au pare-brise, on ne passe pas. C’est donc avec soin, amour et surtout patience (c’est toujours la dernière visse qui fout la m….) que nous le démontons et le rangeons dans la cabine avant.
Pour le reste, il suffit (y a qua !!) garder Majari au milieu du chenal et tout va bien. Parfois ce n’est tout de même pas large. Même deux plaisanciers ne peuvent se croiser. Comment faisaient-ils au 17ième siècle ?
Même certains ponts nous laissent à peine 40cm de chaque côté !

Aujourd’hui le Canal du Midi est exclusivement employé par la plaisance. Les bateaux de commerce de 28m de long ne naviguent plus faute de fret. Il faut aussi signaler que ces bateaux sont aujourd’hui très anciens. De nouveaux seraient trop onéreux à rentabiliser.
 

30-07-2007 om 00:00 geschreven door Jutta  


26-07-2007
Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.
Klik op de afbeelding om de link te volgen

26-07-2007 om 00:00 geschreven door Jutta  


Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.
Klik op de afbeelding om de link te volgen

26-07-2007 om 00:00 geschreven door Jutta  




Archief


  • Blog tegen de wet? Klik hier.
    Gratis blog op https://www.bloggen.be - Meer blogs