Ce matin nous avions rendez-vous à l'entreprise avec le patron et le chef technique concernant un chantier où il y avait un problème. Après nous faisions l'administration et nous traitions les dossiers ouverts. Dans l'après-midi nous avions rendez-vous avec un client, un expert et un avocat sur un chantier à Kain. J'essayais de comprendre mais j'ai encore besoin de quelques leçons concernant les termes juridiques. Nous revenions à l'usine pour faire de l'administration.
Je veux encore remercier l'entreprise Arbo et Dany qui est le représentant pour la Wallonie.
Ce matin nous avions rendez-vous avec un architecte à Mouscron. Il était très gentil. Il entendait que jétais un néerlandophone et un futur prof de français. Nous avons parlé de la région de Mouscron, de lindustrie, les pourcentages français, néerlandais, wallons, Cétait une conversation très intéressante. Après lentretien nous avons cherché des pièces à lentreprise. Le prochain arrêt était la clinique de Bonsecours à Bon Secours. Dans laprès-midi nous avons fait de la prospection à Stambruges et à Beloeil.
Nous commencions le jour à l'entreprise où Dany faisait son administration.Quand tout était prêt nous partions et visitions des chantiers à Mouscron. A Renaix nous rendions visite chez un client pour parler d'une offre. Le monsieur avait des caméléons dans sa maison et il les a montrés. Nous mangions là dans un très bon restaurant, the look. Le plat du jour était très bon, après nous visitions un chantier à Frasnes. Le propriétaire avait oublié le rendez-vous donc c'était moi qui aidais Dany de prendre le mesures. Nous faisions une prospection à Morcourt où Dany mettait sa carte de visite et une brochure dans la boîte aux lettres. Pour aujourd'hui il y a une leçon qu'on doit retenir: 'jamais avoir trop de confiance aux chiens...', n'est-ce pas Dany? ;-)
Nous avons fait rendez-vous à l'entreprise où Dany devait faire son administration. Il préparait les documents et les donnait à ses collègues qui font ou un offre ou un bon de commande. Dany m'a aussi présenté à ses collègues. Il m'a appelé son collaborateur. Dans l'après-midi nous avons rendu visite à des clients qui habitent les environs de Mons. Un client à Ghlin nous a parlé de la folklore Monsois. Il s'agit du car d'or et le combat de Saint Georges et du dragon. C'était vraiment très intéressant et je vais certainement visiter cet événement.
Aujourd'hui j'avais le coeur tendre quand je me suis réveillé. C'était le premier jour de mon ministage à Arbo. Dès aujourd'hui j'accompagne un représentant sur sa région, j'entends ses coups de téléphone, je rends visite chez ses clients, je découvre ses petits restaurants, je suis dans son environnement. Ce matin nous avons fait connaissance et après nous sommes partis. Le représentant (Danny) m'expliquait ce qu'on allait faire pendant la journée. Au début nous avons fait le tour des menuiseries dans la région de Mouscron - Tournai en donnant une brochure et sa carte de visite pour les nouvelles et bien sur aussi pour entretenir le contact avec les existantes. Dans l'après-midi nous avons rendu visite à une fournisseur Tournaiois pour parler d'une commande. Nous avons fini notre jour par visiter des nouvelles menuiseries dans la région.
Pour la recherche de lieu de stage j'avais quelques options. Je connais des personnes qui travaillent à Tournai et à Mouscron et ils m'ont encouragé de le faire chez eux. Comme on peut le faire dans une entreprise j'ai contacté le directeur pour lui demander si je peux faire mon stage là-bas. Je l'ai téléphoné et expliqué toutes les choses concernant le ministage. On a déjà parlé comment on va le faire, un jour je vais travailler dans la comptabilité, un autre jour je vais accompagner un représentant qui fait son tour à la Wallonie,... Je dois encore regarder quels jours je vais le faire et après ça je vais envoyer un mail au directeur pour faire rendez-vous à son entreprise.