Sur la ligne de départ ce lundi 25 octobre, la configuration de la course donnait un podium à trois où le Belge, Christophe Premont et le Français, Schick Julien étaient pratiquement co-leader de la course. Rasmané Ouédraogo nétait que le 3e larron. Le discours étant lillustration parfaite de létat desprit dun coureur, nous avions donné la parole aux trois et départ. A larrivée, ils se sont exprimés encore. Comme les choses changent !
Christophe Premont (Belgique) maillot jaune au départ
Avant le départ

- Il a été pris dans un piège qui léjecte pratiquement de la course au maillot jaune.
Lécart est très fragile entre nous deux en tête, Schick et moi-même. Je me dois de lavoir dans mon viseur et en permanence.
Le duel est donc lancé. Mais le but du jeu, ce nest pas de porter le maillot à une étape donnée. Mais de lavoir sur ses épaules à Ouagadougou, voilà mon objectif et celui de lensemble de mon équipe. Notre équipe est réduite à 4 coureurs. Cest plus difficile, cest plus de travail à faire.
Après la perte du maillot
Je navais pas grand-chose dans les jambes et je croyais que ça nallait pas aller si vite. Je me suis fait piéger. Quand jai réalisé la situation exacte, jai voulu bouger. Mais je nai pas eu de laide. Dans le peloton, tout le monde mobservait.
Je suis projeté à plus de 20 mn du maillot jaune. Je ne peux plus donc espérer jouer le général. A ce niveau je suis tranquille.
Mais la course nest pas finie, il y a encore des victoires détapes à prendre. On va voir. Je nétais pas en forme. Peut-être le soleil ou la nourriture y est pour quelque chose. Je nen sais rien. Ce qui est important, il faut que je songe à récupérer.
Schick Julien (Team Reine Blanche de France) dauphin au départ de létape
Au départ de la course

Le duel est lancé depuis la première étape entre notre équipe et celle de la Belgique. Après trois étapes, rien nest encore joué. Le Tour est long. Tout peut arriver. Je dois particulièrement garder à vue le porteur du maillot jaune, le Belge Christophe Premont. Rasmané Ouédroago est également une menace pour moi.
Le maillot jaune nest pas mon objectif daujourdhui. Je veux rester en contact avec les candidats potentiels au sacre final. Mais nous disposons dune grosse équipe. Si le maillot nous tombe dessus, on le portera et on le défendra jusquau bout.
A larrivée de la course
En venant sur ce Tour, je savais déjà que lhomme le plus fort, celui quil fallait abattre reste Rasmané Ouédraogo. Depuis le début, il fait la course devant. Et aujourdhui, il a encore prouvé.
Il est 2e au général avec 1mn20s de retard. Autant le dire, il est dans mon dos. Cest une grande menace pour moi. On va essayer de se battre jusquà la fin pour conserver le maillot. Mais Ce nest pas gagné. On va prendre les étapes au jour le jour. Le but est défendre ce maillot que jendosse.
Rasmané Ouédroago Burkina Faso
Avant course

- Rasmané Ouédraogo espère remporter la victoire dEtape.
Mon objectif est de gagner une étape aujourdhui. Mais souvent, laide narrive pas. Mes co-équipiers ne sont pas toujours présents.
Après course
On a pu décrocher une deuxième place à larrivée de létape. Il faut le dire, nous nallons pas nous en contenter. Nous visons mieux. Nous méritons une victoire détape. Pour le maillot jaune, on verra après.
J NION