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    Info syndicale FGTB - setca
    Plus qu'hier, moins que demain
    01-10-2010
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    Est-ce que ce Conseil d’Entreprise est encore légal ?

    La délégation des travailleurs pose la question à la direction si le conseil d’entreprise peut encore se faire dans l’occupation actuelle étant donné que le président du conseil d’entreprise,

    le directeur des affaires du personnel et le directeur financier ne font lus partie de la société.

    La délégation patronale dit que la construction est tout à fait légale.  Les personnes susmentionnées ne doivent pas faire partie de la société, elles ne doivent pas contractuellement être liées à l’entreprise mais bien avoir procuration et alors elles peuvent siégées dans les organes de concertation officielle. Cette décision est prise par le top de GDF-Suez et les personnes-mêmes ont eu peu voix au chapitre ; les compétences de signature ont suffit pour la loi. Ces mesures n’ont pas seulement été prises en Belgique mais aussi en France. La délégation patronale dit qu’il n’y a rien de changé, tous reste comme avant.  L’intention de cette opération est de créer un nouveau statut et favoriser la mobilité dans le Groupe. Encore 1 personne fera la transition dans l’avenir. Le nom de la société est GDF-Suez Managment Company et est située en Belgique. Tout aurait été fait selon l’Arrêté Royal 

    du 15 mai 2003 art. 1 paragraphe 4.

    La délégation des travailleurs dit être satisfaite avec la réponse de la direction mais fera une enquête juridique pour la prochaine réunion.

    La réunion continue mais sous réserve.

    Le rapport de la réunion du 05-08-2010 est approuvé.  Il reste quelques points en suspens.

    Points de succession

    Taxe CO2

    La délégation patronale dit que la liste concernant les retenues taxe CO2 sera transmise aux partenaires sociaux. Elle est calculée sur base annuelle et selon individu.

    Que ce passe-t-il avec la convention signée ? Sera-t-elle aussi transmise aux personnes concernées ? Chaque personne concernée recevra sa copie signée en retour mentionnant la signature de la société.

    Track&Trace

    La délégation patronale dit que les divisions WAPP, Distribution et Communications  sont déjà équipées avec des appareils Track&Trace dans les véhicules. La délégation des travailleurs demande pour la 3ième fois la liste des personnes qui sont en possession d’un appareil Track&Trace dans la voiture.  La délégation patronale dit que la liste sera transmise demain-soir 1 octobre au secrétaire du conseil d’entreprise.

    O.S.S.

    Mr. Masquelin sera présent à la prochaine réunion d’octobre.

    Etudiant(e)s & Intérims

    La délégation patronale dit que le texte existant à ce sujet date de 1998/1999.  Ce texte sera adapté avant de l’envoyer à la délégation syndicale. Ce texte sera commenté lors de la prochaine réunion de la délégation syndicale des ouvriers.  En ce qui concerne les intérims,

    une évaluation aura lieu après 6 mois pour éventuellement passer à un contrat fixe.

    Prépension/Pension

    Une note a été envoyée à tous les HR managers  pour organiser quelque chose quand quelqu’un part en pension ou en prépension. Cela peut aller d’un drink sur chantier, une réception en présence de l’épouse jusqu’à un diner avec le responsable.

    Link2010

    La délégation des travailleurs demande quelle position Fabricom prendra en cas d’éventuels mauvais payeurs. Est ce qu’on est déjà passer au remboursement des montants ? Il existe en effet un plafond de 1637€. Toutes les personnes qui ont inscrits un montant plus élevé seront remboursées jusqu’aux 1637€

    La délégation patronale dit qu’il s’agit d’une augmentation du capital  qui doit être actée par la société. En cas de non paiement il y a une perte de capital. Ce paiement ne peut se faire par saisie sur salaire étant donné que ce n’est pas légal. Le service HR va examiner comment cela doit se passer légalement et selon la procédure. Réponse dans la prochaine réunion.

    Nouveaux points

    High Voltage

    La délégation patronale dit que la situation de la division Postes est dramatique. Le Président dit qu’il ne faut pas être pessimiste mais réaliste.

    Pour les ouvriers le problème n’est pas si grand.  Pour les employés c’est une autre discussion.

    Une étude a eu lieu avec les gens d’Elyo.  L’intention serait d’échanger des gens entre Paris et Bruxelles. Le Project management est prêt à assister nos gens. La direction dit que le maximum sera fait pour tous les employés des Postes. Le projet à Lyon est en étude.

    La collaboration avec le département Security est examinée.  Le département Security a rentré une commande pour la sécurisation de 4000 armoires ou postes d’Elia.  L’intention serait de faire suivre la réalisation par les employés des Postes. Il n’y a pas encore de décision à ce sujet.

