Foto

Rabbin Samson Raphael HIRSCH
(1808-1888)

Foto
Rabbin Dr. Mendel HIRSCH
(1833-1900)
Foto
Rabbin Dr. Salomon BREUER
(1850-1926)
Foto
Rabbin Dr. Raphael BREUER
(1881-1932)
Foto
Reb Julius HIRSCH
(1842-1909)

ברוך הבא!    السلام عليكم!

Bienvenue sur le blog de l'association d’études rabbiniques YECHOUROUN, Thora contre national-judaïsme (sionisme). Nous proposons des textes rabbiniques, (surtout de l’école de Samson Raphael HIRSCH) ainsi que des infos et documentations, le tout avec engagement antisioniste et solidarité anti-impérialiste, inspirés par la fidélité à la Thora.
Visitez aussi notre Blog  www.bloggen.be/jesjoeroen en Allemand, Anglais et Néerlandais.
 

Inhoud blog
  • כי תשא - D’après le commentaire de Rav Samson Raphael HIRSCH ז
  • Pourim, la Fête de la victoire de מרדכי sur המן
  • Pourim, la Providence Divine en faveur de ceux qui pratiquent la Justice
  • פרשת שקלים
  • פרשת זכור - עמלק (deuxième partie et fin)
  • פרשת זכור - עמלק (première partie)
  • Psaume 48,12 : Mishpotim
  • L’Exil sous sionisme « religieux »
  • חמשה עשר בשבט
  • Rav Samson Raphael Hirsch: Notice Biographique
  • עֲשָׂרָה בְּטֵבֶת
  • Chanukkoh 25 Kislev 5781
  • Un documentaire interdit sur le lobby pro-israélien aux États-Unis
  • Samson Raphel Hirsch: La double mission des Juifs dans le monde
  • סוכות תשפ"א
    Liens intéressants
  • Al-Manar
  • „Yakov RABKIN, Historian and Author“ Site multilingue
  • Centre d'information Palestine
  • Mouvement Citoyen Palestine
  • ISRAEL VERSUS JUDAISM
  • Juifs du Liban
  • Mondialisation.ca
  • Campaign to end Israeli Apartheid, Southern California
    Liens d'informations
  • Palestinian Mothers
  • IRIB francophone
  • Press tv
  • Mediane.tv
  • Euro-Palestine
  • Palestine solidarité
  • Zoeken in blog

    Archief
  • Alle berichten
    Foto

    Rabbin Josef Chaïm SONNENFELD
    (1849-1932)

    Foto
    Dr. Jacob Israël DE HAAN
    (1891-1924)
    assasinné par les sionistes
    60 ANS DE NAKBA, 60 ANS D'ETAT SIONISTE ANTI-TORAH, DEBARASSONS-NOUS EN!
    Foto

    Dr. Nathan BIRNBAUM
    (1864-1937)

    Foto

    Rabbin Pinchos KOHN
    (1867-1942)

    Foto

    Rabbin Ernest WEILL
    (1865-1947)

    Foto
    Foto
    IVJ dénonce l'oppression sioniste vicieuse des Juifs religieux qui s'opposent à servir dans l'armée sioniste, ou qui protestent contre son régime.
    Foto
    YECHOUROUN
    Thora contre national-judaïsme (sionisme)
    04-03-2021
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.כי תשא - D’après le commentaire de Rav Samson Raphael HIRSCH ז
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

     

    כי תשא

     

     

     

    D'après le commentaire de Rav Samson Raphael HIRSCH ז"ל

    L'original est en Allemand.

     

     

    שָׁלֹשׁ פְּעָמִים, בַּשָּׁנָה יֵרָאֶה, כָּל-זְכוּרְךָ, אֶת-פְּנֵי הָאָדֹן יְהוָה, אֱלֹהֵי יִשְׂרָאֵל. כִּי-אוֹרִישׁ גּוֹיִם מִפָּנֶיךָ, וְהִרְחַבְתִּי אֶת-גְּבֻלֶךָ; וְלֹא-יַחְמֹד אִישׁ, אֶת-אַרְצְךָ, בַּעֲלֹתְךָ לֵרָאוֹת אֶת-פְּנֵי יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, שָׁלֹשׁ פְּעָמִים בַּשָּׁנָה.

    שמות פרק לד כג-כד

     

    Trois fois par an, tous les mâles se présenteront devant le Souverain, l'Eternel, Dieu de ישראל[1]. Car j'expulserai des peuples devant toi, et j'étendrai tes frontières ; et personne ne convoitera ton pays, pendant que tu monteras pour te présenter devant l'Eternel, ton Dieu, trois fois par an.

     

     

    V.24 כי אוריש וגו'  

    Trois fois par an, le fait se répétera ; c'est le fait qui doit prouver de la manière la plus claire et la plus frappante le rapport direct de השי"ת avec ישראל et le puissant succès de ישראל se livrant tout simplement à la Thora de השי"ת.

     

    V.24 כל זכורך וגו'

    Comme il est dit dans le verset précédent, tout homme valide, chaque soldat en ישראל, sera rassemblé au centre de Jérusalem, autour du sanctuaire de la Thora, et aucun ennemi avide de convoitise n'osera franchir la frontière dans le riche Pays non protégé et ouvert devant lui. La terre de  ישראל ne sera pas protégée par une armée à ses frontières, mais de son point central par son dévouement et sa reconnaissance à השי"ת.

     

    ולא יחמד, voir chapitre 20, 14.

     

     

    *******

     



    [1] Le mot ישראל (Yisroel) dans la Thora se rapporte toujours au Peuple Juif, les enfants de יעקב qui s'appelle aussi Yisroel et Yechouroun. En aucun cas, ce nom ne peut être attribué à un Etat, et encore moins à l'entité sioniste.

    04-03-2021 om 00:00 geschreven door Naphtali HIRSCH  


    >> Reageer (0)
    26-02-2021
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Pourim, la Fête de la victoire de מרדכי sur המן
    Klik op de afbeelding om de link te volgen


    Pourim 5781

     

     

    Pourim, la Fête de la victoire de מרדכי sur המן

     

     

    14 Adar 2, premier jour de פורים suivi d'un deuxième jour , le 15 de Adar appelé שישן פורים du fait que l'histoire relatée dans la [1]מגילת אסתר se déroula à שישן  (Suse) qui fut une ville fortifiée.

