Dernières heures, à tourner en rond pour terminer de remplir la deuxième valise
Hortense est très gaie. Elle se met à califourchon sur la barrière du lit, ninsiste pas si je dis non, mais trouve autre chose pour ne pas dormir.
Ce soir, nous avons bien discuté avec Wan Yu. Elle a eu au téléphone la personne qui soccupait dHortense à lorphelinat et qui à priori lui était très attachée. Jusquà présent, on nous avait affirmé quil ny avait pas une mais des nannies Les choses changent tous les jours.
Malheureusement, il nous est impossible de connaître lidentité, même le prénom de cette personne. Ordre du CCAA à priori. Du coup, il nous sera difficile plus tard de la retrouver si Hortense le désire. Mais nous savons quil y a une personne pour qui elle a compté et vice-versa: nous serons plus motivés pour envoyer des nouvelles dHortense à lorphelinat en espérant quelles lui parviendront.
Demain, départ à 7 h 40 pour laéroport. Avec le décalage horaire, nous arriverons à Zaventem à 17 h 10 après un changement davion à Helsinki. Pour nous, la journée aura six heures de plus Jespère que le voyage ne sera pas trop pénible pour les enfants.
Ce soir, nous avons fait une photo de tous les enfants ensemble. Les sept petites filles du même orphelinat, Hortense, Ming, Elise, Faye,Maya, Maithe et Lili, et au milieu, le seul garçon du groupe, Liam. Nous serons heureux de voir les uns et les autres grandir, tout comme Zeno ou Nina qui sont déjà en Belgique depuis plusieurs mois: ils partagent une histoire commune et nous espérons que plus tard, de savoir cela les aidera à laccepter plus facilement.
Dans les jours qui viennent, jécrirais sans doute encore une ou deux fois. Puis jarrêterai définitivement ce blog. Depuis trois ans, jécris sur des cahiers pour Hortense, et je continuerai encore pour lui raconter son histoire. Elle va devenir de plus en plus une petite Flamande aux origines chinoises et à la culture très francophone. Cette histoire là sera la sienne, la nôtre, comme celle de nimporte quel papa et maman avec leur enfant.
Avant la fin de cette semaine, nous irons déposer auprès du tribunal de Malines ( Mechelen) notre demande dagrément pour notre deuxième enfant. Lattente pourra alors commencer pour nous trois.
Ca y est, nous avons le visa dHortense. Et tous les actes ont été légalisés.
Elle sappelle désormais « Hortense, Li Jia, Marie ( sa marraine) , Victor ( son parrain), Bernard ( mon parrain) et Madeleine, ma Bonne-maman morte le 10 mai dernier. Voilà autant de prénoms, autant de liens que nous nouons entre elle et notre histoire familiale qui va aussi devenir la sienne. Combien de fois dans sa vie devra-t-elle tous les écrire, ses six prénoms? Celui choisit avant sa naissance par nous, ses parents. Celui donné par lorphelinat. Ceux dadultes avec lesquels nous espérons quelle aura une relation privilégiée. Ceux enfin de ceux qui nous ont quitté mais dont nous lui parlerons, et quun jour elle saura reconnaître sur les photos, replacer dans un arbre généalogique où elle a désormais sa place.
Demain, nous ferons les valises.
Aujourdhui, la journée a encore été très fatigante. Nous sommes allés à Wanfujin, la grande rue commerçante et piétonne de Pékin, une rue en travaux bien-sûr ( jeux olympiques obligent), qui pourrait être comparée au Meir à Anvers, en moins long. Cest une rue vieille de 700 ans ( laxe du moins ) avec dénormes magasins où lon ne doit pas marchander ce qui est reposant.
Nous voulions acheter un CD avec des chansons traditionnelles pour les enfants chinois. Pas facile quand tout est écrit en caractères et que lon a laissé le dictionnaire à lhôtel! Nous avons donc demandé à une cliente ( plus serviable que le personnel) de nous conseiller. Ce quelle a fait avec énormément denthousiasme, affirmant en outre quHortense avait des yeux magnifiques ( cest un compliment que les Chinois lui font souvent) et quelle deviendrait une très jolie femme.
Nous sommes également allés dans un grand magasin de livres et CD en langues étrangères. Le genre de magasin que lon ne trouve pas chez nous, du moins aussi grand. Cest intéressant parce quon y trouve des livres en français édités en Chine, mais également frustrant parce que nous devons limiter le poids de nos bagages .
Ensuite, par au moins 37°, nous sommes allés avec Wan Yu, notre guide, visiter les Hutong. Pour nous, cétait une seconde visite, mais cette fois, nous avons vu les plus belles rues de cet ancien quartier, là où les gens riches rénovent les vieilles maisons de fonctionnaires impériaux. La porte dit le rang du fonctionnaire: nombre de bois sur le linteau, renfoncement plus ou moins grand, escalier ou non Nous sommes entrés à lintérieur de lune de ces cours: il y en avait normalement trois par maison, pour loger le personnel et la famille. Mais nous nen avons pas vu plus: il fallait attendre que les visiteurs précédents sen aillent pour entrer dans la maison, et la chaleur était trop grande
Nous sommes rentrés trop tard à lhôtel: Hortense était épuisée et a lutté longtemps contre le sommeil. En revanche, ce soir, au restaurant, elle a mangé du riz ( il y a dix jours quelle ne voulait plus y toucher) et elle a bien joué sur lestrade comme vous pouvez le voir sur les photos. Son grand truc, cest de courir, de nous tendre les bras, de fermer les yeux au dernier moment sans faire attention à la marche A nous dassurer!
