Ca y est. Demain c'est le grand jour. Aujourd'hui est une journée de transition. Un jour qu'on passe surtout au lit. Repos est le devis.
Les derniers jours n'étaient pas beaucoup mieux. Déjà pendant la sortie au Parc des Volcans j'avais des problèmes de fatigue énormes. Mais des 'anciens' me l'avaient dit d'avance. Les premiers jours sur l'ile ça va, et le 4/5me jour la fatigue monte. Le lendemain (mardi), je me suis bien reposé. Le soir, c'était la Parade des Nations. Un peu pareil que la parade aux JO. Chaque nation par ordre alphabétique, avec un drapeau. Bien sympa. Aussi l'oportunité de voir les autres athlètes 'normals'. De plusieurs athlètes, je sais qu'ils sont ici, mais je ne les ai pas encore rencontré au point rendez-vous au quai a 7h. Je dis 'normals' parce que tous les favoris ont posé leur lapin. Apres c'était l'ouverture de l'expo. Jutta a maintenant un t-shirt de plus...
Notre concierge, David, un gars assez sympa avec une boucle d'oreille et une voix très basse, nous aime bien. Il a de bonnes expériences aves des belges, il dit. On est logé dans une grande maison de deux étages. En bas, il y a trois chambres, dont une avec salle de bains privée. et deux autres chambres doivent partager une salle de bains. Nous, on avait donc un des deux derniers chambres. Au rez de chaussée, il n'y avait pas de cuisine non plus, ce qui était un peu ambétant et surtout cher (aller au resto tous les jours) au bout de quelques jours, Hawaii n'étant pas très bon marché..On lui avait donc demandé si on ne pouvait pas utiliser la cuisine d'en haut. Après quoi David nous a proposé si on ne voulait pas simplement "déménager" en haut. On ne pouvait pas le refuser ! On a donc maintenant un appart de luxe avec une grande cuisine, une chambre avec un lit 'king-size' et une salle de bains avec jacuzzi et grande douche. Pas mal, non.
Le mercredi, l'entraînement de natation comme d'hab à 7h du mat, et puis une courte 'excursion' à vélo. Être à l'intérieur toute la journée n'est pas une option, on est donc allé à une plage qui est connu pour être une bonne place pour le snorkeling. Ynske s'est amusé à en faire, mais elle n'était pas très impressionée. C'était sans doute à cause du fait qu'il faisait nuageux...
Hier soir alors, la Banquet de Bienvenue. Le départ officiel en fait. Il y avait un podium énorme et un show avec des danseurs polynisiens. Puis Ironman Hype Time: des gens qui ont participés au tout premier Ironman ont été fêtés, un film des gagnants de 30 ans Ironman Hawaii etcetera. Et puis bien sûr le briefing pour la course, qui ne prenait fin que vers 21h, grand temps d'aller dormir donc. Et je ne sais pas si c'était le stres d'avant la course, ou du fait qu'on s'est dépêché pour aller au lit.. Mais je n'ai pas bien dormi, et le nuit prochain ne sera pas mieux.
La seule chose que je dois encore faire aujourd'hui, c'est aller déposer mon vélo au parc de transition. Heureusement c'est aujourd'hui, demain ce serait trop énervant. Demain on se lève à 4h30. Manger jusque je déborde, et puis on va commencer l'aventure. Crème solaire, numéro sur le bras, vaseline au bord de la costume tri pour éviter les petites blessures... Et puis dans l'eau pour le départ à 7h. Après, je ne sais pas ce qui se passera......
Beaucoup de gens me demandent quelles sont mes ambitions. Premièrement: finir ma course. Ce n'est pas parce que j'ai fait deux Ironmans (QUE deux) que je suis un triathlète expérimenté. Par exemple: Rutger Beke a fini Hawaii en 11h l'année passée, tandis que normalement il pourrait gagner cette course. La vie a ses mauvaises surprises. Deuxiemement, je veux finir la course, au bout de mes forces mais avec un bon sentiment. C'est tout. Le classement et le temps sont d'une importance inférieure. Le parcours est difficile et la concurrence large (tous les meileurs sont là). Je veux avoir un bon sentiment à la fin. Quelque chose dont je parlerai encore dans dix ans.
Ceux qui veulent me suivre, vont au site www.ironman.com, là, il y a le 'Athlete Tracker'. Remplissez mon nom ou tout simplement mon numéro: 1210. Tout les infos apparaitront au fur et à mesure.
Je me retraite maintenant dans la silence, vous m'entendrez après la course. Ou le lendemain. On verra bien comment je me sens...
Hier nous avons visité la plus grande attraction (en taille surtout) de lîle : le Volcanoes National Park.