     

    Nous rappelons la victoire de la Résistance du Peuple Juif sur l'ennemi, המן le grand vizir, un descendant de עמלק qui voulait exterminer tous les Juifs. Lui et ses fils qui furent pendus à la place de מרדכי sur décret du roi Ahasvérus après que celui-ci fut mis au courant du complot. Cela s'est passé durant le 4ème siècle de l’Empire perse. La Fête de Pourim fut célébrée en 3405 selon le compte depuis la création (-356).

     

    Beaucoup de coutumes sont liées à la joyeuse Fête de Pourim. Les principales מצות de ce jour sont : lire la מגילת אסתר, les משלוח מנות, מתנות לאביונים, צדקה, se réjouir avec un משתה (festin), les enfants se déguisent, généralement en Tsadiqim et en reines, mais aussi avec d'autres déguisements, les uns plus drôles que les autres.

      

    Voici ce que nous ajoutons dans les prières de ce jour :

     

     

    עַל הַנִּסִּים וְעַל הַפֻּרְקָן וְעַל הַגְּבוּרוֹת וְעַל הַתְּשׁוּעוֹת וְעַל הַנִּפְלָאוֹת וְעַל הַנֶּחָמוֹת שֶׁעָשִׂיתָ לַאֲבוֹתֵינוּ בַּיָּמִים הָהֵם בַּזְּמַן הַזֶּה.

     

    Nous Te remercions pour les miracles, la libération, pour les exploits que Tu as montrés, pour les délivrances, pour les prodiges, pour les consolations et pour les guerres contre les peuples impies que Tu as menées pour nos pères en leur temps, à cette époque-ci.

     

    בִּימֵי מָרְדְּכַי וְאֶסְתֵּר בְּשׁוּשַׁן הַבִּירָה כְּשֶׁעָמַד עֲלֵיהֶם הָמָן הָרָשָׁע בִּקֵּשׁ לְהַשְׁמִיד לַהֲרוֹג וּלְאַבֵּד אֶת-כָּל-הַיְּהוּדִים מִנַּעַר וְעַד זָקֵן טַף וְנָשִׁים בְּיוֹם אֶחָד בִּשְׁלֹשָׁה עָשָׂר לְחֹדֶשׁ שְׁנֵים עָשָׂר הוּא חֹדֶשׁ אֲדָר לספירה מיציאת מצרים, החודש האחרון הוא אדר, כיון שבנ"י יצאו ממצרים בניסן וּשְׁלָלָם לָבוֹז וְאַתָּה בְּרַחֲמֶיךָ הָרַבִּים הֵפַרְתָּ אֶת עֲצָתוֹ וְקִלְקַלְתָּ אֶת מַחֲשַׁבְתּוֹ וַהֲשֵׁבוֹתָ-לוֹ גְמוּלוֹ בְרֹאשׁוֹ וְתָלוּ אוֹתוֹ וְאֶת בָּנָיו עַל הָעֵץ וְעָשִׂיתָ עִמָּהֶם נִסִּים וְנִפְלָאוֹת וְנוֹדֶה לְשִׁמְךָ הַגָּדוֹל סֶלָה.

     

    Au temps de Mordekhoï et d'Esther à Suze, la capitale, s'est dressé contre eux Hommon l'impie, il voulait détruire, tuer et anéantir tous les Juifs, des jeunes jusqu'aux vieux, des petits enfants, des femmes, en un seul jour, le treizième jour du douzième mois qui est le mois de Adar et livrer leurs biens au pillage. Mais Toi, par Ta grande miséricorde, Tu as anéantis son dessein, déjoué son complot, et sa punition mérité s’est retournée contre lui-même. Il fut pendu avec ses fils à une potence. (Tu as fait pour eux des miracles et des prodiges. Nous rendons hommage à Ton Nom glorieux, Seloh)

     

     

    Ce n'est pas difficile de faire le rapport entre המן et les sionistes.

     

    En annexe, un intéressant texte המן hait מרדכי et … אסתר pour ceux qui ont le bonheur de savoir la langue maternelle Juive, le Yiddish. Il explique bien qui est המן aujourd'hui.

     

     

    Hadassah BORREMAN

     



    [1] Livre/rouleau d’Esther

    Bijlagen:
    המן האט פיינט מרדכי... און אסתר.jpg (166.9 KB)   

    26-02-2021 om 00:00 geschreven door Naphtali HIRSCH  


    >> Reageer (0)
    25-02-2021
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Pourim, la Providence Divine en faveur de ceux qui pratiquent la Justice
    Klik op de afbeelding om de link te volgen


    Pourim, la Providence Divine
    en faveur de ceux qui pratiquent la Justice

    Par Hadassah Borreman

    Voilà, une fois de plus les sionistes veulent passer pour des Juifs !

    Pourim est une Fête Juive, non une fête sioniste. Ce n'est pas une fête des sionistes, car ils sont un mouvement politique dont leurs adeptes, principalement leurs leaders, au plus profond d'eux-mêmes ont renié D' et Sa Thora, ils se sont excommuniés du Peuple Juif pour autant qu'ils auraient encore eu une origine Juive, en se convertissant au sionisme. Par contre, ils prennent bien à leur compte quelques signes extérieurs (par ex : le déguisement de Pourim) pour que ' ça fasse Juif ', pour mieux pouvoir semer la confusion entre Judaïsme et sionisme, et donc de pouvoir mieux tromper les nations.

    Quel rôle, les sionistes pourraient-ils bien jouer dans Pourim ?

    Seulement celui du Mal ! En réalité, ce sont les sionistes qui sont Hamman. Ils complotent avec le lobby sioniste américain contre la nation iranienne, comme contre le peuple palestinien en vue de les asservir ou de les tuer. La raison profonde qu’ils taisent est le combat contre l'Islam, tout comme Hamman le Perse en voulait aux Juifs pour leur pratique du Judaïsme.

