24/07/07 - 25/07/07 L'ardoise - Ecluse de St Gilles - Bouzigues
De Fransen zijn zeer stipt. Op papier. Om 11 uur zou de brandstof geleverd worden. Om 10 uur staat de kamion al voor de boot. Daar gaat ons rustig ontbijt!
Na afscheid te hebben genomen van Nathalie en Quinten, die per bus/autostop terug naar hun wagen trekken, zetten wij onze tocht verder. Fijn gezelschap aan boord, voor herhaling vatbaar!
Dankzij een stevige noordenwind en dito stroming bereiken we in geen tijd Arles. Het landschap verandert, de midi komt dichterbij! Zelfs Dounia ruikt het.
In plaats van zeewaarts te trekken besluiten we de Petit Rhone op te varen richting lEtang de Thau. Een klein groen paradijs, helemaal voor ons alleen!
Er drijven teveel omgevallen boomstammen en brokstukken in het water om aan te meren in de matiti (= wildernis). Dan de boot maar vast sjorren voor de sluis van St Gilles aan een meerpaal. Schitterend spel van zonlicht en water!
De volgende ochtend varen we de Camargue binnen. De muggen verwelkomen me enthousiast! In tegenstelling tot vorig jaar zien we zelfs 1 (wild?) paard én de fameuze roze flamingos.
Met onze maag als kompas bereiken we in de vooravond het haventje van Bouzigues op lEtang de Thau. Jacques zijn smaakpapillen leiden hem direct naar de plaatselijke visboer voor een portie oesters en ½ kilo mosselen. De oesters gaan vlot binnen. Rauw. Het gevecht met de mosselen geeft hij uiteindelijk op. Of ik ze aub wil koken, want hij krijgt ze niet open!
Il est de notoriété publique que les Français sont toujours à lheure! Et bien pour une fois le livreur de carburant est en avance au rendez-vous. Cette fois nous avons donc tout le temps de faire vraiment le plein.
Après avoir pris congé de Nathalie et Quentin, qui retournent en bus et autostop à leur voiture restée à Viviers, nous pouvons poursuivre notre voyage. Cétait bien agréable de les avoir reçus à bord !
Cest avec la conjonction dun courant important du Rhône et un vent sud que nous parviendrons en moins de temps quil ne faut pour le dire à lembouchure du Petit Rhône. Maintenant, cest clair, nous sommes dans le Midi. Même Dounia le flaire. Nous descendons tellement vite que nous arrivons un quart dheure après lheure de fermeture de lécluse de St Gilles !! Un Duc dAlbe fera laffaire pour la nuit.
Au petit matin nous nous trouvons coincé dans lécluse de St Gilles. Coincé et pas coincé. En fait les VNF (Voies Navigables Françaises) on décidés de se mettre au pas du 21ième siècle. On peut acheter la vignette sur internet. Cela tombe à pic, on doit la renouveler. Mais
les GOs (Gentils Organisateurs) ne sont pas tout à fait rodés. En fait nous sommes même les premiers à être inscrit dans la région. Donc je my colle sinon nous y serions encore. Vive linformatique !! Moi qui pensais être en congé
Cest en empruntant le canal du Rhône à Sète que nous rejoignions létang de Thau. Vive la Camargue, ses moustiques et autres insectes tout aussi accueillants. Jutta en profite pour mitrailler les Flamants Roses (tiens, chez nous ils ne sont pas comme ça !!).
En traversant létang de Thau légèrement sur tribord, nous rejoignons le port de plaisance de Bouzigues. Une splendide place nous attend au ponton visiteur. Cest avec un large sourire que le Capitaine de port nous reconnais et accepte nos amarres.
Le produit de la région, ce sont les huîtres. Alors, vive les vacances
et 12 huîtres et ½kg de moules. Les huîtres sont SUPERBES et aisées à ouvrir. Il nen va pas de même pour les moules. Elles seront cuitent au vin blanc (ben tien !!).
Maintenant, lestomac plein, il est temps daller dormir.
25-07-2007 om 00:00
geschreven door Jutta 
|