Lubiquinol, mieux connue sous le nom de coenzyme Q10, pourrait contribuer à prévenir la migraine. Cest ce quindiquent les résultats dun essai clinique à double insu avec placebo, obtenus par des chercheurs de lHôpital Universitaire de Zurich, en Suisse, et de lUniversité de Liège, en Belgique. Pendant trois mois, 43 sujets affligés de migraines récurrentes ont pris soit 100 mg de coenzyme Q10 trois fois par jour, soit un placebo. Les résultats indiquent que, chez les sujets qui prenaient ce supplément, la fréquence des attaques était nettement moindre que chez les sujets du groupe placebo. Lubiquinone sest aussi avérée plus efficace que le placebo pour diminuer la fréquence des épisodes de nausée qui accompagnent la migraine. Ces résultats se comparent à ceux déjà obtenus dans des essais menés avec des médicaments classiques pour le traitement de la migraine. La CoQ10 constituerait une bonne solution de rechange aux médicaments de synthèse classiques.
Information scientifique: Tepper SJ.Complementary and alternative treatments for childhood headaches.Curr Pain Headache Rep. 2008 Oct;12(5):379-83
Selon les résultats dune nouvelle étude une augmentation de la consommation de poisson riches en oméga-3 peut améliorer (48 pour cent) la survie de patients qui ont un cancer de la prostate. L'étude prospective de cohorte de 20.167 hommes se base sur des hommes qui ont mangé cinq portions de poisson par semaine. L'étude ajoute une preuve liant la consommation de poisson et les oméga-3 à des avantages potentiels de cancer (prévention).
Plus d'un demi-million de nouvelles cas de cancer de la prostate sont diagnostiqués chaque année le monde entier, et le cancer est la cause directe de plus de 200.000 morts. Des études antérieures ont déjà montré que les acides gras oméga-3 inhibaient la croissance du cancer de la prostate. Une étude réalisée sur 30 ans par linstitut suédois Karolinska portant sur plus de 6 000 Suédois a révélé une forte association entre la consommation de poisson et un plus faible risque de cette maladie. (DB)
Information scientifique: J.E. Chavarro, M.J. Stampfer, M.N. Hall, H.D. Sesso, J. Ma. A 22-y prospective study of fish intake in relation to prostate cancer incidence and mortality. American Journal of Clinical Nutrition. November 2008, Volume 88, Number 5, Pages 1297-1303