    Seulement : 

    1)     La République Islamique d’Iran n'est pas l'ennemi perse d'autrefois où il y avait un mauvais élément jaloux (Hamman) de la bénédiction des Juifs.

     

    2)     Le régime sioniste n'est, ni un Etat hébreu, ni un Etat Juif. C'est une force occupante, une entité sioniste en Palestine

    Esther, de son prénom Juif Hadassah, était intervenue auprès du roi Assuérus en faveur du Peuple Juif pour faire annuler le décret d’extermination des Juifs comploté par l'ennemi Hamman.

    Les sionistes haïssent profondément les Juifs, comme Hamman haïssait le Juste Mordekhai. Cette haine est journellement vécue jusqu'à nos jours par les Juifs antisionistes, victimes de la haine des sionistes, surtout des sionistes ' religieux ', voire ' pieux '. Et comme Haman complotait contre les Juifs, ainsi les sionistes (Netanyahou et ses semblables) complotent aujourd'hui contre l'Iran qui est dans ses droits concernant le nucléaire, et qui est surtout clair concernant la problématique du sionisme et est conséquent dans ses décisions politiques, sociales.

    La Providence Divine intervient en faveur de ceux qui pratiquent la Justice.

    Au temps d'Esther la Reine, D' a sauvé les Juifs dans leur détresse, ainsi D' va également aider la croyante nation iranienne injustement traitée par le Hamman sioniste, le lobby sioniste.

    Il va de soi qu'à l’instar de la Reine Esther qui dut user de Foi/ Emouneh, de sagesse, d’intelligence pour sauver son peuple qui avait prié et jeûné pendant trois jours, les dirigeants iraniens devront également user de Foi/ Îmaan, de sagesse et d’intelligence, voir de ruse contre ces démons pour annuler la menace et une éventuelle attaque !

    Il ne nous faut pas seulement viser une victoire militaire ; notre lutte est surtout spirituelle, individuelle comme collective, contre les forces du Mal. L'ennemi nous teste et nous attaque dans notre conviction spirituelle, mais grâce à la grande Miséricorde du Tout-Puissant, nous serons secourus, et nos ennemis confondus. Que ce soit bientôt !

     

     

    25-02-2021 om 12:29 geschreven door Naphtali HIRSCH  


    >> Reageer (0)
    19-02-2021
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.פרשת שקלים
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

    פרשת שקלים

     

    La פרשת שקלים  est la premières des quatre que nous lisons avant ראש חודש אדר.

     שמות ל יא- ט"ז Voir texte sur l'image.

     

    Aussi longtemps que le Sanctuaire existait, chacun versait son demi-sicle pour l'achat des sacrifices servant à son expiation. Maintenant que nous ne pouvons pas offrir de sacrifices, nous faisons la צדקה pour obtenir l'expiation. Nous rappelons ici qu'il est interdit de compter les Juifs sur leur tête, mais avec l'apport d'un demi Shekel, nous savions combien nous étions[1].

     

    Traduction:

     

     

    L'Éternel parla à Moïse en disant : "Quand tu feras le compte בני ישראל selon leur nombre, chacun d'eux paiera à l'Éternel le rachat de sa personne lors du dénombrement, et il n'y aura pas parmi eux de peste quand on les dénombrera. Ceci ils donneront tous ceux qui seront compris dans le dénombrement, la moitié d'un sicle, selon le sicle du sanctuaire ; le sicle est de vingt ghêra, la moitié du sicle sera l'offrande prélevée pour l'Éternel. Quiconque fera partie du dénombrement depuis l'âge de vingt ans et au-dessus doit acquitter le prélèvement de l'Éternel. Le riche n'augmentera rien et le pauvre ne diminuera rien de la moitié du sicle de l'Éternel destiné à faire expiation pour vous âmes. Tu recevras des בני ישראל l'argent du rachat et tu l'attribueras au service de la Tente d'assignation; et ce sera pour les בני ישראל un souvenir devant l'Éternel, pour faire expiation sur vos personnes.

    Exode 30, 11-16

     

     

    Ci-dessous une parole du saint Rabbi de Satmar, רב יואל טייטלבוים זי"ע , un commentaire pris de son  ספר צדיק כתמר et traduit du Yiddish.

     

    זֶה יִתְּנוּ כָּל הָעֹבֵר עַל הַפְּקֻדִים מַחֲצִית הַשֶּׁקֶל

    Rav Shlomoh Alqebits זצ"ל (celui qui a composé le לכה דודי) dit une raison pour laquelle on ne donne qu'un מחצית השקל, un demi Shekel, et pas un “שקל שלם” , un shekel entier. C'est pour nous indiquer sur la  אחדות, l'unité. Un Juif à lui seul n'est qu'un  “מחצית”, un demi être humain, mais quand on s'unit à d'autres Juifs, alors on s'appelle un “entier”. C'est pourquoi chaque homme à part doit apporter seulement un מחצית השקל, et ensemble avec d'autres Juifs, cela devient un שקל שלם.

     

    C'est marqué dans אבות  דר' נתן (פרק ג' )  :

    ר' עקיבא אומר כל המדבק מעוברי עבירה אע"פ שלא עשה כמעשיהם מקבל פורעניות כיוצא בהם וכל המדבק בעושי מצוה אע"פ שלא עשה כמעשיהם מקבל שכר כיוצא בהם.

     

    Traduction : Rabbi Aqiva dit: quand quelqu'un s'unit à des רשעים, qui sont des transgresseurs ר"ל, bien qu'il ne se comporte pas comme ces רשעים (méchants), il recevra la punition comme ces רשעים, parce qu'il s'est unit à eux, et quand quelqu'un s'unit à des Juifs pieux qui accomplissent les מצות, bien qu'il n'ai pas accompli ces מצות, il recevra aussi une bonne récompense comme ces Juifs pieux.

     

    La Mishna dit (שקלים פ"א) :

    באחד באדר משמיעין על השקלים ועל הכלאים

     

    Traduction : Le premier jour du mois de Adar on a proclamé « על השקלים » , qu'il faut apporter les nouveaux Shekels pour le בית המקדש. On a également proclamé « על הכלאים » qu'il fallait faire attention aux champs pour qu'on ne mélange pas et ne sème pas différentes sortes de grains ensemble.