    Carte d’identification Fabricom

    La délégation patronale dit qu’une nouvelle carte d’identification sera envoyée à partir du 1 janvier 2011. La précédente était un chiffon de papier qui ne fera pas long feu.

    Fête St. Eloy

    La délégation des travailleurs demande à la direction la date officielle de la St. Eloy.

    La fête de la St. Eloy aura lieu le 3 décembre 2010.

    Bo Verhoeks

    La délégation des travailleurs demande qui est Bo Verhoeks. Cette personne semble s’occuper de la recherche de nouveaux travailleurs.

    La délégation patronale dit que c’est une personne externe qui à la fonction de consultante HR. Elle assiste les HR managers d’International Operations.

    Fête du personnel

    La délégation des travailleurs demande si on organisera encore une fête du personnel à l’avenir.

    La délégation patronale dit qu’elle vérifiera la chose.

    Chômage économique

    La délégation des travailleurs accuse qu’il y a encore beaucoup de sous-traitants dans la société. Momentanément il y a des travailleurs de Fabricom qui sont en chômage économique. La délégation des travailleurs demande de garder notre propre personnel au travail et de diminuer le fichier des sous-traitants.

    Taxe CO2

    La délégation des travailleurs demande l’état des choses concernant le dossier taxe CO2.

    Est-ce que la convention concernant l’avantage en nature a déjà été soumise à la signature ?

    Est-ce que tous les travailleurs concernés ont été reçus ?

    La délégation patronale dit que le « general directives » est claire et nette. La procédure doit être suivie  et les personnes concernées  doivent être vu pour signature.  La procédure reste d’application à 100% et doit être suivie. Les retenues concernant l’avantage en nature seront vérifiées par H.R. Avant que les travailleurs soient d’accord avec la procédure, ils/elles doivent être informé(e)s du coût mensuel.

    Congés 2011

    La direction et les fractions ont présenté chacune leurs présentations des congés pour 2011 et elles seront commentées lors de la prochaine réunion.

    Tableaux d’affichage Uccle

    Après rafraîchissement des espaces où se trouvent les machines à café, les tableaux d’affichage à Uccle ont été enlevés.  Facility Managment  annonce que cela a été fait à la demande de 2 personnes qui ont donnée des instructions pour mettre les machines à café contre le mur pour laisser rentrés plus de clarté. C’est une faible excuse.  La délégation des travailleurs demande à faire remettre ces tableaux.

    La délégation patronale dit qu’elle n’est pas au courant et examinera l’affaire.

     

    Prochaine réunion  le 28-10-2010.

     

    L’équipe FGTB – SETCA.

      


    01-10-2010 om 19:55 geschreven door /écrit par alex&marc  


    27-09-2010
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    Volgende bedienden zijn in dienst getreden in de maand juli en Augustus 2010

    Les employés suivants sont entrés en service au mois juillet et août 2010

     

    Datum / Date

    Naam / Nom

    Dienst / Service

    01/07/2010

    Darimont Paul

    HR Administration

    01/07/2010

    Berghs Inge

    HR Site

    01/07/2010

    Vandewynckel Cedric

    Audio Visual

    01/07/2010

    Heymans Ilse

    R.R.E. North

    01/07/2010

    Blomme Dieter

    Purchase Zwijndrecht

    15/07/2010

    Daemen Frank

    PS-NE

    19/07/2010

    Pintjens Jan

    R.R.E. North

    01/08/2010

    Verlinden Ellen

    HR Infra North

    01/08/2010

    Mengels Michel

    Audio Visual

    01/08/2010

    Boulanger Sebastien

    E&E

    01/08/2010

    Vanhoudt Hans

    Welding support

    02/08/2010

    Fornoville Timothy

    Railways

    17/08/2010

    Cassier Wesley

    R.R.E. North

    17/08/2010

    Callaert Veronic

    Products

    Volgende bedienden hebben in de maand juli en augustus 2010 het bedrijf verlaten

    Les employés suivants ont quitté la société au mois juillet et août 2010.

     

    Datum / Date

    Naam / Nom

    Dienst / Service

    Reden / Raison

    01/07/2010

    Geens Kristof

    Substations

    Ontsl.Werkn./Démis.Travail.

    01/07/2010

    Saeys Luc

    P&M-NC

    Brug Pens. / Prépens.

    01/07/2010

    Verheyden Maria

    Facility Grimbergen

    Pensioen / Pension

    10/07/2010

    De Meulenmeester Tijs

    R.R.E. North

    Ontsl.Werkn./Démis.Travail.

