Après être restées plus ou moins 1 semaine et demi à Bogota, nous avons voyagé dans plusieurs parties de la Colombie et avons vu:
- la zona cafetera: la zone des plantations de café, les paysages sont magnifiques.
Nous avons visité une plantation de café où ils expliquent tout le processus de récolte du café. On a participé activement à la récolte du café sous un soleil de plomb... On a même du revêtir les vêtements traditionnels et danser une danse traditionnelle... J'étais ravie.. on avait pas DU TOUT l'air ridicules ;-)
On a également fait un petit tour dans la ville la plus proche de notre auberge: Armenia (qui est très laide et ne vaut pas vraiment la peine mais vu qu'il fait nuit vers 18h, que c'est pas conseillé de se promener dehors quand il fait noir et que c'était mort à l'auberge, on cherchait à acheter des magasines ou des livres pour occuper nos soirées.... mais on a trouvé aucune librairie ou magasin qui vend des magasines! On en a finalement trouvé le lendemain dans un supermarché (des magasines qui datent de juillet mais qui ont très bien fait l'affaire). Et évidemment, à partir du moment où on avait nos magasines, on a commencé à en voir partout, à tous les coins de rues ;-)
Dans la zona cafetera, on a également visité Salento, une ville coloniale très jolie, calme, où le temps semble s'être arrêté. Au départ de Salento, on a pris une petite jeep qui en 30 minutes de trajet, nous a amenées à la vallée de Cocora, connue pour ses belles balades et les palmiers hyper hauts et tout fins!
- Villa de Leyva: ville coloniale à +- 4 heures de bus de Bogota: ville super mignonne, hyper bien préservée, aves toutes les petites maisons blanches. Nous y sommes resté 3 jours.
Sur la place du village, on a vu un spectacle de danses traditionnelles le premier soir. La ville est également connue pour la panaderia francesca.. une patisserie tenue par un français qui fait des couques suisses, des croissants, des tartes au chocolat, etc comme chez nous!! ça nous a trop fait plaisir d'y faire un tour car le pain ici est vraiment pas le même que chez nous et c'est assez dur de trouver du pain qui n'est pas fourré avec du fromage ou une saucisse douteuse!
Villa de Leyva est aussi le départ de nombreux trecking.
Du coup, on a fait quelques trecking qui mènent à de belles cascades ou au "Paso del Angel" un rocher qui sert de petit entre 2 montagnes mais qui est vraiment hyper étroit!!
On est également parties toute une journée à Iguaque: une montagne avec une belle lagune tout en haut.
On est arrivées comme des touristes à 10h du mat à Iguaque et là on nous annonce qu'on a de la chance parce qu'après 10h, ils laissent plus rentrer personne sinon, on a pas le temps de redescendre avant qu'il fasse noir....
Puis on nous demande si on a de bonnes chaussures de marche (on les avait mises donc ça c'était bon!!); ils nous demandent si on a assez d'eau, un pique-nique, des sucreries, etc... parce que le corps a besoin de calories pour faire cette ascension.. On avait rien... mais ils ont bien voulu nous vendre des petits pistolets et de la pâte de fruit....
Ils nous ont brièvement expliqué le chemin et on est parties!
En route... on a compris pourquoi ils prenaient ces mesures de précaution... Le chemin dans la montagne est canon mais c'est trash à mort, à côté de ça, tous les chemins du GR 20 sont des balades de tapettes!! ça monte à crever hyper raide pendant 3h30 et évidemment c'est pas des chemins plats, ils faut escalader des rochers, des racines, d'arbres et essayer de trouver le bon endroit pour poser son pied...