     

    Avec ce rappel, רבינו הקדוש[2] dit que nous pouvons dire un פשט pourquoi la Mishna prend les deux choses שקלים et כלאים. Quel rapport a la מצוה de שקלים avec l'interdiction de כלאים ? Car la מצוה de שקלים indique la « אחדות », et l'interdiction de כלאים indique la mise à part, qu'on doit être séparé, on ne doit pas mélanger deux sortes en un. C'est ce que la Mishna veut nous suggérer, que lorsqu'on a proclamé « על השקלים », ce qui montre que les Juifs intègres doivent être באחדות , unis, on a aussi proclamé « על הכלאים » qui indique la mise à part, qu'on doit être à part, séparé, et ne pas se mélanger et s'unir avec des רשעים[3], ce qui est interdit tels que כלאים.  



    [1] Nous mettons en garde contre les chiffres du nombre de Juifs gonflés par les sionistes aujourd’hui.

    [2] רב יואל טייטלבוים זי"ע

    [3] Ce n'est pas difficile de comprendre que les רשעים d'aujourd'hui sont les sionistes.

    19-02-2021 om 00:00 geschreven door Naphtali HIRSCH  


    >> Reageer (0)
    18-02-2021
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.פרשת זכור - עמלק (deuxième partie et fin)
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

    בס"ד

    פרשת זכור

     

    עמלק

     

    פרשת זכור - עמלק (première partie)


    La מצוה de se souvenir en vue d'éradiquer עמלק se fait en 3 parties :

     

    1)   מחשבה, la pensée, il ne faut pas oublier, de toujours combattre et détruire עמלק de sous les cieux et de souhaiter que משיח soit déjà là pour exterminer les enfants de  עמלק (בני יששכר). Malheureusement, il y a des Rabbins à בני ברק qui sont des descendants de עמלק ! Voir notre document à ce sujet : http://blogimages.bloggen.be/yechouroun/attach/258798.jpg Rabbi Yoel Teitelbaum זי"ע y explique qui sont les Amalécites de nos jours.

     

    2)   דיבור, la parole. חכמינו ז"ל nous enseignent qu'il faut prononcer ce verset avec la bouche.

     

    3)   מעשה, l'acte. Du fait que nous sommes en Exil, cette partie ne peut se faire car nous « שלא ימרדו באומות » nous ne pouvons pas nous rebeller contre les nations. משיח va faire la guerre à עמלק et va exterminer complètement toute créature (hommes, femmes, jeunes, vieux, même du bétail (שאול המלך)) qui descend de עמלק et ce qui lui appartient. Il ne doit en rester aucun souvenir, alors nous serons délivrés de ce long et difficile Exil, que ce soit de nos jours !

     

    מִלְחָמָה לַה' בַּעֲמָלֵק מִדֹּר דֹּר

     

    18-02-2021 om 00:00 geschreven door Naphtali HIRSCH  


    >> Reageer (0)
    16-02-2021
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen. פרשת זכור - עמלק (première partie)
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

    בס"ד

    פרשת זכור

     

    עמלק

     


    La פרשת זכור est la מחיית עמלק פרשת, elle se lit שבת avant פורים. C'est la deuxième des quatre פרשיות avant פסח. Les 3 autres sont פרשת שקלים, פרשת פרה et פרשת החודש.

     

    C’est une עשה מצוה d'entendre lire cette פרשה de la guerre contre עמלק. Elle nous rappelle le devoir de nous souvenir du mal que nous a fait עמלק, de le haïr et de le combattre jusqu’à ce que nous l’ayons entièrement éradiqué. Sa chute sera grande. La Tradition veut qu’à la fin de la lecture de cette פרשה, nous tapions ou écrasions des pieds, car le nom de ce רשע a été prononcé.

     

     

    Souviens-toi de ce que t'a fait 'Amoleq sur le chemin, à votre sortie d'Egypte. Il t'a surpris en chemin, s'est jeté sur tous les trainards par derrière. Tu étais las et épuisé, et lui ne craignait pas D'. Aussi, lorsque l'Éternel ton D' t'aura débarrassé de tous tes ennemis d'alentour, dans le pays que l'Éternel ton D' te donne en héritage pour le posséder, tu effaceras le souvenir de 'Amoleq de dessous les cieux, ne l'oublie point. (כי תֵצא - דברים כ"ה : י"ז-י"ט) Traduction du Rabbin Zadok KAHN.

     

     

    « אֲשֶׁר קָרְךָ בַּדֶּרֶךְ » qui est ici traduit par « qui t’a surpris » peut aussi se traduire par « qui t'a rencontré » « qui t'a rendu impur » ou « qui t'a refroidi » (Rachi).

     

    Qui est עמלק?

     

    עמלק est le fils d’Eliphaz, fils de עשו הרשע, donc un petit-fils de עשו הרשע. Tout comme עשו haït יעקב, עמלק qui est le descendant de עשו haït les Juifs qui sont les descendants de יעקב.

     

    Pourquoi עמלק hait les Juifs ?

     

    עמלק n'a pas supporté quand השי"ת a sorti les Juifs de מצרים, fendu les eaux de ים סוף et que le monde a vu les grands נסים que השי"ת a faits pour Son Peuple. Alors il a assemblé des peuples, une armée de 18 millions d'hommes, pour qu'ils fassent avec lui la guerre contre les Juifs. משה רבינו ayant su par רוח הקודש a prié השי"ת et une פחד est tombée sur les peuples qui s'en sont alors retournés. עמלק fut le premier à s'être attaqué aux Juifs. Jusqu'à ce qu'arriva עמלק, les peuples n'osaient pas se disputer avec les Juifs. עמלק a commencé, alors d'autres peuples ont suivi.

     

    Dans les ספרים il est rapporté que עמלק et le שטן sont un, leur but est de faire pécher l'homme et de le faire douter si HaShem est bien avec nous ou חלילה pas.  עמלק est aussi comparé à un chien : il vient mordre, il sert de punition chaque fois que le Peuple Juif doute ou s'écarte de השי"ת.