    15/07/2010

    Vliegen Koen

    E&E

    Ontsl.Werkn./Démis.Travail.

    23/07/2010

    Vermeulen Roger

    Shared Services

    Brug Pens. / Prépens.

    01/08/2010

    Loonbeek Guido

    CS.IO

    Brug Pens. / Prépens.

    01/08/2010

    Devezon Alain

    CS.RRE

    Brug Pens. / Prépens.

    01/08/2010

    Hermans Gilbert

    Warehouse

    Verbreking Brugp./Rupture Prep.

    01/08/2010

    Verhelst Tim

    Railways

    Ontsl.Werkn./Démis.Travail.

    01/08/2010

    Van De Walle Charles

    O.S.S.

    Pensioen / Pension

    07/08/2010

    Descamps Philippe-Franc.

    Int.Projects

    Ontsl.Werkg. / Licenc. Empl.

    07/08/2010

    Buggenhout Lorentz

    P&N-NE

    Ontsl.Werkg. / Licenc. Empl.

    26/08/2010

    Ukaj Musa

    Tax

    Ontsl.Werkg. / Licenc. Empl.

     

     

     

     

     

     

     


    27-09-2010 om 21:40 geschreven door /écrit par alex&marc  


    24-09-2010
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    Le rapport de la réunion précédente est approuvé à l’exception de quelques points en suspens.

     

    Points en suspens

    Visite médicale

    - La délégation patronale dit que tous les résultats sanguins seront envoyés à la personne    

    concernée.

    - La délégation des travailleurs demande de faire les injections hépatites A au service des techniciens de M&R. Ces personnes viennent aussi en contact avec des eaux d’égouts et autres risques. La délégation patronale dit qu’elle enquêtera auprès des responsables concernés et donnera une réponse lors de la prochaine réunion.

    - La liste du 2ième examen médical sera transmise aux membres du comité. Il s’agit surtout de travailleurs dans l’industrie.

    Vestes de pluie antistatiques

    Toutes les vestes de pluie antistatiques pour les membres du comité sont remises aux personnes concernées.

    Travail adapté

    La procédure travail adapté est prête. Elle sera discutée dans les toolbox meetings des services

    concernés.

    Entretien des sites

    La délégation patronale admet qu’il y a eu des problèmes pendant les vacances en ce qui concerne l’entretien des bâtiments. Les problèmes se posaient surtout à Grimbergen.

    La délégation des travailleurs demande si ce service n’est pas sous-peuplé.

    Probablement qu’il y aura une diminution de personnel sur le site d’Uccle. Il passera de 4 personnes à 2 personnes.

    La délégation ^patronale dit qu’elle prendra contact avec le responsable de Facility Managment.

    Bâtiment Aartselaar

    La délégation  patronale annonce que ce weekend on démarrera le nettoyage, l’enlèvement et la peinture des lignes des passages derrière le bâtiment à Aartselaar.

    Achat véhicules évacuation CO2

    La délégation patronale dit qu’elle regardera dans le futur à l’évacuation CO2 à l’achat de nouveaux véhicules. L’évacuation CO2 moyenne de tous les véhicules de notre parc diminue momentanément et l’intention est de la diminuer le plus possible dans le futur.

    Analyse cisaille guillotine

    La délégation  patronale dit que l’analyse de risques pour la nouvelle cisaille guillotine à Aartselaar a eu lieu.

    Pneus d’hiver véhicules

    La délégation des travailleurs demande de tenir compte avec les travailleurs domiciliés dans les Ardennes. Ils/elles sont exposé(e)s à un plus grand risque en ce qui concerne les intempéries et voilà pourquoi quand même la demande d’en tenir compte.

    La délégation patronale dit qu’elle fera encore une fois une enquête et qu’elle en tiendra compte.

    Procédure chaussures de sécurité orthopédiques/verres de correction

    La délégation patronale dit que la procédure est prête et qu’elle sera transmise au médecin ainsi que la procédure des verres de correction pour les lunettes de sécurité.

    Machine nettoyante d’arrosage à pression

    La délégation patronale annonce que dans l’atelier (shop des valves) à Zwijndrecht une nouvelle machine nettoyante d’arrosage à pression est employée.  L’analyse de risques pour cet appareil a eu lieu et est disponible pour consultation auprès du conseiller de prévention concerné.

    Chauffeurs Cat.C

    La formation pour les chauffeurs cat.C commencera à partir de l’année prochaine.

