Une particularité sur le tour du Faso, 2 maillots jaunes en 2 premières étapes. La première étape , distante de 136 km, Kokologho Boromo, courue le 23 octobre, a enregistré 81 partants. Le peloton a roulé pour la plupart du temps groupé mais à vive allure. Par moments il y a eu quelques attaques et des tentatives déchappées de Burkinabè, notamment Rasmané Ouédraogo de léquipe A, de Belges, de Français avec Julien Schick de léquipe mixte franco-burkinabè. Les Marocains, quant à eux, se réservaient.Schick sest du reste illustré aux deux premiers points chauds en les remportant. Cétait même là un signe avant-coureur de sa victoire finale détape.
Julien Schick sera le premier coureur à franchir au sprint la ligne darrivée dans cette ville de Boromo. Les 136 km ont été avalés en 3h 01 10, avec une vitesse horaire folle de 45km. Cette étape, parrainée par la CNSS, est donc remportée par par Schick, qui inaugure du coup le port du maillot jaune. Le premier des Burkinabè Rasmané Ouédraogo est arrivé en 4e position. La 2e étape, Pa Gaoua, lune des plus longues de ce tour, 159km, avec son relief de collines sannonçait palpitante et indécise. En effet, elle va lêtre. Ce parcours sponsorisé par France Coopération, va être animée de bout en bout par les équipes A&B du Burkina, du Maroc, de la France(Alsace). A mi-parcours du trajet, une nouvelle fait état dune tornade à Gaoua, et elle va même redescendre sur la caravane accompagnant les cyclistes jusquà Gaoua. Deux points chauds parrainés par Castel Beer, Dano et Diébougou sont laffaire du Marocain Adil Jelloul. Superstition, lon croyait que du fait que les Etalons ont été mis au vert dans cette région de Gaoua, létape allait leur sourire mais hélas.Saïdou Tall, seul, a pu se glisser dans les 5 premiers à larrivée. Mais les Burkinabè nont pas trop à rougir. On ne sait pas trop ce qui lui est arrivé, Julien Shick était littéralement vidé.
Cest le Marocain Mouncine Lahsani qui entre en triomphe à Gaoua détrônant de la plus méchante des manières le maillot jaune Julien Schick qui est arrivé avec un groupe de peloton accusant un retard de 7mn. La 3e étape du tour hier, entre Orodora Bobo, 136,5km parrainée par la SOFITEX, avec un circuit en ville de 10,5km fois 5, a été encore la propriété des Marocains. Rasmané Ouédraogo, déterminée pendant la course en se classant 2e au premier point chaud de Kourinion, donnant ainsi à espérer aura la guigne à 300m de larrivée, la chaîne de son vélo ayant laché. La victoire d étape revient par contre à un vieux briscard, le Belge Lionel Syn, mais il est suivi par toute léquipe marocaine. Elle consolide ainsi le maillot de Mouncine et leur classement général. Létape a été couverte en 3h1003,soit une vitesse horaire de 43km. Lécart entre les Marocains, les Burkinabè sest creusé avec près de 7mn au général. Les Burkinabè se doivent donc de cravacher dur pendant les 7 étapes restantes à commencer par celle daujourdhui Bobo Banfora, sur une distance de 83km,5.
Barthélemy KABORE et Béranger ILBOUDO, sur la route du Tour
Quelques maillots de létape 3
Vainqueur maillot SOFITEX : Lionel Syne(Belgique)
Maillot jaune France-Coopération : Mouncine Lahsani(Maroc)
Vert LONAB, Mouncine Lahsani(Maroc)
Rose des points chauds Castel Beer : Adil Jelloul(Maroc)
UEMOA, Rasmané Ouédraogo(Burkina)
SOFITEX de la combativité : Rasmané Ouédraogo(Burkina)