Apres deux heures de route autour de lîle (quun chemin : le Highway) à max 55 bornes par heure en passant des paysages bien varié (forêt, désert de lava, une sorte de savane), bien arrivé au parc. Il y avait déjà des signes qui disaient quune partie du parc était fermeé à cause du volcan actif. Le caldera (super grande cratère volcanique) le plus grand est active. En fait, ici cest un caldera DANS un caldera. Sur la photo on voit une plume de fumée dans le petit caldera qui est situé dans un caldera de 5km diamètre (on voit les contours très loin sur la photo). Un caldera se produit a cause de sol qui tombe en bas par linstabilité (par la chaleur) sur les couches plus bas. Il y a une odeur du souffre pertinent. A côté, il y a un lac de lava. En 1959 et 1983, un mur dun autre caldera a lâché et le lava a entré le caldera en formant un lac de lava. Avec, il y avait une fontaine énorme de feu et cailloux.(http://www.wakethyneighbor.com/greatexuma/Images/volcano.jpg). Depuis, le lava est en train de se figer. Quand il pleut, il y a encore de la vapeur qui séchappe par les crevasses. Apparemment ça prend du temps, de refroidir de 2000°C.
Au centre touristique il y avait un film qui décrivait la création des îles hawaïennes. En dessous, il y a un hot spot : une chambre de lava très près du sol. Parfois, la pression est trop haute et le lava se cherche un chemin vers la surface par des crevasses. Avec la tectonique et dépendant lactivité, il y a assez de lava qui sort pour faire monter une île dans locéan. Actuellement, le hot spot est déjà au sud de lîle Big Island : 1 km en dessous de la surface de leau, il y a un nouveau volcan qui est en train de monter. Il a déjà un nom: Lo'ihi. Alors dans 1000 ans lîle de Big Island va être agrandie avec un nouveau « quartier ». Apres nos temps je pense ..
Cest quand même marrant comment la vie a réussi de se manifester sur les îles super isolés. Tout devait être emmené par la mer. Les oiseaux (quelques graines dans les plumes et entres les pattes) et quelques ouragans (des petits animaux) ont tout fait. Et ne pas oublier les Polynésiens et le Capitaine Cook qui ont commencé à détruire le faune et flore indigènes.
En retournant nous avons encore arrêté sur une plage avec du sable noir, et on a essayé de voir aussi une plage avec du sable vert. Mais pour ce dernier, il faut marcher 40 min et le soleil était déjà en train de se coucher et nous avons décidé de rentrer.
A Kona nous avons mangé dans un vrai restaurant Diner (comme par exemple en Pulp Fiction) ou on vous servi des portions américaines : géant. Cest super normal de demander une boite de conservation pour amener le reste de ton assiette.
Et après vite au lit : on essaie de ne se pas coucher plus tard que 21h. La vie dun Ironman, cest se reposer beaucoup !!
Ce matin a 7h, nous étions a la plage de Kona pour commencer le jour avec une session de natation (sachant en Belgique je narrive jamais de me réveiller avant 7h J... Et nous sommes nombreux: beaucoup d' athlètes se présentent pour une session. Il y a même des tentes de ravitaillement pour après.
Apres ma session, qui passait pour commencer sa session ? Big Luke ou Luc Van Lierde (Deux fois gagné et encore le temps le plus rapide de 8:04 en 1996). Il est là pour faire son dernier IM Hawaii et il est bien motivé !! Retenez bien ce nom! Je le connais personellement depuis le temps que nous avons nagé ensemble à Bruges. Il me reconnaissait et on a parlé pendant une 10zaine de minutes. Il est vraiment super sympa. Il est un grand héros et il prend le temps de parler avec monsieur nul numéro millième.
Après, vers 10:30h, j'ai pris le vélo pour une session de 90km dans le soleil super chaud. Il y a que une route cyclable (le Highway qui fait partie du parcours vers le nord) et là cétait un défilé des gens connus. Jai croisé Stadler, Marino Van Hoenacker (belge et 4me en 2007), Macca (bien connu) et des autres que mon copain avait reconnu et dont moi jai oublié le nom.
Dans laprèm, nous étions au centre pour un verre avec des autres belges et on a croisé plusieurs belges favorites. Jai parlé avec Marino Van Hoenacker qui habite en fait à 2km de mes parents. Petit monde. On a fait un bonjour à Bert Jammaer (12me en 2007 et habite tout près de moi) et Fred Van Lierde (pas de famille)(2me en New Zélande après Faris).