    Distributeurs de boissons dans les Sièges

    La délégation patronale dit que tous les distributeurs de boissons seront prévus de canettes et non de bouteilles. La délégation des travailleurs déplore cette affaire étant donné que les bouteilles peuvent être rebouchées après chaque utilisation.

    La délégation patronale dit qu’elle veut passer à l’harmonisation des distributeurs de boissons

    dans Fabricom et qu’elle a décidé de passer aux canettes.

    Harnais de sécurité

    La délégation patronale annonce que la formation double alignement des harnais de sécurité

    pour les travailleurs du projet Belwind a eue lieu.

    La délégation des travailleurs dit que dans peu de temps les travailleurs qui travaillent dans la chimie et la pétrochimie devront suivre cette formation. Cela deviendra de toute façon obligatoire.

    Magasin Zwijndrecht

    L’alignement entre les racks et les couloirs se fera mi-octobre.

    Proposition Plan d’action 2011

    Suite à l’audit au sein de GDF-Suez la délégation patronale fait une proposition concernant le plan général d’action 2011 dans le group. Le plan contient 10 thèmes. Ce plan sera discuté dans la prochaine réunion et tous les membres seront aussi en possession de tous les documents.

    La délégation des travailleurs donnera aussi des propositions et des adaptations pour le plan d’action 2011.

    Nouveaux points

    Règles cardinales sécurité High Voltage

    Monsieur Van Belle fait un exposé des règles de base de sécurité dans la division High Voltage. Il s’agit des règles suivantes :

    Pour les lignes

    1) Mise à la terre des zones de travail

    2) Mise en place d’une échelle au pied des pylônes

    3) Balisage travaux sur lignes exception postes I’PSL

    4) Etre sécurisé (= attaché) et se déplacer sur pylônes

    5) Travaux en superposition  interdits.

    Substations

    1) Mise à la terre des engins

    2) Respect balisages

    3) Port correct des EPI’s

    4) Port correct du harnais dans les nacelles

    5) Vérifier présence des Malt de la zone de travail

    Underground

    1) Port EPI’s et vêtements de signalisation

    2) Blindage des tranchées et des fouilles à partir de 1,20 m sauf respect angle d’inclinaison du

        talutage ou suivant analyse de risque spécifique

    3) Accéder dans les tranchées, ne pas sauter mais placer échelle

    4) Le long des routes, signalisation travaux suivant code de route et plan de projet

    5) Pas de démarrage des travaux sans consignation en poste H.T.

    Tous ces points seront répétés par toolbox meeting et seront distribués sur des petites cartes plastifiées.

    Analyse de risques Grimbergen

    Une analyse de risques a eue lieu à Grimbergen pour les 3 cintreuses.  Cette analyse a été effectuée par la société Pilz de Gand.  Le coût était de 12.000 euros. Au total 105 risques ont été constatés, dont  +/- 40 risques sérieux. Ceux-ci seront résolus au fur et à mesure.

    Fleece

    La délégation des travailleurs demande si une décision a été prise par la direction pour passer à la distribution  du fleece.

    La délégation patronale dit qu’une réponse sera donnée pour la prochaine réunion (octobre).

    Listes de dotation Distribution

    La délégation des travailleurs pose la question s’il n’y a pas possibilité de prévoir les ouvriers de distribution de casquettes renforcées. Beaucoup de ces ouvriers doivent faire des raccordements dans des caves et des petits espaces. Le passé nous apprend qu’il y a beaucoup d’incidents où les gens se heurtent la tête.

    La délégation patronale dit qu’elle l’examinera et qu’une réponse sera donnée  pour la

    prochaine réunion.

    Provision vestes d’hiver et sous-vêtements thermiques

    La délégation des travailleurs demande s’il y a assez de stock pour l’hiver.

    Selon la délégation patronale il y a assez de stock pour passer l’hiver.

    Fibres céramiques dans junction box (déchets)

    La délégation des travailleurs demande si un problème de santé ne se présente pas lors du forage ou la manipulation des junction boxes et la libération de fibres céramiques.

    Une réponse à ce sujet sera donnée à la prochaine réunion. Le médecin n’était plus présent et c’est la raison pour laquelle ce sujet sera commenté au prochain comité.

    Formation pour la reconnaissance d’amiante chez les opérationnels et les responsables du chantier

    La délégation des travailleurs demande si une formation est prévue pour les opérationnels ou les responsables du chantier pour reconnaître l’amiante sur chantier.

    La délégation patronale dit qu’ils ne peuvent agir que quand ils sont en possession d’un inventaire du chantier. Normalement nos gens ne peuvent pas exécuter des travaux où l’amiante est présente. Les activités d’amiante doivent être exécutées par une société spécialisée. En cas de doute une investigation doit donner l’exclusion. Ceci peut se faire à l’aide de monstres.

