VERSION FRANÇAIS
Ce blog essayera comme le premier blog de grève de suivre les actions menées dans les entreprises régulées du secteur du gaz et de l'électricité. A partir de lundi prochain, le 6 octobre, des actions débuteront dans ces entreprises dites régulées. Qui sont ces entreprises? Il s'agit des entreprises qui s'occupent de la distribution du gaz et de l'électricité dans toute la Belgique et du gestionnaire de réseau fédéral. Nous parlons donc de
:
# pour Bruxelles : Brussels Network Operations en Metrix (nouvelle dénomination de Sibelgaz)
# pour la Flandre : Eandis
# pour la Wallonie : Netwal
# pour le gaz: Fluxys
# pour le gestionnaire du réseau électrique : Elia
Au total il s'agit de +/- 10.000 travailleurs
La cause du conflit est l'existence de nouvelles conditions de travail imposées aux nouveaux engagés depuis 2002. Ces conditions furent acceptées, après une série d'actions de grève, par la CSC (à l'époque la Fédération Gaz et Electricité et actuellement la CSC-Energie) mais jamais par la FGTB (secteur Gazelco) ni par la CNE. Pourtant ces conditions sont donc juridiquement acceptées et sont appliquées. La différence entre les nouveaux engagés et les nouveaux se situe, à ancienneté égale, entre 30 et 50% en moins évidemment !!
Les diverses directions prétendent que ces salaires sont conformes à la moyenne du marché de l'emploi. Les patrons ont même fait faire un bench mark (= étude de comparaison) qui a démontré que ces salaires (en moyenne entre 1100 et 1200/mois) seraient quasi identiques aux autres secteurs pour des métiers identiques. Les syndicats contestent les conclusions puisqu'aucune firme, mise à part la production d'electricité ne connait le même degré de risque. Un electricien dans le secteur de l'horeca ou des chiffons (2 secteurs faisant partie du bench-mark...) ne travaillera jamais dans des postes de haute tension allant entre 36.000 et 280.000 volt. Les risque ne sont pas du tout comparables. En Electrabel des accords améliorant le nouveau statut fûrent signés et les autres sociétes désirent recevoir également quelque chose de semblabe. Des négociations qui ont duré plusieurs mois n'ont pas aboutit sur un accord et le 22 septembre elles se sont terminées sur un fiasco. Les patrons ont déclaré qu les anciennes conditions se situaient nettement au-delà des conditions du marché de l'emploi et n'auront plus jamais droit à une amélioration (jusque 2041). Sur ce, les organisations syndicales ont déposé un préavis de grève et mèneront des actions en front commun,qui débuteront le 6 octobre et qui coïncident avec la journée d'action contre la diminution du pouvoir d'achat !!
Ce blog informera sur toutes les actions menées dans les différentes sociétés et chacun, participant, militant ou sympathisant pourra y apporter sa contribution en donnant son avis, informera à propos des actions dans son district , son siège etc...éventuellement accompagnées de photos, films etc...Cesz actions auront évidemment des conséquences pour les utilisateurs puisque la plupart desz services ne seront plus assurés (p.ex. les nouveaux raccordements) par les grèvistes. Pourtant toutes les dispositions seront prises afin qu'aucun danger ne persiste pour la population. Ni en ce qui concerne electricité, ni en ce qui concerne le gaz. Par exemple, les gardes gaz seront assurées mpais uniquement pour éviyter les explosions mais aucune réparation ne sera faite. La sécurité seraé donc assurée à tous moments mais des coupures de courant ou de livraison de gaz aux particuliers et aux sociétés ne sont pas exclues. Les directions des différentes entreprises concernées demanderont à leur personnel cadre de reprendre, dans la mesure du possible, les tâches du personnel exécutant.