     

    Cette מחיית עמלק פרשת est lue, entre autres, juste avant פורים, car en ce jour de פורים, nous avons pu vaincre המן הרשע[i] qui est un descendant de עמלק. המן fut pendu ainsi que ses fils au poteau qu'il avait préparé pour מרדכי הצדיק.

     

    On peut aussi accomplir cette מצוה de מחיית עמלק en lisant cette פרשה lors de שבת בשלח et en été quand on lit la פרשה כי תצא. Le souvenir de עמלק se dit aussi chaque matin après la prière dans les שישה זכרונות.

     

    Il y a aussi la possibilité d'accomplir cette מצוה durant l'année : par exemple en essayant un nouveau stylo, on écrit le nom de עמלק, et on le barre aussitôt. עמלק (קב הישר)

     


    A suivre



    [i] ‘Amoleq n'est pas qu'un homme, c'est aussi l'ensemble des gens en qui on retrouve les caractéristiques de 'Amoleq ou Hommon.

    16-02-2021 om 00:00 geschreven door Naphtali HIRSCH  


    >> Reageer (0)
    14-02-2021
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Psaume 48,12 : Mishpotim
    Klik op de afbeelding om de link te volgen


    ישמח הר-ציון תגלנה בנות יהודה למען משפטיך:


     

    Psaume 48,12


    « Qu'elle se réjouisse, la montagne de Sion, qu'elles se livrent à l'allégresse, les filles de Juda, en raison de tes statuts de Loi .»

     


    Il s'agit ici de notions spirituelles, de l'accomplissement des statuts  de justice et de droiture commandés par Dieu.


    Le sionisme par contre domine par des lois scélérates, païennes, interprétées selon le cas, arbitraire terroriste d'Etat.  Les sionistes maltraitent comme esclaves  les travailleurs palestiniens ainsi que les travailleurs étrangers venus d'Afrique, d'Asie, de pays de l'Europe de l'Est.

    14-02-2021 om 00:00 geschreven door Naphtali HIRSCH  


    >> Reageer (0)
    07-02-2021
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.L’Exil sous sionisme « religieux »
    Klik op de afbeelding om de link te volgen
     
     

    בס"ד 

     

    L'Exil sous sionisme « religieux »

     


    Beaucoup de braves Juifs sont encore à ce stade de ne pas savoir ce qui se passe réellement dans le monde, mais se demandent pourquoi משיח  n'est-il pas encore venu, alors que pour leur part, ils ont accepté le joug de la גלות  et font תשובה  pour les עבירות  qui ont fait que HaShem nous a chassés de la Terre Sainte ? Nous n'avons pas besoin d'aller loin pour se rendre compte qui sont ceux qui retardent la גאולה et rendent l'Exil plus long et plus difficile ! Ils se trouvent partout, dans les hautes sphères des Etats dans le monde, ils apparaissent en cravate, chapeau, ils dirigent aussi des Communautés Juives !

     

    Sans devoir être un savant Rabbin ou un expert politique, nous pouvons constater que les sionistes sont derrière tous les conflits et agissent au nom des Juifs, de la Thora et du Talmud dont ils falsifient les interprétations de nos חכמים ז"ל  sur certains sujets.

     

    Rien que ces dernières années et ce jusqu'aujourd’hui, le Peuple Juif subit la honte à cause des crimes que le régime sioniste et l'armée sioniste commettent contre les Palestiniens natifs qui ne font que de réclamer leurs droits, et de même contre les Juifs antisionistes en Palestine Occupée.

     

    La propagande sioniste noircit la réputation du Peuple Juif et ainsi trompe les nations sur la valeur et le rôle du Peuple Choisi, ce qui fait que les nations ne font pas la différence entre Juifs authentiques et sionistes religieux. Il y a de quoi, quand nous constatons que le sionisme a aussi contaminé des Rabbins ! Au début, les sionistes furent plus des renégats laïcs, bien qu'il y ait eu déjà quelques religieux, mais aujourd'hui le sionisme a pris une forme religieuse, ce qui fait que nous voyons de plus en plus de sionistes déguisés en « Juifs pieux » qui prennent les rennes au gouvernement ou sont dans la « knesset haminim ».

     

    Le régime sioniste s'en prend à des jeunes חרדים, des jeunes hommes comme des ישיבה בחורים  pour les attirer, voire les forcer à s'enrôler dans l'armée sioniste ! C’est avec beaucoup de peine que nous pouvons sauver une partie d'entre eux des mains des רשעים qui veulent leur faire renier la véritable אמונה !

     

    Nous disons être en גלות  et Dispersion, mais nous devrions aussi être plus en accord avec cette affirmation ; les Juifs sont beaucoup trop nombreux dans l'entité sioniste où en plus ils sont gênés dans l'accomplissement des מצוות. Comment feraient-ils sans compter sur les « avantages » des רשעים  sionistes illégaux en Palestine ? Seraient-ils en Palestine s'ils ne pouvaient pas compter sur l'argent, la protection des « dangereux Arabes » ? Nous invitons nos frères et sœurs Juifs qui ne remplissent pas les conditions pour pouvoir résider en Terre Sainte en temps d'Exil, à partir de l'entité sioniste afin d'échapper au malheur qui risque de s'abattre soudainement. Beaucoup de Juifs sincères l'ont fait dès que l'entité sioniste fut créée.

     

    Notre Exil est d'autant plus pénible que des חלולי השם  se font en série sur le plan politique, affaires et religieux ! La liste est longue pour les citer tous. Partout où il y a coca-cola les Loulous sont aussi, ils se mêlent dans les affaires d'Etats, dans l'intérêt des sionistes. Ainsi avons-nous déjà vu par ex une délégation Loubavitch d'hommes d'affaires et de jeunes, durant la Fête de חנוכה dansant avec des politiciens Bahreinis, des רשעים  arabes ne respectant pas les Droits de l'Homme ! (Voir illustration) Peu de journaux ont rapporté et dénoncé ce fait. Ils n'en étaient pas à leur première sortie sioniste !