    Cendriers locaux des fumeurs Uccle

    La délégation des travailleurs annonce que les cendriers ne sont pas pratiques.

    La délégation patronale examinera ce problème.

    Accès containeurs de chantier

    La délégation des travailleurs dit que su certains chantiers les containeurs de chantier sont difficilement accessibles. Il s’agit des containeurs de bureau, de vestiaire et de sanitaire.

    Le tout laisse surtout à désirer en temps de pluie. Peut-on améliorer ces situations dans l’avenir ?

    La délégation patronale dit qu’on est occupé avec une étude et qu’ils y a en effet des problèmes sur certains chantiers.  Une amélioration sera cherchée.

    Triage déchets sur les sites fixes

    La délégation des travailleurs demande s’il y a possibilité de trier certains déchets. Maintenant tout se trouve dans la même poubelle. Ne peut-on pas prévoir des bacs de triage par sorte de déchets et par étage ?

    Examen sera fait et une réponse suivra.

    Parking Grimbergen

    Suite aux travaux de voierie la délégation des travailleurs demande comment les gens auront accès au parking de Grimbergen. De nombreuses personnes sont inquiètes et posent la question comment l’accès se fera. Espérons que cela sera discuté avec tous les partis concernés et qu’on cherchera une solution constructive. Peut-être faudra-t-il chercher un autre

    accès pour le parking.

    La délégation patronale dit que cela deviendra en effet un point difficile. Les responsables de Grimbergen l’examineront et prendront contact avec la commune. Contact sera également pris avec les sociétés environnantes.

    Annonce d’incidents et suivi des procédures

    La délégation des travailleurs dit que des sanctions ne peuvent pas être prises sur l’annonce d’incidents et des situations dangereuses. Actuellement des ouvriers de Fabricom sont sanctionnés sur certains chantiers parce qu’ils annoncent  des situations insécurisées. Ceci est contraire avec la campagne MOS chez Fabricom.

    La délégation patronale dit qu’elle prendra contact avec les partis concernés.

     

     

    Prochaine réunion : le 21 octobre 2010.


    24-09-2010 om 17:10 geschreven door /écrit par alex&marc  


    16-09-2010
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    Les nouveaux tarifs pour les kilomètres roulés en mission valables à partir du 1 septembre 2010 jusqu’au 31 août 2011.

     

    0 Km - 8000 Km     = 0,2874 €

    8001 Km - 26000 Km = 0,2566 €

    26001 Km ……… = 0,2258 €


    16-09-2010 om 20:18 geschreven door /écrit par alex&marc  


    20-08-2010
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    1. Visites médicales

    En ce qui concerne les questions sur l’atmosphère privée qui sont posées lors du passage d’un examen médical, le docteur répond qu’il s’agit uniquement de la question d’héritage de maladies familiales.

    A la question de la délégation des travailleurs s’il est possible d’introduire la liste de la fin de l’année du 2ième examen médical au l an d’action annuel, le Président répond que cela ne pose pas de problème, mais que cette leste n’est pas publiable. Elle sert uniquement pour les membres du comité.

    En ce qui concerne l’information concernant l’introduction des anciens dossiers en papiers dans le dossier électronique de Mensura, le médecin répond que cela est en ordre.

    A la question de la délégation des travailleurs pour envoyer une copie de la prise de sang au travailleur concerné, le docteur répond que cela n’est lus envoyé systématiquement. La délégation des travailleurs dit que ce n’est pas ce qui avait été convenu et demande de quand même envoyer la copie aux travailleurs.

    Le docteur dit que seuls les résultats sanguins qui contiennent des anomalies sont envoyés aux travailleurs.

    La délégation des travailleurs demandes e qui est à la base du fait que les copies ne sont plus envoyées ?

    Le Président répond qu’il donnera une réponse lors de la prochaine réunion du comité.

    2. Chantier Nyrstar

    Dans la réunion précédente du comité la délégation des travailleurs a mentionné que les travailleurs de Fabricom n’ont pas les EPI correctes, pas de vélos, etc.

    Le Président répond que Nyrstar ne veut pas voir de différence dans les EPI et que nos travailleurs porteront sur exigence contractuelle du client les mêmes vêtements de travail que le personnel de Nyrstar même.

    3. Hangars à vélos avec prises de courant :

    Le Président dit que les vélos avec prise de courant ne sont en réalité pas si faciles et dit que la pose des prises de courant dépend des coûts d’investissement.

