Jestime que cest la dernière fois que je parlerai au monde entier !
Aujourdhui, nous avons surtout répété les mots que les enfants ont étudié pendant la semaine et aussi entraîné la compréhension orale.
Nous avons commencé avec le jeu « les Loups-Garous ». Jexplique le jeu : tout le monde reçoit une carte. Sur cette carte, il y a un personnage : un loup-garou, un fou, un villageois, une sorcière Il y a aussi un dirigeant : cest une personne qui raconte ce qui se passe dans le village. Pendant la nuit, cest quand tous les joueurs ferment les yeux, les loups-garous se réveillent sur le commandement du dirigeant, et ils peuvent assassiner un villageois. Et quel est le but du jeu ? Les loups-garous doivent assassiner tout le village et les villageois doivent trouver les loups-garous, en discutant et en posant des questions, en français !
Je pensais que le jeux serait peut-être un peu trop difficile pour les enfants, mais javais tort. Le dirigeant faisait des bruits pour aider à comprendre ce qui se passait dans le village imaginaire et les enfants adoraient ça. Après, ils demandaient même sils pouvaient jouer encore une fois. Entraîner lécoute, cest super !
Après, notre groupe a fait un jeu de casino. Il y avait un jeu de cartes et 3 dés. Avec ça, nous avons joué des jeux comme plus haut/plus bas, rouge ou noir, le jeu 21, qui jette 2 fois le même nombre Quand un enfant gagnait le jeu, il recevait un billet. Avec largent gagné, les enfants pouvaient « acheter » des biscuits ou des bonbons. La seule personne sans argent, cétait moi.
Pour terminer le jour, nous avons fait un petit concert des chansons françaises que nous avions chanté pendant la semaine. Il y avait un garçon dans notre groupe, pas très fort en français, qui demandait sil pouvait jouer de la guitare. Les autres jours, javais toujours promis quil pouvait jouer le dernier jour, et chose promise, chose due. Jétait stupéfaite : le garçon jouait très bien et je ne lai jamais vu ainsi motivé et enthousiaste quaujourdhui. Comme je suis heureuse que jai tenu ma promesse !
Ce que jai aimé le plus cette semaine, cest lappréciation : des enfants, des parents et des autres moniteurs. Cest lappréciation que je manque parfois pendant mon travail.
Il y avait aussi une mère qui venait nous remercier. Elle racontait que son fils naimait pas du tout le français, mais que ce matin, il sétait réveillé avec les mots : « Le français, je pense que ça peut être amusant! ». Mon cur de professeur riait...
Mais enfin, cest fini ! Je vous salue la dernière fois !
Secrètement, j'espère que mon blog a déjà de vrais fans, des gens qui attendent jusqu'à ce que je publie une nouvelle aventure Si vous êtes une personne comme ça: je vous souhaite la bienvenue!
Pour répondre à l'autre message sur mon blog: je n'ai pas chanté la chanson "Un peu de poivre, un peu de sel"... Le maître de stage avait préparé la chanson "Sensualité" avec des mouvements, donc j'ai changé les plans et chanté l'autre chanson. Peut-être que nous pouvons chanter ma chanson demain...
Le temps était un peu plus mauvais aujourd'hui, il faisait nuageux, mais l'ambiance était super! Nous avons commencé par 2 jeux, qui avaient comme but d'élargir la connaissance de vocabulaire. Les enfants devaient apprendre 3 mots et après passer leur fiche de mots. Au total, ça faisait donc 21 mots. Après, ils devaient jouer au baseball, mais au lieu de jeter un petit ballon, les enfants recevaient un mot en néerlandais. S'ils savaient la traduction, ils pouvaient passer. Ce que je trouvaient le plus amusant, c'était qu'ils demandaient surtour les mots les plus difficiles aux autres, bien sûr parce qu'ainsi, l'autre groupe pouvait perdre le jeu. Ce qu'ils ne remarquaient pas, c'était qu'ils apprenaient, de cette manière, eux-mêmes plus vite les mots difficiles.
Nous avons aussi joué un jeu superbe: "Devenez riche et mangez des bonbons!". En fait, c'était une grande récapitulation de tous les mots que les enfants avaient appris pendant l'académie. 2 enfants, un de chaque groupe, devaient relever le défit. Celui qui gagnait devait traduire un mot, et s'il connaissait la traduction, le groupe recevait un point. Pour chaque 3 points, les enfants recevaient un bonbon. Le résultat était incroyable. Les enfants les plus faibles se souvenaient même les mots les plus difficiles! La combinaison de la tension de groupe et la volonté de gagner des bonbons marche, c'est sûr! Peut-être qu'au futur, je dois apporter des bonbons à l'école Essayons...