     

    Nous nous distançons de cette secte sioniste, bien que sur le plan strictement Judaïsme, ils font de bonnes choses. D'ailleurs, leurs deux dernier Rebbes étaient déjà tombés dans le sionisme, même si eux-mêmes n'avait pas mis leurs pieds en Terre Sainte. Dommage qu'ils avaient quitté la ligne antisioniste de leurs prédécesseurs, des vrais Rabbis antisionistes zélés tel que רבי שלום דובער שניאורסאהן ז"ל(1860-1920). Maintenant, ils ont un village dans l'entité sioniste, « כפר חב"ד», collaborent avec le régime, renfloue l'armée, etc.…

     

    En passant, certains nous reprochent d'aller avec les « אַראַבער», alors que nous, nous parlons d'alliance amicale stratégique avec les Musulmans contre le sionisme qui est l'ennemi commun des Musulmans et des Juifs, voire de l'humanité ! Ce qui est un קידוש השם !

     

    Les relations des sionistes et des dictateurs arabes datent de longtemps ; les sionistes et les wahhabites/takfiristes sont de la même mauvaise graine. Cela fut dévoilé lors de la guerre en Syrie, quand les terroristes sionistes et les terroristes islamistes œuvrent ensemble contre le gouvernement légal de Damas, et aussi lors de rencontres sionistes-saoudiennes pour comploter contre l'Axe de la Résistance.

     

    Nous rappelons aussi que le régime sioniste œuvre activement pour attirer des braves Juifs européens dans leur entité infernale. Mais ברוך השם, beaucoup de Juifs ne se laissent plus faire. Certains de ceux qui vont dans l'entité sionistes sont des sionistes convaincus, mais la plupart parmi eux ont été entrainés dans cette idéologie et entité sionistes. Plusieurs en sont revenus plus que déçus pensant avoir été amenés sur la Terre Ancestrale et pouvoir vivre pleinement le Judaïsme !

     

    Il est important pour nous Juifs, plus que jamais, d'étudier la Thora et d'appliquer ce que nous enseignent חז"ל, et de savoir ce que les sionistes font en notre nom. Ils dressent les nations contre nous pour que nous acceptions leur domination. Il nous faut dénoncer chaque חלול השם, car ils retiennent la venue de משיח  et l'accomplissement des Promesses Divines pour les Juifs et pour toute l'humanité.

     

    ... וּשְׁבוֹר עוֹל הַגוֹיִם וְעוֹל גָלויֻוֹת מֵעַל צַוָּארֵנוּ וְתוֹלִיכֵנוּ מְהֵרָה קוֹמְמִיּוּת לְאַרְצֵנוּ ...

     

    Sur demande des internautes, la traduction des mots hébraïques en annexe.

     

    Bijlagen:
    Traduction des mots hébraïques dans le texte L’Exil sous sionisme « religieux ».png (35.6 KB)   

    07-02-2021 om 00:00 geschreven door Naphtali HIRSCH  


    >> Reageer (0)
    17-01-2021
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.חמשה עשר בשבט
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

    בס"ד 

    חמשה עשר בשבט

     

     

    En introduction, nous rappelons que cette fête de חמשה עשר בשבט est toujours précédée de שבת שירה - פרשת בשלח que nous terminons avec la מחיית עמלק. La veille de שבת שירה, nous avons l'habitude de nourrir les oiseaux en souvenir de la Manne. Durant ce שבת, nous disons la שירה (chant de louange à HaShem pour la traversée de la Mer Rouge) En effet, la manne tombait chaque jour sauf le שבת. Chacun en ramassait selon ses besoins. Le vendredi, elle tomba en double portion. משה רבינו avait dit qu'il n’en tomberait pas pendant שבת, puisqu'il est interdit de porter pendant שבת. Dans le peuple, il y avait deux רשעים, דתן ואבירם, qui sont sortis שבת matin avant le jour et ont semé leur manne dans la rue pour « prouver » que משה רבינו a menti. Aussitôt les oiseaux sont venus et ont picoré cette manne. Le fait que nous nourrissons les oiseaux est leur récompense.

     

    חמשה עשר בשבט, c'est le 15ème jour du mois de Shvat, c'est le nouvel an des arbres, ראש השנה לאילנות, ce qui veut dire qu'aussi les arbres seront jugés et comment ils doivent pousser. Pour ce jour du חמשה עשר בשבט, la sève sera montée dans les arbres et les fruits commencent à paraitre. La גמרא rappelle qu'il faut donner le מעשר (la dîme, le 10ème) des fruits de cette année (ראש השנה דף י"ד).

     

    Encore aujourd'hui, il faut prélever le מעשר de tous les fruits qui poussent en ארץ ישראל. Nous qui habitons dans les pays de l'Exil, nous devons également prélever le מעשר de ce qui a poussé en ארץ ישראל. Nous nous empressons de dire que cela pose des problèmes, car en principe על פי תורה rien ne devrait sortir de Terre Sainte, mais des Juifs prennent l'exception qu'un Rav a fait pour la généralité et se permettent d'exporter et d'importer. Une difficulté s'ajoute quand nous ne savons pas d'où viennent les produits vendus sur le marché ou même dans des magasins qui ne respectent pas l'étiquetage des produits. Le mieux est de boycotter TOUT produit qui vient de Terre Sainte, d'autant plus qu'une grosse partie est sous domination sioniste.

     

    Ce jour de חמשה עשר בשבט, nous avons la coutume de manger beaucoup de sortes de fruits qui poussent sur les arbres, פרי העץ, donc l'ananas ne servira que de décoration puisqu'il est פרי האדמה. Nous donnons la préséance aux fruits qui louent la Terre Sainte, ceux-ci sont la datte, la grenade, la figue, le raisin, les olives. De l' אתרוג utilisé pendant סכות, nous en faisons de la confiture ou un fruit confit que nous dégustons à l'occasion de cette Fête. Nous mangeons donc beaucoup de fruits pour louer HaShem pour les bons fruits qu'il a fait pousser pour nos besoins.