    4. Déchets câbles en fibre de verre

    Le coordinateur de l’environnement introduira une procédure. La réponse suivra.

    5. WAW

    Que ce passe-t-il avec le travail adapté ?  Que nous apporte l’avenir ? S’il n’y a pas de travail adapté, le travailleur reste lié à l’assurance des accidents, répond le Président. La délégation des travailleurs demande plus de respect pour l’engagement sur le niveau social. Le Président propose de passer à une application meilleure et examinera comment cela est possible.

    6. Aartselaar

    - Propreté sanitaire : la délégation des travailleurs accuse la mauvaise hygiène, ainsi que sur

      tous les autres sites.

    - Le parking à l’arrière est envahi de matériel, d’armoires vides, etc. à tel point que le passage

      est difficile pour les camions etc. Tout sera nettoyé, dit le Président.

    7. Pneus véhicules utilitaires

    Les pneus All seasons → contact a été pris avec Fabricom Fleet. Tous les véhicules avec

    une limite de charge de 3,5 tonnes ont été équipés de ces pneus.

    Les pneus All seasons resteront d’utilisation étant donné que l’étude était positive.

    Les pneus d’hiver seront utilisés qu’à la demande des responsables de chantier.

    8. Chaussures de sécurité orthopédiques

    La procédure contentant tous les EPI, les lunettes de sécurité avec verres de correction etc.

    N’est pas encore établie.

    9. Chaussures résistant aux acides

    Ces chaussures de sécurités seront distribuées là où c’est nécessaire. Elles doivent encore être choisies et seront présentées au comité.

    10. Contrôles

    Les rapports des contrôles doivent effectivement pouvoir être consultées sur les chantiers ou dans les magasins Le manager OSS dit que l’accord avec CIBIC est que le rapport de contrôle doit être discuté avec le responsable du chantier. Ce rapport peut être consulté sur Insite.

    Le contrôle annuel (1 x par an) des vélos est repris dans la liste des contrôles mais pas contrôlé par CIBIC, dit le manager OSS.

    11. Suivi de la réunion du comité

    La délégation des travailleurs demande de changer la manière de la discussion de l’ordre du jour et de commenter le rapport mensuel point par point au moment de la lecture du rapport mensuel.

    12. Formation «Changer son attitude »

    L’initiative a été prise par Industrie Nord et on regardera ce que cela contient pour pouvoir l’employer aussi dans les autres régions. Pourquoi Industrie Nord ? Le manager de la division répond que cela a à voir avec le degré de fréquence de ce département dans le passé.

    13. SPF Grimbergen

    Le 13 juin 2010 une réunion de sécurité a eu lieu avec les pompiers de Vilvorde. La délégation des travailleurs demande si elle peut avoir un rapport à ce sujet. Le Président annonce que les membres du comité recevront le recueil final vers la fin de l’année.

    On annonce aussi que Grimbergen attend une nouvelle « kotterbank ».

    14. Acceptation ou refus d’un accident de travail

    La délégation des travailleurs remarquer qu’il y a des différences dans la rédaction et/ou la traduction d’un rapport d’accident de travail. La rédaction du texte est très importante pour  l’acceptation ou le refus d’un accident de travail par la compagnie d’assurance.

    15. Hygiène distributeur de boissons

    La délégation des travailleurs remarque que du fait que les vieux distributeurs de boissons avaient été remplacés par les distributeurs à cannettes, les cannettes vides ou à moitié vides

    restent traîner auprès des distributeurs de boissons. La délégation des travailleurs propose de remplacer à nouveau ces distributeurs par des distributeurs de bouteilles avec un bouchon à serrer pour que ceux-ci puissent être emportés quand elles ne sont pas complètement bues.

    16. Codes couleurs outillage externe et machines

    La délégation des travailleurs demande s’il est possible d’utiliser un code couleurs général pur tous les outillages ; le matériel propre et loué doit porter le même code de couleurs.

    Le Président propose d’en faire un point d’action.

    17. Le code « ICE » ou le code « In Case of Emergency »

    Que représente ce code ? Le code « Ice » est un code die devrait paraître dans chaque GSM

    Et celui-ci est d’un grand secours en cas d’accident de la route. Les pompiers, la police, les ambulances et les premiers secours remarque que souvent, en cas d’un accident de la route,

    La victime a un GSM. Pourtant, ils ne savent jamais qui doit être contacté dans la liste du répertoire. C’est pourquoi ils ont lancé l’idée que tout le monde introduit dans le répertoire de son GSM la personne à contacter en cas d’urgence sous le même pseudonyme international connu comme « ICE ». Quand différentes personnes doivent être contactés, on les mentionne sous le code ICE1, ICE2, ICE3 etc. facile à introduire, gratuit et peut apporter beaucoup.