Ce soir, je serai courte. La nuit dernière a été difficile à partir de 2 h 30 du matin, et nous avons besoin de récupérer.
Aujourdhui, Hortense a apprécié les visites. Dabord le zoo de Pékin. Il vaut surtout pour ses pandasqui comme tous les ours, semblent manquer de graisse et de muscles, et nont pas cet aspect rond et bonhomme des peluches.
Comme je la portais, Hortense était à bonne hauteur pour admirer les coqs, le renard, les chacals, les ratons-laveurs et autres rongeurs. En revanche, les tigres dormaient tous et ne lui ont donc pas fait plus deffet que de vulgaires tapis. Pour le reste, nous navons rencontré ni girafes, ni éléphants, ni gazelles, ni crocodiles, ni hippopotames il faudra aller faire un petit tour à Anvers ou Plankendael.
Mais le plus beau restait à venir: un Nausicaa à la chinoise. Féérique. On se laisse porter sur un tapis roulant, et les poissons nous entourent, nous passent à droite, à gauche, au dessus. Certains sont énormes. A force davoir levé la tête pour les voir, Hortense va croire que les poissons peuvent voler! Elle a écarquillé les yeux devant les étoiles de mer, les hippocampes, les énormes tortues, a lancé des dizaines de « Hoo, hoo» devant le défilé des poissons bleus, jaunes ou rouges, et finalement sest endormie dès que nous sommes sortis.
Ce soir, nous sommes allés manger du «canard laqué pékinois», le fameux «Beijing kaoya» de la leçon 9 de notre livre de chinois. Succulent. Seule inconvénient: le restaurant navait pas suffisamment de chaises hautes, et Hortense a fait la foire pendant tout le repas, passant des genoux de Luc aux miens dans une chaleur étouffante
Journée libre aujourdhui. Le temps de perdre un peu son temps, de se poser à nouveau la question: « Quest-ce quon fait? Quest-ce que tu as envie de faire?».
Flâner à nouveau sur le marché aux puces et dans les magasins dantiquité, sans but précis, sans fortune dans le porte-monnaie, à la recherche de la très belle pièce de jade...quon ne pourra pas acheter. Juste pour sapprocher de ce qui est beau ici. Le jade, ni Luc ni moi ne le connaissons. Il est ici sur tous les étalages, à tous les prix, de toutes les couleurs ( non, le jade nest pas toujours vert).. Les Chinois le recherchent, le collectionnent, ils viennent le soupeser, le caresser, ils en examinent les reflets, lopacité, son côté « comme sil était mouillé».
Il doit être froid, pouvoir rayer la glace du comptoir, et rendre un beau son sous lémail des dents. Il y a les pièces pour les touristes, en jade ou en autre chose qui pourrait ressembler au jade, et les autres pièces, très grosses ou toutes petites, que les Chinois viennent négocier en famille. Ici, le jade est un savoir, une tradition qui se transmet, une culture à part entière. Et nous ne sommes pas initiés. Alors on fait un peu «comme si», pour sentir dun marchand à lautre les différences, les beautés dune pierre qui fait rêver tout un continent.
Cette après-midi, nous sommes allés nous promener dans un parc: loccasion pour Hortense de courir un peu, dadmirer la famille canard en vadrouille, de sémerveiller du feuillage des arbres ( elle est très vite admirative et pointe ce quelle aime du doigt avec de longs «hooo, hoo!» denthousiasme.), et de croiser plein denfants de sa génération gâtés comme des petits princes. Les familles avec lesquelles nous avons échangé quelques mots ou juste un sourire étaient ouvertes à notre endroit. Souvent, la réaction est surtout létonnement: les regards vont du visage dHortense au x nôtres et retour .
Aujourdhui, Il ny a pas eu de colère dHortense .mais pas de sieste non plus, ou juste une très petite dans la poussette. Et un gros chagrin ce matin lorsquelle est restée seule à la porte de la salle-de-bain. Elle jouait quand soudain elle a paniqué. Il a fallu la rassurer et elle est longtemps restée accrochée à mon cou puis à celui de Luc. Quest-ce qui sest passé dans sa petite tête? Contrairement à dautres enfants du groupe, elle ne saventure pas loin de nous: elle a toujours besoin que lun ou lautre de nous deux reste à portée de vue. Il ny a que dans la chambre dhôtel quelle aime aller se cacher dans la salle de bain. Mais là, tout est à sa mesure.
Ce soir, elle sest vite endormie la tête au bout du lit. Demain, elle aura besoin de toute son énergie: nous allons visiter le zoo.
Pour envoyer un email, clicquez ci-dessus sur "EMail mij !" (en bleu), ensuite vous remplissez les champs (obligatoirement ceux avec asterisques) comme suit : "Onderwerp" = sujet, "Bericht"=votre message, "Email"=votre adresse email et "Veiligheidscode"= la combinaison de lettres et chiffres que vous voyez dans le cadre. Si ils sont difficiles à lire, cliquez à la 3ème lignepor obtenir une nouvelle combinaison. Après vous clicquez en=dessous sur "Verstuur een email". Votre email est envoyé, vous revenez après quelques instances sur le blog.