     

    רבינו הקדוש, בעל ויואל משה זי"ע pose la question : pourquoi pendant חמשה עשר בשבט lorsqu'on juge les arbres, on mange des fruits pour qu'on se rappelle qu'il faut prier pour les arbres ? Et pourquoi pendant שבועת, quand c'est le nouvel an pour les fruits, on met partout des arbres/plantes dans la maison afin de se rappeler de prier pour les fruits ? Cela aurait dû être le contraire ! La réponse est que cela nous apprend un grand מוסר : un arbre avec ses fruits sont comparés à des parents et leurs enfants. Quand on juge au Ciel les parents, on regarde comment ils ont éduqué leurs enfants. Si les enfants vont dans le chemin de la תורה, la יראת שמים, la צניעות, l'honnêteté comme le demande la תורה, on juge les parents d'après cela. Si les enfants se conduisent bien, on peut faire de grande bonté au Ciel pour les parents.

     

    En annexe (bijlagen): תפילות לחמישה עשר בשבט ועל האתרוג

    Bijlagen:
    תפילות לחמישה עשר בשבט ועל האתרוג.jpg (289.6 KB)   

    17-01-2021 om 00:00 geschreven door Naphtali HIRSCH  


    >> Reageer (0)
    30-12-2020
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Rav Samson Raphael Hirsch: Notice Biographique
    Klik op de afbeelding om de link te volgen

    RAV SAMSON RAPHAEL HIRSCH zts"l

    NOTICE BIOGRAPHIQUE

     

     Rav Samson Raphael Hirsch zts"l, autorité de la Torah, fougueux combattant contre le pseudo-"judaïsme" de la Réforme, est une figure dominante dans l'histoire  des Ashkénazes d'Allemagne,  d'Europe centrale et occidentale au XIXème siècle. Son influence bénéfique se fait sentir encore de nos jours: Rav S.R. HIRSCH est une première référence pour les Ashkénazes pieux. Son autorité est également reconnue en milieu 'hassidique.

       Nous sommes redevables à Rav S.R. HIRSCH pour  son message qu'il est absolument indispensable et réalisable de rester intégralement fidèle à la sainte Torah, d’invariablement  étudier et de pratiquer les Mitsvauss (Commandements), à l'époque moderne. A tort  le Rabbin S.R. HIRSCH  est considéré comme « fondateur de l’orthodoxie moderne ». En réalité, il a montré la voie pour rester un Juif de la Thora, orthodoxe dans un monde moderne.

    Ses conceptions nettes, les approches tranchées, enseignements et exemples de sa vie, ne laissent aucune place, ne permettent aucune compromission avec le racisme et l'assimilation, avec la  Réforme, ou avec le Sionisme religieux. Il suffit de mentionner ses critiques acerbes concernant des Apikorsim, séducteurs impies du genre Moshe DESSAUER (Mendelssohn), Abr. GEIGER Leopold ZUNZ,  Eduard GANZ, Heinrich GRÄTZ, Z. FRÄNKEL, Moses HESS, mais aussi de rabbins tels que Rav S. BAMBERGER de Würzburg ou du  rabbin KALISCHER de Thorn avec son mouvement nationaliste "religieux" 'Hovevey Sion' et tutti quanti.

      Rav S.R. HIRSCH  est né à Hambourg le 24 Sivan 5568 (20 juin 1808)  d'une famille de Talmidei 'Ha'homim allemands. Il reçu sa formation  rabbinique de 'Ho'hom Isaac BERNAYS (Qui pris le titre sépharade de 'Ha'ham (Sage) pour se distancier totalement des Réformés qui usurpent le titre de rabbin), et de Rav Yaakov ETTLINGER, le 'Oru'h haNer', dont il reçu la smi'he (ordination rabbinique)

      A l'âge de 22 ans il fut nommé Rav à Oldenburg, poste qu'il occupa presque 11 ans. C'est pendant cette période qu'il publia ses célèbres "DIX NEUF LETTRES de BEN UZIEL" (1836) et " 'HOREB, ESSAIS SUR LES DEVOIRS DE YSROEL DANS LA DISPERSION" (Choreb oder Versuche über Jissroels Pflichten in der Zerstreuung, 1838).

     Les "Neunzehn Briefe" (Dix neuf lettres), non seulement battent en brèche les sophismes de la Réforme et démontrent magistralement la véritable beauté du Judaïsme de la Torah. Mais en plus elles firent, il y a plus d'un siècle, des milliers de véritables de 'Baalei Tshuveh' (repentants, Juifs revenant à la Source, à l'Etude et la pratique des Mitsvauss). Cet écrit est toujours utilisable, avec fruit, de nos jours.

      " 'Horeb " (autre appellation du Mont Sinaï) est un ouvrage éducatif qui démontre le   caractère rationnel des Mitsvauss.

      Par la suite, il devint d'abord Grand Rabbin à Emden (1841) puis il occupa le poste de Grand Rabbin de Mähren (Moravie 1846), siègeant à Nikolsburg. Au zénith de sa carrière à Nikolsburg le Rav S.R. HIRSCH entreprit la plus grande démarche de sa vie. En 1851 un groupe de 11 familles de Shomrey Shabboss (qui observent le Shabboss selon la Loi Juive) s'adressa à lui, lui demandant de devenir leur rabbin dans la ville de FRANKFURT/Main. Ces familles furent les derniers remparts de la Yiddishkeit à Francfort- sur- le Main, jadis un vigoureux centre de Torah, où siégèrent entre autres le 'Sheylo", le 'Pney Yehoschuoh" et le 'Hassam Saufer. Rav S.R. Hirsch considéra cet appel à la fois comme sa destinée et comme défi. Il quitta donc un poste de rabbin de 60.000 Juifs pour aller aider à reconstruire la Kehilleh (Gemeinde, communauté) en détresse,  à Francfort- sur- le Main. Il s'y distingua par une oeuvre magistrale dans tous  les domaines: communautaire, éducatif et littéraire.