Demain, c'est la dernière journée de l'académie! Donc, je reviens encore une fois! Espérons que la dernière journée sera ainsi amusante que les autres!
"Un kilomètre à pied, ça use, ça use, un kilométre à pied, ça use les souliers!" Je vous déclare directement cette petite phrase, mais elle reste déjà toute la soirée dans ma tête et peut-être, en le mettant sur Internet, je peux l'oublier!
Pour répondre à ma question de hier: oui, mes rêves m'ont aidée de trouver une solution pour entraîner les 12 mois: le jeu de l'oie! Les enfants devaient jeter 2 dés, et s'ils savaient le nom du mois qui correspond avec le nombre des jeux jetés, ils pouvaient avancer. Autrement ils devaient rester à leur place. Et cela marchait! Seul problème: les enfants connaissent (voyez le message de mardi) le peintre Da Vinci, mais ils ne connaissent pas l'ordre des mois! Même pas en néerlandais... J'étais stupéfaite Mais bon, nous avons donc appris l'ordre des mois à nos enfants, sûrement un job utile!
Après, nous sommes allés au marché de Sint-Niklaas, et c'était une activité super! Ils pouvaient traverser le marché, chercher des bâtiments, lire un plan, chercher la traduction des noms des bâtiments... Aucun moment d'ennui, comme vous voyez. Quand nous sommes rentrés à notre camp, j'ai appris aux enfants la chanson "Un kilomètre à pied". Ce n'est pas une chanson effervescente et incroyablement intéressante, mais ... mes petits génies ont aimé ça! Ils ont chanté jusqu'à 25 kilomètres à pied, tandis que moi, je voudrais terminer cette chanson après 5 kilomètres à pied . Conclusion: la chanson ne veut plus quitter ma tête, mais les enfants peuvent compter en français .
L'activité qu'Iene avait organisé était aussi motivante: c'était 'Salsa Verbes'. Un jeu avec un nom exotique, et le jeu valait la peine. Ce qui m'intéresse le plus, c'est que je peux peut-être utiliser l'idée pendant mes leçons à l'école. Les enfants ont dû étudié la conjugaison de 7 verbes irréguliers. Après, ils devaient chercher des mouvements: un mouvement pour chaque personne (je, tu...) et pour chaque verbe. Après, ils devaient travailler en groupe. 1 personne par groupe devait faire le mouvement d'une personne et d'un verbe, et le groupe devait deviner la conjugaison correcte. Conjuguer en dansant, c'est une combinaison qui marche!
Comme dernier jeu, les enfants devaient étudier le nom et le pluriel de quelques photos. Après 10 minutes, ils devaient marcher autour d'une table et si nous disions un mot en néerlandais, ils devaient toucher la photo correcte et donner la traduction et le pluriel. Si c'était correcte, ils recevaient la photo. Et tandis que les mots n'étaient pas du tout faciles (une grenouille, des ciseaux...), les enfants faisaient tout pour les retenir. Vive les jeux! C'est agréable de voir la motivation des enfants
Bon, je vais dormir maintenant! Demain, je dois encore préparer quelques jeux, donc j'ai encore besoin de la créativité de mes rêves! Bonne nuit!
C'était une journée amusante aujourd'hui! Il y avait une fille qui s'était inscrite trop tard, et elle est venue dans notre groupe. Pas de problème, plus d'âmes, c'est plus de joie!
Nous avons commencé la journée avec une activité de mime: les enfants devaient mémoriser des photos de personnes françaises, après faire du mime et le groupe devait alors deviner la personne mimée. Pour nous, les moniteurs, c'était vraiment chouette. Une des personnes était Nikolas Sarkozy, mais la façon dont les enfant le mimaient n'était pas du tout convenable à sa fonction professionnelle Mais ils ne savaient pas, mes petits enfants...
Ce que j'ai pu constaté, c'est que les enfants de 10, 11 ans sont supercurieux et avides d'apprendre. J'étais stupéfaite! Les enfants devaient jouer "professeur et élèves": il y avait donc un enfant qui devait choisir un moyen pour étudier de nouveaux mots, et les autres devaient les mémoriser en groupes. Moi, je pensais que les enfants trouveraient cette activité assez ennuyeuse, mais non! Pas du tout! Ils étaient fiers qu'ils connaissaient de nouveaux mots et pouvaient retenir même les mots les plus difficiles: un ouvrier, un employé, un agriculteur... Amusants, ces petites personnes qui veulent savoir tout. Encore un exemple de leur désir d'apprendre: hier, nous avions chanté la chanson "Aux Champs Élysées". Aujourd'hui, une des filles connaissait le texte par coeur! Elle l'avait étudié à la maison, juste parce qu'elle aime chanter en français! Mes enfants de rêves...