    Le Président répond que cela sera aussi repris dans un Safety Flash.

    18. Communication entre différents langages

    Que fait Fabricom au niveau de sécurité pour avancer ceci?

    Le manager de division du Nord dit qu’en principe on essaye de garder les équipes séparées.

    Un coordinateur de sécurité qui à par ex. connaissance de la langue Portugaise est introduit pour informer les travailleurs Portugais.

     

    A la fin de la réunion le Président et un représentant de chaque fraction remercient deux membres du comité de la CSC qui nous quittent pour profiter d’une prépension bien méritée.

     

     

    Prochaine réunion : le 23 septembre 2010.

    FGTB-SETca Team


    20-08-2010 om 18:43 geschreven door /écrit par alex&marc  


    10-08-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Conseil d'entreprise de 05-08-2010




     

    Le rapport de la réunion du 24-06-2010 est approuvé. Il reste cependant quelques points en suspension.

     

    Points de suspension

    Taxe CO2.

    La délégation des travailleurs demande l’état des choses concernant le dossier taxe CO2.

    Est-ce que la convention concernant l’avantage en nature a déjà été soumise à la signature ? Est-ce que tous les travailleurs concernés ont été vus ?

    La délégation patronale dit que la procédure est claire et nette. La procédure doit être suivie et les personnes concernées doivent être convoquées pour signature. Les retenues concernant l’avantage en nature serons revues par H.R. Avant que les travailleurs donnent leurs accords, ils/elles doivent être au courant du montant qui viendra en déduction du salaire.

    Prépension.

    La délégation patronale annonce que H.R. fera le nécessaire pour donner à chaque travailleur qui part en prépension un départ digne. Il n’y a pas de règle uniforme, néanmoins le travailleur doit être fêté quelque soit le département.

    Liste des travailleurs avec un statut indépendant

    Le mois passé on nous avait promis un résumé des noms des personnes qui travaillent pour Fabricom avec un statut indépendant.

    La délégation patronale s’en occupe toujours.

     

    Nouveaux points

    Annonce modifications horaires

    La délégation des travailleurs constate que les horaires qui sont déterminés dans le règlement de travail ne sont pas toujours respectés. La délégation des travailleurs demande qu’en cas de déviation, la délégation syndicale en soit informée.

    La délégation patronale dit que s’il y a des déviations, que cela doit être repris dans le règlement de travail. Les responsables concernés recevront un rafraîchissement de mémoire.

    Demande de congé

    La délégation constate que la procédure des demandes de congé n’est pas suivie correctement partout. Certains opérationnels responsables pratiquent leurs propres règles. Il est hors de question que quand les travailleurs remettent leurs demandes de congés à temps qu’ils/elles doivent attendre des jours entiers pour devoir entendre par après que leurs congés sont réfusés.

    C’est pour cette raison que notre fraction demande quel doit être le terme de confirmation ?

    La délégation patronale répond que la confirmation doit suivre dans les 24 heures à la demande.

    Parfois l’activité demande une occupation complète.

    Time Recorders

    La délégation des travailleurs demande si les Time Recorders ont reçu la mission de changer de leur propre gré les jours de congé ? Actuellement p.e. les jours de RTT sont changés en jours de congé annuel sans que le travailleur en a connaissance. Comment cela est-il possible ?

    La délégation patronale dit ne pas être au courant de telles pratiques et qu’aucune instruction n’a été donnée dans ce sens.

    Début septembre il y a une réunion avec l’Administration H.R. concernant tous les manquements de l’administration salariale.

     

    Etudiants

    La délégation des travailleurs dit que cette année il y a eu quelques problèmes avec l’engagement d’étudiants. Un nombre d’étudiants a reçu au dernier moment une réponse négative et ce malgré l’approbation du département, ceci est un coup bas et ne correspond pas à l’image de Fabricom. S’il y a une promesse, elle doit être tenue.

    La délégation patronale dit qu’en cas de chômage économique, on peut difficilement faire appel à des étudiants. L’intention est de garder d’abord nos travailleurs au travail. Il existe une procédure mais tous les engagements se passent par un bureau d’intérim. Elle déplore cependant ce qui s’est passé.

    Structure Service O.S.S.

    La délégation des travailleurs demande s’il y a des changements en vue  au service O.S.S.

    La délégation patronale dit que le déroulement du personnel fait partie d’une entreprise, pour le prochain conseil d’entreprise le manager de O.S.S. viendra expliquer les (nouvelles ?) structures.

