Demain, c'est le vendredi 25/05, on va faire notre excursion à Lille. Le cours d'introduction du mardi s'est passé bien et les étudiants de la première année sont très enthousiastes pour aller là-bas.
Je donne encore le programme de la journée :)
1. Rendez-vous à l'entrée de Howest à 7h45
2. Arrivée au parking près du palais des Beaux-Arts vers 9h
3. Visite de la Citadelle de Lille, du centre et du Vieux Lille
4. PAUSE: on va prendre le déjeuner à midi
5. Visite de la Vielle Bourse
6. On va prendre le métro jusqu' au palais des Beaux Arts
==> visite du palais des Beaux Arts (audio-guide)
7. Jeu final pour terminer notre excursion :)
8. Rentrée à Howest vers 18h15
Normalement, il fera beau demain. Donc, j'espère que ça sera une bonne journée.
P.S. N'oublier pas d'apporter de bonnes chaussures (= très important! :))
A demain!
Attention aux participants de l'excursion pour Lille
La municipalité de Lille ne peut pas passer outre cette étape. Pour pouvoir lancer,
à l'été 2013, le chantier de rénovation du Champ de Mars, elle doit lancer en amont un chantier de fouilles archéologiques. Calendrier municipal oblige, cette phase démarre demain, pour se terminer au 10 juillet.
Cette étape risque de faire hurler dans les voitures de passage à Lille. Car durant cette période, les automobilistes n'auront plus accès au parking. La municipalité tente tout de même d'atténuer les conséquences. « L'avenue Mathias-Delobel sera ouverte au stationnement les week-ends », assure Éric Quiquet, l'adjoint en charge des espaces verts. Au total, sur cette artère, quelque 300 places seront disponibles.
Pour le reste, la mairie tente de relativiser. Cette période de fouilles sera, d'après l'adjoint, un bon moyen de « promouvoir les autres modes de transport ». Il parle alors des stations de métro, situées à quelques centaines de mètres (République - Beaux-Arts ou Cormontaigne) des lieux de fouilles. Mais aussi la ligne 12 du bus, qui va de Haubourdin à Marcq-en-Baroeul, en passant par le boulevard de la Liberté. Un peu d'optimisme ne gâchant rien, il se peut, d'après l'élu, que le parking rouvre petit à petit d'ici à la fin des fouilles.
ça y est, la fin de notre préparation est en vue. Cette sortie pour Lille s'annonce prometteuse. Qua organisation, on a bien géré l'affaire. On a travaillé en équipe, en se complétant mutuellement. Il y a plein d'activités et d'énigmes à résoudre. Donc, soyez prêts à passer une journée formidable rempli de découvertes.