Tout le monde disait la même chose : cette année il y a beaucoup de favoris pour gagner, ils sont tous là et super motivé et en forme. Il y a facilement 15 athlètes qui peuvent/veulent faire top10. Déjà 5 belges : Marino, Bert, Luc, Fred et ne pas oublier Rutger Beke. Marino et Rutger sont la pour gagner, mais Faris Al Sultan (malade lannée passé), Stadler (pneu crevé), Macca et Stephen Bayliss (2 IM gagné en 2008: Afrique du Sud et UK, 2me en Autriche et Embrun) aussi. Ce sera super chaud.
Je le regrette un petit petit petit peu que je ne peux pas suivre tout à la télé J
On est allé faire les parcours aujourdhui. Le matin, Jan et oi sommes aller nager sur le parcours officiel. Leau était chaude, température piscine ou même un peu plus chaude ! Ce qui ma étonné, cest la quantité de vie sous-marine : de poissons bleus, verts, jaunes, des poissons blanc-et-noirs, des oursins Et cela tout avec des dizaines de triathlètes au-dessus deux. Moi, je men irai déjà, avec tant de bordèle au-dessus de ma tête Leau était aussi très claire , on pouvait toujours voir le sol de locéan.
Après, Jan allait faire le parcours de vélo pour sentrainer. Il est allé jusque Hawi, là ou cest le point le plus loin du parcours (à 80 km du départ environ). Moi je lai suivi en voiture, pour ensuite retourner ensemble.
Il sait maintenant pourquoi ce parcours est tellement connu : le vent, le vent, le vent, et aussi : pas de plat, même pas un mètre. En plus, il y a encore de la circulation. Ce qui est compréhensible fermer la seule route sur une île est impossible mais dangereux. Moi, je marrêtais tous les 15 kilomètres pour lassister si nécessaire.
Après son tour de vélo, on a visité encore quelques choses : Pololu Lookout Point, doù on pouvait voir une plage avec du sable noir, et Hapuna Beach, une des plus belles plages que jai jamais vue. On était tout seul à regarder le coucher de soleil. En parlant dun moment romantique .
Jeudi, le 2 octobre. On se lève à 4h du mat pour aller à laéroport de Bruxelles. On va partir vers lîle de Hawaii ! On a tout un voyage devant nous : Bruxelles-Londres, Londres-San Francisco et enfin San Francisco-Kona.
Le vol Londres-San Francisco a duré 11 heures ! On a survolé lIslande, le Groenland, le Canada pour ensuite traverser les E.U. LIslande et le Groenland étaient magnifiques, avec les plaines de neige et de glace, les eaux bleu clair autour (et sans doute très froides ). Avec lamère pensée dans la tête quil y a dix ans, il y faisait sans doute encore plus froid
Beaucoup de monde à San Francisco, donc beaucoup davions, on a donc du attendre pour atterrir. Malheureusement le temps était trop nuageux pour voir la ville, mais malgré cela jai pu voir le Golden Gate Bridge et le fameux prison Alcatraz.
A laéroport : beaucoup de gens, beaucoup de papiers à remplir Surtout à cause de ce dernier, les Américains mont énervé . A la douane, on ma pris les pommes que javais prises avec moi afin davoir quelque chose à croquer. Parce quils pouvaient transmettre des maladies aux fruits locaux. Eh bien. Et puis les photos et les empreintes digitales, et des questions stupides comme « quelle est votre profession » Tout cela pour pouvoir entrer aux E.U Enfin, malgré notre goût pour le terrorisme, on a quand même été admis ;-)
Le dernier vol pour Kona avait du retard. Ceci navait pas seulement des désavantages : on avait alors accès à un avion plus grand, donc plus de place, donc de la place pour dormir allongé, ce qui nous a quand-même fait du bien.
A 21h30 temps local on est enfin arrivé à Kona. Après un voyage de plus de 26 heures La différence dheures avec lEurope est exactement 12 heures.
En sortant de lavion, on pouvait immédiatement sentir la chaleur. Fini les pulls Laéroport était vraiment marrant à voir, ce semblait plutôt être un parc dattractions que dun aéroport, lieu supposé sûr et sauf Cétait en fait pas un bâtiment comme on connaît bien les bâtiments daéroport en Europe, mais un groupement de petites maisons, sans murs
On pouvait aussi constater que lavion était plein de triathlètes, surtout des Allemands il paraissait. Jentendais plus lAllemand autour de moi que lAnglais. Le pire était quon me parlait en allemand, moi, Belge Pure, non pas Allemande-saucisse-bière Enfin.
La voiture louée était aussi plus grande que lon avait pensé, heureusement, pour mettre ce grand coffre de vélo dedans
Après avoir trouvé le logement, qui était bien caché dans un labyrinthe de rues avec des noms hawaiiens, on était content denfin retrouver un lit . Bien que sendormir était assez difficile à cause de la différence dheures