Jan: Jai bien aimé le premier chapitre. Javais déjà lu le livre il y a quelques années, mais je ne me souvenais plus de cette première partie. Javais tout à fait oublié quil avait une peluche, quil sappelle Sim. Je pense que le chien représente le frère quil na jamais eu.
Mouad: Jaime bien que lauteur ne fait pas des descriptions étendues. Il sait très bien décrire latmosphère en utilisant des descriptions simples. Latmosphère est assez sombre. Je pense que ce ne sera pas un livre trop joyeux.
Moment 2 (après partie III)
Mouad: Louise vient de raconter le secret de la famille. Au début du livre, la situation de famille et le frère imaginé, étaient difficile à comprendre mais après ces révélations de Louise, je comprends pourquoi il sest imaginé un frère. Jespère quon va encore découvrir ce qui cest passé exactement pendant la guerre.
Jan: Après la partie III, comme Mouad a dit, tout a changé. On a découvert le secret. Moi aussi, jaimerais savoir ce qui sest passé pendant la guerre. Car lhistoire de ces genres dhistoires mintéressent toujours.
Moment 3 (après la fin du lecture)
Jan: Jai aimé le livre. Les normes et les valeurs représentés dans ce livre sont des valeurs de base. Il ne faut jamais oublier ce qui sest passé pendant la guerre. Cest très important quon retient ce qui sest passé, si non notre planète est foutu. Les gens qui ont voté pour Donald Trump, pour Viktor Orban, pour Bolsonaro, ce sont des gens qui ne connaissent pas le danger des politiciens extremistes. Il faut quon apprenne des fautes du passé. En plus, jai aussi aimé livre parce que Grimbert gère très bien la tension dans le livre. La composition et la structure du livre aident à créer la tension.
Le but de lauteur est très clair. Il voulait créer une tombe pour son frère décédé. Car, cest un roman autobiographie, les événements dans le livre sont bien évidemment très réalistes. Lauteur a réussi à me sombrer dans sa propre réalité.
Mouad: La fin n'est pas du tout une fin joyeuse. Cette lecture m'a montré que les juifs menaient une vie dure pendant la guerre. Malgré tout, ils essaient de vivre la vie normale avec des histoires d'amour. Je me demande comme même ce qui s'est passé avec Louise. Elle était la figure d'une vraie mère pour Philippe, mais il nous dit rien sur elle à la fin.
Les scènes frappantes:
Mouad: La scène la plus frappante est la bête action dHannah qui est la cause du meurtre delle et son fils. On sait quelle est furieuse sur Tania et Maxim à cause de leur intimité. Dans le livre il est dit que Simon ressemble beaucoup à son papa. Elle était fatiguée de sa vie parce quelle sait que sa relation avec Maxime va finir bientôt. Pour se venger, elle prend ce qui lui est le plus cher : son fils.
Jan: La scène la plus touchante est sans doute la scène dans laquelle Hannah se suicide par montrer son vrai passeport. Elle a fait cela car elle était furieuse puisque Tania et Maxime étaient tous les deux à Saint-Gaultier. Au début je nai pas réalisé quelle la fait par exprès. Cela rend la scène encore beaucoup plus touchante. Hannah et son fils Simon vont mourir parce quelle était furieuse de son mari. Elle voulait se venger de son mari. Et en fait, elle a réussi, mais la manière dont était vraiment choquante.
Les phrases qu'on n'oublie pas
Mouad:
1 Fils unique, jai longtemps eu un frère.
C'est la première phrase du récit et aussi la première phrase de la voix du narrateur dans le film. Cette phrase décrit le développement de lhistoire
2 Cest mon fils.
Avec cette phrase, Hannah a déterminé le destin de son fils Simon. Incroyable comment une phrase signifie la différence entre vivre et mourir. Est-elle vraiment sa mère en disant ces mots dans une telle situation dangereuse ?
3 Mais son premier regard a laissé sur moi sa trace.
Philippe parle de la déception qui entoure son père parce que Philippe est né mince et ne sera pas capable dêtre un sportif comme lui. Cest dur pour lui et chaque autre enfant quand le père ne nous accepte pas comme nous sommes.
4 Un soir, de retour de la faculté, jai trouvé ma mère en pleurs. Echo venait de se faire écraser.
Echo, le chien de la famille Grimbert, était le soulagement de la famille pour oublier les pertes de la guerre. Mais lorsquEcho meurt, les émotions de la guerre monte à nouveau. Les parents de Philippe découvrent à nouveau la perte. Cest partie de lhistoire nous montre que malgré toutes les années qui sont passées, une autre mort peut déclencher les évènements du passé..
5 Prenant sa femme par la taille, il lavait aidée à se lever pour la conduire tout doucement vers le balcon du salon, pour un ultime plongeon. Quavait-il murmuré à son oreille avant de lenlacer et de basculer avec elle ?
Les parents de Philippe ont des douleurs dans leur corps et les douleurs du passé qui remonte. Cest triste quils décident de quitter la vie dune manière choquante.
Jan:
1 Fils unique, jai longtemps eu un frère.
Cette phrase est la première phrase du livre et résume en fait toute lhistoire sans révéler quelque chose.
2 Un soir la télévision a diffusé un film sur cette période et mon père sest retiré dans son gymnase
Jai choisi cette phrase car cela montre que Maxime est vraiment traumatisé par la guerre. Il sest passé quelque chose pendant la guerre mais on ne sait pas (encore) quoi à ce moment du récit.
3 Trois morts surgirent de lombre, dont jentendis les noms pour la première fois: Robert, Hannah et Simon
Cest le secret : ces trois morts. Qui sont-ils? Cest la première fois que le narrateur entend les noms mais cest la première fois que le lecteur lit ces noms.
4 Prenant sa femme par la taille, il lavait aidée à se lever pour la conduire tout doucement vers le balcon du salon, pour un ultime plongeon. Quavait-il murmuré à son oreille avant de lenlacer et de basculer avec elle ?
Une phrase qui me donnait la chair de poule. Les derniers moments des parents du narrateur. Qui pensait Maxime à ce moment-là? Et sa femme?
5 (Dernier phrase du livre): Ce livre serait sa tombe.
Ce livre est la tombe du frère de Philippe Grimbert. Il na jamais eu de tombe. Cest pourquoi Philippe Grimbert a dû écrire ce livre. Il ne faut jamais oublier ceux qui ont perdu la vie dans cette terrible guerre.