Sinon ce serait pas drôle, à 3600m d'altitude et à +- 45 min de marche du sommet, il s'est mis à dracher... et on avait pas nos vestes... et à 3600m d'altitude, les seuls buissons qu'on a trouvé faisaient 20 cm de haut... pas évident pour s'abriter... Céline a tenté de s'abriter à une pancarte mais une pancarte verticale c'est pas très utile ;-)
Finalement, arrivées au sommet, il a cessé de pleuvoir, on a profité de la vue magnifique sur la lagune pour affoner nos petits pains et redescendre avant la dernière limite (à 14h peu importe où on était on devait faire demi-tour pour avoir le temps de redescendre avant qu'il fasse noir!) On a donc eu le temps d'arriver au sommet ouf!
Nos vêtements ont vite séché par contre les chemins étaient trempés et ça glissait super fort... ce qui nous a valu des fou-rires mémorables!! On arrêtait pas de glisser et de faire une partie du chemin en mode tobbogan!
En descendant, on avait raté le dernier bus mais on a eu un bol de malade en croisant un car qui venait de déposer des écoliers à Igaque pour une excursion et qui revenait à Villa de Leyva.
- Medellin: On y est resté 3 jours. L'auberge où on était était super, on a fait de chouettes rencontres. Par contre, on a pas eu de bol avec le temps, il a pas arrêté de dracher, on a donc fait une croix sur les visites des parc nationaux et du jardin botanique.
Le centre de Medellin est plein de boutiques "made in china" avec des articles plus kitch les uns que les autres! En Belgique, quand on voit dans les magasins des trucs horribles et qu'on se demande mais.... QUI met ça???? La réponse est: en Colombie!!! ici le sens de l'esthétique n'est vraiment pas le même que chez nous et si vous avez une soirée vulgaire à l'agenda, n'hésitez pas à faire du shopping en Colombie, ya l'embarras du choix ;-))
Vu le temps peu clément, on s'est donc rabattue sur la zona rosa, la zone des restaurants, des bars et des discothèques.. la nightlife y est super mais on en garde pas un bon souvenir parce que c'est là que Céline s'est fait volé son gsm
C'était en plein jour et on s'en est pas rendu compte.. un pick-pocket professionnel a du le choper de sa poche discrètement... pas cool!!
- Santa Marta et le parc national du Tayrona:
Santa Marta est la ville à la côte d'où on peut prendre un bus vers le parc national du Tayrona. Ca vaut pas vraiment la peine de s'y arrêter mais on y est restées une nuit histoire de faire une escale et de ne pas passer sa vie dans le bus. La description de notre auberge: Sure it's dark, the beds are either soft or rock-hard and there are no toilet seats, but it's cheap, friendly and has plenty of atmosphere!! On rajoute l'odeur ambiante de bouffe pour chien (c'était assez bizarre!) et c'est tout à fait ça!!!
Il fait aussi 8000 degrés à Santa Marta et je me réfugie sous le ventilateur de la salle commune de l'hotel. Heureusement, je suis en bonne compagnie, j'ai pu pratiquer mon English avec Chris et Colin, 2 ricains qui m'ont dit "you are pale as the moon"  et Sebastian, un Suisse qui fait du bénévolat en Colombie sur des projets écologiques. On a également rencontré un mec qui voyage depuis 3 ans et qui fait une thèse sur les peuples indigènes.. on a appris beaucoup de choses sur leur culture et, pour j'imagine, connaitre de façon approfondie leur culture, il consommait des feuilles de coca et de la "poudre de coquillage" (sorte de poudre blanche à ne pas confonde avec ... ou pas...). Mais on a pas pu tester parce que c'est interdit pour les femmes (dans les coutumes indigènes)... maman tu peux donc être rassurée ;-)
Le jour suivant, on a pris un bus vers le parc national du Tayrona.
Arrivé à destination, il faut compter 45 min de marche pour arriver à notre camping, le camping Don Pedro!
Sauf que le guide ne disait pas que c'était 45 min de marche dans la jungle dans des chemins qui sont des chemins de rando trash et pas des chemins praticables avec un sac de 12kg derrière et un autre sac devant, ni en tongs... ce qui était mon cas...