Une activité dure, pour nous et pour les enfants, c'était le quiz. Nous pousions les questions en français, et ce n'était pas du tout facile: nous devions poser toutes les questions de 3 différentes façons en français facile, les enfants devaient comprendre les questions en français (pour eux le français difficile je pense) et savoir la réponse. Mais si c'est un jeu, tout est possible pour les enfants: ils savaient presque toutes les réponses, même le peintre de La Joconde!
Pour demain, j'ai créé une activité drôle! Les enfants doivent apprendre les mots autour du thème "la ville", et je suis allée au marché de Sint-Niklaas. J'ai pris des photos de quelques bâtiments, les enfants reçoivent un plan du marché et ils doivent chercher la place des bâtiments sur les photos. Après, ils doivent relier les mots français avec la photo correcte.... Voyons s'ils le trouvent ainsi amusant que moi! J'ai aussi cherché un jeu pour exercer les mois, mais je ne suis pas encore contente. J'ai trouvé un poème trop difficile, une chanson stupide et un vidéo horrible... Peut-être que mes rêves peuvent aider...
Quelle journée agitée!! Je me réveillais, un peu nerveuse d'aller au camp, de rencontrer des étrangers, de faire les dernières préparations quand j'ai reçu un coup de téléphone de mon père: il était renversé par une voiture, il pensait s'être cassé le bras, le poignet, la clavicule, les côtes... Panique, bien sûr, mais nous sommes partis ainsi vite que possible pour aller à l'hôpital. Là-bas, arrivés, nous (mon ami, ma soeur, mon frère et moi) avons tous attendu quelques heures, mais j'ai dû partir pour ne pas manquer le départ du camp de langues...
Le départ pouvait compter donc, mais l'accident m'a aussi aider de calmer pour le camp. Je n'ai plus pu y penser trop d'avance, c'était plutôt me jeter dans le groupe et dans l'aventure. Heureusement, la fille qui devait m'accompagner comme monitrice, Iene, était assez sociale et les enfants qui arrivaient avec les parents me semblais directement très sages. Ils ont environs 11 ou 12 ans, c'est un public inconnu mais intéressant pour moi!
Après avoir fait connaissance avec les enfants de notre groupe, nous avons commencé nos activités: faire des jeux pour apprendre les enfants un peu de vocabulaire et de grammaire. Nous avons fait un petit quiz pour apprendre les hobbies des autres enfants, nous avons joué le jeu du pendu pour trouver les noms d'animaux, nous avons fait une danse de chaises... Mais attention, ce n'est pas une danse de chaises comme vous le connaissez peut être! On ne devait pas s'asseoir quand la musique arrête, mais quand on entend un jour de la semaine, un animal,... C'était un jeu très amusant pour Iene et moi: nous devions inventer des histoires absurdes en mentionnant parfois le nom d'un animal. Il y avait des papillons qui servaient comme avions dans les rêves, des pharmatiens fermés dans le week-end, des animaux agressifs... Amusant, mais aussi apprenant pour nous-mêmes! Inventer des histoires en français, cela demande de la concentration!
Pour terminer cette journée de connaissance, nous avons chanté des chansons françaises avec les enfants. Je pense que je vais emporter ma guitare quand nous chantons encore une fois. C'est peut être plus motivant que chanter avec un CD, car cela ne marchait pas très bien
Après le camp, j'ai directement téléphoné à mon père. Heureusement, les résultats étaient moins grave que nous pensions: il s'est cassé la clavicule et quelques côtes, mais le reste est encore intact! Oouffff...
Bon, je vous salue, et demain, je vous sers une nouvelle histoire avec une bonne sauce française!
C'est la première fois que je parle vraiment à tout le monde, je pense! Vive le web! En écoutant Françoise Hardy, qui me demande à quoi ça sert de vivre seul, je vais vous présenter mes expériences comme monitrice à un camp de langues. J'estime que ce n'est pas du tout "vivre seul", mais enfin, nous allons voir!
Demain, vous avez les premiers extraits des "grandes aventures de Leen".