28/07/07 30/07/07 Bouzigues Canal du Midi: Pont St. Joseph _______________________________________________________________________________________________________________
Bouzigues, een klein rustig stadje
behalve vannacht! Tot 2 uur s nachts kermis en bal populair op de dijk
we zullen het geweten hebben! De volgende ochtend oh arme hoofd doet de havenmeester ons uitgeleide met zijn brandweerboot! We richten de neus naar de overzijde van lEtang de Thau, naar het westen: Canal du Midi.
De Romeinen dromen al van een verbinding tussen de Middellandse zee en de Atlantische oceaan. Toch is deze pas in de 17de eeuw echt gerealiseerd. Gedurende 14 jaar hebben mannen, vrouwen en kinderen hun rug erop gebroken. Het kanaal kronkelt als een lange, zilveren slang door de vlakte van Toulouse, onder het loof van eeuwenoude platanen. De 30 meter lange sluizen zijn ovaalvormig: dit biedt een betere weerstand tegen de gronddruk.
Er is echter één belangrijke vereiste alvorens het kanaal te bevaren: strippen
Ik verklaar me nader
De meeste bruggen over het kanaal zijn gebouwd op maat van de boten in die tijd : halfrond en op het hoogste punt +/- 4 meter. Onze boot is, met alles erop en eraan, hoger! Resultaat: een striptease voor Majari. Met veel zorg en liefde en vooral geduld verwijderen we de beglazing bovenop de boot. Zoals gewoonlijk is het de allerlaatste scharnier die ons doet zweten
Jacques breekt er bijna zijn schroevendraaier op!
Hierna wordt het bevaren van het Canal du Midi vooral een kwestie van in het midden van het vaarwater blijven en goed mikken. Soms rest er ons 40 cm aan weerszijde van de boot en moeten we ons hoofd intrekken!
Dat belooft!
Bouzigues, petite ville tranquille ? Oui, sauf lors de la foire annuelle. Là cest disco jusquà 2h du mat. A retenir pour la prochaine fois. Le lendemain matin, la tête pas très fraîche, nous assistons à une démonstration du Capitaine de port manillant avec dextérité le bateau pompier. Cest ensuite que nous quittons le port pour lautre côté de létang et le début du Canal du Midi.
Les Romains rêvent dune liaison entre locéan Atlantique et la mer Méditerranée. Cest seulement au 17ième siècle que durant 14 années, des femmes, des hommes et même des enfants se casseront le dos pour sa construction. Le Canal du Midi, uvre de Paul Riquet, serpente langoureusement et traverse Toulouse la Platte. Il est bien souvent recouvert de platanes ancestraux. Les écluses ont une forme ovale et dune longueur permettant les péniches et barges de +/-30m. Car en ce temps là
(aurait dit le Grand Jacques) ils navaient pas les matériaux qui auraient retenus la pression des terres.
Ce nest pas son seul charme. En effet, la multitude de petits ponts qui traversent le canal ont étés construits pour les barges de lépoque. Ils sont donc arrondis (pour la même raison que plus haut) et en plus ils sont bas de plafond, +/- 4m au mieux au sommet de la clef de voûte. Résultat : strip-tease pour Majari. En effet, du haut de ses 3,6m au pare-brise, on ne passe pas. Cest donc avec soin, amour et surtout patience (cest toujours la dernière visse qui fout la m
.) que nous le démontons et le rangeons dans la cabine avant. Pour le reste, il suffit (y a qua !!) garder Majari au milieu du chenal et tout va bien. Parfois ce nest tout de même pas large. Même deux plaisanciers ne peuvent se croiser. Comment faisaient-ils au 17ième siècle ? Même certains ponts nous laissent à peine 40cm de chaque côté !
Aujourdhui le Canal du Midi est exclusivement employé par la plaisance. Les bateaux de commerce de 28m de long ne naviguent plus faute de fret. Il faut aussi signaler que ces bateaux sont aujourdhui très anciens. De nouveaux seraient trop onéreux à rentabiliser.
30-07-2007 om 00:00
geschreven door Jutta 
|