Bref, on a pas mal chié pour arriver au camping mais heureusement, des Colombiens m'ont aidé à porter 1 de mes sacs et ils nous donnaient la main dans les passages difficiles....
Nous sommes dons arrivées au bout de notre vie au camping mais quand on a découvert les plages du Tayrona, on s'est dit que ça en valait la peine!!! C'est beau à en mourir, on s'est crues projetées dans une pub pour le shampoing Ushuaia et on s'est dit qu'on avait tellement raison d'être là
ah oui... faut encore compter une heure de marche du camping jusqu'à la plage... en Colombie tout se mérite!!
Le camping Don Pedro est déconseillé à ceux qui ne sont pas les amis des animaux à plus que 4 pattes parce que ça grouille d'autoroutes de fourmis, de sauterelles volantes immenses, de lucioles, de chauve-souris (je sais pas si ça a plus que 4 pattes mais quand même j'aime pas!)
On a aussi vu un caïmen, des singes (ils faisaient plein de bruit pendant la nuit ça foutait les bouuules) et une écrevisse (ah non ça c'était moi après 1 jour de plage).
Ceci-dit, j'étais pas la seule stressée par tous ces animaux à proximité parce que pendant la nuit, un suisse-allemand a crié puma, puma!! alors que... c'était 2 chats
Sinon quand on a réservé le camping et que Céline m'a dit qu'il y avait le choix entre la nuit en tente et en hamac, j'ai dit OOooh trop bien on dort en hamac, ça va être marrant!!!
Avec le recul, j'aurais choisi la tente
Mais c'est aussi parce qu'on s'est chopé des puces dans le hamac.... Céline est couverte de piqures... elle en a 90 rien que sur le bras!!!! Bon, moi j'en ai quand même 3, 4.
Sinon à la question est-ce qu'il y a moyen de tomber d'un hamac pendant la nuit, je répondrais que le procédé est assez simple: il suffit de dormir en diagonale (position conseillée par un guide du parc, soi-disant on a plus de place et ça fait moins mal au dos parce que la toile est plus plate.... oui c'est vrai mais comme la toile est plate, il n'y a plus de rebords pour nous retenir)...ensuite, il suffit d'oublier dans son sommeil qu'on est dans un hammac et se retourner sur le côté... voilà..
En ce qui concerne le parc du Tayrona, les photos valent mieux qu'un long discours!!
Dans le camping Don pedro, on a aussi un rythme de vie très sain: on se lève avec la lumière du jour (allez on tient jusqu'à 7h mais après on pète tellement de chaud qu'on se lève), on petit-déjeune et on part à la plage (comptez 1h de marche pour la plage la plus proche). Puis pendant la journée, on alterne balades dans le parce et zone sur la plage. Vers 16h, on doit lever le camp parce qu'il y a 1h de trajet jusqu'au camping et qu'à 17h il fait noir. Le premier jour, Céline et moi nous sommes perdues sur le chemin du retour et on s'est retrouvées à 17h30 dans la jungle dans le noir... avec plein de bruits effrayants et tout et tout... heureusement on avait une lampe frontale mais les autres jours à 16h on décampait!! Ce qui veut dire qu'on arrive au camping vers 17h, on prend une douche, à 18h on mange puis on joue aux cartes avec les autres voyageurs du camping jusque 20h puis il est temps de penser à aller dormir dans les hamacs parce que le générateur va bientot se couper et on va se retrouver dans le noir le plus total au milieu de la jungle!
C'est également là qu'on a fait la rencontre de Chantal et Rémy, 2 Suisses hyyyper sympas qui ont fait un bout de chemin avec jusqu'à Cartagena. Après avoir passé 5 jours avec eux, ça nous a fait bizarre de les quitter!!
- Cartagena: également sur la côte, à +- 5h de bus de Tayrona, c'est le Saint-Tropez de la Colombie, Chevere!!
05-12-2013, 00:00
Geschreven door Delphine 
|