Il existe une multitude de problèmes pouvant être source de conflits au sein d’une unité familiale. Certains sont relativement anodins – tous les couples se disputent parfois, cela faisant partie du processus normal de communication – alors que d’autres révèlent des problématiques plus profondes et sérieuses devant être adressées au plus tôt si les partenaires souhaitent sauver leur union.
Problèmes sexuels
Parce que les dynamiques sexuelles dans le mariage sont si personnelles et font partie intégrante de l’unité conjugal, cet aspect de votre mariage devrait être entretenu et protégé. Si les problèmes sexuels persistent dans votre mariage, les éviter ou les ignorer ne les fera pas disparaître pour autant. Les problèmes sexuels peuvent entraîner des difficultés plus graves. Par exemple le fait que le conjoint cherche des solutions de remplacement pour répondre à ses besoins physiques ou affectifs. Tout comme une alimentation saine est essentielle à une bonne santé physique, une sexualité saine est essentielle à une bonne santé conjugale. Ne négligez pas les problèmes sexuels dans votre mariage.
Problèmes émotionnels
Si vous ou votre conjoint commencez à éprouver des problèmes tels qu’une colère persistante et difficilement contrôlable, la dépression, l’anxiété, un stress anormal, de la culpabilité ou des problèmes psychologiques (par exemple, trouble bipolaire, schizophrénie, paranoïa ou autres psychoses), vous avez besoin d'aide. Les problèmes émotionnels sont souvent des réactions à un déséquilibre avec votre conjoint ou dans la relation. Tant que les problèmes fondamentaux ne seront pas correctement résolus, les problèmes présentés et les perturbations émotionnelles continueront à se reproduire. Un problème émotionnel non traité peut conduire à des problèmes plus graves. Par exemple, une colère malsaine peut entraîner une dépression grave. Tant que le problème de la colère n’est pas réglé, la dépression continuera probablement.
Affaires extraconjugales
La découverte d'une affaire extraconjugale est l'un des moments les plus sombres et les plus douloureux du mariage. Les dommages émotionnels et les symptômes qui en résultent après que l’un des partenaires ait commis un adultère sont monumentaux. Il n'y a pas de blessure ou de douleur comme la douleur ressentie par un conjoint trahi. La douleur et l'intensité émotionnelles reflètent l'expérience d'un événement extrêmement traumatisant. Le choc, le déni, la colère, la tristesse et d’autres émotions sont normaux. Lorsque ce niveau de blessure survient, vous devez obtenir l'aide d'un professionnel. Après une liaison, la plupart des gens ne peuvent pas mener à bien le processus de guérison sans intervention extérieure. Vous rencontrez des pensées, des sentiments et des défis spirituels jamais ressentis auparavant. Être objectif et essayer de gérer uniquement les montagnes russes d'émotions ne devraient pas être tenté seul. Les psychologues vous permettent d’apprendre à exprimer ce ressenti, ces émotions mais aussi de comprendre les causes sous-jacentes de cette rupture des liens du mariage. Il est plus probable que vous réussissiez à surmonter sainement cette épreuve avec une aide professionnelle. Réalisez qu'une liaison extraconjugale ne signifie pas nécessairement que votre mariage est terminé. Il arrive également que les couples se séparent momentanément mais que le partenaire ayant trompé son conjoint réussisse à faire revenir l’ex. Aussi douloureuse et difficile que cela puisse être, une affaire peut être le tournant de nombreux mariages et permettre de repartir sur de bonnes bases. D'autres fois cepedant ce n'est pas possible et il faut alors savoir faire son deuil (voir https://expertex.fr/se-remettre-dune-rupture).
Retrait
Un retrait prolongé est toujours un signe dangereux. Le retrait dans un mariage indique que vous avez atteint un point de douleur si intense que vous ne pouvez plus fonctionner dans la relation, vous vous retirez donc physiquement ou émotionnellement. Le résultat naturel du retrait est une spirale descendante dans un état apathique où vous ne vous en souciez plus. La communication, le sexe, l'affection et d'autres nécessités relationnelles normales deviennent inexistantes. Le retrait en cours est l’un des états les plus difficiles qu’un couple marié puisse être - et l’un des états les plus difficiles à sortir. Tant qu'il y a un certain type d'interaction, y compris des arguments sains, il subsiste un certain niveau de préoccupation ou de soin dans le mariage. Mais le retrait est un signe que l'un des époux ou les deux ont abandonné. Un conseil est généralement nécessaire pour réorienter le couple vers les bases et recommencer pour reconstruire la confiance, la préoccupation et les émotions essentielles à la croissance et au fonctionnement d'un mariage en bonne santé. Et si le conseil ne fonctionnait pas auparavant, il n'y a aucune raison de penser que le fait d'essayer un type de programme ou de conseil différent à l'avenir ne fonctionnera pas.
Comportements destructifs
Continuez-vous à suivre le même schéma destructeur ? Si vous continuez à rencontrer un problème et que les mêmes réactions font surface à plusieurs reprises, vous aurez probablement besoin d'une aide extérieure. Faire la même chose ne fera que vous rapportez le même résultat. Entrer dans une ornière est extrêmement facile pour un couple. Le seul moyen de sortir d'un modèle profondément enraciné est de changer de cap et de réponses. Faire appel à un thérapeute expérimenté pourrait être la première étape pour vous sortir de l'ornière.
Certains modèles peuvent être modifiés sans intervention extérieure (voir https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Couple/Le-couple-une-histoire-d-alliance). Par exemple, une femme peut toujours se plaindre et se plaindre dès que son mari franchit la porte du travail. Si elle est mise au courant de cette habitude inconsciente, elle pourrait devenir motivée pour la rompre. Apprendre simplement à donner à son mari quelques minutes pour se détendre après son arrivée à la maison peut également précipiter une volonté de sa part de répondre à son épouse avec une meilleure disposition.
Votre mariage est-il en crise ?
Une crise matrimoniale se produit généralement lorsqu'un stress inhabituel ou un conflit non résolu rend le niveau d'anxiété, de chagrin ou de déception trop intense pour que le couple puisse le gérer. En conséquence, la colère, le ressentiment, l'insatisfaction, la frustration et le désespoir prennent le contrôle de la relation. Le couple continue généralement à interagir négativement ou se désengage complètement l'un de l'autre, et la relation prend fin.