      Le Kahal Adass Yeshurun (1851), fondé par lui, brilla rapidement  avec 300 familles affiliées, une grande synagogue où prièrent plus de mille fidèles, une Mikwe (bain rituel), des organismes de Kashruss et de 'Hessed (bienfaisance) et des écoles secondaires pour filles et pour garçons.

      Pendant les 25 ans suivants Rav S.R. HIRSCH mena un âpre et tenace combat  dans les domaines législatif  et politique pour que sa communauté soit reconnue officiellement comme indépendante, gérant elle même ses taxes et dépenses , séparée de la communauté générale contrôlée par la Réforme.

        Son agenda pratique était très chargé:  En plus des fonctions de rabbin, directeur et éducateur , il  du entreprendre de nombreux voyages à Berlin, capitale du Reich, pour y mener ses démarches  politiques  en vue d'obtenir la  sécession complète et radicale , la reconnaissance de l'indépendance de sa Gemeinde, (Austrittsgesetz 1878).  Le principe et la loi de séparation  se heurtèrent aussi à l'opposition des "orthodoxes modernes". Il faut y ajouter l'édition de sa revue mensuelle 'Yechouroun', ("Jeschurun, Monatsblatt zur Förderung jüdischen Geistes und jüdisches Leben in Haus, Gemeinde und Schule") organe de diffusion de la Toïreh, fondé en 1854 . La plupart des articles de Rav S.R. HIRSCH qui ont été publiés dans « Yechouroun «  furent rassemblés dans les 'Gesammelte Schriften' en 6 volumes / Ffm. 1902- 1912).

         Célèbre est son Commentaire sur le 'Humash ('Der Pentateuch, Übersetzt und erläutert' 1867-1878), dans lequel il dévoile  brillamment  ses connaissances en Toïreh, joignant à une analyse profonde du Texte les interactions avec les Sugyauss (Gemoress rattachées, contenant une série de questions et réponses)  et d' autres références de nos Sages qui s'y rapportent.

       Le Rav S.R. Hirsch est également célèbre pour sa conception de Torah im Dere'h Eretz, tant en ce qui concerne nos relations avec le monde moderne non-Juif que par exemple l'accès à certaines professions  par des Juifs de la Torah. Il règne une grande confusion au sujet de cette conception, dont suite aux évènements (Allemagne nazie, 'Hurban, Entité sioniste) les continuateurs qui se réclament de lui certains prétendent que nombre de détails et formulations seraient « dépassés ». Toutefois ce n'est pas Rav S.R. Hirsch qui était en erreur. Certaines critiques veulent plutôt sauver l'honneur de leurs parents ou justifier leurs positions douteuses actuelles.

       Des imitateurs nettement moins bien intentionnés de nos jours n'ont,  en aucun autre domaine, commis tant d'erreurs et d'abus, avec des conséquences catastrophiques, que sous le couvert de Torah im Dere'h  Eretz.

       Personne de moins que le Tsanser Ruv z"l, le 'Divreï 'Haïm' a fait l'éloge du  Rav S.R. Hirsch dans les termes suivants : "Ce que nous faisons ici en Pologne, est ce qu'il a fait en Allemagne". Les Rabbonim lithuaniens d’antan étaient tout aussi  positifs dans leur appréciation.

       Voici encore quelques autres ouvrages monumentaux (liste non complète) de Rav S.R. HIRSCH: "Das Prinzip der Gewissensfreiheit" (1874), "Der Austritt aus der Gemeinde" (1876), "Übersetzung und Erklärung der Psalmen" (1882/Tehillim), "Über die Beziehungen des Talmuds zum Judentum" (1884),  "Sprüche der Väter, übersetzt und erläutert" (Commentaire sur Pirkey Avoss),  et son 'Siddur commenté' (édité après sa mort).

        Toute l’Œuvre de Rav S.R. HIRSCH  est imprégnée  de l'éternel message de la Torah, appelant le "Mensch/Ysroel", l'homme Juif (entier et indivisible!) à remplir sa mission de représentant responsable du « Peuple Saint, Royaume de Prêtres ».

     Le Juif armé de la conception originale, non falsifiée de Rav S.R. Hirsch de Thorah im Derech Eretz,  Droiture et d’intégrité, ne tombera pas dans le panneau de l’hérésie sioniste-religieuse.
       Voici un exemple de l'intégrité de Rav S.R. HIRSCH: La Gemeinde de Francfort sur le Main  paya le salaire du Rav  au début de chaque trimestre de l'année civile. Rav Hirsch disait à sa famille que s' il venait à quitter ce monde avant la fin du trimestre, ils doivent rendre la partie de son salaire versée en trop. Il est décédé le 27 Tevess 5649 (31 déc. 1888).  "Le fruit du Juste est un arbre de vie, et le Sage gagne des âmes" (Mishle - Proverbes 11,30)

     

    °°°°0000°°°°


    30-12-2020 om 00:00 geschreven door Naphtali HIRSCH  


    >> Reageer (0)


    Foto

    Foto

    Foto

    Foto

    Notre prière pour le démantèlement de l'entité sioniste
    Foto

    Shmiel Mordche BORREMAN,

    votre humble serviteur

    © Sine Vanmenxel


    Foto

    Foto

    Solidarité avec la jeune résistante palestinienne Ahed TAMIMI !

    Libérez l'enfant A'hed Tamimi


    Foto

    Foto

    Foto

    Foto

    Foto

    Foto


    Foto

    Foto

    Gastenboek

    Druk op onderstaande knop om een berichtje achter te laten in mijn gastenboek


    Blog als favoriet !

    Foto

    Foto

    Foto

    Foto

    Foto

    Foto

    Foto

    Foto

    L’APRÈS-GAZA : Soyez confiants, mais craignez le pire !


    LA LIBÉRATION DE LA PALESTINE EST INSÉPARABLE DE LA LUTTE CONTRE LES RÉGIMES ARABES (vendus à l’impérialisme américain et collabos de l’entité sioniste)
    Foto

    AL JAZIRA = DESINFORMATION SIONISTE


    Foto


    Blog tegen de wet? Klik hier.
    Gratis blog op https://www.bloggen.be - Bloggen.be, eenvoudig, gratis en snel jouw eigen blog!