31/07/07 04/08/07 Canal du Midi ___________________________________________________________________________________________________________
Canal du Midi. Een prachtige waterloop die onder eeuwenoude platanen door de vlakte van Toulouse steeds hoger de Pyreneeën in kronkelt. Overal wijngaarden. Schitterende 17de eeuwse constructies: perfect halfronde bruggetjes, smalle aquaducten, minutieus aangelegde kanalen over de parallel lopende lAude, ovalen sluizen en tunneltjes. Architectuur van topniveau. Weelderige natuur.
MAAR
Canal du Midi. Veel huurboten. Toeristen die nooit eerder met een boot gevaren hebben en denken dat ze een botsauto besturen. Wat een catastrofe! Volle gas vooruit of volle gas achteruit. Iets anders kennen ze niet. Pfffff. Wij hebben ze boemboem boten gedoopt
Afgestompte, arrogante, en pretentieuze sluiswachters die onnodige risicos nemen. Die zonder te wachten tot we deftig aangemeerd zijn de sluisdeuren volle bak opendraaien. Ik, de matroos die steeds vooraan op de brug staat, heb nog nooit zoveel watervallen over mij gehad. En ondertussen moet onze 16tonner stabiel blijven. Ze lijken het nog plezant te vinden!
Niet leuk. Totaal onverantwoord. Een open brief aan VNF waard.
Quelle définition pour Canal du Midi ? Canal sinueux régulièrement recouvert de platanes ancestraux grimpant dans les Pyrénées pour se terminer à Toulouse (Oh Toulouse
). Au-delà la rivière change de nom pour devenir la Garonne. Cest en parcourrant la région que lon peut seulement et enfin fixer les images que nous ont proposées par tant de chanteur de charme ; Ms. Brel, Brassens, Nougaro, Dassin et les autres. Partout lon voit des vignes en pleine floraison, de merveilleuses constructions du 17ième, de petits ponts superbement arrondis, étroits aqueducs, tunnels et écluses ovales. Bref architecture grandiose et nature encore préservée.
Mais, et oui il y un (des) mais !
Tout dabord le tourisme de location de bateau sans permis. Quelle magnifique invention. Imaginez-vous sur la route croisant des conducteurs sortant du garage et nayant JAMAIS mis les pieds dans une auto. Quelle catastrophe sen serait. Et bien en bateau cest pareil ; le nouveau conducteur car cest bien de cela quil sagit, ne sait même pas ce quest une hélice et donc les réactions quaura le bateau en marche avant et en marche arrière. Le nouveau conducteur ne connaît que trois positions de la manette de commande moteur ; en avant toute, stop et en arrière toute. Certainement que certaines sociétés de locations expliquent les maniements, mais pour la suite on sen f
, pour eux leurs bateaux sont suffisamment protégés ; après nous les mouches
Nous avons fini par les nommer Les Boum Boats. Cest joli, non ?
Ensuite il y a CERTAINS éclusiers
Nous ne savons pas sils sont saisonniers ou non mais le maniement de leurs écluses et tout bonnement scandaleux. Jutta à lavant de Majari à été aspergée, à plusieurs reprises, par leau sortant des vannes totalement ouvertes dès le début de la procédure de montée. Ceci impliquant aussi des mouvements du bateau difficilement contrôlables et bien sur des coups au liston (partie extérieure logeant le périmètre du bateau) avant. De ça ils sen moquent. Ce nest pas leur bateau. Que diraient-ils si nous griffions leurs voitures
Cest digne dune lettre ouverte aux VNF.
04-08-2007 om 00:00
geschreven door Jutta 
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