    Link

    Etant donné le grand succès des inscriptions, la délégation patronale annonce qu’il y a eu une transcription concernant les inscriptions de Link. Il a été déterminé que pour un multipel un plafond de 1637 euros a été défini. Ceux/celles qui ont souscrit un montant plus élevé seront remboursés à partir de la semaine prochaine.  En plus, il y a aussi la remarque qu’il y a des travailleurs qui n’ont pas encore effectué le paiement. La délégation patronale dit que si un rappel n’a pas eu lieu, le paiement devra quand même se faire.

    La délégation des travailleurs demande la discrétion nécessaire envers les travailleurs concernés.

    Project Belwind

    La délégation des travailleurs demande à faire une liste concernant les conditions de travail pour les travailleurs qui iront en mer pour finir le projet.

    Ce  n’est pas une tâche ordinaire avec quand même les risques appropriés, veuillez en tenir compte.

    La délégation patronale fera le nécessaire à ce sujet.

    Déménagement service du personnel (Aartselaar)

    La délégation des travailleurs déplore que ce service doive changer de bureau et déménagera un étage plus haut. Cela augmentera littéralement et figurément la distance entre le service du personnel et les travailleurs.

    La délégation patronale fera le nécessaire pour que la communication se passe le plus efficacement possible.

     

    Prochaine réunion : le 30-09-2010.

    L’équipe FGTB-SETCa.


    10-08-2010 om 21:41 geschreven door /écrit par alex&marc  


    30-07-2010
    Klik hier om een link te hebben waarmee u dit artikel later terug kunt lezen.Flash Employés

    Volgende bedienden zijn in dienst getreden in de maand juni 2010

    Les employés suivants sont entrés en service au mois juin 2010

     

    Datum / Date

    Naam / Nom

    Dienst / Service

    01/06/2010

    Wierinckx isabelle

    Finance&Conrol

    01/06/2010

    Janssen Erwin

    Security

    01/06/2010

    De Nardin Nicolas

    Audio Visual

    01/06/2010

    Smeers Melissa

    P&M - NE

    01/06/2010

    Mannaert Kurt

    E&I - NW

    01/06/2010

    Van Pottelberg Peter

    E&I - NW

    01/06/2010

    Dewinter Pascal

    E&I - NW

    01/06/2010

    Segers Ronny

    E&I - NW

    01/06/2010

    Dorekens Frederik

    Intern. Projects

    01/06/2010

    Moentjens Timmy

    Intern. Projects

    01/06/2010

    Aerts Benjamin

    Intern. Projects

    01/06/2010

    Selvais Michel

    Intern. Projects

    01/06/2010

    Pervé Wannes

    Intern. Projects

    01/06/2010

    De Bock Marnic

    Intern. Projects

    16/06/2010

    Eddoukh Hatem

    Systems

    21/06/2010

    Beljaars Edwin

    P&M-NE

     

    Volgende bedienden hebben in de maand juni 2010 het bedrijf verlaten

    Les employés suivants ont quitté la société au mois juin 2010.

     

    Datum / Date

    Naam / Nom

    Dienst / Service

    Reden / Raison

    01/06/2010

    Lavelli Wouter

    Environment North

    Wederz.Akkoord/Comm.Accord

    01/06/2010

    De Coeyere Erik

    Substations

    Brug Pens. / Prépens.

    01/06/2010

    Chiliade José

    Intern.Projects

    Verbr.Brugpen./Rupt.Prépens.

    01/06/2010

    Cauwel Willy

    Intern.Projects

    Brug Pens. / Prépens.

    01/06/2010

    Claessen Roger

    Bending

    Ontsl.Werkn./Démis.Travail.

    01/06/2010

    Bouharb Abdelkader

    Bending

    Bed.-Arb./Empl.-Ouvr.

    01/06/2010

    Depré Etienne

    Purchase

    Pensioen / Pension

    10/06/2010

    Smits Nelly

    Buildings North

    Ontsl.Werkg. / Licenc. Empl.

    12/06/2010

    Ory Luc

    PS-NE

    Ontsl.Werkg. / Licenc. Empl.

    19/06/2010

    Payman Shojaei Fard

    E&E

    Ontsl.Werkg. / Licenc. Empl.

    28/06/2010

    Van Den Bosch Roger

    Bending

    Brug Pens. / Prépens.

    30-07-2010 om 20:30 geschreven door /écrit par alex&marc  


    29-06-2010
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    29-06-2010 om 00:00 geschreven door /écrit par alex&marc  


    28-06-2010
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    28-06-2010 om 17:09 geschreven door /écrit par alex&marc  




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